PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

St Michel de Grandmont

2 participants

Aller en bas

St Michel de Grandmont  Empty St Michel de Grandmont

Message par boulitos Sam 4 Mai 2024 - 19:11

Je fais ce petit topic pour vous parler de St Michel de Grandmont . 
En fait , ce qui est interessant , ce n'est pas le Prieuré par lui même , mais l'Ordre .
En effet , tout le monde connait l'Ordre Benedictain ou Cistercien , mais peu connaissent celui de Grandmont , fondé par Etienne de Thiers au XIs . ( 1045-1124 ) 
Il faut dire qu'Etienne est vicomte puisque fils d'Etienne de Guimart , vicomte de Thiers et de Candide , son épouse qui le confient à l'âge de 12 ans à Milon , doyen du chapitre de Paris , qu'il suit à Rome lorsque celui ci devient conseiller du pape Alexandre II . C'est à ce moment qu'il rentre en contact avec les ermites de Calabre et decide de se retirer en Auvergne pour mener une vie de pauvre . Pour cela , il vend ses biens , cède son titre de vicomte et se retire dans les bois de Muret , près d'Ambazac . Vivant dans une cabane de feuillages , il se nourrit de plantes et de fruits et porte une cotte de maille sous sa robe de bure comme penitence . Touchés par sa sainteté , il est rapidement rejoint par des disciples et bientôt forment une communauté qu'on va surnommer " les Bonhommes " pour leur grande charité et l'austérité de leur vie . Mais bientôt ils sont chassés par les moines bénédictains d'Ambazac . C'est le seigneur Amelius de Montcocu qui les prends sous sa protection et leur donne des terres au lieu-dit le Grandmont . En 1125 les premières cellules monachales sont construites . 
Pourquoi je vous conte tout ça ?
C'est juste pour vous dire que de temps en temps il faut visiter ce genre de lieu où l'austerité est de mise . Que dis-je : à côté de Grandmont , les abbayes benedictines ou cisterciennes se rapprochent du Ritz ou du George V . A Grandmont , quand on visite la salle capitulaire , on comprend bien ce qu'est " ne pas avoir droit au chapitre " .......il n'y a même pas un banc en pierre pour s'assoir . A l'église , la décoration n'est pas minimaliste - elle est inexistante : une salle , un autel , le Christ sur la croix et basta ! La déco : c'est les prières !!!! 
St Michel de Grandmont  Thumbnail-1714761116449La question n'était pas : est-ce qu'on mets un ou deux cornichons dans le jambon/beurre .......mais " qu'est ce le beurre et le jambon " ? 
Voilà . 
Pas plus . 
Que cela ne vous empêche pas de faire la queue pendant 5 heures et vous battre 
pour acheter le dernier iPhone à mille balles . 


N.B. Je n'ai pas besoin d'aller en Corse pour avoir 10 000 virages . Il suffit de se rendre à Grandmont en partant du Salagou et en suivant la petite route ( D144 ) qui traverse Loiras ,  St Jean de la Blanquière et file vers St Privat pour se diriger vers le Prieuré . 

St Michel de Grandmont  Thumbnail-1714761064031Le Prieuré par lui même  ne vaut que par l'extrême dépouillement et severité qui ont présidé à son édification . Par contre faire le tour de son parc vat le coup .......la vue porte au loin , le cadre est sympa et vous aurez tout le temps de vous adonner à la méditation , car le tour fait qq km de long . 
St Michel de Grandmont  Thumbnail-1714761137906
St Michel de Grandmont  Thumbnail-1714761137895Une fois rechargé spirituellement , vous pouvez attaquer la partie Prieuré - Lodève qui a été surfacé récemment et constitue une très belle course de côte , prise dans l'autre sens .

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24068
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

St Michel de Grandmont  Empty Re: St Michel de Grandmont

Message par boulitos Sam 4 Mai 2024 - 19:12


- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24068
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

St Michel de Grandmont  Empty Re: St Michel de Grandmont

Message par boulitos Sam 4 Mai 2024 - 19:15

St Michel de Grandmont  Thumbnail-1714761096969St Michel de Grandmont  Thumbnail-1714761096958[/url[url=https://postimages.org/]St Michel de Grandmont  Thumbnail-1714761116456[/url[url=https://postimages.org/]St Michel de Grandmont  Thumbnail-1714761137887
[/url][/url]

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24068
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

St Michel de Grandmont  Empty Re: St Michel de Grandmont

Message par Gustav Sam 4 Mai 2024 - 19:29

Par Dieu , tu aurais dû abandonner la Popo et pour rester dans l'esprit , rentrer chez toi avec une charrette à bras ! lol! 

Instructive , ta petite virée symp  merci

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

St Michel de Grandmont  Boxste10
04/09/2008
Messages : 5570
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

St Michel de Grandmont  Empty Re: St Michel de Grandmont

Message par boulitos Sam 4 Mai 2024 - 20:00

Je l'aurais bien fit si j'avais les mollets et surtout les jambes des moines d'antan au lieu des prothèses qui font que bientôt c'est pas la Popo qu'il me faudra , sinon qq chose dans ce genre . St Michel de Grandmont  Shopping
N.B. J'ai un peu regardé les prix : ça va encore ! ...j'arriverai à me l'offrir ! rire  ( l'électrique pliant , qui rentrerait dans le coffre , roues en 12" à l'arrière vaut 3289 TTC . ) lol!

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24068
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

St Michel de Grandmont  Empty Re: St Michel de Grandmont

Message par Gustav Dim 5 Mai 2024 - 14:46

J'apprécie ( comme beaucoup sur le Fofo ) tes reportages sur les monastères , abbayes et autres lieux remarquables ,

agrémentés de personnages pittoresques voire célèbres , du chevalier aux papes en passant par monsieur le comte et

sa cousine emmurée à moitié ; puisque tu fricotes avec ces gens là , trouver un moine paillard ayant fréquenté des maisons

de copulage ( sic ! ) serait certainement très instructif , d'autant que certaines se visitent ( les maisons , plus les pensionnaires !  Evil or Very Mad )

pour leur déco très kitch , en plus le dit moine aurait très certainement des anecdotes rigolotes à te narrer sur les notables du lieu .

Je suggère cela pour t'inciter à varier un peu tes fréquentations tout en restant dans l'archéologie et l'Histoire !

En plus , j'ai remarqué un très net rajeunissement des guides locaux , en général , demoiselle trentenaire accorte et avenante !

Voilà pour ma modeste participation à tes posts touristico-éducatifs ; j'espère ne pas trop t'en demander , il s'agit juste de ne pas

passer à côté de certains aspects importants de notre patrie-moine lol!

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

St Michel de Grandmont  Boxste10
04/09/2008
Messages : 5570
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

St Michel de Grandmont  Empty Re: St Michel de Grandmont

Message par boulitos Dim 5 Mai 2024 - 15:29

Il me semble que depuis le 13 avril 1946 et la loi au nom d'une certaine Marthe Richard , les lieux de copulages , communemment nommées " maisons closes " ne sont plus ouvertes à la fréquentation du populo et encore moins aux moins , abbés , prieurs et autres ecclésiastiques . 
Et ceux qui étaient en âge de les fréquenter avant guerre , doivent reposer sûrement qq pieds sous terre .
Je crois que le seul qui puisse nous apporter un eclairage sur ces lieux de perdition , et de plus un eclairage " actualisé " .......est notre cher président , même si , à mon avis , il n'arrive pas à la cheville de Mme Claude . ^;  .

St Michel de Grandmont  Thumbnail-IMG-20240502-WA0006photo sharing

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 24068
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

St Michel de Grandmont  Empty Re: St Michel de Grandmont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum