Essai 991 Carrera S

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essais Essai 991 Carrera S

Message par Banni07 le Mar 17 Jan 2012 - 21:38

Rappel du premier message :

Hier, au CP de Clermont Ferrand, j'ai pu essayer la dernière 991 Carrera S (400 ch - 3.8). J'en suis ressorti très mitigé et pour casser le suspense, je ne l'achèterais pas, même si elle était au prix de ma Boxster.

Config' : 991 S + PDK + pack sport chrono+ + sièges sport adaptatifs+ + PSE + toit ouvrant + ITC...

Allez, commençons par le positif :

Le moteur 3.8 a la santé, surtout accouplé à la PDK ! Il se comporte de façon un poil plus linéaire que mon 3.4, mais on sent quand même la hausse de cylindrée (3.8 contre 3.4 et 400 ch vs 310)... Mais, je n'ai pas trouvé les sensations décuplées par rapport à ma Boxstinette. Je serais quand même curieux de connaître la différence de poids entre les deux ?

La PDK a évolué en réactivité face à la mienne et surtout est plus rapide à remonter les rapports après un gros kick-down (le grief que j'ai sur la mienne).

La tenue de route a enfin perdu ce train arrière balladeur ! Le drift en rond points est plus naturel...

Le G-mètre est un sacré gadget, mais j'ai pu voir du -1G au freinage et 0.7/0.8G en accélération et 0.6 G en virage avant de décrocher en drift sur le rond point vers Billom...

Et c'est tout...! Maintenant, passons aux points qui m'ont grossement agacé ou déplu (du pire au plus anecdotique) :

La DA électrique est tout simplement à mes yeux une pure MRD ! Trop assistée en maneuvres, elle le reste en roulant et coupe quasiment toutes les remontées d'information du train avant. A peine mieux que celle des mégane 3 qui sont pas terribles.

Le start & stop automatique est gonflant à couper sans cesse le moteur, mais là où je le trouve très très dangereux, c'est qu'au lâcher d'accélérateur (frein moteur), ben le moteur repasse au point mort ! Génial pour les descentes de col puisqu'il faut mettre en permanence le pied sur le frein (lêcher les plaquettes) pour éviter ça. Tout ce qu'il ne faut surtout pas faire !!

Le confort est fortement dégradé avec le PASM en mode "normal", ce qui est dû AMHA aux jantes démesurées de 20" (mode stupide destinée à enrichir les vendeurs de pneus au détriment du confort ET des perf')...

Le PSE est saoûlant car bien trop sonore et je ne trouvais plus la VRAIE sonorité du flat 6... Il est resté en off les 2/3 de l'essai.

Une PDK sans les palettes, c'est vraiment nul de chez nul, chiant devrais-je dire, à piloter en manuel : boutons poussoirs et levier en fonctionnements inversés => on tire pour rétrograder, alors que c'est l'inverse selon les lois de la physique...

L'intérieur est trop mastoc et donne une impression d'enfermement. Faut pas être claustrophobe !

L'OdB n'affiche plus la conso moyenne ? ! ?

Le capot arrière ne montre désormais qu'une paire de ventilos ! lol!

Ne parlons pas des places arrières où un adulte ne tient pas : idéales en revanche pour perdre des "amis" devenus envahissants !lol!

Juste après, j'ai essayé le nouveau Cayenne diesel en tiptronic 8 et finition de base, et j'y ai presque pris plus de plaisir !! Un comble, moi qui exècre totalement le fioul !...

Mais, je tiens à vivement remercier le CP de CF pour sa gentillesse et sa confiance (essais seul à bord !)...

Dernière édition par Mackie 07 le Ven 20 Jan 2012 - 19:12, édité 2 fois
Banni07
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Essai 991 Carrera S

Message par Banni07 le Jeu 16 Fév 2012 - 7:06

Le start est d'origine et s'il faut penser à appuyer sur le bouton à chaque démarrage, c'est saoûlant...

Pour la DA électrique, je trouve que celle de ma Clio DCi 55 (le 1er prix !) a un meilleur rendu de la route, c'est dire !

Au prix où elle est vendue et vue le bottin des options, on aurait aimé que ces 3 "trucs" électriques soient en option gratuite ! Même Ferrari ou Jaguar ou Aston ne va pas si loin dans le geste de "jeter" le feeling sportif !

Banni07
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

07/01/2009

Message par JéJé3.4 le Jeu 16 Fév 2012 - 7:48

@Paul a écrit:Evidemment que Porsche veut 'vendre'...

Mais il semble indéniable qu'ils ont réalisé une vraie réussite avec cette 991.

Laissez-moi vous renvoyer ici:

https://www.boxster-cayman.com/t23238-991-s-vs-997-gt3-evo-de-mars-2012#434194

Le journaliste avait une approche sceptique avant le test; il se rend à l'évidence avec quelques nuances à la fin de l'essai face à la GT3, et reconnaît que la 997S est 'déclassée' sur tous les points.

Le Start/Stop, c'est optionnel, non? Le frein à main électrique, on s'y fera. Et la direction électrique (au feedback assez réussi, semble-t-il), aussi (comme on s'est habitué aux directions assistée en son temps)....

J'ai acheté "Autocar" cette semaine et ils arrivent à cette conclusion que la 991 est assez déroutante pour des habitués à la 911 et donc qu'il faut un essai assez long (voir plusieurs jours...c'est les CP qui vont être contents !) pour que ses vraies qualités se révèlent; et que là, c'est effectivement une super auto très polyvalente et performante à la fois (ce qui a tjrs été le point fort de la 911 d'ailleurs ..)
Sur la direction qui est, AMA et après l'essai que j'avais fait, le point le + critiquable, ils disent en effet que bien que très réussie pour une DA électrique, elle n'est plus aussi "talkative" (littéralement "parlante", "communicante") que précédemment. Je pense que malheureusement ce ne sera pas différent sur les nouveaux Box/Croco, et oui tu as raison Paul il faudra bien s'y habituer...mais perso je regretterai ces directions vivantes qui gigotent un peu entre les mains ....

JéJé3.4
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

10/10/2010

Message par Dams-2.7-220 le Jeu 16 Fév 2012 - 12:51

et en boîte méca ça donne quoi ? parce qu'avant de crier haro sur l'embourgeoisement des 911, encore faudrait-il les apprécier à leur juste valeur... Start &stop = option, PDK = option, PSE = option.

Essayons la en version brute de décoffrage et je pense qu'on retrouvera là tout le plaisir d'une 911.

Dams-2.7-220
3500 tr/mn
3500 tr/mn

08/01/2012

Message par Banni07 le Jeu 16 Fév 2012 - 15:04

le start & stop est de série aussi bien sur la PDK que la boite mécanique...

Banni07
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

07/01/2009

Message par Invité le Jeu 16 Fév 2012 - 15:55

La PDK n'est pas de l'embourgeoisement!

C'est une technologie désormais indiscutablement aboutie, qui permet d'être 'plus vite'.
Tu joues moins avec tes pieds et plus avec tes mains... lol! Accessoirement, c'est aussi 'fun' !

C'est clairement l'avenir... (c'est ainsi sur toutes les sportives de ce niveau... et sur les 'petites' aussi, de + en + : DSG,...)

Sur mon ancienne A8W12, j'étais 'Tiptro' - poussoirs... Je jouais déjà bien avec. Sur ma nouvelle, j'ai 'Tiptro-palettes' et indiscutablement, tu as encore plus envie d'en faire usage! Alors, une PDK...

A part ça, une boîte méca '7', ça doit être cocasse à prendre en main pour passer 'à la volée'. Même s'il y a des sécurités qui empêchent un '7-4' ou un '5-2' ...

Dernière édition par Paul le Jeu 16 Fév 2012 - 17:01, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Fév 2012 - 16:11

@JéJé3.4 a écrit:...J'ai acheté "Autocar" cette semaine et ils arrivent à cette conclusion que la 991 est assez déroutante pour des habitués à la 911...

...c'est effectivement une super auto très polyvalente et performante à la fois...

... Sur la direction qui est, AMA et après l'essai que j'avais fait, le point le + critiquable, ils disent en effet que bien que très réussie pour une DA électrique, elle n'est plus aussi "talkative" (littéralement "parlante", "communicante") que précédemment...

Tout cela me semble rejoindre les conclusions de EVO, qui dit que Porsche a voulu donner à la 991 l'efficacité d'inscription en virage qu'a le Cayman...

(quitte à dénaturer le comportement 'historique' 'sac à dos' et la conduite typique qui en résulte, formidable pour ceux qui ont à la maîtriser).

Une forme de vulgarisation du pilotage de la 911.

Ceci dit, rien de nouveau: la 930 était bien plus technique à maîtriser que la 996 ou 997 Turbo... Et d'emmener la 991S vers ses limites pour en tirer la quintessence demande sans doute aussi une belle science du pilotage...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Fév 2012 - 16:36

Mackie 07 a écrit:Le start est d'origine et s'il faut penser à appuyer sur le bouton à chaque démarrage, c'est saoûlant...
...

'te parie qu'on pourra programmer cela à la valise assez rapidement, genre 'verrouillage des portes au démarrage' ou 'pas de beep de ceinture' ...

Cool guys... la 991 c'est 'top', et j'espère que la 981 sera pareille!

Invité
Invité

Message par JéJé3.4 le Jeu 16 Fév 2012 - 21:19

@Dams-2.7-220 a écrit:et en boîte méca ça donne quoi ? parce qu'avant de crier haro sur l'embourgeoisement des 911, encore faudrait-il les apprécier à leur juste valeur... Start &stop = option, PDK = option, PSE = option.

Essayons la en version brute de décoffrage et je pense qu'on retrouvera là tout le plaisir d'une 911.

D'après le même essai de la revue anglaise Autocar, la boite méca 7 est ratée ..C'est une 6 + 1 avec le dernier rapport extrêment long pour économie (la V Max est atteinte en 6, ce ne s'était jamais encore vu sur une 911 que la V Max ne soit pas atteinte sur le dernier rapport ...) et surtout l'article souligne que c'est un pas en arrière au niveau de la qualilté de guidage et de sélection donc manifestemment à oublier cette boite méca...
AMA Porsche s'en fout pour au moins 2 raisons :
1.80% minimum des ventes se feront en PDK sur carrera et S
2.Le coût de développement a pas du être énorme car il sont partis de la PDK 7 qu'ils ont transformé en manu
Je n'ai pas pu juger par moi même car bien évidemment le modèle que le CP m'a fait essayer avait la PDK...

JéJé3.4
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

10/10/2010

Message par delsol le Ven 17 Fév 2012 - 0:57

tous les commentaires se recoupent sur la mauvaise surprise de la boite manu 7. Porsche ne voudrait-il pas contenter TOUTE sa clientelle ou fait il le forcing pour vendre de la PDK plus rentable en terme de prix? la question mérite d'être posée
delsol
7500 tr/mn
7500 tr/mn

20/05/2011
Modèle : 987 s PDK

Message par simcalp le Mer 25 Avr 2012 - 18:10

suite au dépot de mon croco chez " porsche clinic " , j'ai eu l'occasion d'essayer cette 991 en pdk et je l'ai trouvé vraiment super !

le mode sport est génial car on entend vraiment le miaulement du moteur , beaucoup plus que le croco c'est sur mais ça ne me derange pas , bien au contraire .
j'ai été agréablement surpris par la boite pdk malgré ma position réticente sur les boites auto mais lorsque la position sport plus est enclenchée alors la ............. affraid
ma plus grosse surprise a été les passages de vitesses a la limite de la zone rouge , a tel point que je pensais qu'il y'avait un probleme avant de vraiment accélérer ( rester en premiere a 6000 tours fais bizzare au début " .

la direction ne pas dérangé du tout , mais c'est vrai que j'ai fais que de la route et pas de ville ! q<<w

quand au bruit du moteur en pse ouvert en mode sport plus alors la c'est que du bonheur a tel point que lorsque j'ai repris le cayman après cette essai j'avais l'impression que le bouton n'était pas enclenché sur la mienne .

voila mon point de vue et pour ceux qui aurait l'occasion d'essayer , ne vous privez pas !

simcalp
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

24/04/2011
Modèle : Cayman gtS blanc !

Message par piebar le Mer 9 Oct 2013 - 15:43

je viens de l'essayer. MERVEILLEUSE VOITURE.
piebar
2500 tr/mn
2500 tr/mn

28/09/2009
Modèle : Cayman 2.9

Message par fred73 le Mer 19 Fév 2014 - 1:25

Banni 07 n est plus des nôtres sur le forum, quel dommage j'aurais aimé jouer avec lui et son 987... :-)

________ PORSCHE ___________

Le voyage est court...autant le faire en 1ere classe.
fred73
VIP 3000
VIP 3000

03/12/2006
Modèle : 981 BOXSTER GTS

Message par Invité le Mer 19 Fév 2014 - 2:06

T'inquiète mon Fredo, on reste nombreux à la table de jeu.

Même si tu as désormais une très bonne main, tu as quelques key-players autour de toi ...

All in !!!  ^; 

Invité
Invité

Message par JéJé3.4 le Mer 19 Fév 2014 - 8:39

@fred73 a écrit:Banni 07 n est plus des nôtres sur le forum, quel dommage j'aurais aimé jouer avec lui et son 987... :-)
Mytho, mais pas au point de s'être inventé son Boxster...nous l'avons vu à la sortie de Martial (là où il est habillé en tenue de Batman avec un Sweat à son effigie... Embarassed )

The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc

JéJé3.4
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

10/10/2010
Modèle : CAYMAN S

Message par dipper le Jeu 20 Fév 2014 - 8:01

A oui  ?!?! Je ne savais pas qu'il s'était inventé son box ! Pourtant il avait fait une séance photo avec je me souviens ! Il était allé loin le mytho
dipper
V.I.P
V.I.P

03/04/2010
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK

Message par Invité le Jeu 20 Fév 2014 - 17:01

Mackie07 nous a parlé en son temps de différentes voitures (Subaru?), dont 2 Boxster's successifs dont il avait présenté de nombreuses photos.

Il était très actif sur le Forum mais ne participait pas aux événements, sauf la sortie dont parle Jérôme, organisée par Martial Tibaxdel63, qui  m'a dit à l'époque avoir trouvé le contact très agréable...

Donc, Mackie et son Box existent et ont été vus physiquement!  hi  c'était une autre époque du Forum, c'est le passé.

Invité
Invité

Message par fred73 le Jeu 20 Fév 2014 - 18:34

Mackie existe mais son Boxster... vraiment à lui ?!!

fred73
VIP 3000
VIP 3000

03/12/2006

Message par phenomene le Jeu 20 Fév 2014 - 18:50

Arrêtez un peu avec lui, à quoi ça sert de s'acharner sur lui ? Il n'est plus la, oubliez le ! Il y a plus important que Mackie dans votre vie je suis sûr, non ?  scratch 
phenomene
VIP 4000
VIP 4000

11/03/2009
Modèle : Anglaise

Message par fred73 le Jeu 20 Fév 2014 - 18:57

Bien sûr Jean Phi, juste que je ne connaissais pas ce post et qu'il m'a légèrement agacé! Mais c'est fini je ne parlerai plus de lui !! :-)

fred73
VIP 3000
VIP 3000

03/12/2006

Message par fred73 le Jeu 20 Fév 2014 - 18:58

Pour en revenir au sujet, j'ai un peu testé la 991 en courbe à grande vitesse et c est tout simplement... hallucinant en tenue de cap !

fred73
VIP 3000
VIP 3000

03/12/2006

Message par 5chau le Mer 26 Fév 2014 - 13:10

Je ne peux pas prononcer sur les 911, mais sur ma Box 981, avec le système Start/Stop qui est activé par défaut, lors des descentes des pentes en lachant l'accélérateur, les roues sont 'libres' pas de frein moteur, mais si on déactive Start/Stop (=mode non économique), alors le frein moteur rendre en action. Dis moi si je me trompe.
5chau
3000 tr/mn
3000 tr/mn

03/12/2012
Modèle : Boxster 981

Message par fred73 le Mer 26 Fév 2014 - 17:50

Euh je ne me souviens plus si la désactivation du start/stop a une incidence sur le frein moteur. Dès que j'aurai testé je te dirai

fred73
VIP 3000
VIP 3000

03/12/2006

Message par 5chau le Mer 26 Fév 2014 - 20:39

Bonsoir,
J'ai oublié de vous préciser que je suis en PDK.
5chau
3000 tr/mn
3000 tr/mn

03/12/2012
Modèle : Boxster 981

Message par phenomene le Mer 26 Fév 2014 - 20:51

Effectivement si tu coupes le stop and start, tu coupes l'effet roues libres, de même si tu te mets en mode sport ou sport plus ou si tu actionnes les palettes.
Pour passer en roues libres tu doit être en mode croisière cool et lever le pied de l'accélérateur tout doucement, si tu lèves franchement l'accélérateur tu restes en frein moteur. Autrement dit, c'est le conducteur qui décide et les élucubrations de banni07 sont totalement fausses et infondées.
C'était comme ça avec mon Boxster 981 comme sur la 991 équipés de la PDK.
phenomene
VIP 4000
VIP 4000

11/03/2009
Modèle : Anglaise

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut