PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Géométrie et influence des réglages

5 participants

Aller en bas

geometrie - Géométrie et influence des réglages Empty Géométrie et influence des réglages

Message par Djesp Mar 5 Juin 2012 - 20:30


Chaque type de véhicule possède des règles de géométrie à respecter lors d’une intervention ou d’un réglage.

Elles sont déterminées par le constructeur en fonction de critères très précis et permettent ainsi de satisfaire aux exigences de :

· Tenue de route

· Stabilité

· Précision de la direction

· Protection contre une usure anormale des pneumatiques



Donc, la géométrie des trains roulants est définie par des angles caractéristiques :

1. L’inclinaison des pivots

2. La chasse

3. Le carrossage

4. Le parallélisme



1/ L’inclinaison des pivots

geometrie - Géométrie et influence des réglages Geom311

L’angle d’inclinaison des pivots ip est l’angle compris entre l’axe de pivotement de la roue (axe passant par les pivots) et l’axe perpendiculaire à la chaussée (verticale).



L’inclinaison des pivots a pour rôles :



a) Faire coïncider le plus possible le prolongement de l’axe des pivots avec le centre de la surface d’appui du pneumatique au sol, ceci afin d’éviter des réactions de la direction en cas d’obstacle sur la route.

b) Favoriser le rappel des roues en position ligne droite après un virage.



2/ La chasse

La chasse ch est l’angle formé par l’axe d’inclinaison des pivots et la verticale, le véhicule étant vu de coté et non de face comme pour les autres angles.

geometrie - Géométrie et influence des réglages Geom410



Si le pivot supérieur est orienté vers l’arrière, le prolongement de l’axe va toucher le sol en avant du point de contact du pneu sur la chaussée, la chasse est dite « positive ».

Par contre, si l’axe est orienté vers l’arrière du point de contact au sol, elle est « négative » (mauvaise stabilité de direction).



Avec un véhicule de type propulsion, la chasse « positive » tend à redresser la direction.

Avec une traction, elle donnera une Autostabilité[1] du véhicule lors du freinage et une Hyperstabilité[2] de la direction à l’accélération (d’ou difficulté de braquage).

C’est pour cette raison, que sur les tractions la chasse est très faible.

Lors du braquage, les roues tournent autour de point de direction et non pas autour du point de contact au sol, ce qui crée un couple qui, dès l’effort sur le volant cesse, ramène les roues en ligne droite. C’est ce couple qui donne l’Autostabilité de la direction.



3/ Le carrossage

Le carrossage ca est défini roue par roue, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule.

C’est l’angle formé par l’axe d’inclinaison de la roue (donnée par la fusée ou le porte moyeu) par rapport à l’horizontale.

geometrie - Géométrie et influence des réglages Geom510

Cette inclinaison a plusieurs rôles :

a) Permettre au poids du véhicule de reposer aussi près que possible de la base de la fusée pour diminuer le porte à faux (déport)

b) Permettre de garder les roues perpendiculaires au sol sur route bombée

c) Aider l’inclinaison des pivots à faire coïncider l’axe des pivots et le point de contact du pneumatique au sol (diminution du déport qui provoque un couple nuisible)



Cependant, un angle de carrossage trop important entraîne une usure prématurée et irrégulière du pneu sur un coté.






Lors d’un contrôle, il est courant d’ajouter l’angle des pivots + 90° + l’angle de carrossage ce qui forme un angle que l’on nomme angle inclus. Cet angle est une caractéristique de construction du porte moyeu, si cet angle varie, on dénotera une déformation du porte moyeu entraînant obligatoirement son remplacement.



4/ Le parallélisme

geometrie - Géométrie et influence des réglages Geom810

On appelle « parallélisme » la différence d’écartement entre l’avant et l’arrière des roues d’un même essieu. Il est mesuré sur les rebords des jantes, à hauteur du centre des roues.

Le parallélisme compense les effets du carrossage qui, sur route plane, déforme le pneu en le faisant rouler sur un cône.

Pour compenser l’effet du carrossage qui tend à faire diverger[3] les roues et afin d’éviter le ripage des pneus au sol, il faut faire converger[4] les roues.

D’ailleurs, l’axe de prolongement des pivots ne correspond pas toujours avec le centre de la surface de contact du pneu au sol, il se trouve légèrement à l’intérieur par rapport au pneu.



Si les roues arrières sont poussées (propulsion) elles tendent à diverger.

Par contre, si les roues motrices sont à l’avant (traction), elles tendent à converger.

De plus, pour compenser le jeu de l’ensemble des pièces élastiques des organes de liaison aux roues, on fera converger les roues avant d’une propulsion par du « pincement » et diverger les roues avant d’une traction par de « l’ouverture ». Cependant, les nouvelles technologies tendent à faire varier ces données sur certains véhicule en raison de la conception des trains roulants et du couple moteur.

On mesure le parallélisme en millimètres ou en degrés. Pour la conversion, il est nécessaire d’utiliser un tableau et de connaître le diamètre de jante.

Donc suite à tout ça :

geometrie - Géométrie et influence des réglages Chassi11

voilà ça peut aider à mieux comprendre le comportement de nos titines


- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

geometrie - Géométrie et influence des réglages Empty Re: Géométrie et influence des réglages

Message par Martial63 Mar 5 Juin 2012 - 20:46

merci

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

geometrie - Géométrie et influence des réglages Empty Re: Géométrie et influence des réglages

Message par sim352 Mar 5 Juin 2012 - 21:32

merci pour les explications sympatique
sim352
sim352
VIP 2000
VIP 2000

25/03/2010
Messages : 2469
Age : 46
Prénom : Aveyron
Modèle : 997 Carrera S

Revenir en haut Aller en bas

geometrie - Géométrie et influence des réglages Empty Re: Géométrie et influence des réglages

Message par cayman92 Mar 5 Juin 2012 - 21:42

merci je vais m'en servir pour regler mes caisses dans "grand turismo" lol!
cayman92
cayman92
VIP 2000
VIP 2000

09/12/2010
Messages : 2514
Prénom : 92
Modèle : en recherche!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

geometrie - Géométrie et influence des réglages Empty Re: Géométrie et influence des réglages

Message par Djesp Mer 6 Juin 2012 - 7:58

Ça marche aussi

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

geometrie - Géométrie et influence des réglages Empty Re: Géométrie et influence des réglages

Message par BOX 24 Mer 6 Juin 2012 - 9:38

Ouf Je vais me coucher moins bête ce soir merci

- https://www.boxster-cayman.com -


                   
 kkj LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS EN PROFITER ffrr

986 2.5l terracota echap US VENDUE
987 2.7l 19" gps cocoa VENDUE 
987 3,6l kit GT One dans le garage 


         Mon box ici  : jrjd https://www.boxster-cayman.com/t39081-987-3-6-gt-one
BOX 24
BOX 24
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

13/01/2012
Messages : 8683
Age : 57
Prénom : Périgueux
Modèle : 987 3.6 L GT One

Revenir en haut Aller en bas

geometrie - Géométrie et influence des réglages Empty Re: Géométrie et influence des réglages

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 11:28

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

geometrie - Géométrie et influence des réglages Empty Re: Géométrie et influence des réglages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum