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Pompe à eau défectueuse

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cayman92
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Message par Martial63 Jeu 21 Fév 2013 - 20:53

Bonsoir à tous,

J'ai laissé mon croco chez mon spécialiste Porsche pour le montage de mes collecteurs inox et il a décelé une panne au niveau de la pompe à eau (fuite avec sulfatage). Pensez-vous que cette panne soit liée au faible kilométrage de mon auto?
Est-ce une panne fréquente sur ce modèle?

Merci pour vos commentaires.

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Message par JéJé3.4 Jeu 21 Fév 2013 - 22:35

Tu avais remarqué une baisse du niveau de LDR ?
Le "sulfatage" est en fait la coagulation du LDR qui doit suinter un peu (je ne sais pas à quel niveau, peut être simplement un joint à changer, les Techs s'exprimeront..), mais ça doit pas être très important, sinon tu aurais remarqué des traces d'humidité sous la voiture..

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Message par Martial63 Jeu 21 Fév 2013 - 22:48

JéJé3.4 a écrit:Tu avais remarqué une baisse du niveau de LDR ?
Le "sulfatage" est en fait la coagulation du LDR qui doit suinter un peu (je ne sais pas à quel niveau, peut être simplement un joint à changer, les Techs s'exprimeront..), mais ça doit pas être très important, sinon tu aurais remarqué des traces d'humidité sous la voiture..


Bonsoir Jérôme,

Merci pour ta contribution.
Pas de trace sous la voiture. Léger suintement d'où le sulfatage. Je n'ai pas remarqué que le LDR ait diminué. D'après le mécano, c'est plutôt rare de devoir changer la pompe à eau à un kilométrage aussi faible. J'en saurai plus demain... mais à priori, je m'oriente vers le changement.

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Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 23:19

La fuite peut venir; soit du joint de la pompe qui est là pour la rendre étanche par rapport au bloc moteur. Soit plus probablement de la garniture mécanique tournante qui étanche l'arbre vis à vis du corps de pompe.

Souvent, c'est le roulement à billes qui se dégrade et prend du jeu, endommageant le joint au fur et à mesure. Le LDR se mélange alors à la graisse du roulement et accélère le processus qui peut se révéler catastrophique si le roulement ou l'arbre casse.

Le moteur peut alors se vider en quelques petites minutes sur la route.

Dans le premier cas, un resserrage ou un remplacement du joint est nécessaire, peu couteux, car le joint ne coute rien, bien que la main d’œuvre soit équivalente à un remplacement de pompe dans le cas d'un remplacement du joint.

Dans le deuxième cas, tout s'accumule, M-o, joint, main d’œuvre, pompe et LDR si remplacement (20 litres).

Je ne connais pas ton kilométrage précisément. Mais ça peut arriver que la pompe claque sans prévenir ou peu...


Les pompes sont prévues en général pour 120kkm chez Porsche. Mais dans le lot, il y a parfois des brebis galeuses avec des malfaçons.
Porsche ne fabrique pas directement ses pompes, le fabriquant allemand est Laso.
Et bien sûr impossible d'acheter directement la pompe au fabriquant sans passer par un revendeur.

Donc pas de bol pour toi, Martial.

Mais c'est sûr que mieux vaut faire tourner l'auto, même dans le garage l'hiver.
Éviter de "l'hiberner". Car on pourrait croire que c'est la bonne solution, mais ce n'est pas le cas.
Les pièces mécaniques en général n'aiment pas l'immobilisme.



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Message par Martial63 Jeu 21 Fév 2013 - 23:37

Bonsoir Pascal,

Comme d'habitude, ton intervention est parfaite. Mon croco a 27200 km. Le mécano m'a parlé effectivement du roulement à bille qui est endommagé et génère cette fuite par la dégradation du joint. Vu le boulot pour juste changer le joint, je préfère changer la pompe directe: j'aurais ainsi l'esprit plus tranquille ... mais le portefeuille plus léger! Embarassed

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Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 23:41

Cette pompe ne se démonte pas de toutes façons.. Tout est serti.
Tu changes, point à la ligne.. Du consommable.
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Message par Martial63 Jeu 21 Fév 2013 - 23:55

Iceman 29 a écrit:Cette pompe ne se démonte pas de toutes façons.. Tout est serti.
Tu changes, point à la ligne.. Du consommable.

Pour rebondir sur ton propos précédent, la voiture ne reste pas immobilisée en hiver plus de 4 semaines. Je lui fais faire, quand le temps le permet, à chaque démarrage , au moins 50 km. Toi, tu préconiserais de faire tourner le moteur même si l'auto ne roule pas?

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Message par BOX 24 Ven 22 Fév 2013 - 10:19

Ton garagiste avait une pompe en stock a fourguer lol! Non je plaisante, quoique <<ssq

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Message par Martial63 Ven 22 Fév 2013 - 11:25

BOX 24 a écrit:Ton garagiste avait une pompe en stock a fourguer lol! Non je plaisante, quoique <<ssq


Je me suis posé la question Shocked lol! . En fait, non car il a dû passer commande hier pour une livraison ce matin.

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Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 11:37

Tibaxdel63 a écrit:
Iceman 29 a écrit:Cette pompe ne se démonte pas de toutes façons.. Tout est serti.
Tu changes, point à la ligne.. Du consommable.

Pour rebondir sur ton propos précédent, la voiture ne reste pas immobilisée en hiver plus de 4 semaines. Je lui fais faire, quand le temps le permet, à chaque démarrage , au moins 50 km. Toi, tu préconiserais de faire tourner le moteur même si l'auto ne roule pas?

Non, dans ce cas, c'est bon, la mienne tourne tous les mois, seulement, le moteur uniquement, quand je suis absent en général 3 mois.

Je pense que tu es tombé sur un mauvais numéro. ;)
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Message par Martial63 Ven 22 Fév 2013 - 12:28

Iceman 29 a écrit:
Tibaxdel63 a écrit:
Iceman 29 a écrit:Cette pompe ne se démonte pas de toutes façons.. Tout est serti.
Tu changes, point à la ligne.. Du consommable.

Pour rebondir sur ton propos précédent, la voiture ne reste pas immobilisée en hiver plus de 4 semaines. Je lui fais faire, quand le temps le permet, à chaque démarrage , au moins 50 km. Toi, tu préconiserais de faire tourner le moteur même si l'auto ne roule pas?

Non, dans ce cas, c'est bon, la mienne tourne tous les mois, seulement, le moteur uniquement, quand je suis absent en général 3 mois.

Je pense que tu es tombé sur un mauvais numéro. ;)


Résultat du diagnostic: joint de pompe à eau HS. Le fait que l'auto ait peu roulé dans les premières années expliquerait la panne d'après le mécano. Il pourrait s'agir aussi, comme tu le dis Pascal, d'un mauvais lot.

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Message par JéJé3.4 Ven 22 Fév 2013 - 18:56

Tibaxdel63 a écrit:
Iceman 29 a écrit:Cette pompe ne se démonte pas de toutes façons.. Tout est serti.
Tu changes, point à la ligne.. Du consommable.

Pour rebondir sur ton propos précédent, la voiture ne reste pas immobilisée en hiver plus de 4 semaines. Je lui fais faire, quand le temps le permet, à chaque démarrage , au moins 50 km. Toi, tu préconiserais de faire tourner le moteur même si l'auto ne roule pas?

+1 avec Iceman, à défaut de pouvoir rouler, ce qui est le mieux bien sûr, il vaut mieux faire tourner le moteur en statique 2 ou 3 fois/mois que rien du tout !
Attention toutefois à monter en température par des petits coups de gaz progressifs tous les fluides et pièces du moteur ce qui peut prendre 20 bonnes minutes par temps froid. Une bonne indication est quand il n'y a plus aucune vapeur de condensation qui sort de l'échappement, et/ou attendre que l'eau atteigne 80°C, puis attendre encore 6 à 8 mn pour que l'huile fasse de même (vérifié sur 997 qui dispose de la température d'huile)

Je suis confronté à ce problème avec mon parc de motos que bien évidemment je ne peux pas faire rouler entièrement en hiver. Mon principe empirique est que plus un moteur est sophistiqué (multicylindre, multisoupapes, accessoires tels que pompes, alternateurs, etc...) plus il aura besoin "d'exercice" régulier...A l'opposé un simplissime moteur 2 T de tondeuse pourra rester 6 mois sans tourner sans problème (à la réserve de l'essence qui se dégrade et qu'il faut alors vidanger)

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Message par Martial63 Ven 22 Fév 2013 - 19:44

JéJé3.4 a écrit:
Tibaxdel63 a écrit:
Iceman 29 a écrit:Cette pompe ne se démonte pas de toutes façons.. Tout est serti.
Tu changes, point à la ligne.. Du consommable.

Pour rebondir sur ton propos précédent, la voiture ne reste pas immobilisée en hiver plus de 4 semaines. Je lui fais faire, quand le temps le permet, à chaque démarrage , au moins 50 km. Toi, tu préconiserais de faire tourner le moteur même si l'auto ne roule pas?

+1 avec Iceman, à défaut de pouvoir rouler, ce qui est le mieux bien sûr, il vaut mieux faire tourner le moteur en statique 2 ou 3 fois/mois que rien du tout !
Attention toutefois à monter en température par des petits coups de gaz progressifs tous les fluides et pièces du moteur ce qui peut prendre 20 bonnes minutes par temps froid. Une bonne indication est quand il n'y a plus aucune vapeur de condensation qui sort de l'échappement, et/ou attendre que l'eau atteigne 80°C, puis attendre encore 6 à 8 mn pour que l'huile fasse de même (vérifié sur 997 qui dispose de la température d'huile)

Je suis confronté à ce problème avec mon parc de motos que bien évidemment je ne peux pas faire rouler entièrement en hiver. Mon principe empirique est que plus un moteur est sophistiqué (multicylindre, multisoupapes, accessoires tels que pompes, alternateurs, etc...) plus il aura besoin "d'exercice" régulier...A l'opposé un simplissime moteur 2 T de tondeuse pourra rester 6 mois sans tourner sans problème (à la réserve de l'essence qui se dégrade et qu'il faut alors vidanger)


Merci Jérôme.

Je suis donc de retour avec mon auto réparée (contre un billet de 1556 euros tout de même Glurp! Elle n'était pas prévue celle-là) J'ai récupéré la pompe d'origine (fabriquée en France SVP) dont voici quelques photos:

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Sur cette dernière, on voit bien le "sulfatage" dû au joint défectueux.

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Message par cayman92 Ven 22 Fév 2013 - 19:59

^; ouf mon povre argent
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Message par Tech Ven 22 Fév 2013 - 20:01

Bonsoir.


1556€00 argent Une pompe 167€44 , 1 joint 9€33 , 20 litres de liquide 60€00 , 4 h 00 de travail 80€00 de l'heure.


TOTAL: 556€77 ( 1000€ ?????? )


Pour la pompe la marque S-V-P merci
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Message par Martial63 Ven 22 Fév 2013 - 20:23

de vidal a écrit:Bonsoir.


1556€00 argent Une pompe 167€44 , 1 joint 9€33 , 20 litres de liquide 60€00 , 4 h 00 de travail 80€00 de l'heure.


TOTAL: 556€77 ( 1000€ ?????? )


Pour la pompe la marque S-V-P merci


Dans la facture, il y a aussi le montage de mes nouveaux collecteurs qui ont prix plus de temps que prévu.

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Message par samporsche2 Ven 22 Fév 2013 - 20:47

Tu peux détailler Martial?
Combien pour la pompe a eau?
ça me parait énorme!!
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Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 20:49

Goujons cassés ?

Quand je vois les montants de factures de Mo que vous nous annoncez, je me dis que j'ai choisi le plus beau et rentable métier du monde.. lol! ...

Mécanique, électricité, électronique, informatique! Le tout réuni en un seul! ffrr

Même en retraite ( à la fin de l'année) et la France sur les fesses, j'aurais du boulot.. cch
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Message par filou Ven 22 Fév 2013 - 22:05

Iceman 29 a écrit:Goujons cassés ?

Quand je vois les montants de factures de Mo que vous nous annoncez, je me dis que j'ai choisi le plus beau et rentable métier du monde.. lol! ...

Mécanique, électricité, électronique, informatique! Le tout réuni en un seul! ffrr

Même en retraite ( à la fin de l'année) et la France sur les fesses, j'aurais du boulot.. cch


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Message par Martial63 Ven 22 Fév 2013 - 22:12

samporsche2 a écrit:Tu peux détailler Martial?
Combien pour la pompe a eau?
ça me parait énorme!!


Pompe à eau: 198.35 HT
joint de pompe: 6.56 HT
Goujons de culasse: 27.09 HT
Ecrous cuivre M8 : 17.76 HT
LDR: 119 HT

MO 598.50 (10.50 X 57 HT)

TOTAL: 967.26 HT
TVA: 189.58
TOTAL: 1156.84

Les 10H50 de MO sont pour le changement de la pompe et le montage des collecteurs. 4H pour la pompe et 6h50 pour les collecteurs qui ont nécessité plus de temps que prévu. En effet, l'ajustage aux silencieux n'était pas parfait, il a fallu batailler pour tout bien mettre dans l'axe et supprimer une fuite sur le collecteur gauche (plan de joint pas top)

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Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 23:22


Tout ça n'est pas bien grave, Martial...

Mieux avoir détecté la panne de cette pompe en cette occasion.

Si tu as du plaisir avec ta 'nouvelle' voiture ne fusse que pour 2 ans, cette facture revient au prix d'un café par jour lol!

La vie est courte, qu'importe la caillasse!


Quand je vois le prix horaire, je me dis qu'on ne vit pas dans le même monde ... par ici c'est en tout cas 120.-€ de l'heure, la main d'oeuvre... (et je ne pense pas qu'en Suiiiiiiiiiisse, ils travaillent plus viiiite..., ou bien?)
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Le prix de la main d'oeuvre fait qu'ici on remplace systématiquement la pompe à eau sur certains modèles de voitures, quand on remplace la courroie de distribution. A titre préventif, le prix de la pièce étant 'presque' négligeable...
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Message par samporsche2 Sam 23 Fév 2013 - 9:27

Tibaxdel63 a écrit:
samporsche2 a écrit:Tu peux détailler Martial?
Combien pour la pompe a eau?
ça me parait énorme!!


Pompe à eau: 198.35 HT
joint de pompe: 6.56 HT
Goujons de culasse: 27.09 HT
Ecrous cuivre M8 : 17.76 HT
LDR: 119 HT

MO 598.50 (10.50 X 57 HT)

TOTAL: 967.26 HT
TVA: 189.58
TOTAL: 1156.84

Les 10H50 de MO sont pour le changement de la pompe et le montage des collecteurs. 4H pour la pompe et 6h50 pour les collecteurs qui ont nécessité plus de temps que prévu. En effet, l'ajustage aux silencieux n'était pas parfait, il a fallu batailler pour tout bien mettre dans l'axe et supprimer une fuite sur le collecteur gauche (plan de joint pas top)

merci
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Message par BOX 24 Sam 23 Fév 2013 - 10:02

Ok 1156 et non 1556....Ouf. Mais 57 € de l'heure, ce n'est pas chèr Embarassed

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Message par Tech Sam 23 Fév 2013 - 11:27

Bonjour.



Bien , avec les collecteurs ( 6h50) en effet le prix de l'heure pas cher

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Message par Martial63 Sam 23 Fév 2013 - 11:49

BOX 24 a écrit:Ok 1156 et non 1556....Ouf. Mais 57 € de l'heure, ce n'est pas chèr Embarassed

L'émotion! lol! Je n'avais pas vu l'erreur, d'où la réaction d'un certain nombre d'entre vous . <w<w

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Message par Martial63 Sam 23 Fév 2013 - 11:53

Paul a écrit:
Tout ça n'est pas bien grave, Martial...

Mieux avoir détecté la panne de cette pompe en cette occasion.

Si tu as du plaisir avec ta 'nouvelle' voiture ne fusse que pour 2 ans, cette facture revient au prix d'un café par jour lol!

La vie est courte, qu'importe la caillasse!


Quand je vois le prix horaire, je me dis qu'on ne vit pas dans le même monde ... par ici c'est en tout cas 120.-€ de l'heure, la main d'oeuvre... (et je ne pense pas qu'en Suiiiiiiiiiisse, ils travaillent plus viiiite..., ou bien?)
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Le prix de la main d'oeuvre fait qu'ici on remplace systématiquement la pompe à eau sur certains modèles de voitures, quand on remplace la courroie de distribution. A titre préventif, le prix de la pièce étant 'presque' négligeable...


+10000. Je suis bien d'accord avec toi Paul ! ^; Plaie d'argent n'est pas mortel. Ma devise n'est-elle pas "Carpe Diem"? plaf

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Message par Martial63 Sam 23 Fév 2013 - 12:24

de vidal a écrit:Bonjour.



Bien , avec les collecteurs ( 6h50) en effet le prix de l'heure pas cher

cvc


Il sont vraiment bien chez Racing Légend. Très sympa, accueillant et pédagogue. Patrick , le chef mécano, n'est pas avare d'explications quand on lui pose une question. C'est une petite structure (Le Patron, et deux mécanos). Il y a toujours de belles voitures dans le hall ( 997 GT3 RS, 993 4S...) Des passionnés! sympatique

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Message par dipper Sam 23 Fév 2013 - 18:52

Martial c'est une bonne chose de l'avoir remplacée , imagine une panne loin de chez toi avec un circuit de refroidissement qui se vide ....grooossee galére evitée !!
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Message par Martial63 Sam 23 Fév 2013 - 19:48

dipper a écrit:Martial c'est une bonne chose de l'avoir remplacée , imagine une panne loin de chez toi avec un circuit de refroidissement qui se vide ....grooossee galére evitée !!


J'en suis intimement persuadé Eric. Maintenant, c'est fait et plus à faire. x1

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