Temps de chauffe - Hiver

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essais Temps de chauffe - Hiver

Message par Stryke911 le Mer 19 Nov 2014 - 9:56

Salut à tous,

Petite question...

Combien de temps dois-je laisser ma 986 S chauffer afin d'éviter que les poussoirs hydrauliques ne claquent, avec des températures extérieures d'environ 5 degrés et sachant que mon huile est de la 0W40 Mobil 1 ?

Au plaisir de vous lire
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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par jpgrenoble le Mer 19 Nov 2014 - 10:07

en premier quand tu demares il y a un petit logosur ton tableau de bord ou avant de lancer la clef de contact tu attends que l'huile soit injecter dans le moteur

ensuite des que ta temperature est à 85 degre, ton moteur est oke

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Pyro le Mer 19 Nov 2014 - 10:56

Hein?


La circulation d'huile commence avant que le moteur tourne?
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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Stryke911 le Mer 19 Nov 2014 - 11:17

Je suis surpris ; je ne crois pas que cela fonctionne de cette façon... Le moteur doit tourner pour amener l'huile... Ce qui est affiché n'est que la jauge électronique

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Fabien C le Mer 19 Nov 2014 - 12:16

J'ajouterais qu'il faut attendre encore un peu (qqs kms) après que l'aiguille n'indique 85° avant de dépasser les 3-3500 tours/min.
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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par jpgrenoble le Mer 19 Nov 2014 - 12:23

effectivement cela sert a affichage et mesure de l'huile du niveau d'huile moteur mais il est recommande a chaque demarage  de mettre la clef de contact sans demarrer et de verfier la pression

les segments remplis jusqu'a la ligne superieur signifient que le niveau d'huile a atteint le repere maximum
si ce niveau n'est pas atteint ne pas demarrer le moteur et rajouter de l'huile(doc technique)

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par jpgrenoble le Mer 19 Nov 2014 - 12:24

effectivement cela sert a affichage et mesure de l'huile du niveau d'huile moteur mais il est recommande a chaque demarage  de mettre la clef de contact sans demarrer et de verfier la pression

les segments remplis jusqu'a la ligne superieur signifient que le niveau d'huile a atteint le repere maximum
si ce niveau n'est pas atteint ne pas demarrer le moteur et rajouter de l'huile(doc technique)

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Stryke911 le Mer 19 Nov 2014 - 12:28

Oui, c'est vrai. Mais mon interrogation ne se porte pas à ce niveau... Combien de temps dois-je attendre entre le moment où je tourne la clef et le moment où j'enclenche la première pour avancer, sachant que la température extérieure est d'environ 5 degrés (donc fraîche = grosse pression d'huile nécessaire) et que cette dernière est en 0w40 (donc fluide à froid)... afin de ne pas endommager la mécanique (poussoirs hydro, pompe à huile, etc.) en roulant ou en restant statique (car un moteur ne doit pas chauffer trop longtemps en restant statique). Je cherche donc le juste milieu.

Actuellement, j'attends environ 5 minutes, le temps nécessaire pour que la jauge d'huile indique un petit 35 degrés. Suite à cela, je roule à environ 2500-2800 trs/min jusqu'à 85 degrés et j'attends une dizaine de minutes avant de dépasser les 3000 trs/min.

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par eiger1004 le Mer 19 Nov 2014 - 12:43

@jpgrenoble a écrit:effectivement cela sert a affichage et mesure de l'huile du niveau d'huile moteur mais il est recommande a chaque demarage  de mettre la clef de contact sans demarrer et de verfier la pression

Quand je faisais ça à midi tout à l'heure, ça m'a fait penser au vieux diesel qu'on ne démarrait qu'après l'extinction de la lampe d'indication de préchauffage.
Mon Boxster est un diesel.... lol!

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Stryke911 le Mer 19 Nov 2014 - 12:46

lol !

Qui plus est, en cas de mal lubrification des poussoirs hydrauliques, la voiture claquera..!

Une Boxster de corps et d'âme lol !

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par 996stgeoirs le Mer 19 Nov 2014 - 13:02

5° en Avignon, c'est énorme. Quand j'étais à Orange je ne souviens plus d'une température si basse. lol

je crois que tu peux rouler tout de suite car ton huile est fluide à 0° (0W40), après il faut rouler bas dans les tours jusqu'à la température de croisière (85°) comme en été d'ailleurs.
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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Invité le Mer 19 Nov 2014 - 13:58


Tu démarres de suite, tu roules 'tranquille' 15 ou 20', et vogue la galère...

L'huile moteur est (~ 2X) plus longue à chauffer que le LDR, dont tu visualises la t° au tableau de bord!


Evitons les doublons; permets-moi de te renvoyer vers ce topic; prête une attention particulière aux propos de Iceman29...


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Message par Invité le Mer 19 Nov 2014 - 18:06

@Paul a écrit:
Tu démarres de suite, tu roules 'tranquille' 15 ou 20', et vogue la galère...

L'huile moteur est (~ 2X) plus longue à chauffer que le LDR, dont tu visualises la t° au tableau de bord!


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Message par Invité le Mer 19 Nov 2014 - 19:27

Il me semble qu'il est déconseillé de laisse tourner  le moteur pendant 5 minutes sans rouler 

On a pas de vieux diesel

Comme le dit Paul 

Tu démarres de suite, tu roules 'tranquille' 15 ou 20', et vogue la galère...

L'huile moteur est (~ 2X) plus longue à chauffer que le LDR, dont tu visualises la t° au tableau de bord!
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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par JéJé3.4 le Mer 19 Nov 2014 - 21:52

Attention quand on parle de "température" sur les 986 et 987  !!!! Seule s'affiche celle de LDR, pas celle de l'huile...
A titre d'indication, par temps froid  et en roulant, l'huile mettra  au moins 5 à 6 mn de plus que le LDR pour atteindre 80°C => Ne donc pas faire l'erreur de penser que le moteur est chaud quand la température d'eau est à 80°C !
Ceux qui ont une 911 n'ont pas ce souci puisqu'il y a  une jauge de température d'huile. Idem sur les 981 où l'on peut afficher la température d'huile sur l'écran TFT.

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par steve 84 le Mer 19 Nov 2014 - 22:04

Hello stryke, te prends pas trop la tête, tu roules cool 2 ou 300m et après,GAZ !!!
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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Osmose le Jeu 20 Nov 2014 - 8:08

@steve 84 a écrit:Hello stryke, te prends pas trop la tête, tu roules cool 2 ou 300m et après,GAZ!!!

betise Embarassed

Tu es fou, ton moteur est froid, les fluides aussi......

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par galette911 le Jeu 20 Nov 2014 - 8:19

Il faut un minimum de 15 kms (ou 15 mins) pour que les fluides soient bien chaud.
N'oubliez on pas qu'il a 7,5 litres d'huile, soit 2l de plus que dans nos voitures usuelle.
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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par eiger1004 le Jeu 20 Nov 2014 - 8:52

@Osmose a écrit:
@steve 84 a écrit:Hello stryke, te prends pas trop la tête, tu roules cool 2 ou 300m et après,GAZ!!!
Tu es fou, ton moteur est froid, les fluides aussi......

2 ou 300 m en plein Paris aux heures de pontes, ton moteur doit être chaud.... lol!

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Pierre le Jeu 20 Nov 2014 - 9:14

@Paul a écrit:
Tu démarres de suite, tu roules 'tranquille' 15 ou 20', et vogue la galère...

L'huile moteur est (~ 2X) plus longue à chauffer que le LDR, dont tu visualises la t° au tableau de bord!


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+1....voila Paul résume bien la procédure.....bonne route.....ffrrffrr
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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Invité le Jeu 20 Nov 2014 - 12:09

@jpgrenoble a écrit:en premier quand tu demares il y a un petit logosur ton tableau de bord ou avant de lancer la clef de contact tu attends que l'huile soit injecter dans le moteur

ensuite des que ta temperature est à 85 degre, ton moteur est oke

Ce petit logo qui dure 6 sec (sur les 987), c'est pas plutôt le check pour le niveau d'huile ?
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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par galette911 le Jeu 20 Nov 2014 - 12:10

si c ça.
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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Knarf le Jeu 20 Nov 2014 - 21:31

Salut, 

le sujet a déja été abordé sur le sujet de Iceman29 . 
Avec le durametric connecté tu peux voir quand l'huile arrive à 90°. 

Par ma part, je laisse chauffer 30 sec, ensuite , j'attends 10 min en été et 20 min en hiver avant de dépasser 4000 tr / min et en évitant de descendre en dessous de 1500 - 2000 tr / min en charge.

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Invité le Jeu 20 Nov 2014 - 21:34

@Knarf a écrit:Salut, 

le sujet a déja été abordé sur le sujet de Iceman29 . 
Avec le durametric connecté tu peux voir quand l'huile arrive à 90°. 

Par ma part, je laisse chauffer 30 sec, ensuite , j'attends 10 min en été et 20 min en hiver avant de dépasser 4000 tr / min et en évitant de descendre en dessous de 1500 - 2000 tr / min en charge.

A+

+1 ne pas dépasser 4000 tr/min pendant 20 minutes...
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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par JéJé3.4 le Jeu 20 Nov 2014 - 21:36

@Knarf a écrit:

Avec le durametric connecté tu peux voir quand l'huile arrive à 90°. 

Je pensais justement vérifier ce WE avec le Durametric sur ma voiture pour valider le principe de l'huile qui atteint 80°C environ 6 mn après l'eau que j'ai constaté sur 997 avec la jauge de température d'huile, ainsi que le temps total en fonction de la température extérieure. Je mettrai les résultats ici


Dernière édition par JéJé3.4 le Jeu 20 Nov 2014 - 21:37, édité 1 fois

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par eiger1004 le Jeu 20 Nov 2014 - 21:36

il me semblait que c'était pas plus de 3000...

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Invité le Jeu 20 Nov 2014 - 21:41

@JéJé3.4 a écrit:
@Knarf a écrit:

Avec le durametric connecté tu peux voir quand l'huile arrive à 90°. 

Je pensais justement vérifier ce WE avec le Durametric sur ma voiture pour valider le principe de l'huile qui atteint 80°C environ 6 mn après l'eau que j'ai constaté sur 997 avec la jauge de température d'huile, ainsi que le temps total  en fonction de la température extérieure. Je mettrai les résultats ici

Par expérience, c'est à peu prêt ça...

Pour les fans, vous pouvez vous procurer un dongle ELM327 OBD2 (15€) et récupérer la température d'huile sur un Smart phone Android ou un Iphone Jailbreaké...
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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Invité le Jeu 20 Nov 2014 - 21:43

@eiger1004 a écrit:il me semblait que c'était pas plus de 3000...

En fait la règle c'est 50-60% du régime maxi... donc 3500-4000 tr sur un BOX...

Et 2000 tr sur un diesel!

On péconise aussi pas plus de la motier du compte-tour... soit 4000 tr/min...


Dernière édition par Alex le Jeu 20 Nov 2014 - 21:58, édité 1 fois
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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par eiger1004 le Jeu 20 Nov 2014 - 21:51

Alex a écrit:
En fait la règle c'est 50-60% du régime maxi... donc 3500-4000 tr sur un BOX...
On péconise aussi pas plus de la motier du compte-tour... sot 4000 tr/min...

Bonne nouvelle... merci

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essais Re: Temps de chauffe - Hiver

Message par Invité le Jeu 20 Nov 2014 - 23:10

f3d73 a écrit:Il me semble qu'il est déconseillé de laisse tourner  le moteur pendant 5 minutes sans rouler 

On a pas de vieux diesel

Comme le dit Paul 

Tu démarres de suite, tu roules 'tranquille' 15 ou 20', et vogue la galère...

L'huile moteur est (~ 2X) plus longue à chauffer que le LDR, dont tu visualises la t° au tableau de bord!

Effectivement, sur la notice technique du 987 il est bien indiqué de ne pas laisser tourner le moteur au ralenti (inutile), on peut partir de suite à condition évidemment de respecter la mécanique ;)
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