PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix Pneus

+6
migeons
éricdu02
Olivier_TFE
jyg
JéJé3.4
VinceG
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Choix Pneus

Message par VinceG Sam 6 Déc 2014 - 23:30

Hello amis porschistes,

Je sais que le sujet des pneus a été traité 1000 fois. Mais je voulais avoir votre avis sur des pneus Bridgestones
J'ai un panachage de pneus sur mon croco. Les avants sont bientot morts je vais les changer et j'ai des Bridgestone à l'arriere.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur allopneus les avis sont en général assez dur pour mal de pneus. Ceux là sont corrects ?

Merci !
VinceG
VinceG
5500 tr/mn
5500 tr/mn

12/01/2014
Messages : 405
Prénom : Palaiseau
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par JéJé3.4 Dim 7 Déc 2014 - 0:00

Ce ne sont pas les plus récents mais franchement ils sont bien, j'en ai 4 montés sur un jeu de jantes que j'ai acheté pour la piste  et que je "finis"... Sur le sec grip un peu inférieur aux Michelin PS2 (mais dans le sens où ils glissent plus tôt et plus progressivement), mais guidage et longévité supérieure sur piste, ils ne s'usent pas exagérément à l'épaule comme les Michelin qui sont pénalisés par leur flanc plus souple.
Si tes AR sont encore bons, je te conseille de réinvestir dans 2 RE050 pour l'AV, et d'éviter le panachage de marques ou même de type de pneus.

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par VinceG Dim 7 Déc 2014 - 1:11

C'est quoi les plus récents chez les Bridgestones ?

Oui mes AR sont encore bons il me semble du coup je vais juste changer la paire à l'avant.
Je vais vérifier mais il me semble que l'AR ce sont aussi des RE050.
Le but étant d'avoir les mêmes pneus AR et AV

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VinceG
VinceG
5500 tr/mn
5500 tr/mn

12/01/2014
Messages : 405
Prénom : Palaiseau
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 4:06


Clair que l'idéal est de ne pas panacher, mais à un moment donné, il ne faut pas non plus réfuter le progrès technologique, sachant que ce Bridgestone, tout bon qu'il soit, est un pneu des années '2000.

Voici le rapport des utilisateurs suivant pneu-test.com :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les différences ne semblent pas transcendantes, et en même temps, j'ai la conviction que le Michelin tient sensiblement mieux sur le sec, pour avoir souvent comparé avec des collègues du Forum en sortie, qui 'ciraient' en virage avec leurs Bridg', quand j'étais sur des rails en Michelin.
Comme tes nouveaux pneus seront à l'AV, celui-ci sera donc vissé au sol par rapport à l'AR, si tu passes en Michelin, ce qui est préférable.

Perso, ce serait clairement un passage en Michelin PSS, notamment pour son comportement très rassurant sur le mouillé.

Beaucoup du Forum sont ravis d'être passé en Michelin: JCF (quoi que, depuis qu'il est passé sur GT3?...), Richard, Steph...


Ceci dit, ce qui est transcendant, c'est l'avis de Jérôme, dont 'le pneu' fut carrément le métier en une certaine époque ... <w<w

Fais un choix, et le bon, Vincent!  lol!   ^;




Dernière édition par Paul le Sam 13 Déc 2014 - 10:13, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par JéJé3.4 Dim 7 Déc 2014 - 7:21

...métier pourtant exercé chez Michelin ... ce qui ne transparaît peut-être pas en lisant mon commentaire plutôt "bienveillant" pour le RE 050 lol! (même si je reconnais qu'il est inférieur en grip, on ne peux pas tout avoir, et en pneumatiques peut être encore plus que dans d'autres domaines, tout est affaire du meilleur compromis)
En tout cas je proscrirais absolument le panachage. Comme l'indique Paul, tu risque fort avec cette combinaison si tu mets du PSS devant  d'avoir un train AV "rivé au sol", et donc une auto excessivement survireuse....au lever de pied notamment, en rentrant sur les freins, etc...Amusant certes, jusqu'au moment où tu risques de te faire prendre par surprise, notamment sur le mouillé...
C'est toujours le même dilemme pour les "anti-panachage" dont je fais partie : Attendre d'avoir un train complet à changer, ou bien se débarrasser de 2 pneus encore " bons."...

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 7:49

L idéal serait de changer les quatres ,même si les arr peuvent encore faire quelque km.la tu a une tenu très homogène.
Perso je change tj les quatres en même temps même si les av peuvent encore faire 5/6000.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par VinceG Dim 7 Déc 2014 - 10:22

Merci pour les avis très précis comme d'habitude merci

Les michelins ont l'air top après est ce que pour un mec pas aussi pointu et bon que vous sur route je verrai la différence entre un bridgeston et un michelin (ecart de techno mais aussi de prix)
C'est bien ceux là ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'y a que 20 balles de différences entres les michelin et bridgestone donc si ils sont vraiment mieux je peux les prendre.
Je vais réfléchir je vais les changer le mois prochain de toute façon.

Il est clair que je trouve pas ça clean le panachage. Après j'ai acheté la caisse comme ça et les pneus qui étaient dessus étaient pas des pneus de gamme inférieurs (Pirelli et Bridg) et je me suis dit que tout ou tard j'allais aligner les trains.

Je vais vérifier l'usure de l'arrière mais ça me fais chier de "jeter" un train qui peut encore tenir plus de 6000 ou 8000 bornes. Je ne fais pas encore de circuit et je suis pas un bouffeur de pneus.

Ou alors je change les 4 et je garde l'ancien train au cas ou je le file a quelqu'un qui a besoin.

Il vaut mieux prendre un N2 qu'un N0 ? Le chiffre correspond à la réedition du pneu c'est ça ?


Dernière édition par VinceG le Dim 7 Déc 2014 - 10:35, édité 1 fois
VinceG
VinceG
5500 tr/mn
5500 tr/mn

12/01/2014
Messages : 405
Prénom : Palaiseau
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par JéJé3.4 Dim 7 Déc 2014 - 10:31

Tu peux toujours tenter de revendre les 2 AR ...ou d'en faire profiter quelqu'un comme tu le suggères ! ^;
Pour l'homologation "N", tu n'auras pas le choix de la version, l'indice étant la mise à jour de la dernière version homologuée par le constructeur qui remplace les précédentes.
Concernant l'intérêt de pneus N, tu trouveras des avis divergents sur ce forum... !!!
Pour ma part et en tant "qu'ancien" du pneu et pour m'être à nouveau récemment intéressé à la façon dont les pneus sont développés et homologués, je suis persuadé que c'est un plus car il y a des caractéristiques spécifiques au cahier des charges constructeur (indice de charge par exemple, mais  c'est vrai que ce peut être aussi des points n'ayant rien à voir avec la perf, comme la résistance au roulement, le bruit etc..)

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par VinceG Dim 7 Déc 2014 - 10:59

Merci Jérome pour ton avis !

J'ai des POTENZA à l'arriere et des PS2 à l'avant en fait.
Donc je vais repartir sur des michelins je pense même si j'ai l'impression que les flancs se bouffent plus vite. C'est juste une impression ?

Vu la différence de prix entre les 2 de toutes facons ... (moins de 20 balles)

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VinceG
VinceG
5500 tr/mn
5500 tr/mn

12/01/2014
Messages : 405
Prénom : Palaiseau
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par JéJé3.4 Dim 7 Déc 2014 - 11:26

Non tu as tout à fait raison, l'épaulement se bouffe plus vite en raison de flancs plus souples...le pneu se déforme plus en latéral, mais çà aide le grip...

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 13:11


Pas de psychose de l'épaule, en même temps:

il faut avoir une conduite passablement agressive dans des virolos en permanence, pour commencer à constater cela. Ou de la piste...


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par jyg Lun 8 Déc 2014 - 8:56

Bonjour,

Au passage, qui a déjà pris (et s'est servi de) l'assurance pneu AXA chez Allopneus ?
Je vais bientôt passer commande de 4 PS2 19"
jyg
jyg
1500 tr/mn
1500 tr/mn

20/01/2013
Messages : 60
Modèle : Cayman 2L7 2008 BV6 Pack Sport

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 11:39

,


Dernière édition par JCF le Mar 20 Jan 2015 - 12:10, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par jyg Lun 8 Déc 2014 - 14:14

Y en a pas en 265/35R19 94 Y ........ 265/35R19 98 Y c'est OK pour un Cayman 2.7 ?
jyg
jyg
1500 tr/mn
1500 tr/mn

20/01/2013
Messages : 60
Modèle : Cayman 2L7 2008 BV6 Pack Sport

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 15:13


Perso, j'ai tendance (sur tous mes véhicules) à prendre l'indice de charge supérieur, et la protection de jante, même si:


- c'est 'non' Nx pour Porsche (comme le Michelin PSS)

- le pneu est sans doute plus lourd


... ce n'est peut-être pas nécessaire, mais ça me rassure, et ça protège un peu plus les trottoirs des agressions de jantes lol!


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par VinceG Lun 8 Déc 2014 - 20:26

Donc PSS au lieu de PS2 ?
Pour les indices de charge c'est du 98 souvent

Et la protection de jante Paul comment tu fais ??

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VinceG
VinceG
5500 tr/mn
5500 tr/mn

12/01/2014
Messages : 405
Prénom : Palaiseau
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Olivier_TFE Lun 8 Déc 2014 - 21:39

Les PSS sont supérieurs au PS2, c'est clair, mais pas homologués Porsche (N...).

A chacun de choisir...

Pour ma part, je choisis PSS non N...

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 22:08

VinceG a écrit:Donc PSS au lieu de PS2 ?
Pour les indices de charge c'est du 98 souvent

Et la protection de jante Paul comment tu fais ??


Avec une simple recherche suivant ta dimension en Michelin, tu trouves tout et c'est clairement spécifié:

94 ou 98

Protection de jante ou pas.

Nx ou pas Nx...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Comme Olivier, je miserais sur le (relativement) moderne PSS, même si tu ne trouveras pas ta dimension Nx à l'avant.

Le PSS homologué N0 dans ta dimension sur le lien précité est en fait l'homologation pour ... l'AV de la Carrera GT!

XLF nous avait toutefois soumis une note interne à Michelin qui garantissait la qualité de ce PSS sur nos Porsche.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par VinceG Lun 8 Déc 2014 - 23:15

Ha ok c'est parceque sur allopneus le rebord de jante est pas spécifié
Bon je vais potasser tout ça et faire mon choix le mois prochain

Merci messieurs vous êtes de vrais pros !!

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VinceG
VinceG
5500 tr/mn
5500 tr/mn

12/01/2014
Messages : 405
Prénom : Palaiseau
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 23:47


Forum spirit ... ^; saaz What else! <w<w


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 6:48

Le ps2 reste un très,très bon pneu aussi.pas de stress
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Olivier_TFE Mar 9 Déc 2014 - 7:30

Tout dépend du style de conduite et du terrain de jeu habituel.

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par JéJé3.4 Mar 9 Déc 2014 - 21:54

...et de la voiture...certaines (comme la mienne..) ne peuvent pas être équipés en PSS car mes dimensions pas dispo (à moins que ça ait changé récemment)

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 22:31


Tu vas donc être obligé de changer de voiture, Jérôme ... <w<w


PSS ? Pilote Sportivement Sympa (les jours pairs) (ou Sympathiquement Sportif, les jours impairs...)

saaz


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par JéJé3.4 Mar 9 Déc 2014 - 22:32

...ou les roues ! lol!

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 22:36


Pfff quel manque d'ambition...

Rabat-joie!
C'est bientôt Noël, ne fait pas ton 'Hollande' ... lol!


D'ailleurs, tu en as déjà acquis voici peu, des jantes. Il faut varier un peu les plaisirs!



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 6:41

Alors du coup Jéjé me met le doute :
Je suis actuellement en PS2 N* et pensais passer sur PSS au prrintemps vu comme ils sont encensés.
Mais vaut-il mieux des PS2 N* ou des PSS non N* ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par JéJé3.4 Mer 10 Déc 2014 - 6:48

A chacun de voir, moi c'est parce que je suis en 18"
Beaucoup roulent ici en PSS non N, tu ne prends pas de risque à essayer...

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 7:51


Débat mené des dizaines de fois...

'PSS non N', pour toi, Jérémie. Pneu plus moderne, concept des années 2010 (sorti en 2011?).

Le PS2 reste très bien, mais concept des années 2000. Sorti en ... 2008?

A ta place, je mettrais seulement du PS2 Nx si je voulais vendre la voiture sous peu, pour 'rassurer' l'acheteur potentiel Lambda (avec l'indice Nx)...

Accessoirement, comme on change rarement les pneus AV et AR en même temps, profite de passer en PSS quand tu changes les 4 en même temps (pour  ne pas devoir panacher. Car un jour, on ne trouvera plus les PS2, même si tu n'en as besoin que de deux, donc tu seras tenté de panacher ...)



Cet essai (canadien) me semble bien résumer la situation:



Michelin Pilot Super Sport

Ce nouveau Pilot Super Sport reprend là où l’excellent Pilot Sport 2 (PS 2) a laissé. Il est à noter que ce dernier est encore et toujours disponible dans la gamme de pneus Michelin. Lors du développement du Super Sport, le but premier était de créer un pneu procurant une adhérence de haut niveau tout en augmentant le durée de vie de la semelle. Pour s’y faire, Michelin a expérimenté de nouvelles technologies et le tout a longtemps été testé en formule LeMans (classe Prototype et GT). Le fruit de ce développement est un tout nouveau pneu, offrant une semelle unique comportant deux types de caoutchouc et de composition : une semelle plus tendre à l’extérieur pour la conduite sur chaussée sèche, et une semelle plus ferme à l’intérieur pour la conduite sur chaussée mouillée. Le résultat est un pneu offrant une formidable polyvalence en toute situation. De plus, l’indice d’usure de 300 est un exploit considérant l’adhérence de ce pneu.

Comparativement au Michelin PS2, le Super Sport est légèrement plus efficace sur route et sur piste, tout en offrant une durabilité accrue. La rétroaction au pilote est similaire selon mon expérience sur piste. Il est très neutre et lorsqu’on atteint la limite d’adhérence, il décroche progressivement et permet ainsi de bien maitriser le véhicule même rendu à la limite. Tant le sous-virage que le survirage sont perceptibles, aidant le pilote dans sa lecture du comportement de la voiture. Et lorsque la chaussée devient mouillée, il continu d’exceller en évacuant sans problème tous les litres d’eau sur son chemin. On remarque aussi que le silence de roulement est étonnant pour un pneu de cette catégorie. Comme si ce n’était pas assez, le Super Sport est environ 10% plus léger que la compétition, aidant à diminuer la masse non-suspendu du véhicule.

Je ne semble pas le seul à reconnaître les qualités de ce pneu; même Ferrari a choisi ce Michelin Super Sport pour équiper d’origine l’unique et incroyable 599GTO. Et le plus intéressant avec ce pneu, c’est qu’il est offert à un prix inférieur au PS2!

Bref, on se demande s’il est possible de trouver mieux en termes d’équilibre et de polyvalence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Olivier_TFE Mer 10 Déc 2014 - 8:44

Mon petit avis:
- PS2 Nx: si "à l'attaque" de temps en temps sur le sec et pas trop d'ambitions lors de la conduite sous la pluie.

- PSS: si "à l'attaque" très souvent et/ou ambitions sportives aussi sous la pluie.
En usage très sportif, les PSS résistent mieux à l'usure (notamment les flancs).
Il parait que Michelin a donné son aval pour le PSS N 265/35 R19 à l'arrière de nos Boxster/Cayman malgré qu'il soit prévu au départ pour la Carrera GT à l'Avant.
A l'avant, par contre le 235/35 R19 n'existe pas en N.

J'avais d’ailleurs cette config. sur mon ex Cayman S 19 pouces: Michelin PSS Arrière homologué N, Avant non N et cela marchait bien.

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

pneus - Choix Pneus Empty Re: Choix Pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum