Changement biellette de direction
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Changement biellette de direction
Bonjour à tous,
Je voulais partager mon expérience, oui je sais .. changer une biellette il y a eu plein de post, mais la je voulais insister sur le faite que
1 ca coûte 25€
2 c'est à la portée de novice en mécanique... même sous emprise de substances illégales.
3 ca prend 20 mn
Ma grenouille se met à trembler vers les 80km/h avec un ressenti franc niveau direction..
Bon comme tout le monde, je me dis .. tremblement direction = équilibrage douteux.
Mes pneus ayant étés changés récemment, et geo faite .. ... le pb equilibrage est à oublier..
Je lève la voiture et je maltraite la roue comme si je voulais faire un slow avec une vache d'interville.. et la... je ressent un petit jeu.
Je démonte la roue et vérifie chaque rotule.. et la... à la main, la rotule de direction vissée sur la fusée gigote comme une paire de coucougnettes
Je commande la biellette de direction... pour info , il n'y a pas de différence entre la droite et la gauche, c'est une seule ref la pièce est symétrique et vaut 25€
voici la piece :

Pour info ... j'ai mis a peu pres 20 mn pour la changer ... et sans forcer..
Voici les outils dont j'ai eu besoin..

1 marteau.... oui ca fait du bien de taper ce des trucs qui énervent..
Une clé cliquet, une boulonneuse (oui je suis devenu fainéant)
Une douille de 19 et une de 18
Une clé plate de 19 et une clé torx
Une clé plate de 13 de 20 et 21 toutes rouillées
Une règle
Une biellette c'est la ...

Bon étape n°1 on dévisse l’écrou de 18 au cliquet ou la cle à choc (comme moi)
Ça vient tout seul..
Si ca tourne dans le vide.. utilisez la cle plate de 18 et bloquez la vis centrale la clé torx
Ca donne ça

Et la les puristes... bin vas acheter un arrache rotule .. qui coûte la peau de la fesse gauche pour servir 1 fois..
Bin moi je dis...

Ah oui le pied... Bon en fait ca part vite..
Étape suivante . la biellette est vissée sur la tige de crémaillère.
Moi perso avant de tout défaire.. je prend des marques... des cotes ..

Je mesure l’écart entre la biellette et la base du soufflet..
Puis je démonte la biellette.. pour cela , l'ecrou de serrage c'est du 21 et le méplat de la biellette c'est du 20... Attention.. on ne doit pas tourner la tige de crémaillère sinon on perd le para..

Vous avez vu... mes clés de 20 et 21 ne sont pas des plus jeunes... ;)
Je compare mes 2 biellettes


Et la... je constate que la neuve est plus grande de 2 mm que celle d'origine.. attention.. il faut bien comparer les distances queue de biellette / axe d’écrou et non pas les longueurs totales..
Je corrige donc mon écart en gagnant 2mm sur tige de crémaillère en tournant le boulon de serrage resté sur cette tige pour qu'il s'enfonce de 2mm.

Maintenant je met en place la nouvelle biellette en la vissant sur la tige jusqu'au boulon.. Pour le pas fausser mon para je fixe la tige de crémaillère avec ma clé de 13.

Je remonte la rotule et je la serre avec ma clé plate et ma torx

Ca doit être serré .. pas comme un un bœuf et pas comme un enfant de 9ans..
Bref on serre.. comme on peu avec la cle torx sans la tordre.. donc c'est à force raisonnable sans rallonge avec juste la cle plate.
Et maintenant....? bin on va faire un para avant...
Pourquoi? puis qu 'on a mesuré, bien fait attention etc... bin parce que toutes ces précautions servent à avoir une voiture avec un para quasi identique pour pouvoir rouler jusqu'au centre de réglage sans bouffer ses pneus en 10km..
Bon perso... mon para était resté dans les limites du vert... mais .. il faut le faire dans tous les cas...
Voila ..
Je résume.. c'est super facile, il y a 1 boulon !!! ca prend 20mn avec l’apéro, et ca coûte 1 fût de Leffe.. 25€
Ah ah.. j’entends le puriste crier... il faut changer les 2 cotés......
Euh.. mon gars quand ta gauche te gratte... tu grattes aussi la droite?
Je voulais partager mon expérience, oui je sais .. changer une biellette il y a eu plein de post, mais la je voulais insister sur le faite que
1 ca coûte 25€
2 c'est à la portée de novice en mécanique... même sous emprise de substances illégales.
3 ca prend 20 mn
Ma grenouille se met à trembler vers les 80km/h avec un ressenti franc niveau direction..
Bon comme tout le monde, je me dis .. tremblement direction = équilibrage douteux.
Mes pneus ayant étés changés récemment, et geo faite .. ... le pb equilibrage est à oublier..
Je lève la voiture et je maltraite la roue comme si je voulais faire un slow avec une vache d'interville.. et la... je ressent un petit jeu.
Je démonte la roue et vérifie chaque rotule.. et la... à la main, la rotule de direction vissée sur la fusée gigote comme une paire de coucougnettes
Je commande la biellette de direction... pour info , il n'y a pas de différence entre la droite et la gauche, c'est une seule ref la pièce est symétrique et vaut 25€
voici la piece :

Pour info ... j'ai mis a peu pres 20 mn pour la changer ... et sans forcer..
Voici les outils dont j'ai eu besoin..

1 marteau.... oui ca fait du bien de taper ce des trucs qui énervent..
Une clé cliquet, une boulonneuse (oui je suis devenu fainéant)
Une douille de 19 et une de 18
Une clé plate de 19 et une clé torx
Une clé plate de 13 de 20 et 21 toutes rouillées
Une règle
Une biellette c'est la ...

Bon étape n°1 on dévisse l’écrou de 18 au cliquet ou la cle à choc (comme moi)
Ça vient tout seul..
Si ca tourne dans le vide.. utilisez la cle plate de 18 et bloquez la vis centrale la clé torx
Ca donne ça

Et la les puristes... bin vas acheter un arrache rotule .. qui coûte la peau de la fesse gauche pour servir 1 fois..
Bin moi je dis...

Ah oui le pied... Bon en fait ca part vite..
Étape suivante . la biellette est vissée sur la tige de crémaillère.
Moi perso avant de tout défaire.. je prend des marques... des cotes ..

Je mesure l’écart entre la biellette et la base du soufflet..
Puis je démonte la biellette.. pour cela , l'ecrou de serrage c'est du 21 et le méplat de la biellette c'est du 20... Attention.. on ne doit pas tourner la tige de crémaillère sinon on perd le para..

Vous avez vu... mes clés de 20 et 21 ne sont pas des plus jeunes... ;)
Je compare mes 2 biellettes


Et la... je constate que la neuve est plus grande de 2 mm que celle d'origine.. attention.. il faut bien comparer les distances queue de biellette / axe d’écrou et non pas les longueurs totales..
Je corrige donc mon écart en gagnant 2mm sur tige de crémaillère en tournant le boulon de serrage resté sur cette tige pour qu'il s'enfonce de 2mm.

Maintenant je met en place la nouvelle biellette en la vissant sur la tige jusqu'au boulon.. Pour le pas fausser mon para je fixe la tige de crémaillère avec ma clé de 13.

Je remonte la rotule et je la serre avec ma clé plate et ma torx

Ca doit être serré .. pas comme un un bœuf et pas comme un enfant de 9ans..
Bref on serre.. comme on peu avec la cle torx sans la tordre.. donc c'est à force raisonnable sans rallonge avec juste la cle plate.
Et maintenant....? bin on va faire un para avant...
Pourquoi? puis qu 'on a mesuré, bien fait attention etc... bin parce que toutes ces précautions servent à avoir une voiture avec un para quasi identique pour pouvoir rouler jusqu'au centre de réglage sans bouffer ses pneus en 10km..
Bon perso... mon para était resté dans les limites du vert... mais .. il faut le faire dans tous les cas...
Voila ..
Je résume.. c'est super facile, il y a 1 boulon !!! ca prend 20mn avec l’apéro, et ca coûte 1 fût de Leffe.. 25€
Ah ah.. j’entends le puriste crier... il faut changer les 2 cotés......
Euh.. mon gars quand ta gauche te gratte... tu grattes aussi la droite?
peon- 1000 tr/mn
- 28/07/2023
Messages : 22
Localisation : Pas de Calais
Modèle : Boxtser 986
Re: Changement biellette de direction
Merci pour ce partage 

al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9280
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: Changement biellette de direction
Beau travail , mais vu la facilité-rapidité d'exécution, c'est pas du luxe de faire l'autre coté , surtout pour un train avant avec des pieces +/- 20ans. La graisse seche et c'est valable pour les autres rotules du train avant et arrière.
Des fois çà vient au marteau et d'autres fois il faut sortir du matos tellement c'est oxydé , dégrippant, chalumeau , gros arrache rotule.....
Des fois çà vient au marteau et d'autres fois il faut sortir du matos tellement c'est oxydé , dégrippant, chalumeau , gros arrache rotule.....
lorenzolamasse- 2500 tr/mn
- 04/06/2022
Messages : 147
Localisation : Reunion
Modèle : CaymanS
Re: Changement biellette de direction
J'adore ce genre de reportage , à la portée de n'importe quel bourrin comme mézigue et
avec l'humour qui me plaît

avec l'humour qui me plaît




Gustav- - ADDICT PORSCHE TEAM -
-
04/09/2008
Messages : 5167
Age : 104
Localisation : Marseille
Modèle : Boxster S
Re: Changement biellette de direction
Fectiv'ment faudrait changer les 2 côtés .
pas parce que ça gratte , mais parce que ça coûte moins cher .
M'explique :
Vu qu'un parallélisme est facturé dans les 80-85-99 balles ( et parfois plus ) , à refaire le para , OTAN * le refaire une seule fois pour les 2 côtés ( vu que la bielette vaut 25 balles ) .....isn't it ?
Mathematiquement ça donne ça ( pour les nuls )
( 25 + 90 ) x 2 > 2 x 25 + 90
Ça c'est du niveau Bac d'aujourd'hui !
A part ça , reportage " en question " !!!

pas parce que ça gratte , mais parce que ça coûte moins cher .
M'explique :
Vu qu'un parallélisme est facturé dans les 80-85-99 balles ( et parfois plus ) , à refaire le para , OTAN * le refaire une seule fois pour les 2 côtés ( vu que la bielette vaut 25 balles ) .....isn't it ?

Mathematiquement ça donne ça ( pour les nuls )
( 25 + 90 ) x 2 > 2 x 25 + 90
Ça c'est du niveau Bac d'aujourd'hui !

A part ça , reportage " en question " !!!



- https://www.boxster-cayman.com -
Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 20711
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Changement biellette de direction
Certes mais il me semble raisonnable de tenir compte des avertissements de lorenzo qui sait de quoi il parle : "d'autres fois il faut sortir du matos tellement c'est oxydé , dégrippant, chalumeau , gros arrache rotule..."Gustav a écrit:à la portée de n'importe quel bourrin comme mézigue


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"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 9877
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Changement biellette de direction
Boulitos,
J'ai la chance d'avoir un centre qui fait le para pour 35e...
Avec les nouveaux banc 3d laser les prix chutent..
Arras bethune lens, 35e le para avant maintenant, 45 geo totale
J'ai la chance d'avoir un centre qui fait le para pour 35e...
Avec les nouveaux banc 3d laser les prix chutent..
Arras bethune lens, 35e le para avant maintenant, 45 geo totale
peon- 1000 tr/mn
- 28/07/2023
Messages : 22
Localisation : Pas de Calais
Modèle : Boxtser 986
Re: Changement biellette de direction
OTAN* pour moi !peon a écrit:Boulitos,
J'ai la chance d'avoir un centre qui fait le para pour 35e...
Avec les nouveaux banc 3d laser les prix chutent..
Arras bethune lens, 35e le para avant maintenant, 45 geo totale

Fais comme si j'avais rien dit !

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boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 20711
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Changement biellette de direction
Plutôt que l'astérisque, je me permets de vous conseiller le caractèreboulitos a écrit:OTAN* pour moi !



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"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 9877
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Changement biellette de direction


malheureusement en faisant alt+0174 , ça donne ça : Ø´»’

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Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 20711
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Changement biellette de direction
Diantre ! Nous voilà bien. Il ne m'étonnerait pas que votre Mac ne nous joue quelque mauvais tour.boulitos a écrit:malheureusement en faisant alt+0174 , ça donne ça : Ø´»’

Alt+169

Sinon, pour Mac OS, Alt+R devrait être la solution ultime.

Dernière édition par Dhaiphi le Dim 13 Aoû 2023 - 19:58, édité 1 fois
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"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 9877
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Changement biellette de direction
Pour mac.. ou apple ou ios..un simple Alt à la bêtise devrait suffire..
Bon... aller je sort ma science car comme vous avez pu vous en douter ma spécialité est... l'informatique..
Bin oui...
Alors. Les raccourcis alt + le code ascii depend de l'encodage des caractères du sitz.. un siten en utf8 ne traduira pas de la même maniere que un site en iso 9660..
Bref.. j'ai perdula moitié des gens qui lisent.. donc pour fire court.. il suffit d'écrire en bon francais.. otan dans notre cas present "au temps pour moi"..
Expression qui viznt d'un pas de cavalerie..
Signifiant je le prend pour mon tour...
Oh putain ... je peux etre ussi chiant niveau info que mecano...
Messieurs dames.. vous m'avez accepté... il va falloir assumer...
C'est par ou la sortie?
Bon... aller je sort ma science car comme vous avez pu vous en douter ma spécialité est... l'informatique..
Bin oui...
Alors. Les raccourcis alt + le code ascii depend de l'encodage des caractères du sitz.. un siten en utf8 ne traduira pas de la même maniere que un site en iso 9660..
Bref.. j'ai perdula moitié des gens qui lisent.. donc pour fire court.. il suffit d'écrire en bon francais.. otan dans notre cas present "au temps pour moi"..
Expression qui viznt d'un pas de cavalerie..
Signifiant je le prend pour mon tour...
Oh putain ... je peux etre ussi chiant niveau info que mecano...
Messieurs dames.. vous m'avez accepté... il va falloir assumer...
C'est par ou la sortie?
peon- 1000 tr/mn
- 28/07/2023
Messages : 22
Localisation : Pas de Calais
Modèle : Boxtser 986
Re: Changement biellette de direction
Non mais, dites donc ! Ce n'est pas parce que vous changez des biellettes et autres ressorts de soupapes qu'il faut nous prendre pour des demeurés, nanmého !peon a écrit:Bref.. j'ai perdula moitié des gens qui lisent..

Si vous étiez un lecteur assidu de ce forum, vous sauriez que j'ai déjà écrit ce qui devait l'être à ce sujet. Nanmého (once again) !Expression qui viznt d'un pas de cavalerie..
Signifiant je le prend pour mon tour...

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"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 9877
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Changement biellette de direction
Je m'incline..
Veuillez m'en excuser cher confrère de la confrérie des porschiste... je rend à cesar ce qui appartient a dhaiphi..
Milles excuses..
Avé dhaiphi...
Veuillez m'en excuser cher confrère de la confrérie des porschiste... je rend à cesar ce qui appartient a dhaiphi..
Milles excuses..
Avé dhaiphi...
peon- 1000 tr/mn
- 28/07/2023
Messages : 22
Localisation : Pas de Calais
Modèle : Boxtser 986
Re: Changement biellette de direction
Noooooo ..............con un peon , basta !peon a écrit:Je m'incline..
Veuillez m'en excuser cher confrère de la confrérie des porschiste... je rend à cesar ce qui appartient a dhaiphi..
Milles excuses..
Avé dhaiphi...
Otan

Mais c'est bien plus marrant dans la langue de Cervantes . ( et sans accent s'il ou plé )
- https://www.boxster-cayman.com -
Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 20711
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Changement biellette de direction
Merci pour ce beau reportage !!
Nono59- VIP 3000
- 14/02/2020
Messages : 3789
Localisation : Cambrai
Modèle : Boxster 987
Re: Changement biellette de direction
Super tutoriel merci
par contre perso j'aurais serré au bon couple, plus qu'à éplucher le workshop 



Furax- 2000 tr/mn
- 20/06/2023
Messages : 118
Localisation : Indre et Loire
Modèle : Cayman 987.2 - 2.9l
Furax- 2000 tr/mn
- 20/06/2023
Messages : 118
Localisation : Indre et Loire
Modèle : Cayman 987.2 - 2.9l
Re: Changement biellette de direction
Merci Furax pour ces précisions de serrages avec croquis!!!
BEGNAT996- 2000 tr/mn
- 10/10/2012
Messages : 85
Age : 58
Localisation : Pays basque
Modèle : 996 c4 tiptro
Re: Changement biellette de direction
Bon reportage !





Philou85- 1000 tr/mn
- 28/03/2020
Messages : 26
Localisation : Les olonnes
Modèle : Boxter
Re: Changement biellette de direction
Tiens un expatriéBEGNAT996 a écrit:Merci Furax pour ces précisions de serrages avec croquis!!!

Furax- 2000 tr/mn
- 20/06/2023
Messages : 118
Localisation : Indre et Loire
Modèle : Cayman 987.2 - 2.9l
Re: Changement biellette de direction
bonjour,
merci pour le partage.
cdlt
merci pour le partage.
cdlt
TOUB42- 3000 tr/mn
- 17/01/2012
Messages : 178
Age : 65
Localisation : NORD
Modèle : BOXSTER 7/2002

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