deuxiéme qui accroche
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deuxiéme qui accroche
beru16$- 1500 tr/mn
- 10/03/2008
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Re: deuxiéme qui accroche
sensei- Bravo ! 1000 Messages
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Re: deuxiéme qui accroche
si c une impression c pas grave
vidangé la boite si ca persiste biellette hs
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Re: deuxiéme qui accroche
beru16$- 1500 tr/mn
- 10/03/2008
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Re: deuxiéme qui accroche
Invité- Invité
Re: deuxiéme qui accroche
Ce type de boîte est constitué généralement de deux arbres portant des pignons :
L’arbre d’entrée (ou primaire) lié à l’arbre moteur via l'embrayage, porte les pignons primaires fixes. Il y a autant de pignons que de rapports de boîte.
L’arbre de sortie (ou secondaire) portant des pignons fous (engrenant respectivement avec un pignon de l'arbre d'entrée), les systèmes de crabotage et les synchroniseurs.
Le troisième arbre n'intervient que pour la marche arrière. Il contient un pignon pouvant coulisser et s'intercaler entre un pignon de l'arbre d'entrée et un autre de l'arbre de sortie ; ainsi, on dispose d'un engrenage de plus entre les deux arbres (soit deux inversions de sens de rotation au lieu d'une), d'où la marche inversée. C'est le seul cas où l'engrenage n'est pas toujours en prise.
L'arbre de sortie est lié au couple conique du différentiel, intégré au carter de la boîte (pour les véhicules à traction avant) ou reporté sur le pont arrière (pour les véhicules à propulsion).
Le changement de rapport se fait par manipulation de coulisseaux actionnant crabots et synchroniseurs grâce aux fourchettes de commandes liées temporairement au levier de vitesses.
Le principe de ce type de boîte repose sur le choix de plusieurs couples de pignons (appelés engrenages) offrant des rapports de transmission différents. Chaque engrenage est constitué d’un pignon d'entrée solidaire de l’arbre primaire, et d’un autre pignon de sortie en liaison pivot avec l’arbre secondaire. Un rapport est enclenché lorsqu'un des pignons de sortie devient solidaire de l'arbre secondaire. Pendant ce temps les autres pignons tournent librement. On dit qu'ils sont fous.
Après débrayage, pour rendre un pignon fou solidaire de son arbre, il faut dans un premier temps le synchroniser avec son arbre, c'est-à-dire annuler la vitesse de rotation relative, puis le bloquer en rotation. La manœuvre est assurée par un synchroniseur (synchro) et un crabot montés sur des cannelures, donc en liaison glissière avec l’arbre, et commandés en translation par l’une des fourchettes. L'accouplement entre le crabot et le pignon correspondant s'effectue au moyen de dents, qui peuvent être frontales (créneaux) ou périphériques (cannelures). Les formes complémentaires des deux éléments assurent une transmission de la puissance par obstacle. Ce sont ces dents-là qui grognent lorsqu'on loupe la manœuvre, et pas les dents d'engrenage.
Le maintien du rapport enclenché se fait à l’aide d’un système de verrouillage des crabots sur l'arbre de sortie, mais aussi des coulisseaux de fourchette (entraînés par le levier de vitesses) sur le carter de boîte.
Dans ce type de boîte, on adopte généralement des engrenages à denture hélicoïdale. Ils sont plus silencieux car les dents en prise sont plus nombreuses (rapport de conduite amélioré); elles subissent donc chacune moins de charge que les pignons à dentures droites. Malheureusement, elles provoquent une poussée axiale, ce qui impose l'utilisation de roulements adaptés et un renforcement des paliers. Il faut noter que la marche arrière est obtenue avec des pignons à denture droite, ce qui explique le bruit si caractéristique. Ce même bruit est identifiable sur les voitures anciennes. Ce choix est imposé par le principe même de la marche arrière puisqu'un pignon est déplacé axialement pour relier les deux arbres (un engrenage supplémentaire pour l'inversion).
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Re: deuxiéme qui accroche
La caractéristique de la 2è c'est que c'est sur ce rapport que la chute de régime est la plus importante, donc la plus dure à passer et la plus exigeante pour les syncros.
Si la mécanique est en bon état tu peux essayer un additif d'huile de boîte.
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Re: deuxiéme qui accroche
merci pour ces précieux conseils et surtout à Richard bravo pour le superbe exposé sur le fonctionnement de la boite à vitesses ,je vais peut être vidanger la boîte effectivement a froid c'est plus marqué .Au rétrogradage aucun problème c'est vraiment de 1 en 2 que ça me géne , soit synchros soit biellette de commande mal réglée ? Es ce que l'un d'entre vous sait quel est le type de BV utilisée sur le 986 (audi ?ZF ? )
beru16$- 1500 tr/mn
- 10/03/2008
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Re: deuxiéme qui accroche
Si ça persiste au bout de 500-1000 km, rajoute un additif genre Mecacyl. Et attends encore 50-1000 km et reviens me dire l'évolution de ta commande...
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Re: deuxiéme qui accroche
getragberu16$ a écrit:Es ce que l'un d'entre vous sait quel est le type de BV utilisée sur le 986 (audi ?ZF ? )
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beru16$- 1500 tr/mn
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Re: deuxiéme qui accroche
Georges a écrit:Commence par vidanger ta boite et mets de la bonne huile de boite de SYNTHESE 75W90.
Si ça persiste au bout de 500-1000 km, rajoute un additif genre Mecacyl. Et attends encore 50-1000 km et reviens me dire l'évolution de ta commande...
Mieux que le Mécacyl rouge :
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http://www.liqui-moly.fr/?ref=SevSevil.Com
Enfin, ce n'est que mon avis, mais aprés essai!
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Re: deuxiéme qui accroche
avec un peu plus d'éxpérience avec la bête (1000kms ) c'est vraiment à froid donc pour l'instant c'est nickel mais je garde au chaud l'ensemble de vos conseils merci
beru16$- 1500 tr/mn
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Re: deuxiéme qui accroche
J'ai depuis très récemment le passage de la 2ème vitesse qui accroche, dès que je monte dans les tours. Cela se produit lorsque je monte de la 1ère à la 2ème, mais aussi quand je rétrograde de la 3ème à la 2ème.
Quelle peut-être l'origine de ce problème ???
Est-ce un signe de fin de vie de mon embrayage (à priori d'origine à 128000 km) ???
Ciao, à+
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Re: deuxiéme qui accroche
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Re: deuxiéme qui accroche
En règle général, plutôt à bas régime... et dans les tours, ça va mieux.
Sur le box, plusieurs que j'ai pu essayer avaient effectivement la seconde qui accrochée légèrement.
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Re: deuxiéme qui accroche
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Re: deuxiéme qui accroche
Mais sur plusieurs boxster essayés, cela le faisait légèrement sur la seconde, voir sur la trois.
Mais de toute manière, je n'ai pas trouvé que ça puisse être un problème.
Un fois que je passais les vitesses dans les tours (5-6000), elles ne posaient aucun problème et étaient très rapides.
Mais bon si Porsche te dit qu'il faut la changer, je suppose que cela doit être plus grave que ça. Mais depuis quand Porsche propose des boites d'occasion ?
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Re: deuxiéme qui accroche
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Re: deuxiéme qui accroche
phroussel69- 4500 tr/mn
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Re: deuxiéme qui accroche
pacaan a écrit:Oui tu as raison ,il ne s'agit pas d'un concessionnaire mais d'un garage exclu Porsche ... ancien preparateur qui s'est mis a son compte ...je vais aller voir ailleurs ,il me semble qu'une synchro ou biellette ne doit pas couter autant ... thanks / je vend sqmon boxster pour acheter une carrera ....si je n'ai pas trop a rajouter of course -)))
merci de te présenter dans la bonne section ici (2ème rappel !!) :
https://www.boxster-cayman.com/presentations-le-1er-message-ici-f4/
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Re: deuxiéme qui accroche
Idem pour le boxster S 100 kms que je conduis....a froid en bas régime: accroche en 1er> 2nd, pour 3 ième >2nd: le double débrayage facilite les chose.
A chaud RAS.
J'ai souligné le pb au CP, n'a rien remarqué d'anormal sur la voiture....
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Re: deuxiéme qui accroche
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Re: deuxiéme qui accroche
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Re: deuxiéme qui accroche
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Re: deuxiéme qui accroche
essayer Boite 5 en 100 ml
j'ai un pote qui a une 996 C2 la boite gratté accrocher légèrement
depuis sa vidange avec la motul gear 75W90 et boite 5
plus de souci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] après ça dépend du problème interne , mais ça vaut le coup d'essayer
Re: deuxiéme qui accroche
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Re: deuxiéme qui accroche
Même symptôme pour mon boxster S de 36000 km. La 2° accroche à froid. Une fois chaud le problème s'estompe.
Il faut compter combien pour une vidange de boîte en CP ? Vaut-il mieux effectuer la vidange boîte en CP ou chez un indépendant ?
merci
raph1122- 3500 tr/mn
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