PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

2 participants

Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 16:40

Salut à tous !


Je vais bientôt devoir changer les pneus arrière de mon Boxster, la dimension est 255/40/17.


Il est équipé de Michelin PS2. J'ai donc à nouveau commandé des Michelin PS2.


Ce sont exactement les mêmes pneus mais la différence c'est que sur mon véhicule les pneus sont marqués "N" (homologation Porsche) suivi d'un chiffre je crois que c'est 1 ou 2 alors que sur ceux que je viens de recevoir il n'y a pas la lettre "N" q<<w scratch


Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Par avance, merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Re: Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par FREDOXSTER Mar 12 Mai 2009 - 17:06

Salut Filaos,

La lettre N suivie d'un chiffre 0, 1, 2 ou 3 veut simplement dire, que le pneu est homologué par Porsche suivant différents tests effectués par les injénieurs de cette marque en collaboration avec Michelin.

Si pas de N, pas d'homologation de chez Porsche donc, pneu toutes marques !

Tiens, voici la photo d'un de mes pneus que j'ai changé justement hier :




Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Hpim1110


a+

- https://www.boxster-cayman.com -


Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Fredox11
FREDOXSTER
FREDOXSTER
VIP 2000
VIP 2000

28/11/2008
Messages : 2572
Age : 52
Prénom : Belgique (région de Mons)
Modèle : 997 Carrera GTS

Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Re: Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 17:17

Salut Fredoxster,

Merci pour les infos sur l'homologation.



Je me suis peut-être mal exprimé mais ma question c'est de savoir pourquoi il y a des Michelin PS2 homologués et des Michelin PS2 non homologués scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Re: Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par FREDOXSTER Mar 12 Mai 2009 - 17:32

Les pneus homologués ont une structure améliorée et renforcée pour un type bien précis de véhicule (ex. N ... pour Porsche etc...).

Cette structure est réalisée suivant des tests poussés pour s'adapter au mieux aux voitures sportives.

Pour un même pneu mais non homologué, il sera construit pour d'autres marques quelconques, sans l'étude approfondie d'un constructeur précis.

J'espère cette fois, t'avoir satisfait !


a+

- https://www.boxster-cayman.com -


Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Fredox11
FREDOXSTER
FREDOXSTER
VIP 2000
VIP 2000

28/11/2008
Messages : 2572
Age : 52
Prénom : Belgique (région de Mons)
Modèle : 997 Carrera GTS

Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Re: Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 17:34

Il paraît que la conception du pneu est différente entre la version homologuée par Porsche et la version non homologué. Le chiffre après le N représente l'indice de la version du pneu homologué. N0 pour la première version du pneu homologué, N1 pour la deuxième et ainsi de suite..

Porsche préconise même d'utiliser le même modèle de pneu homologué sur le deux trains (indice d'homologation compris). Par exemple, mon garagiste ne voulait pas me monter du N1 avec du N0.

En tout cas, j'ai récemment lu une note d'expert technique qui préconisait de systématiquement vérifier l'homologation du pneu sur les Porsche impliquées dans un accident et que si la Porsche n'était pas chaussée en pneus homologués, il fallait le signaler à l'assurance comme un critère dangereux de la même façon qu'un pneu complètement usé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Re: Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par FREDOXSTER Mar 12 Mai 2009 - 17:46

Salut rockyflat6,

Je suis d'accord avec toi pour le même type de pneus partout, mais tu peux modifier la norme "N" du train avant par rapport au train arrière car, cela ne change rien au comportement du véhicule.

Sinon, tu garderas toujours un vieux modèle de pneu sur la voiture, à force de changer l'avant puis l'arrière !



a+

- https://www.boxster-cayman.com -


Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Fredox11
FREDOXSTER
FREDOXSTER
VIP 2000
VIP 2000

28/11/2008
Messages : 2572
Age : 52
Prénom : Belgique (région de Mons)
Modèle : 997 Carrera GTS

Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Re: Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 17:53

Merci à tous les 2 pour vos excellentes explications sympatique





Bon, alors je vais avoir des pneus homologués à l'avant et pas à l'arrière et pourtant il s'agit visuellement des mêmes pneus. Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Re: Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par claude69 Mar 12 Mai 2009 - 18:03

Filaos a écrit:Merci à tous les 2 pour vos excellentes explications sympatique





Bon, alors je vais avoir des pneus homologués à l'avant et pas à l'arrière et pourtant il s'agit visuellement des mêmes pneus. Shocked

Exclamation C'est ce que j'ai compris

- https://www.boxster-cayman.com -


Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtes



Le plaisir commence là ou s’arrêtent les diesel, ...   à 4500 tr/min.(Ferdinand Porsche)
claude69
claude69
VIP 2000
VIP 2000

22/02/2007
Messages : 2447
Age : 62
Prénom : Nord de Lyon
Modèle : 997 S Cabriolet

Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Re: Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par FREDOXSTER Mar 12 Mai 2009 - 18:12

PS.: Filaos, as-tu bien regardé sur les deux flancs du pneu car, souvent le "N..." figure que seulement d'un seul coté !

Ce même coté marqué, qui doit se trouver dans sens de rotation pour N1 coté extérieur face de la jante.



a+

- https://www.boxster-cayman.com -


Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Fredox11
FREDOXSTER
FREDOXSTER
VIP 2000
VIP 2000

28/11/2008
Messages : 2572
Age : 52
Prénom : Belgique (région de Mons)
Modèle : 997 Carrera GTS

Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Re: Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 19:07

FREDOXSTER a écrit:PS.: Filaos, as-tu bien regardé sur les deux flancs du pneu car, souvent le "N..." figure que seulement d'un seul coté !

Ce même coté marqué, qui doit se trouver dans sens de rotation pour N1 coté extérieur face de la jante.



a+

Exact, je voulais te le préciser aussi!

Quant à mélanger du N0 et du N1 par exemple (même sur 2 trains de pneus différents) mon garagiste n'a pas voulu engager sa responsabilité dessus après un coup de téléphone chez Michelin.
Mais bon, est ce que c'est réellement justifié comme prérogative, je ne pense pas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Re: Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par FREDOXSTER Mar 12 Mai 2009 - 19:15

Oui, ils pensent le plus souvent à leur porte-feuilles ! argent


a+

- https://www.boxster-cayman.com -


Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Fredox11
FREDOXSTER
FREDOXSTER
VIP 2000
VIP 2000

28/11/2008
Messages : 2572
Age : 52
Prénom : Belgique (région de Mons)
Modèle : 997 Carrera GTS

Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Re: Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 20:21

rockyflat6 a écrit:
FREDOXSTER a écrit:PS.: Filaos, as-tu bien regardé sur les deux flancs du pneu car, souvent le "N..." figure que seulement d'un seul coté !

Ce même coté marqué, qui doit se trouver dans sens de rotation pour N1 coté extérieur face de la jante.



a+

Exact, je voulais te le préciser aussi!

Quant à mélanger du N0 et du N1 par exemple (même sur 2 trains de pneus différents) mon garagiste n'a pas voulu engager sa responsabilité dessus après un coup de téléphone chez Michelin.
Mais bon, est ce que c'est réellement justifié comme prérogative, je ne pense pas...






Je viens de verifier des 2 cotés mais il n'y a malheureusement aucune inscription "N" sur les pneus pleure

Bon, à 319 euros les 2 pneus je ne vais pas en faire un drame, je vais quand même les faire monter sur mon Boxster lorsque les actuels seront définitivement usés.
Mais cette leçon me servira pour mon prochain changement q<<w



Merci à tous pour vos réponses, vous m'avez appris pas mal de choses aujourd'hui merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Re: Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par FREDOXSTER Mar 12 Mai 2009 - 20:39

Nous sommes tous ici et là, un peu pour cela ! <w<w

Content de t'avoir aidé, mais sans conséquence pour ton achat ...


a+

- https://www.boxster-cayman.com -


Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Fredox11
FREDOXSTER
FREDOXSTER
VIP 2000
VIP 2000

28/11/2008
Messages : 2572
Age : 52
Prénom : Belgique (région de Mons)
Modèle : 997 Carrera GTS

Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Mon expérience avec les Pilot Sports N et non-N

Message par Invité Mer 13 Mai 2009 - 9:57

j'ai un boxster S année 2000 livré avec conti sport contact.
au premier changement, j'ai acheté des michelin pilot sport non-N avec le profile "W". Les pneus arrieres ont dure 20'000+ km.
en suite j'ai acheté les mêmes pneus mais "N" cette fois, avec le profile en bloc (carree).
les différences selon mon expérience:
les cotes des N sont plus rigides, donc meilleur "feeling" dans les virages. moins de mouvement lateral.
la gomme des N est beaucoup plus mou, donc usure plus vite. j'ai eu a peine 12'000 km sur les pneus arrières.
conclusion: la perfomance est meiux avec les N mais ils coute presque 2x le prix dû à l'usure beaucoup plus rapide.
encore une conseille: les deux pneus d'un essieux doit être identique, jusqu'à la profondeur du profile. les différences avant/arrières sont acceptables car les dimensions sont tellement diffèrent d'origine (205 et 255 dans mon cas). la performance peut être réduite mais reste prévisible et constant, donc pas dangereux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ??? Empty Re: Michelin PS2 norme N ou pas de norme N ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum