petite question technique
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petite question technique
bonjour,
en me ballandant sur le forum j'ai vu le duramétric.
cet outil semble très intéressant pour un achat ou pour le suivi de sa mécanique.
l'utilisation de l'outil qui m'interpelle, est sur les phases et le contrôle de l’utilisation en surrégime du moteur.
une boîte auto permet d'éviter la problématique du surrégime en mode tout auto normalement.
si l'on passe un boxster tiptro au duramétric on devrait trouver normalement un moteur en très bon état sur ce paramètre.
quand est il réellement????
mon raisonnement est il faut?????
y a t il un intérêt au passage au duramétric d'un boxster tiptro???
merci aux spécialistes pour leurs lumières.
en me ballandant sur le forum j'ai vu le duramétric.
cet outil semble très intéressant pour un achat ou pour le suivi de sa mécanique.
l'utilisation de l'outil qui m'interpelle, est sur les phases et le contrôle de l’utilisation en surrégime du moteur.
une boîte auto permet d'éviter la problématique du surrégime en mode tout auto normalement.
si l'on passe un boxster tiptro au duramétric on devrait trouver normalement un moteur en très bon état sur ce paramètre.
quand est il réellement????
mon raisonnement est il faut?????
y a t il un intérêt au passage au duramétric d'un boxster tiptro???
merci aux spécialistes pour leurs lumières.
Invité- Invité
Re: petite question technique
Ca sera probablement OK, mais toujours vérifier!
Ca te donne aussi le nombre d'heure de marche du moteur.
Ca te donne aussi le nombre d'heure de marche du moteur.
Invité- Invité
Re: petite question technique
Salut,
En théorie, avec le tipronic, tu ne peux pas faire de sur-régime car le rétrogradage est automatique et pour le coup, tu ne peux pas "sauter" de vitesse (ex: 5ème►2ème).
Les spécialistes de ce genre de boîte devraient se manifester pour t'apporter d'autres précisions.
Quant à l'intérêt de faire un test piwi, il peut être entre autre de mettre en relation le nombre d'heures de service avec le kilomètrage et voir si la moyenne horaire est " plausible". Sur un véhicule qui roule normalement elle se situe entre 50 et 60 km/h. Ceci dit, si l'auto fait de la ville, la moyenne peut tomber en deçà des 50, à l'inverse, si elle fait de l'autoroute elle pourra dépasser aisément les 60. Tout dépend finalement de l'utilisation.
Tibaxdel63
En théorie, avec le tipronic, tu ne peux pas faire de sur-régime car le rétrogradage est automatique et pour le coup, tu ne peux pas "sauter" de vitesse (ex: 5ème►2ème).
Les spécialistes de ce genre de boîte devraient se manifester pour t'apporter d'autres précisions.
Quant à l'intérêt de faire un test piwi, il peut être entre autre de mettre en relation le nombre d'heures de service avec le kilomètrage et voir si la moyenne horaire est " plausible". Sur un véhicule qui roule normalement elle se situe entre 50 et 60 km/h. Ceci dit, si l'auto fait de la ville, la moyenne peut tomber en deçà des 50, à l'inverse, si elle fait de l'autoroute elle pourra dépasser aisément les 60. Tout dépend finalement de l'utilisation.
Tibaxdel63
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: petite question technique
Tibaxdel63 a écrit:Salut,
En théorie, avec le tipronic, tu ne peux pas faire de sur-régime car le rétrogradage est automatique et pour le coup, tu ne peux pas "sauter" de vitesse (ex: 5ème►2ème).
Les spécialistes de ce genre de boîte devraient se manifester pour t'apporter d'autres précisions.
Quant à l'intérêt de faire un test piwi, il peut être entre autre de mettre en relation le nombre d'heures de service avec le kilomètrage et voir si la moyenne horaire est " plausible". Sur un véhicule qui roule normalement elle se situe entre 50 et 60 km/h. Ceci dit, si l'auto fait de la ville, la moyenne peut tomber en deçà des 50, à l'inverse, si elle fait de l'autoroute elle pourra dépasser aisément les 60. Tout dépend finalement de l'utilisation.
Tibaxdel63
Bonjour Martial
Si c'est possible sur une TIPTRONIC de passer de la 5 en 2, pour ce qui est du sur régime elles ont toutes un rupteur que ce soit automatique ou mécanique donc pour le sur régime je veux bien que l'on m explique car je comprends pas....
A plus
Re: petite question technique
J-François, un surrégime est facile avec une boite méca au rétrogradage car les roues entraînent le moteur et même si l'alimentation en carburant est coupée, les pistons restent entraînés par les roues (sauf en débrayant)...
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: petite question technique
jfmusy a écrit:Tibaxdel63 a écrit:Salut,
En théorie, avec le tipronic, tu ne peux pas faire de sur-régime car le rétrogradage est automatique et pour le coup, tu ne peux pas "sauter" de vitesse (ex: 5ème►2ème).
Les spécialistes de ce genre de boîte devraient se manifester pour t'apporter d'autres précisions.
Quant à l'intérêt de faire un test piwi, il peut être entre autre de mettre en relation le nombre d'heures de service avec le kilomètrage et voir si la moyenne horaire est " plausible". Sur un véhicule qui roule normalement elle se situe entre 50 et 60 km/h. Ceci dit, si l'auto fait de la ville, la moyenne peut tomber en deçà des 50, à l'inverse, si elle fait de l'autoroute elle pourra dépasser aisément les 60. Tout dépend finalement de l'utilisation.
Tibaxdel63
Bonjour Martial
Si c'est possible sur une TIPTRONIC de passer de la 5 en 2, pour ce qui est du sur régime elles ont toutes un rupteur que ce soit automatique ou mécanique donc pour le sur régime je veux bien que l'on m explique car je comprends pas....
A plus
Bonsoir Jean François, comment vas-tu?
Je ne savais pas que l'on pouvait faire un sur-régime avec une boîte tiptronic car pour moi, le passage des vitesses (quand on les monte ou quand on les descend) est géré automatiquement. Du coup, à partir d'un certain régime moteur en phase de décélération, le rapport inférieur est enclanché de telle sorte que le moteur ne puisse dépasser le seuil déterminé par le calculateur de la boîte. Il en va de même en phase d'accélération.
Pour la boîte mécanique, le rupteur protège du sur- régime en phase d'accélération. En revanche, ce même rupteur est inopérant lors d'un rétrogradage inapproprié (5ème ► 2ème). Exemple: tu es en 5ème à 120 km/h et tu passes malencontreusement en 2ème. Et bien à fond de deuxième, tu ne pourras jamais atteindre la vitesse de 120km/h. Ton moteur sera donc en sur-régime.
C'est comme cela que je comprends la chose, mais peut-être me trompai-je...
Les spécialistes, à vous!
Tibaxdel63
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: petite question technique
Tiptro pas de surrégime à craindre.
Manuelle surrégime uniquement en descendant les vitesses comme un ours.
5/2 par exemple.
Manuelle surrégime uniquement en descendant les vitesses comme un ours.
5/2 par exemple.
- https://www.boxster-cayman.com -
J'adore le cri du PSE, le soir au fond des bois
patdunord- VIP 2000
- 05/11/2009
Messages : 2020
Age : 71
Modèle : Cayman 981 Black Edition
Re: petite question technique
Oui c'est vrais le sur régime est seulement en décélération en boite mec a ce n'est pas possible en tip. Je parlais plutôt en accélération .
A plus
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