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Message par ttt Mer 27 Jan 2016 - 22:20

bonjours a tous! je suis nouveau sur ce forum..
je viens d'aquérir un boxster s 986 avec 95 000km au compteur, en voulant controler le niveau du LDR je me suis apercu que le vase était vide.. j'ai donc fait l'appoint en respectant la procedure ( rajout environ 3l )
j'ai aussi remplacé le bouchon car de l'air s'y échappait a chaud
je suis donc reparti sur les routes serin, mais aprés avoir parcouru 300km je désside de recontroler le niveau a froid et la surprise le bocal est vide!
j'ouvre mon bocal et la de l'air s'y échappe en grosse quantité!
une fois tout l'air évacuée le niveau et revenu normal ...
questions:
pourquoi reste t'il de la pression dans le circuit aprés 6 jours de repos???
pourquoi mon auto ne chauffe pas ou trés mal? ( régulation a 60/70° en régime routier ) ( 90° seulement a l'arret )

aidez moi svp!  merci merci merci
merci d'avance, je sèche..
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Message par jcs964 Jeu 28 Jan 2016 - 8:21

:bonjour:
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Message par Rom1-37 Jeu 28 Jan 2016 - 9:20

Salut.

Etrange comme symptômes : tu n'as pas de liquide et ta voiture ne chauffe pas. C'est assez spécial je dirais. EN tout cas, si tu dois remettre du liquide toutes les semaines, c'est que tu as une fuite quelque part. Il faudrait mettre le circuit sous pression pour voir où est la fuite (durite, radiateur, thermostat, bocal, joint de culasse etc...)

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Message par bub Jeu 28 Jan 2016 - 10:04

http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/refroidissement-moteur.pdf
Ceci te permetra de comprendre comment fonctionne ton refroidissement.

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Message par inkfrancis Jeu 28 Jan 2016 - 12:32

:bonjour:
si tu as de la  mayo ou des bulles = joint de culasse
sinon tu as une fuite
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Message par bub Jeu 28 Jan 2016 - 14:06

Déjà  plusieurs problèmes:
1° pression dans le circuit
2° l'eau ne chauffe pas en roulant
3° l'eau chauffe à l’arrêt
Le 1° une pression excessive "pourrait" provenir d'une pression de cylindre qui part dans le circuit de refroidissement. - la il faut un appareille de mesure que l'on branche sur le vase d’expansion 
Le 2° pour moi le " calorstat " qui ne ferme plus de ce faite l'eau circule en permanence et n'arrive pas à ~80° ( contrôle de la T° de l'eau à coté du calorstat )
Le 3° pourrait provenir des motos ventilateurs qui fonctionnent pas ou mal (contrôle des fusibles)

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Message par manu30 Jeu 28 Jan 2016 - 14:32

Ton bouchon a t'il le même tarage que l'ancien, tu peux avoir un problème au niveau de la soupape qui se trouve sur ton bouchon.
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Message par Cab84 Jeu 28 Jan 2016 - 15:01

Oui je pense aussi que tu devrais contrôler le  calorstat  Shocked

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Message par ttt Jeu 28 Jan 2016 - 16:10

bonjours et merci a tous pour vos conseils!!! cool <w<w
en particulier a bub; j'ai compris comment fonctionne le bouchon et la raison de la condensation sur le coffre.

petite précision: l'auto ne consomme pas de LDR depuis l'appoint des 3 litres et le changement de bouchon..
au remplissage et durant les étapes de purges, je n'ai pas constaté de refoulement dans le vase comme le ferai un joint de culasse ou une fissure culasse..

le seul soucis est la température qui ne monte pas assez et la pression dans le circuit annormalement élevée... (fortement présente meme aprés 6 jours d'arret)

en fait le niveau fait le yoyo entre le niveau haut et le fond du bocal selon que je dépressurise ou pas, il ne se stabilise pas entre les 2 repères..  Shocked

j'envisage de changer la pompe a eau et le calorsat et donc purge complète du LDR et voir ce qui se passe..
qu'en pensez vous???
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Message par Rom1-37 Jeu 28 Jan 2016 - 16:33

Si le moteur ne chauffe pas, c'est qu'il est refroidi. Donc je doute que la pompe à eau ne fonctionne pas, car ce serait l'inverse, ton auto ne cesserait de chauffer.
A vu de nez, le thermostat reste ouvert ce qui empêche le moteur de chauffer, car le liquide est toujours refroidi (températures actuelles + radiateur).

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Message par turbofan Jeu 28 Jan 2016 - 17:57

Fait un test de C02, du liquide de refroidissement pour vérifier que ce n'est pas un joint de culasse ou une culasse
fissurée dans un premier temps.
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Message par Rom1-37 Jeu 28 Jan 2016 - 18:00

Une mise en pression du circuit comme je l'indiquait en début de post, montrerait si il y aune fuite et si tel est le cas, à quel niveau se trouve cette fuite, joint de culasse y compris. Perso, c'est la première chose que je ferais.

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Message par seb33 Jeu 28 Jan 2016 - 19:31

+1 pour le calorstat
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Message par turbofan Jeu 28 Jan 2016 - 19:58

L'auto ne consomme pas de LDR, donc pas de fuite,
Pas de surchauffe donc pas de problème de circulation ( pompe, calorstat, ventillo),
Mais grosse pression indépendante de la température puisque présente à froid,
Il y a quelque chose qui pressurise le circuit..et pousse le LDR hors du vase...
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Message par Rom1-37 Jeu 28 Jan 2016 - 20:15

La pressurisation peut très bien avoir été générée à chaud par la chauffe du liquide qui s'est transformé en gaz et n'a pas pu s'échapper. Du coup à froid le gaz ne pouvant pas repasser de l'état gazeux à l'État liquide, il est resté dans le circuit. 6 jours après, le circuit à été ouvert, le gaz s'est échappé. Perso,c'est pas ça qui m'inquiète qu'il y ait une dépression à froid. Le gaz se trouvera toujours en haut du circuit et le liquide en bas.

En revanche, rajouter 3 litres de LDR c''est pas anodin. Encore moins anodin le fait que 300 kmcplus moins le vocale soit de nouveau vide. S'il n'y a pas de fuite, il est passé où ? Donc c'est pour cette raison que je maintiens qu'une mise en pression peut révéler une fuite. Et si le gaz reste après 6 jours dans le circuit, la fuite doit certainement (si fuite il y a) se trouver en position basse, par exemple une durite sur le radiateur desserée.
Je  pense que ça se tient comme raisonnement.

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Message par turbofan Jeu 28 Jan 2016 - 20:28

Bien sur Romain toutes les théories sont à étudier, mais comme les symptômes ressemblent à un joint de culasse ou une culasse fissurée, je commencerais par un simple test C02 du LDR pour être rassuré avant d' attaquer les démontages pour investigation.

J'ai bien dis "ressemble" pas "c'est sur que c'est le problème rencontré".

N'importe quel garagiste du coin à un testeur de C02 pour LDR.
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Message par Knarf Jeu 28 Jan 2016 - 21:28

+1 pour le calorstat resté ouvert 
+1 pour un doute sur le joint de culasse ou la culasse si le circuit monte en pression à froid
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Message par ttt Jeu 28 Jan 2016 - 21:45

merci a vous tous, le test co2 semble etre a faire dans un premier temp je pense aussi..
j'ai fait 80km cette aprem en controlant mon niveau tout les 20km résultat il descend petit a petit pour arriver au fond du vase et clignotement niveau bas au tableau de bord.. scratch

une heure aprés etre rentré et avoir stopé la machine, le niveau est tjr en bas du vase, j'ouvre le bouchon et a meusure que la pression s'échappe le niveau reviens entre les repères donc a la normal..

précision: la température n'a pas dépassé 70° durant les 80km pourtant malgrés quelques accelérations sympathiques.. néanmoins les ventilateurs des radiateurs se sont déclanchés

je n'y comprend plus rien!  Exclamation


du cou me disant que la bestiole serait peut etre tout simplement mal purgée j'ai refais la procédure de mise a niveau arrière leuvé etc..
j'ai du rajouter a peu prés 1 litre.. je refais un test routier demain, je verrai bien..

encore merci a tous
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Message par Knarf Jeu 28 Jan 2016 - 21:58

70°C, les ventilos déclenchés, ça ne parait pas normal, les thermostats sur les radidateurs sont à vérifier
en effet, ça ressemble à un pb de purge aussi.
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Message par phildelange Jeu 28 Jan 2016 - 22:14

hello

il faut effectivement bien purger avec le cul de la voiture en l'air et faire monter le régime moteur

le circuit contient 17 litres de liquide de refroidissement, et c'est certain que s'il reste de l'air, cela provoque des phénomènes bizards de montée en pression

bonne recherche
^;
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Message par Tech Jeu 28 Jan 2016 - 22:22

Bonsoir  Jacques .

Quand vous roulez avec la voiture  après 15 / 20 mn .
 Avez -vous du chauffage dans la voiture avec le ventilateur .  

  ( pour moi  Non  )   à vous de le dire ...
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Message par ttt Jeu 28 Jan 2016 - 22:36

j'esper aussi que c'est peut etre un simple pb de purge, je verra ca demain Knarf..
 le problème c'est que je ne connais pas dutout l'historique du véhicule étant donné que je l'ai acheté chez un professionnel j'ai un carnet a jour et une facture d'une grosse révision a 91 000km mais aucun moyen de voir ce qu'il s'est réellement passé avec l'ancien proprio..

j'ai biensur alerté mon vendeur suite a l'ajout des 3 litres de ldr, il parait etre désolé et pas au courant vu qu'il n'aurait soie disant pas controlé le niveau..

il est est heureusement pour moi pret a s'arranger en cas de problèmes grave, on est en contact sur le sujet

j'ai oublier de mentionner un détail important; j'ai trouvé la sonde de niveau débranchée quand j'ai fais l'appoint la première fois...  milt

certainement débranchée par l'ancien proprio pour camoufler je ne sais quoi..
enfin bref je rame la totale!!!

ca risque de trés mal se terminer.. ca serai dommage on verra bien
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Message par ttt Jeu 28 Jan 2016 - 22:40

oui devidal, j'en suis presque sur j'ai de l'air chaud dans l'habitacle aprés 10 ou 15mn
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Message par phildelange Jeu 28 Jan 2016 - 22:45

ci apres la procedure de purge

0- Lever le cul de l'auto, ça aide pour que les bulles ne restent pas coincées à l'avant. Bien sécuriser l'auto en mettant des cales au niveau du train avant.

1- Enlever le bouchon de remplissage d'huile et d'eau (coffre arrière).

2- Enlever la plaque noir sous les bouchons de remplissage d'eau et huile pour le Boxster , on a accès à une soupape, il y a un petit linguet métallique qu'il faut mettre vertical. 

Ça permet d'ouvrir la soupape afin de laisser l'air sortir. Uniquement pour les remplissages complets.

3- Refermer l'appoint d'huile sur le Boxster pour éviter la bonne blague!

4- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif. Ne pas remettre le bouchon pour le moment.

5- Une fois full, au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un œil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps.

6- Au bout 1/4 d'heure remettre le bouchon (le clapet est toujours ouvert), faire tourner le moteur à 2500-3000 tr/mn pendant 10 mn, pour ma part je bloque la pédale avec un tasseau en bois. De temps en temps faire monter à 5000.


7- Stopper le moteur - Ré-ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement, tout doucement (attention, c'est sous pression et très chaud, mettre des gants et manches longues !). Ajouter du liquide si besoin, refermer le bouchon, et recommencer à faire tourner le moteur avec des montées brèves à 5000 tr/mn pendant 5 mn. Répéter l'opération plusieurs fois. Les ventilateur avants sont maintenant en routes. 

8- Laisser le moteur au ralenti jusqu'à ce que les ventilateurs des radiateurs s'éteignent (dépend de la t° du extérieure, parfois ils restent en route au moins le droit). Éteindre le moteur.

9- Ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement, toujours doucement. Ajouter du liquide jusqu'au niveau MAX préconisé.

10- Basculer le clapet en position fermée. Remonter le cache et les bouchons. Remettre le fusible pour les Tiptronic.

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Message par Tech Jeu 28 Jan 2016 - 22:46

Re

Vous avez trouver la sonde de niveau?  ( ou de température )
Vous voulez dire le trop plein


Pas  de panique Jacques avec le forum on va trouver .

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Message par ttt Jeu 28 Jan 2016 - 22:55

de vidal, non pas le trop plein, la sonde de niveau elle est sous le vase, il faut enlever la moquette pour y acceder..
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Message par Tech Jeu 28 Jan 2016 - 23:08

pression vase d'expansion  F4172110La sonde  commutateur  avec une fiche elect   photo

 Vous l'avez rebranché ?


Dernière édition par de vidal le Jeu 28 Jan 2016 - 23:20, édité 1 fois
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Message par ttt Jeu 28 Jan 2016 - 23:11

oui c'est celle ci, celle que j'ai trouvé débranchée..
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Message par Tech Jeu 28 Jan 2016 - 23:23

Jacques  à demain

  Bonne nuit

( la nuit porte conseil )

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Message par bub Ven 29 Jan 2016 - 14:24

Mais celle la c'est la sonde de niveau pas de température.

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