PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Quel roulement pour quel moteur ?

+4
killmoinsneuf
Ben006
elm
granroy
8 participants

Aller en bas

GMT + 7 Heures Quel roulement pour quel moteur ?

Message par granroy Mar 6 Sep 2016 - 20:42

Je n'arrive pas à retrouver le post qui parlait de ça  q<<w
Qui peut me dire de quel modèle de roulement ( IMS , bien sur ... ) est équipé un moteur portant ce numéro :
M96/24AT67466301 .
Et , éventuellement , l'année de fabrication de ce moteur ...
merci
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 62
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par elm Mar 6 Sep 2016 - 20:47

Tel à l'atelier Palmer , il te donnera plein de renseignements
elm
elm
2500 tr/mn
2500 tr/mn

25/02/2013
Messages : 120
Age : 64
Prénom : BRETAGNE
Modèle : BOXSTER 987 PSE 244cv

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par granroy Mer 7 Sep 2016 - 7:20

Ok ; j' ai posté un mail à Mr Palmers !
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 62
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par Invité Jeu 8 Sep 2016 - 7:48

Qu’est-ce qu’un IMS ?


C’est l’arbre intermédiaire de distribution. Il fait tourner les arbres à cames et également la pompe à huile. Le problème de conception porte sur le roulement de l’IMS.

·         Quels sont les modèles touchés ?


Tous les blocs moteurs M96 et M97 d’avant l'AM2009 (soit Juillet 2008) - voir précisions plus bas


·         Quel est le problème avec cette pièce ?


Le problème est que ce roulement est non lubrifié et de trop faible dimension. La dimension du roulement a été augmentée avec le temps rendant les générations successives de plus en plus fiables mais le problème principal reste sa non-lubrification qui peut mener à sa dégradation. Le roulement ne va pas s'user lentement... Il risque de se gripper d'un seul coup par l'absence de lubrification et à partir de là il va se désagréger en quelques centaines/milliers de kilomètres, d'où l'impossibilité de le contrôler et de prévoir la casse du moteur lors de démontage/révisions. Certaines rumeurs parlent de 5% de la production touchée, ce qui s’appliquerait aux premières générations de moteur M96, le nombre de casse diminuant ensuite sensiblement au fur et à mesure des améliorations.
 
 
·         Existe-t-il un vaccin ?

Oui il va consister en un remplacement du roulement par un roulement renforcé de plus forte section et de type céramique.
Pour économiser de la main d’œuvre il faut le changer en même temps qu’une opération qui nécessite la dépose de la boite : embrayage, joint spi, boite…
Coutant entre 600€ et 1600€ pour une boite manuelle suivant si vous êtes un bon bricoleur ou pas du tout. Et environ 2400€ pour une boite automatique.
Les recettes quotidiennes pour éviter/retarder la destruction du roulement:
- utiliser la voiture souvent aidera à ne pas gripper le roulement 
- ne pas rouler en dessous de 2500 tours/mn afin d’éviter les fortes tensions sur l’arbre et donc la pression sur le roulement
- Analyser sont huile de vidange afin de détecter d’éventuelles limailles indésirables. Mais le phénomène est souvent tellement soudain que ça ne garantit pas que l'IMS ne puisse tenir jusqu'à la prochaine vidange. Mais si présence de limaille dans l’huile il faut arrêter de rouler immédiatement!
- ne pas avoir peur d’acheter un véhicule kilométré, les voitures au-dessus de 120.000 km sont souvent considérées comme vaccinées car les roulements cassent avant. Pourquoi ? Car si le roulement tient jusque-là, il se retrouve souvent lubrifié par les fuites d'huile internes du moteur ce qui va considérablement augmenter sa durée de vie. C'est aussi pour ça qu'il faut faire attention au roulement IMS lors du remplacement de joints moteur. Cette opération peut au final stopper une lubrification qui était bénéfique...

·         Que faire en cas de casse ?

Changer le moteur ou réfection complète du bloc (suivant le modèle de Porsche de 2500€ + prix d’un moteur d’occasion à 15000€ pour un moteur refait à neuf par un indépendant)

 
[size=24]- Les modèles touchés par le problème d’usure -[/size]
 

[size=13]Agrandir cette image

Quel roulement pour quel moteur ?  Bc911-1435735104-U182
[/size]
 
911 type 996 : Tous les modèles sont touchés excepté les turbo et GT3.
911 type 997 : Tous les modèles phase I excepté encore les turbo et GT2/3problème résolu sur la phase II et son moteur DFI.


 
NE PEUVENT ETRE FIABILISES PAR UN REMPLACEMENT DU ROULEMENT QUE LES MODÈLES EN ROUGE
Le roulement scellé des modèles en orange est globalement plus fiable, le phénomène de casse devient rare cependant il n’est pas possible de fiabiliser l’IMS, il faut vivre avec !


-   Liens pratiques   -
·         Pour fiabiliser votre roulement :

En région parisienne http://www.rso-motor.../roulement-ims/
En région lyonnaise http://www.flat69.fr...-moteur-porsche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par granroy Jeu 8 Sep 2016 - 19:37

Donc , mon moteur a été assemblé en 2004 , il "beneficie" du roulement 8 mm simple rangée !
Ce moteur ( d’après les factures ) , aurait été changé chez porsche toulon en 2011 et n'aurait , depuis , parcouru que 37000 kms .
Il ne me reste plus qu'à faire une prière tous les jours , faire brûler une bougie à chaque sortie et croiser les doigts en conduisant !!
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 62
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par elm Jeu 8 Sep 2016 - 20:17

As tu donné à Palmer le numéro de ton nouveau moteur ?


Pour infos : ce numéro se trouve coté passagé, au niveau de l'ouie arrière et donc sur le support moteur.
elm
elm
2500 tr/mn
2500 tr/mn

25/02/2013
Messages : 120
Age : 64
Prénom : BRETAGNE
Modèle : BOXSTER 987 PSE 244cv

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par granroy Jeu 8 Sep 2016 - 20:52

C'est le numéro que j'ai relevé sur le carter inférieur du moteur .
Je ne savais pas que l'on pouvait le voir par l’ouïe coté passager ... je regarde ça demain.
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 62
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par elm Jeu 8 Sep 2016 - 21:09

Comme ton moteur a été changé c'est peut être pas le même numéro moteur et donc pas le même type roulement.
Il serait peut être intéressant de tel CP qui a changé le moteur.
elm
elm
2500 tr/mn
2500 tr/mn

25/02/2013
Messages : 120
Age : 64
Prénom : BRETAGNE
Modèle : BOXSTER 987 PSE 244cv

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par Ben006 Jeu 8 Sep 2016 - 22:27

granroy a écrit:
Il ne me reste plus qu'à faire une prière tous les jours , faire brûler une bougie à chaque sortie et croiser les doigts en conduisant !!
Meuh non!
Il te reste plus qu'a t'amuser avec ton boxster et continuer a le conduire comme il se doit et pas le laisser dormir ;)
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 2717
Age : 32
Modèle : 986 S

https://www.benautodesign.fr

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par granroy Jeu 8 Sep 2016 - 22:35

Je précise à elm que le numéro que je cite dans le post est celui que j'ai relevé sur le bloc dans la voiture ; je n'en ai pas d'autre !
Rassure toi , Ben , je vais conduire ce bolide comme je peux , les capacités de l'engin semblent assez énormes !
Pour l'instant , 1000 kms parcourus et déjà beaucoup de sensations ..  sympatique
44
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 62
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par killmoinsneuf Ven 9 Sep 2016 - 10:22

Bernard, écoute Benjamin !  sympatique

Le problème de l'IMS, aussi grave soit-il touche environ 5% du parc des véhicules concernés. Ca veut dire que 95% passent au travers. Comme ce problème est dramatique, on en parle beaucoup au point de  finir par penser inconsciemment qu'il touche 100% du parc et qu'on essaie de déterminer quand ça va arriver. Tu as plus de 9 chances sur 10 pour que ça n'arrive pas !  plaf

Après, il est toujours possible de destresser définitivement sur ce point (au moins 10 ans, en fait) en fiabilisant le roulement pour un peu moins de 2.000 euros, mais ce serait quand même ballot de faire cette dépense, si la voiture venait a être inutilisable pour une autre raison (culasse fendue, ...). Cette dépense est toutefois un énorme argument de vente, mais tu viens juste d'acheter ton Box !

Chacun choisit sa stratégie, mais celle de Benjamin me semble la meilleure, pour peu que tu aies souscrit à une assurance qui intègre une assistance !

- https://www.boxster-cayman.com -


Boxster 986-98 - Upgrade optiques/feux et intégration fonctionnalités 2015 (Ecran tactile 7"HD, Wifi, OBD2, GPS à mises à jour auto, USB, Mains libres, Rearcam, Airplay, Mirrorlink, Android Kitkat, ...)
killmoinsneuf
killmoinsneuf
3000 tr/mn
3000 tr/mn

14/05/2013
Messages : 152
Prénom : Toulouse
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par phcooper Ven 9 Sep 2016 - 16:24

merci pour l'explication de pascal sur L'IMS
Mon croco S est de 2007 je roule et je me fait pas de soucis ,on verra bien ban

- https://www.boxster-cayman.com -


x1 kkj
phcooper
phcooper
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/09/2015
Messages : 5149
Age : 73
Prénom : Provence-Corse
Modèle : Cayman S 987 3,4l

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par granroy Ven 9 Sep 2016 - 21:06

Je ne stresse pas plus que ça mais j'ai pris soin d'acheter une voiture avec un moteur recement changé !
De plus , ce chiffre de 5% de casse me fait bien marré ; il ne peut venir que de chez ...........Porsche !
Et , à votre avis , ils disent la verité ?
Voyez aux USA comment ça leur chauffe aux fesses !
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 62
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 21:17

granroy a écrit:Je ne stresse pas plus que ça mais j'ai pris soin d'acheter une voiture avec un moteur recement changé !
De plus , ce chiffre de 5% de casse me fait bien marré ; il ne peut venir que de chez ...........Porsche !
Et , à votre avis , ils disent la verité ?
Voyez aux USA comment ça leur chauffe aux fesses !
D'accord avec toi Bernard a mon avis c'est largement plus ,certainement le double
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par al0546 Ven 9 Sep 2016 - 22:06

granroy a écrit:De plus , ce chiffre de 5% de casse me fait bien marré ; il ne peut venir que de chez ...........Porsche !
Et , à votre avis , ils disent la verité ?


Porsche ne reconnait pas le problème donc pour les 5% ça ne peut venir d'eux. Les indépendants avec qui j'ai discuté non jamais eu de casse moteur pour PB d'ims donc ce chiffre me parait crédible. Sur le forum il y a un sondage qui "traine" et tous ceux qui ont changés l'ims l'on fait en préventif et l'ancien roulement était en bon état (Ce qui est cohérent avec l'explication des ateliers Palmers). Il y a même un cas d'un roulement fiabilisé qui aurait cédé. Donc quelque soit nos choix, profitons de nos bolides
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9431
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par Ben006 Sam 10 Sep 2016 - 3:04

granroy a écrit:Je ne stresse pas plus que ça mais j'ai pris soin d'acheter une voiture avec un moteur recement changé !
De plus , ce chiffre de 5% de casse me fait bien marré ; il ne peut venir que de chez ...........Porsche !
Et , à votre avis , ils disent la verité ?
Voyez aux USA comment ça leur chauffe aux fesses !
Petite anecdote: J'etais chez TuneRS motorsport Mercredi, et justement un client les a appeler parce qu'il venait d'acheter une 986 sans être au courant et qu'il était tout paniqué a propos de l'IMS apres être aller sur internet.
Il lui a répondu de pas s'inquieter et de surtout continuer a la conduire tout les jours et bien faire les vidanges. Pourtant il aurait eu tout a gagner a installer un DOF a 700$ + main d'oeuvre dessus ;) Puis il m'a pointé le sceau a roulement et m'a dis que tout les roulement dedans etait encore bon (et a coté y'en a quelques un mort quand même)!

Quel roulement pour quel moteur ?  160910031447196279
Quel roulement pour quel moteur ?  160910031444338542

Je dois avouer que moi aussi, au début ça m'a inquieter! 
Au final je l'ai changer pour un LNE, mais en partie pour me faire la main.
Et le roulement que j'ai sorti est comme neuf, pas un pet de jeu ni de bruit particulier! Il fait un beau presse papier ;)

Ben
Ben006
Ben006
Pro
Pro

27/04/2014
Messages : 2717
Age : 32
Modèle : 986 S

https://www.benautodesign.fr

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par killmoinsneuf Lun 12 Sep 2016 - 11:30

Bonjour à tous,
Le chiffre de 5% ne vient pas de chez Porsche (qui ne reconnait pas le défaut) mais de la class action qui a eu lieu contre Porsche aux USA. Je rappelle d'ailleurs que Porsche y a été partiellement condamné en 2013 puisque la justice américaine reconnait la responsabilité de la firme de Stuttgart sur les modèles Boxster/Cayman et 911 non turbo de 2001 à 2005. Source : http://rennlist.com/forums/boxster-and-boxster-s-986-forum/745058-ims-class-action-suit-2001-through-2005-owners-win-update-mar-12-a.html (On y trouve même les ranges de VIN des véhicules concernés par la condamnation)

De toute façon, même si c'était 10%, ce qui est énorme en nombre de véhicules touchés, ça veut quand même dire que nous avons 9 chances sur 10 que le problème ne se produise pas, ce qui corrobore le post de Benjamin avec son seau de roulements en bon état.

Encore une fois, c'est loin d'être une erreur de fiabiliser préventivement son IMS, si ça peut permettre de rouler l'esprit tranquille, mais il ne faut pas psychoter non plus quand son bolide utilise encore la pièce d'origine. Peut-être que je changerais d'avis si mon roulement venait à lâcher, mais pour l'heure, à 182.000 Km, mon Box tourne toujours comme une horloge. Pour info, au vu du millésime de 986 (compris entre 97 à 2000) il s'agit encore d'un roulement IMS à double rangées.

- https://www.boxster-cayman.com -


Boxster 986-98 - Upgrade optiques/feux et intégration fonctionnalités 2015 (Ecran tactile 7"HD, Wifi, OBD2, GPS à mises à jour auto, USB, Mains libres, Rearcam, Airplay, Mirrorlink, Android Kitkat, ...)
killmoinsneuf
killmoinsneuf
3000 tr/mn
3000 tr/mn

14/05/2013
Messages : 152
Prénom : Toulouse
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par jjkalif Sam 1 Oct 2016 - 22:25

granroy a écrit:Donc , mon moteur a été assemblé en 2004 , il "beneficie" du roulement 8 mm simple rangée !
Ce moteur ( d’après les factures ) , aurait été changé chez porsche toulon en 2011 et n'aurait , depuis , parcouru que 37000 kms .
Il ne me reste plus qu'à faire une prière tous les jours , faire brûler une bougie à chaque sortie et croiser les doigts en conduisant !!
Bonsoir 

même millésime pour ma machine et matching number et bien voici la gueule de l'iMS avant les 50 M Km.

Il était , déjà ! , temps de le changer... comme le montre la photo la bague d'étanchéité était déjà abimée et la
graisse allait vite se barrer..

grosse facture avec dans la foulée embrayage complet, graissage cardans et refonte soufflets, 
changement des bobines qui craquelaient, vidange filtres et avec j'ai profité
une fois tout ça démonté de faire la  modif. du pot type carnewall...

Je roule depuis tranquille..

ne pas hésiter de faire ça en prévention si non gare et les moteurs 3,2 et 2,7 en bon état 
et historique limpide sont difficiles à trouver à prix raisonnable


JLouis

Quel roulement pour quel moteur ?  Ims_bo10

- https://www.boxster-cayman.com -


Quel roulement pour quel moteur ?  Logo_f11
jjkalif
jjkalif
3000 tr/mn
3000 tr/mn

25/09/2012
Messages : 165
Age : 60
Prénom : 69 LYON
Modèle : BOXSTER S 260 gris kerguelen

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par delsol Dim 2 Oct 2016 - 2:29

changement embrayage plus IMS a 127000km IMS orig en bon état.
delsol
delsol
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

20/05/2011
Messages : 1035
Prénom : carcassonne
Modèle : 981 S pdk

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Quel roulement pour quel moteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum