Fuite liquide de DA résolu
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Cayman65
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spydi 64
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armand76
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Fuite liquide de DA résolu
Bonjour,
Je suis victime d'une fuite de liquide de direction assistée, visiblement cela fuit uniquement quand la direction est en butée donc lorsque la pression est au maximum.
la fuite se situe sous la voiture sur la durite qui part de la pompe et vas vers la crémaillère.
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J'aimerai savoir si l'on peut réparer ce raccord serti avec 2 ou 3 colliers serflex à visser ?
Ou y as t-il une autre solution que de changer le conduit complet à 200 euros et pas facile a démonter visiblement d'après ce que j'ai pu lire.
Je suis victime d'une fuite de liquide de direction assistée, visiblement cela fuit uniquement quand la direction est en butée donc lorsque la pression est au maximum.
la fuite se situe sous la voiture sur la durite qui part de la pompe et vas vers la crémaillère.
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J'aimerai savoir si l'on peut réparer ce raccord serti avec 2 ou 3 colliers serflex à visser ?
Ou y as t-il une autre solution que de changer le conduit complet à 200 euros et pas facile a démonter visiblement d'après ce que j'ai pu lire.
Dernière édition par armand76 le Sam 14 Avr 2018 - 21:36, édité 1 fois
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Re: Fuite liquide de DA résolu
Quelqu'un aurait une idée sur la façon de défaire ce genre de raccord ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A droite du raccord cela part vers la crémaillère à l'avant de la voiture.
Coté gauche à 30 cm environ c'est la que se trouve ma fuite au niveau du sertissage.
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
A droite du raccord cela part vers la crémaillère à l'avant de la voiture.
Coté gauche à 30 cm environ c'est la que se trouve ma fuite au niveau du sertissage.
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
Messages : 59
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Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2
Re: Fuite liquide de DA résolu
bonjour
ton tuyau est un raccord hydraulique haute pression ce n est pas réparable, tu le change ou va voir des personnes dans ton
département qui refond les tuyaux pour engin de travaux public avec ton modèle
ton tuyau est un raccord hydraulique haute pression ce n est pas réparable, tu le change ou va voir des personnes dans ton
département qui refond les tuyaux pour engin de travaux public avec ton modèle
btt- 1500 tr/mn
- 04/12/2014
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Localisation : loire
Modèle : cayman s
Re: Fuite liquide de DA résolu
tout a fait d'accord avec btt
il faut démonter le flexible et avec , comme modèle tu le fais refaire
pas de grosse difficulté pour un pro du flexible hydraulique .

il faut démonter le flexible et avec , comme modèle tu le fais refaire
pas de grosse difficulté pour un pro du flexible hydraulique .



spydi 64- V.I.P
- 07/10/2006
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Localisation : pyrenees atlantiques
Modèle : boxster 987
Re: Fuite liquide de DA résolu
Ok d'où ma question pour défaire le raccord sous la voiture ...sur la pompe DA c'est visser donc pas de problème côté pompe.
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Modèle : Cayman S 987_2
Re: Fuite liquide de DA résolu
Bonsoir Armand .
Flexible Porsche
Bonne soirée
Alain
Flexible Porsche
Bonne soirée
Alain
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
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Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Fuite liquide de DA résolu
Quel bavard , ce Alain ; une vraie pipelette ...
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
Messages : 1724
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Re: Fuite liquide de DA résolu
Il y a des sociétés spécialisées en hydraulique qui réparent ce genre de raccords sertit.
Toujours personne pour m'expliquer comment on défait sans rien abîmé le raccord démontable de la deuxième photo ?
Toujours personne pour m'expliquer comment on défait sans rien abîmé le raccord démontable de la deuxième photo ?
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2
Re: Fuite liquide de DA résolu
Pour sortir le flexible de pression liquide DA il faut visiblement soulever le compresseur de climatisation.
Pour atteindre la vis qui est à l'arrière du compresseur visiblement il est aussi nécessaire de démonter une partie du collecteur d'admission .
Une fois les 2 brides rouges démontées la partie du milieu (repérée par la fleche) est elle libre ? J'espère qu'il ne faut pas retirer les 2 côté vissés sur les culasses ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour atteindre la vis qui est à l'arrière du compresseur visiblement il est aussi nécessaire de démonter une partie du collecteur d'admission .
Une fois les 2 brides rouges démontées la partie du milieu (repérée par la fleche) est elle libre ? J'espère qu'il ne faut pas retirer les 2 côté vissés sur les culasses ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
Messages : 59
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Localisation : 67
Modèle : Cayman S 987_2
Re: Fuite liquide de DA résolu
Alors si cela peut aider quelqu'un ....
Le flexible de pression DA se démonte bien en soulevant légèrement le compresseur de clim (sans débrancher les durites du compresseur de clim, ce qui évite une recharge).
Pour la vis du fond du compresseur de clim (la moins accessible) il a fallu soulever la grosse partie centrale (repéré flèche bleu sur le post précédent) de l'admission d'air.
En ouvrant les 2 brides métalliques et en décollant les 2 gros joints on arrive a soulever suffisamment pour accès a la vis du fond du compresseur de clim.
Il faut également sortir le séparateur d'huile pour un meilleur accès et débattement de la clé torx.
En dernier défaire la poulies du compresseur de DA ce qui permet de déplacer une bride de maintien empêchant la partie du flexible la plus proche de la pompe de DA (la ou c'est vissé sur la pompe) de sortir.
Si l'on pouvait me dire comment on remet en place proprement les 2 gros joints maintenus part les brides métalliques de l'arrivée d'air ( fleche bleue post précédent) je suis preneur; en particulier pour bien mettre en place dans les rainures la partie du bas non visible ..... Pour ma part normalement la partie basse du joint est restée en place ...mais pas encore remonté le flexible à ce jour !!! Donc à voir au remontage (a l'endoscope certainement !)
Le flexible de pression DA se démonte bien en soulevant légèrement le compresseur de clim (sans débrancher les durites du compresseur de clim, ce qui évite une recharge).
Pour la vis du fond du compresseur de clim (la moins accessible) il a fallu soulever la grosse partie centrale (repéré flèche bleu sur le post précédent) de l'admission d'air.
En ouvrant les 2 brides métalliques et en décollant les 2 gros joints on arrive a soulever suffisamment pour accès a la vis du fond du compresseur de clim.
Il faut également sortir le séparateur d'huile pour un meilleur accès et débattement de la clé torx.
En dernier défaire la poulies du compresseur de DA ce qui permet de déplacer une bride de maintien empêchant la partie du flexible la plus proche de la pompe de DA (la ou c'est vissé sur la pompe) de sortir.
Si l'on pouvait me dire comment on remet en place proprement les 2 gros joints maintenus part les brides métalliques de l'arrivée d'air ( fleche bleue post précédent) je suis preneur; en particulier pour bien mettre en place dans les rainures la partie du bas non visible ..... Pour ma part normalement la partie basse du joint est restée en place ...mais pas encore remonté le flexible à ce jour !!! Donc à voir au remontage (a l'endoscope certainement !)
armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Re: Fuite liquide de DA résolu
Bonjour
J'ai aussi un pb de fuite sur la durite de retour de la direction assistée de mon Cayman 2,9 PDK. un sertissage d'un raccord a lâché. Je n'arrive pas à trouver la pièce sur le net, elle est en rupture de stock. Où puis je trouver une hormis dans un CP? Est ce réparable chez un spécialiste des durites hydrauliques?
Merci pour vos avis et réponses.
J'ai aussi un pb de fuite sur la durite de retour de la direction assistée de mon Cayman 2,9 PDK. un sertissage d'un raccord a lâché. Je n'arrive pas à trouver la pièce sur le net, elle est en rupture de stock. Où puis je trouver une hormis dans un CP? Est ce réparable chez un spécialiste des durites hydrauliques?
Merci pour vos avis et réponses.
Cayman65- BIENVENUE
- 10/03/2017
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Modèle : Cayman 2,9 PDK
Re: Fuite liquide de DA résolu
Cayman65 a écrit:Bonjour
J'ai aussi un pb de fuite sur la durite de retour de la direction assistée de mon Cayman 2,9 PDK. un sertissage d'un raccord a lâché. Je n'arrive pas à trouver la pièce sur le net, elle est en rupture de stock. Où puis je trouver une hormis dans un CP? Est ce réparable chez un spécialiste des durites hydrauliques?
Merci pour vos avis et réponses.
Dans un premier temps cours vers la rubrique présentation avant de te faire tirer les oreilles

Un spécialiste de l'hydraulique doit pouvoir réparer si comme tu le dis ce n'est qu'un sertissage.
Pourquoi hormis un CP? certaines pièces n'y sont pas plus chères que les sites spécialisés. Renseignes toi.
Enfin si tu ne trouve pas ton bonheur sur les sites "généralistes" (oscaro, piece-auto etc) regardes sur passion-auto ou rose-passion
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
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Re: Fuite liquide de DA résolu
Il y a des raccords adaptables a sertir soit meme
Pas mal de garages en ont
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Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
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armand76- 1500 tr/mn
- 04/12/2016
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Modèle : Cayman S 987_2
Re: Fuite liquide de DA résolu
Merci pour vos réponses claires et précises. Mon mécano m'avait proposé dans un premier temps cette solution de réparation. J'ai ensuite trouvé la pièce chez rose-passion mais hélas la pièce est indisponible et tous les autres sites de vente de pièces ne proposent pas cette durite de retour de DA. Donc je vais essayer de la faire réparer.
AL0546: comme tu as pu le remarquer je ne fréquente pas beaucoup le forum.Tu me dis à juste raison de me présenter en allant sur la rubrique "présentation", hélas je ne la trouve pas. merci de m'éclairer.
Si je n'arrive pas à faire réparer je commanderai la pièce chez Porsche, et mes pré-jugés sur le prix des pièces en CP tomberont peut-être.
Bonne journée.
AL0546: comme tu as pu le remarquer je ne fréquente pas beaucoup le forum.Tu me dis à juste raison de me présenter en allant sur la rubrique "présentation", hélas je ne la trouve pas. merci de m'éclairer.
Si je n'arrive pas à faire réparer je commanderai la pièce chez Porsche, et mes pré-jugés sur le prix des pièces en CP tomberont peut-être.
Bonne journée.
Cayman65- BIENVENUE
- 10/03/2017
Messages : 2
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Modèle : Cayman 2,9 PDK
Re: Fuite liquide de DA résolu
al0546 a écrit:Cayman65 a écrit:Bonjour
J'ai aussi un pb de fuite sur la durite de retour de la direction assistée de mon Cayman 2,9 PDK. un sertissage d'un raccord a lâché. Je n'arrive pas à trouver la pièce sur le net, elle est en rupture de stock. Où puis je trouver une hormis dans un CP? Est ce réparable chez un spécialiste des durites hydrauliques?
Merci pour vos avis et réponses.
Dans un premier temps cours vers la rubrique présentation avant de te faire tirer les oreilles![]()
Un spécialiste de l'hydraulique doit pouvoir réparer si comme tu le dis ce n'est qu'un sertissage.
Pourquoi hormis un CP? certaines pièces n'y sont pas plus chères que les sites spécialisés. Renseignes toi.
Enfin si tu ne trouve pas ton bonheur sur les sites "généralistes" (oscaro, piece-auto etc) regardes sur passion-auto ou rose-passion
philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
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Modèle : boxster 987 S 3 L 4
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
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Modèle : 986
Re: Fuite liquide de DA résolu
Petit déterrage de ce post car GROS souci de pompe de DA sur mon 987. Un matin durant notre voyage en Allemagne en septembre dernier, on entend un grognement très fort au démarrage et il s’accentue dès que je touche un peu au volant. Je pense tout de suite à un manque de huile hydraulique dans la direction. Démontage du capot moteur (heureusement j’avais avec moi le bon embout torx pour le retirer) et effectivement le niveau était sous le mini. Je trouve assez facilement un magasin de pièces auto qui avait du Pentosin CHF202 en stock, refais le niveau, pas de fuite perceptible sous la voiture, tout rentre dans l’ordre. Sauf qu’au retour le dernier jour, j’ai les mêmes symptômes après un petit arrêt pour visiter Weimar. Rebelotte pour remettre à niveau. Arrivé chez moi 700 km plus tard, à nouveau grognement dès que l’on tourne le volant mais je constate cette fois quelques gouttes à l’arrière, probablement sous la pompe de DA. Rendez-vous pris chez mon garagiste, verdict : c’est bien la pompe qui perd. Par contre comme il n’a pas trop le temps et ne voit pas bien comment la retirer sur 987 car il y a encore moins de place que sur les 986 il me conseille d’aller voir un indépendant Porsche que je ne connaissais pas du tout à 5 km de chez moi. Celui-ci me confirme le diagnostic et me fais un premier devis : 800 € pour la pompe (il ne place que de l’origine) + ± 100 € pour des accessoires (il faudra notamment une nouvelle courroie) mais il faut descendre le moteur d’une trentaine de cm pour pouvoir la démonter donc ± 20 h de MO. Même s’il est nettement moins cher qu’un CP, on arrive à 2.800 € s’il n’y a pas d’autres mauvaises surprises. La saga ne s’arrête pas là : pompe pas en stock, ni en Belgique ni en France. Il en trouve une Allemagne, quand elle arrive 5 jours plus tard, c’est bien la bonne référence sur la boite mais pas la bonne pompe dedans ! Le CP de Liège en reçoit une par miracle une dizaine de jours plus tard. Pendant ce temps, révision de l’alternateur qu’il a fallu démonter pour retirer la pompe de DA, il fonctionne bien mais les balais sont usés au 2/3 et irrégulièrement donc remplacement du bloc avec le régulateur qui était aussi bien oxydé (+500 €). Comme à son avis la pompe a grillé qu’elle a chauffé car elle manquait de lubrifiant, il fait une recherche de fuite en mettant le circuit sous pression d’azote et découvre une grosse fuite à l’avant sur la canalisation de retour (n°2 sur le schéma).
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Pièce commandée en Allemagne, encore 350 €. Au remontage, il faudra voir si la connexion avec la canalisation de retour sur la pompe est bonne sans quoi il faudra démonter le compresseur de clim et une partie de la rampe d’injection pour remplacer cette canalisation car les techniciens Porsche ont eu la bonne idée de la faire passer en-dessous …
A suivre ...
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Pièce commandée en Allemagne, encore 350 €. Au remontage, il faudra voir si la connexion avec la canalisation de retour sur la pompe est bonne sans quoi il faudra démonter le compresseur de clim et une partie de la rampe d’injection pour remplacer cette canalisation car les techniciens Porsche ont eu la bonne idée de la faire passer en-dessous …
A suivre ...
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
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Modèle : 987 2.9 PDK
Re: Fuite liquide de DA résolu
salut Francis / bon , croisons les doigts que tout ce passe bien sans surprise complémentaire au démontage ,en même temps tu es moins privé d auto en ce moment avec la fraicheur qui vient Elle sera nickel au printemps pour de belles balades.courage et bon weekend
philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
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Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Fuite liquide de DA résolu
Merci pour tes encouragements Philippe.
Comme point positif, j’ai trouvé un indépendant Porsche tout près de chez moi qui connaît les 987 par cœur, il travaille sur les Porsche depuis 35 ans. Il m’a dit être le seul en Belgique à réparer les PDK. Bon, tout le monde sait que les PDK ne tombent jamais en panne mais c’est quand même bon à savoir …
Comme point positif, j’ai trouvé un indépendant Porsche tout près de chez moi qui connaît les 987 par cœur, il travaille sur les Porsche depuis 35 ans. Il m’a dit être le seul en Belgique à réparer les PDK. Bon, tout le monde sait que les PDK ne tombent jamais en panne mais c’est quand même bon à savoir …
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4686
Localisation : au nord du Nord
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: Fuite liquide de DA résolu
tout le monde sait que les PDK ne tombent jamais en panne mais c’est quand même bon à savoir …
sait on jamais 


philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Messages : 12340
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Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Fuite liquide de DA résolu
paco987 a écrit:Merci pour tes encouragements Philippe.
Comme point positif, j’ai trouvé un indépendant Porsche tout près de chez moi qui connaît les 987 par cœur, il travaille sur les Porsche depuis 35 ans.
Tu devrais donner ses coordonnées. Elles pourraient servir à d'autres membres
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9338
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: Fuite liquide de DA résolu
ça avance et bonne nouvelle, le démontage de la canalisation de retour s'est fait sans problème, pas besoin de changer celle remontant vers la pompe. Le coupable:
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une fissure dans la partie souple au niveau d'un raccord.
Par contre il faut aussi changer la canalisation d'arrivée car le sertissage a du jeu et en plus, en la retirant mon garagiste a constaté que l'extrémité était abimée. Comme souvent c'est un problème lié à des jonctions inox d'un côté - cuivre de l'autre.
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les pièces sont commandées et en stock, je devrais pouvoir récupérer la voiture dans une semaine. Par contre, vu toutes les pièces et la MO supplémentaires, le devis initial a plus que doublé ...
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une fissure dans la partie souple au niveau d'un raccord.
Par contre il faut aussi changer la canalisation d'arrivée car le sertissage a du jeu et en plus, en la retirant mon garagiste a constaté que l'extrémité était abimée. Comme souvent c'est un problème lié à des jonctions inox d'un côté - cuivre de l'autre.
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les pièces sont commandées et en stock, je devrais pouvoir récupérer la voiture dans une semaine. Par contre, vu toutes les pièces et la MO supplémentaires, le devis initial a plus que doublé ...
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4686
Localisation : au nord du Nord
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: Fuite liquide de DA résolu
temps mieux , au moins tu sais a quoi t en tenir 

philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
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