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Fuite durite radiateur AV G 987

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Message par delirium Mar 3 Avr 2018 - 21:58

J'avais une fuite lente de LDR. 
J'ai remarqué du LRD sous la roue av G par petites flaques.
En enlevant la roue voilà ce que ça donne : durite avec du rose accumulé :
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Celle du haut est bien humide.

Votre avis : 
compliqué à changer tout ça ?
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Message par delirium Mar 3 Avr 2018 - 22:38

Donc c'est celle du haut qui fuit. au niveau du raccord.
En essuyant, la durite, elle parait saine. Par contre ça reste humide (pas encore du suintement) au niveau du raccord.

Soit c'est le collier qui n'est pas assez serré. Soit je n'ai pas d'idée.
C'est quoi ce genre de collier ?
Que faut-il comme outil pour le démonter et le remplacer ?
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Message par delirium Mar 3 Avr 2018 - 22:40

Remarquez au passage la corrosion de la pompe de DA => impressionnant je trouve sur une voiture de 2010
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Message par delirium Mar 3 Avr 2018 - 22:47

En cherchant sur google image j'ai trouvé cette photo pour la durite qui semble  être un assemblage de 2 durite : (dans mon cas c'est coté gauche)
https://www.ebay.fr/itm/PORSCHE-911-997-987-MK-II-Tuyau-dEAU-DURITE-DE-RADIATEUR-DROITE-99710662605/202215213066?hash=item2f14f7480a:g:WR4AAOSwfphadIun

Pas important c'est juste que je me demande quel est le rôle du plastique noir au milieu dans le montage. Contribue t'il à l'étanchéité ou bien est uniquement le collier avant ?
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Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 16:38

L'entretoise en plastique noir au milieu de l'ensemble ressemble à un raccord qui permettrai de scinder les 2 durites en 2 parties / paires.

Peut-être pour faciliter le montage lors de la construction du véhicule ?

Par contre, le modèle d'Ebay que tu as mis en lien est un modèle usagé et il semblerait que, sur ce raccord noir, il manque une agrafe (ou bien qu'elle soit cassée ? - en fil métallique couleur argent) sur le côté en avant plan, comme l'on voit sur la partie en arrière plan, sur la partie à droite de ce raccord.

Si j'avais à m'en procurer un exemplaire, je ne prendrai pas celui-là qui me semble douteux, voir incomplet.

Plus généralement, pour ce type de pièce qui dure très longtemps, je changerai par du neuf pour être tranquille.

Rien ne garanti que cette pièce d'occasion soit encore étanche, sans parler de la partie en caoutchouc (de l'EPDM, si on se fie au marquages visibles) qui est vieille, à probablement durci, et est peut-être craquelée ou sur le point de le faire.

A mon humble avis, à éviter.

Pour ce qui est des colliers, côté fuite, il s'agit de raccords qui me sont inconnus et peuvent nécessiter un outillage spécial ou du sertissage ?

Par contre quelques infos de la nomenclature (pièces n° 1, 3, 17 & 18 je pense):

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Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 16:40

Il te faudra également les colliers n° 2, 14 et 25 (x2 pour chacun bien sûr).

En espérant que ça soit lisible.
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Message par delirium Mer 4 Avr 2018 - 21:03

Bonjour Eric,

merci pour ta réponse. Le lien ebay c'était juste pour illustrer la pièce d'ailleurs c'est un coté droit au lieu du gauche pour moi.
Je suis d'accord avec toi à changer c'est pour du neuf.

En fait je cherche juste à comprendre quel collier fait l’étanchéité entre ces espèces de "fourchette" et le collier qui est plus loin. Puis-je le changer moi même sans purge.

Ma durite à l'air saine. 
Donc je regarde juste si en remplaçant un collier avec un outil adapté je règle le problème moi même. Sinon c'est mon spécialiste Porsche qui va s'occuper de remplacer toute la pièce.

En ayant cherché sur les forums je n'ai pas l'impression que cette fuite soit une faiblesse classique.
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Message par delirium Mer 4 Avr 2018 - 21:04

AU passage, toutes ces illustrations, comment fait tu pour les avoir ? 
Avec l'outil PET ?
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Message par Ben006 Mer 4 Avr 2018 - 21:24

delirium a écrit:Bonjour Eric,

merci pour ta réponse. Le lien ebay c'était juste pour illustrer la pièce d'ailleurs c'est un coté droit au lieu du gauche pour moi.
Je suis d'accord avec toi à changer c'est pour du neuf.

En fait je cherche juste à comprendre quel collier fait l’étanchéité entre ces espèces de "fourchette" et le collier qui est plus loin. Puis-je le changer moi même sans purge.

Ma durite à l'air saine. 
Donc je regarde juste si en remplaçant un collier avec un outil adapté je règle le problème moi même. Sinon c'est mon spécialiste Porsche qui va s'occuper de remplacer toute la pièce.

En ayant cherché sur les forums je n'ai pas l'impression que cette fuite soit une faiblesse classique.
Il n'y a pas de collier de serrage. C'est des connections rapide avec agrafes. C'est un joint torique qui fait l'étanchéité.
Purge obligatoire (et dans les règles!).

Par contre je ne vois pas vraiment de fuite? Ca goutte? Tu perds du LDR?

Pour la corrosion, rien d'anormal, surtout sur une voiture qui a déjà 8 ans ;)

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Message par delirium Mer 4 Avr 2018 - 22:37

Oui, je perds du LDR. La flaque est vraiment en dessous de cet endroit.
La durite du haut sur la photo est totalement humide.
Si on regarde au raccord sur la photo, il y a un amas rose ce qui laisse penser à LDR évaporé avec la chaleur en roulant (reste les cristaux je pense).
J'ai essuyé hier soir la durite. Je vais aller voir si ça a suinté depuis sans rouler.
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Message par delirium Jeu 5 Avr 2018 - 0:45

Ce soir après l'essuyage de la durite de hier soir, elle est toujours sèche au niveau du raccord.
Peut être rapide pour en déduire que ça ne fuit qu'à chaud.
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Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 15:58

Pour les illustrations, ça vient du CD PET acheté en ligne, c'est la nomenclature, pratique pour repérer les pièces, mais n'aide pas pour le montage / démontage et les travaux car il n'y a aucune instructions en ce sens.

Pour ceux qui travaille régulièrement eux-mêmes sur leur voiture, je ne peut que recommander une fois de plus le manuel atelier vendu par Méca-passion (site en ligne) qui, pour 35 €, soit une somme modique, vous offre plus de 5500 pages sur les 987, permettant quasiment de reconstruire, en partant juste après la phase d'extraction du minerai de fer quasiment, ou de démonter entièrement votre voiture et ce, dans toutes les disciplines (carrosserie, mécanique, électricité, électronique, habillage...), en incluant les schémas et les diagrammes, ainsi que des milliers d'illustrations en mode "pas à pas" pour faire tous les travaux.

Si vous vous el procurez, n'achetez pas le format CD avec lequel j'ai eu 3 échecs de lecture, mais prenez la version téléchargeable qui fonctionne parfaitement.
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Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 16:01

Pour la fuite, il est tout à fait possible que, selon la t° et la dilatation des matériaux celle-ci intervienne par intermittence.
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Message par delirium Sam 7 Avr 2018 - 22:16

J'avance...aujourd'hui j'ai démonté le fond et le bouclier.

Le même raccord derrière le réservoir était humide.
J'ai essuyé.
Demain je la fait tourner et chauffer sur chandelles pour voir où ça fuit.
La suite au prochain numéro.

Au passage, j'en ai profité pour nettoyer les radiateurs...un conseil faites-le !
http://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/1567-nettoyage-des-radiateurs-n%C3%A9cessaires/
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Message par delirium Sam 7 Avr 2018 - 22:55

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Avec la photo c'est mieux.
La suite demain quand j'aurai fait chauffer le circuit de refroidissement sur chandelles.
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Message par delirium Dim 8 Avr 2018 - 15:53

J'ai progressé : C'est bien sur ce raccord que ça fuit à chaud
J'ai laissé chauffer le moteur une fois le calorstat ouvert ça goutte comme le montre la vidéo :

https://plus.google.com/u/0/photos/photo/106261333115260710493/6542071242435504914

Étrangement, les gouttes ne sortent pas par la durite qui raccorde le conduit en platique et celui en metal. Ca goutte au niveau de la fourchette sur le raccord plastique.
J'ai l'impression qu'il y a une piece en plastique à l’intérieur de la conduite plastique. Un peu comme les raccord irrigation ou il y a une pièce en plastique qui comprime le joint torique. 
Sauf que dans ce cas je ne comprend pas ce qui comprime le joint torique.

Avez vous déjà été confronté à une fuite à cet endroit ?
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Message par delirium Dim 8 Avr 2018 - 16:05

Quel est le nom de ce type de raccord à votre avis (que je puisse chercher comment ça marche et quel outillage est nécessaire)
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Message par Ben006 Dim 8 Avr 2018 - 16:41

Un tournevis plat et c'est tout.
Tu enlève l’agrafe et tu tire.

Vérifie déjà qu'il est bien emmanché!
J'ai eu le cas sur un 997 turbo y'a deux semaines. Aucun signe de fuite à froid, et des gouttes à chaud, juste par ce que le raccord avait bougé.

Comme j'ai dis, c'est un joint torique, donc soit ça c'est déboité sur un choc, soit la pièce en plastique est cassé (mais j'ai encore jamais vue ça!)

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Message par delirium Dim 8 Avr 2018 - 19:29

OK je progresse, j'ai compris le principe.
J'ai enlevé l'agrafe, tiré (ça coule) remis en place...c'est pire ça goutte même à froid maintenant.
Je me demande donc si c'est elle :
https://www.rosepassion.com/fr/cat/porsche-boxster-987-09-12-2010-boxster-s-3-4-cabrio-boite-manuelle-6-vitesses/M630/moteur-et-alimentation-essence/refroidissement-moteur/B82/durit-eau-alimentation-et-retour-radiateur-avant/I5274/manchon/P92923

ou elle :
https://www.rosepassion.com/fr/cat/porsche-997-09-12-2012-997-c2-gts-cabrio-boite-pdk/M1327/moteur-et-alimentation-essence/refroidissement-moteur/B82/durit-eau-alimentation-et-retour-radiateur-avant/I5273/tube-repartiteur/P132356
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Message par Ben006 Dim 8 Avr 2018 - 20:24

Impossible de dire sans démonter.
Et pour démonter, il faut vidanger le LDR.

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Message par delirium Dim 8 Avr 2018 - 20:30

Et c'est là que ça me parait compliqué pour moi. A voir si je me lance ou pas. Je vais essayer de faire faire au spécialiste s'il peut me la prendre rapidement. Sinon je me lancerai peut être.

J'ai ciblé mon diagnostic je suis content.
J'ai nettoyé mes radiateurs : heureux.

Merci à tous pour votre aide. Impressionnant le niveau de compétence et de passion qu'il y a sur le forum (ça ne fait que un an que je suis Porschiste et je ne suis pas encore habitué)
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Message par Invité Dim 8 Avr 2018 - 21:08

Si tu peux facilement démonter ta tuyauterie, du moins celle qui semble fuir et qui est accessible tu pourras peut-être accéder rapidement à la zone défectueuse ?

Sur la vidéo je serai tenté de dire que la zone où est l'agrafe, et qui semble en plastique dur, pourrait bien être fendue, ce que tu verras vite sit tu la désaccouple et jette un œil dedans...?
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Message par delirium Dim 8 Avr 2018 - 21:39

La vidéo est trompeuse. Là ou ça semble fuir sur le plastique c'est parce qu'il y a le trou qui s'aligne avec celui de la partie male pour les solidariser avec l'agrafe.
C'est sur ce ça fuit au niveau du joint torique. Soit le joint soit la porté en plastique qui n'est pas propre. Comme les dit les copains, il faut vider le circuit pour regarder.
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Message par delirium Dim 29 Avr 2018 - 18:21

Pour conclure : mon specialiste Porsche a changé la piece et les 2 goupilles.
J'en ai profité pour lui faire changer la pompe à eau et la courroie accessories. (j'arrive au 80 000)

Problème réglé donc.
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Message par Phil2 Dim 29 Avr 2018 - 19:22

delirium a écrit:Pour conclure : mon specialiste Porsche a changé la piece et les 2 goupilles.
J'en ai profité pour lui faire changer la pompe à eau et la courroie accessories. (j'arrive au 80 000)

Problème réglé donc.


Tu en as eu pour combien ??
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Message par delirium Lun 30 Avr 2018 - 0:34

850€  (4h de main d'oeuvre)
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Message par Invité Lun 30 Avr 2018 - 13:54

J'en ai eu pour plus cher que ça il y a 2 ans pour la pompe seule, en incluant le prix de la pompe...
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Message par mirage77 Jeu 4 Juil 2019 - 18:02

Petit up pour le même soucis à ceux-ci prés que c'est au niveau du radiateur gauche sur mon cayman S, donc surveillez vos durites surtout par se temps ci ;)

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Message par Pierrick42 Jeu 4 Juil 2019 - 19:51

Frédéric,

j'en sors de ce problème, en fait j'ai récupéré mon Boxster hier.
J'avais comme toi une durite de liquide de refroidissement grasse et cela avait gouté sur le bras avant gauche.
Donc je n'ai pas pris de risque je l'ai emmené chez le spécialiste Porsche car la CSP ne pouvait pas la prendre avant 3 semaines.
Le mécanicien m'a montré d’où venait le problème, une sorte de collier en alu fixé de chaque coté de la durite, et sur un coté il était fendu, ce qui donnait un goute à goute lorsque le circuit était en charge.
Cela n'aurait pas laché d'un coup mais avec les chaleurs actuelles il vaut mieux faire attention. 
Pour info une durite cela coute 30 euros, et il faut compter 4 heures de main d’œuvre soit une facture globale 376 euros.
Mais c'est toujours moins cher qu'un joint de culasse dû à une surchauffe.
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Message par mirage77 Jeu 4 Juil 2019 - 21:10

Pierrick42 a écrit:Frédéric,

j'en sors de ce problème, en fait j'ai récupéré mon Boxster hier.
J'avais comme toi une durite de liquide de refroidissement grasse et cela avait gouté sur le bras avant gauche.
Donc je n'ai pas pris de risque je l'ai emmené chez le spécialiste Porsche car la CSP ne pouvait pas la prendre avant 3 semaines.
Le mécanicien m'a montré d’où venait le problème, une sorte de collier en alu fixé de chaque coté de la durite, et sur un coté il était fendu, ce qui donnait un goute à goute lorsque le circuit était en charge.
Cela n'aurait pas laché d'un coup mais avec les chaleurs actuelles il vaut mieux faire attention. 
Pour info une durite cela coute 30 euros, et il faut compter 4 heures de main d’œuvre soit une facture globale 376 euros.
Mais c'est toujours moins cher qu'un joint de culasse dû à une surchauffe.

Merci pour l'info , j'ai commandé les deux durites ! pour la main d'oeuvre je vais faire moi même
je suis parti loin y a pas 15j (500km) et j'avais rien remarqué ? 
La c'est en changeant mes rotules axial que j'ai remarqué une forte odeur de LDR !? et en démontant le garde boue j'ai découvert la fuite !
j'avais une très légère fuite de LDR depuis un moment mais rien de dramatique !
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