Filtre à huile
Filtre à huile



Bonjour à tous, j’aimerai avoir quelques avis. Je viens d effectuer la vidange de mon Boxster.
D’apres ce que j ai pu lire ici et là, un examen du filtre à huile permetterai d avoir une idée du l état du moteur et de l état du roulement IMS.
Sachant que le roulement sur mon véhicule a été remplacé par un modèle en céramique d’apres l ancien propriétaire.
( j ai les factures).
Je me permet de mettre ici quelques photos de mon filtre en espérant que vous arriviez à voir les impuretés qui y sont déposées et me donner un avis.
manu- 1000 tr/mn
- 07/03/2016
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Modèle : Boxster 986 S
Re: Filtre à huile
Bonjour Manu, je pense que Benjamin qui travaille pour la marque et doit voir passer pas mal de filtres sera en mesure de bien te répondre. Pour moi, il semble qu'il y ait pas mal de limaille métallique, mais je me méfie des photos et ça ne veut pas dire que ça vient de l'IMS.
Il faudrait nous dire si ce filtre a été mis après le remplacement de l'IMS ou pas, ça permettrai d'affiner l'analyse.
Il faudrait nous dire si ce filtre a été mis après le remplacement de l'IMS ou pas, ça permettrai d'affiner l'analyse.
Invité- Invité
Re: Filtre à huile
Quand tu verras des morceaux métallique dans le filtre il sera déjà trop tard . je veux dire que le processus de destruction aura déja commencé mais bien avant un bruit métallique que l'on peut confondre avec des poussoirs se fera entendre .
Pour savoir de quelle métal il s'agit un aimant et tu passe dessus la plus part des cas se sont des paillettes d'aluminium . Ces paillettes proviennent la plus part du temps des résidus de moulage .
Pour savoir de quelle métal il s'agit un aimant et tu passe dessus la plus part des cas se sont des paillettes d'aluminium . Ces paillettes proviennent la plus part du temps des résidus de moulage .
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Re: Filtre à huile
Merci de vos réponses.
Eric, oui c est la première vidange depuis le changement de l'IMS donc...
Bub, oui effectivement je n ai pas passer d'aimant dessus. Je ferais l'essai demain. En que ce soit des paillettes d'aluminium.
Eric, oui c est la première vidange depuis le changement de l'IMS donc...
Bub, oui effectivement je n ai pas passer d'aimant dessus. Je ferais l'essai demain. En que ce soit des paillettes d'aluminium.
manu- 1000 tr/mn
- 07/03/2016
Messages : 20
Localisation : Ardennes
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Re: Filtre à huile
Bonsoir
+1 avec Patrice
+1 avec Patrice
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Filtre à huile
Difficile de se prononcer a partir de photos. Il y a clairement (ou il y a eu) un problème.
La meilleure solution reste de recuperer un peu d'huile usagée et de la faire analyser (c'est pas très cher et ça donne une bonne idée).
Là, impossible de dire si c'est du métal ou du plastique.
Généralement, l'IMS c'est des morceaux noir plus gros que ça. Les guides chaines aussi, des morceaux encore plus gros. Les coussinets c'est de la limaille très fine et brillante.
Là, aucune idée sans le voir en vrai. On dirait plus de la terre qu'autre chose.
La meilleure solution reste de recuperer un peu d'huile usagée et de la faire analyser (c'est pas très cher et ça donne une bonne idée).
Là, impossible de dire si c'est du métal ou du plastique.
Généralement, l'IMS c'est des morceaux noir plus gros que ça. Les guides chaines aussi, des morceaux encore plus gros. Les coussinets c'est de la limaille très fine et brillante.
Là, aucune idée sans le voir en vrai. On dirait plus de la terre qu'autre chose.
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Deuxième Boxster S, restauration, etc... à suivre

Re: Filtre à huile
Alors pour information, j ai passer un aimant sur le filtre et aucunes paillettes métallique qui adhère à l aimant. Après avoir gratter les "poussieres" noir pour examiner d'un peu plus près je n arrive pas a déterminer ce que c est mais une chose est sur, c'est que ce n est pas du métal. (Ce qui me rassure un peu).
Je tenterai la même analyse sur le prochain filtre voir si ça se reproduit.
Et pour te répondre Ben oui j avais aussi l idée de faire une analyse de l'huile usée.
Je vais me renseignervoir ou je peux faire cela.
Aurais tu une adresse ou je peux faire ce genre d'analyse?
Merci d'avance.
Je tenterai la même analyse sur le prochain filtre voir si ça se reproduit.
Et pour te répondre Ben oui j avais aussi l idée de faire une analyse de l'huile usée.
Je vais me renseignervoir ou je peux faire cela.
Aurais tu une adresse ou je peux faire ce genre d'analyse?
Merci d'avance.
manu- 1000 tr/mn
- 07/03/2016
Messages : 20
Localisation : Ardennes
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Re: Filtre à huile
http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/
Moi je l'ai fais là.
Moi je l'ai fais là.
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5633
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Re: Filtre à huile
ok merci pour l'info.
manu- 1000 tr/mn
- 07/03/2016
Messages : 20
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Re: Filtre à huile
Attention, si je ne me trompe pas, Porsche = Carter sec.
Donc l'analyse d'huile proposée par IESPN et son kit avec seringue ne dira rien de probant, il faut faire analyser l'huile de vidange dont le moteur a au moins tourné quelques minutes avant.
Donc l'analyse d'huile proposée par IESPN et son kit avec seringue ne dira rien de probant, il faut faire analyser l'huile de vidange dont le moteur a au moins tourné quelques minutes avant.
David 54- 3500 tr/mn
- 30/09/2017
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Modèle : BOXSTER 986 2.5L
Re: Filtre à huile
Et non les 986 n'ont pas de carter sec (malheureusement ),tu confond avec les 911 à moteur refroidi par l'air qui elles ont une bâche à huile à coté du moteur.
L'huile est récupéré dans le fond du carter qui est cloisonné par un carter en plastique avec 2 trappes de circulation.
Regarde chez RosePassion
L'huile est récupéré dans le fond du carter qui est cloisonné par un carter en plastique avec 2 trappes de circulation.
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Re: Filtre à huile
Ah ? Pourtant... :
http://boxster-blog.nexgate.ch/node/48
http://boxster-blog.nexgate.ch/node/48
David 54- 3500 tr/mn
- 30/09/2017
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Modèle : BOXSTER 986 2.5L
Re: Filtre à huile
"Carter sec intégré" c'est la façon qu'a Porsche de te faire croire que t'as un carter sec alors que ça n'a rien à voir ^^
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Re: Filtre à huile
@David 54 a écrit:Ah ? Pourtant... :
http://boxster-blog.nexgate.ch/node/48
Totalement faux car c'est un carter humide sur les 9x6 et 9x7 non DFI. Le carter sec est revenu sur les blocs avec DFI. D'ailleurs y a une jauge électronique qui ne marche que moteur chaud et au ralenti...
Gregory01- Bravo ! 1000 Messages
- 21/03/2018
Messages : 1146
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Localisation : 01500
Modèle : 987 S
Re: Filtre à huile
Les DFI ne sont pas a carter sec.
Seulement les 996/997 GT3 et turbo le sont. Et depuis les DFI seulement les GT3 et GT2.
Seulement les 996/997 GT3 et turbo le sont. Et depuis les DFI seulement les GT3 et GT2.
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