PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

5 participants

Aller en bas

GMT + 8 Heures ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par LOLOUI27520 Mer 16 Mai 2018 - 20:10

Bonjour à tous,

On a tous le même problème :les têtes 6 pans de nos goujons de roue rouillent.

Plusieurs solutions à ce problème :

1/ Mettre des caches plastique made in china pour 20 €, qui cache la misère et vont vous faire mariner le métal des goujons encore plus…
2/ changer les goujons, mais dans quelques temps re-bellote et le cout est de 135 € environ pour des neufs en CP.
3/ essayer de les repeindre - j'ai testé mais après 2 démontages la peinture est écaillée.
4/ faire zinguer l'extrémité des goujons (là où la clé prend appui). le zingage doit tenir puisque que le métal est déposé par électrolyse.

sur ce sujet, je compte investir dans une station de zingage "artisanale" qui coûte environ 260 €...car je pense qu'après mes goujons seront plus résistants à la corrosion que ceux d'origine.

Pour que je puisse le faire, il faudrait que je trouve au moins 4 ou 5 personnes intéressées car ce kit de zingage ne me servira plus après. je pourrais, en fonction du nombre, demander une participation de 40 € (ou moins si on est plus nombreux) pour faire les 16 goujons (les 4 autres antivols ne rouillent pas). Il suffirait de m'envoyer les goujons par la poste avec une étiquette pré-payée pour le retour.

qui serait intéressé sur le forum? 
merci  de m'avoir lu ! à plus.
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Messages : 423
Age : 51
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Phil 81 Mer 16 Mai 2018 - 21:12

Bonne idée par contre sur ma phase 2 pas se problème que j'avais eu sur mes autres Porsche.
Je pense que quelques un ici devraient être intéressés!
Phil 81
Phil 81
VIP 3000
VIP 3000

29/10/2009
Messages : 3436
Prénom : Philippe et Adeline
Modèle : 997 4S Cab PDK 2011

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par LOLOUI27520 Mer 16 Mai 2018 - 21:14

espérons ! le kit permet de faire, à mon avis, une soixantaine de goujons…. bulle bulle
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Messages : 423
Age : 51
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:41

Le zinguage industriel se fait par trempage dans des bains de zinc à plusieurs centaines de degrés de t°, après un décapage dans des bains d'acide des pièces à traiter...

La préparation est primordiale pour une bonne tenue du zinc, puis l'épaisseur de la couche de zinc déposée va déterminer la tenue dans le temps.

Dans le cas des vis de roue, le problème d'un zinguage partiel sur les vis est que la corrosion qui se développera sur la partie non traitée s'étendra, à terme, à toute la vis.

Si vraiment la corrosion sur ces vis vous gêne, changez pour des vis chromées, elles dureront et devraient coûter un prix raisonnable.

Par contre si on pouvait avoir le détail de cette station de zinguage, pour d'autres applications, ça serait intéressant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Gregory01 Jeu 17 Mai 2018 - 22:09

Et le zinguage va t'il tenir avec les montages et démontages des boulons ?
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2186
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par LOLOUI27520 Jeu 17 Mai 2018 - 22:12

Oui en effet, mais je me disais que pour une somme maudique, on pouvait peut être avoir un résultat pas si nul que ça…. scratch 

Pour la station c'est sur ce site. Ils vendent plein de choses pour l'automobile ancienne et de collection. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Messages : 423
Age : 51
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par LOLOUI27520 Jeu 17 Mai 2018 - 22:13

gregory : Oui je pense, en tout les cas mieux qu'une peinture qui cloque à chaque angle des 6 pans….
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Messages : 423
Age : 51
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 16:32

Le zinc résistera plus longtemps...peut-être, mais ce n'est pas garanti et ce type de revêtement n'est pas fait pour subir des chocs à l'origine, d'où mon conseil pour passer au chrome, qui, lui, est beaucoup plus dur et résistant...les parechocs anciens en sont un bon exemple d'utilisation appropriée.

En même temps si vous avez le kit, vous pourrez rezinguer et comme vous ne démontez pas vos roues toutes les 5', à la longue ça peut être valable.

En regardant les détails du kit, il semblerait que si vous avez un chargeur de batterie classique, vous pourriez vous contenter d'acheter les produits sans le générateur, en branchant le chargeur correctement sur les pièces et le bain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 16:34

Autre solution, allez faire chromer ses vis, si ça se trouve c'est une opération peu coûteuse ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par paco987 Ven 18 Mai 2018 - 17:52

j'ai déjà fait du zinguage de vis et boulons avec une petite installation "maison" fabriquée pour quelques € en suivant les explications données ici: http://id19p.over-blog.com/article-3540593.html.

il faut juste récupérer du zinc, p ex sur une vieille gouttière, acheter un peu d'acide chlorhydrique, et disposer d'une alimentation 12 V, p ex un ancien chargeur de batterie. Le résultat est pas mal à condition de bien prendre le temps de laisser le zinc se déposer.
Voici p ex ce que ça donne sur des boulons de roue:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la tenue dans le temps est meilleure que la peinture. Evidemment le chromage par un pro est certainement encore mieux tant au niveau finition que résistance, mais ce n'est pas le même tarif ...

- https://www.boxster-cayman.com -


 présentation de mon 987 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de mon ancien 986 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
et de mon coupé VW SP2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
les deux en vidéo ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paco987
paco987
VIP 4000
VIP 4000

21/02/2017
Messages : 4803
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 20:48

Merci pour l'info, Francis, c'est à un truc dans ce genre que je pensais, il y a aussi le dérouillage qui fonctionne sur le même principe et avec le même type d'équipement (chargeur, bain acide...).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par LOLOUI27520 Ven 18 Mai 2018 - 23:00

Oui je pense que de toute façon c'est la meilleure solution. Eric, j'avais pensé au chromage mais s'il faut payer 100 € pour 16 boulons, je trouve cela trop cher.
et puis cela ne ressemble plus à l'origine, une fois chromée -----je sors:-)  betise
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Messages : 423
Age : 51
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Invité Dim 20 Mai 2018 - 19:27

Et quid de se procurer des vis déjà chromées ? il n'y a pas ça en accessoires chez Porsche ? Le prix est peut-être raisonnable ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par LOLOUI27520 Dim 3 Juin 2018 - 10:05

bon alors, personne qui serait intéressé?????
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Messages : 423
Age : 51
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par LOLOUI27520 Jeu 14 Juin 2018 - 21:38

Bon j’essaierai de trouver des amateurs lors d’une rencontre, genre à bagnolles de l’orne.....<w<w
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Messages : 423
Age : 51
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Gregory01 Jeu 14 Juin 2018 - 21:42

Ça me tenterait bien de dérouiller mes boulons de roues
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2186
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par LOLOUI27520 Jeu 14 Juin 2018 - 21:48

Et bien il faut qu’on soit 4 et je peux faire ( voir le début de mon sujet)....
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Messages : 423
Age : 51
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par LOLOUI27520 Sam 16 Juin 2018 - 22:35

Gregory fais moi passer tes coordonnées enMP au cas où?
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Messages : 423
Age : 51
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Jeff 74 Jeu 21 Juin 2018 - 0:03

La protection contre l'oxydation est un beau et grand sujet.

Je pratique la galvanoplastie depuis plus de 30 ans, j'ai commencé dans les traitements contre l'oxydation sur des pièces métallique destinées à être installer sur nos belles :). Aujourd’hui je suis toujours dans le traitement de surface, je dépose des métaux précieux (Or, Argent, Rhodium etc)
Je n'ai certainement pas la prétention de détenir la vérité, je vais essayer d’éclairer vos lanternes. (Enfin j’espère) sans trop dire de bêtises.

La première solution : Choisir un métal qui ne s’oxyde pas … de l’or par exemple. C’est juste très cher et mécaniquement pas d’adapté. Après il y a les aciers inoxydables, mécaniquement je ne sais pas (Je ne pense pas) par contre c’est plutôt cher.

Pour empêcher l’oxydation, deux grandes familles de solutions :

La couche étanche
Peinture ou vernis, créer une barrière étanche, dans le cas de l’aluminium on pratique l’oxydation anodique (Anodisation) + de la peinture (mais pas obligatoire).
L’anodisation n’est pas un dépôt, c’est une oxydation contrôlée de l’aluminium (Alumine) qui après colmatage, cette couche est étanche à l’oxygène.  

La Galvanoplastie
Le Zingage, (Pour le fer et alliage), recouvrir la pièce de zinc. Le zinc, au contact de l’oxygène, va être plus sensible que le fer. Cela créer un couple d’oxydo-réduction qui protège le fer. Protection dite « sacrificielle » le zinc s’oxyde avant le fer …
Cette solution est appliquée aux cuves de gaz enterrée que l’on relie à des anodes de Magnésium.  Il me semble que les railles de chemins de fer sont reliés a des barres de cuivre. On trouve de la rouille, mais de perforation.

Généralement, mixe les deux solutions : Carrosserie de nos belles ….c’est une succession de couches de protections, généralement une couche de cataphorèse des apprêts puis la peinture pour finir par un beau vernis. La couche de cataphorèse est une peinture au zinc (entre autres) qui se dépose sous courant électrique comme pour le zingage.

Pour répondre à Eric50 : Zingage peut être appliqué a chaud ou à froid
A chaud : Galvanisation : trempage dans du Zinc en fusion
A froid (moins de 60-70°c) : dépôt par électrolyse, solution contenant du zinc sous forme ionique et on applique un courant électrique (Système inverse d’une batterie)

Mon avis sur le kit de zingage : si cela intéresse qq'un
Il y a presque tout pour faire un dépôt de zinc passivé. Techniquement cela doit fonctionner, il faut choisir le kit avec le redresseur, par contre il manque une chose : le savoir-faire …
La galvano : c’est un métier.
La maitrise des paramètres physicochimique.
La densité de courant à appliquer
Séquences de préparation de la pièce avant zingage, que contrôler avant de passer l’étapes suivant, comment rincer, comment neutraliser certain produit, que faire c’est un métal moulé ou usiner etc….
Quelle épaisseur pour quel résultat
Une chaine de galvano est une succession d’une vingtaine de cuves .. Cela mesure entre 10 ou 20 mètres ….

Dans le kit je compte 5 produits actifs, cela implique d’installer 10 bassines, afin de rincer les produits sans risque de mélange incompatible.  Après il est possible de rincer sous un robinet, mais ce n’est pas très bon pour l’environnement.
Je vous invite à chercher sur le net « Chaine de traitement de surface » pour rendre compte de la chose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jeff 74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

12/02/2017
Messages : 86
Prénom : Annecy
Modèle : Boxster 986-2.5

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Jeff 74 Jeu 21 Juin 2018 - 0:34

Après ce blabla bien chiant, que faire de nos écrous …
 
Il n’y a pas de solution miracle et le kit ne va pas rendre nos écrous inoxydables. Après, c’est toujours magique de tremper une pièce « pourrie » et de la retrouver toute belle. Mais le résultat de va pas durer. Si le dépôt est bien réalisé : Après qqs démontage la rouille va revenir.
Je suis désolé d’être réaliste.

Qq’un a parlé de Chromage, esthétiquement c’est plutôt bien, par contre le dépôt étant plus noble que le fer, la rouille va apparaitre par piqure… ensuite pour faire un dépôt de chrome, on doit déposer une couche de cuivre, puis une couche de Nickel …. Le tout avec beaucoup d’épaisseur.   Le risque est que la visse ne ce monte pas.

Concernant le traitement de surface, il a de bien meilleure solution que le zingage.
Faire un dépôt de Zinc-Nickel, c’est le top. La cataphorèse c’est bien aussi … il me semble que c’est ce qu’il a sur nos écrous de roues. Par contre impossible de trouver des kit maison.

Pour moi, nous devons trouver des écrous dans une autre matière comme l’aluminium ou le Titan anodisé. Mais j’ai aucune idée si cela existe, si mécaniquement c’est bon.
Je suis chimiste, pas mécanicien.

Voili Voila, ce n’est que mon avis, si vous souhaitez jouer les galvanoplaste je peux vous aider.
avatar
Jeff 74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

12/02/2017
Messages : 86
Prénom : Annecy
Modèle : Boxster 986-2.5

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Jeff 74 Jeu 21 Juin 2018 - 0:36

Petite boutade, dans le cas d’écrous en Aluminium, l'oxyde est blanc... donc bien moins visible :)
avatar
Jeff 74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

12/02/2017
Messages : 86
Prénom : Annecy
Modèle : Boxster 986-2.5

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par LOLOUI27520 Jeu 21 Juin 2018 - 5:17

Bonjour merci Jeff pour ton analyse et tes explications, c’est intéressant. Sauf que mes espoirs s’envolent ! Pour le zinc-nickel ou la cataphorese tu connaîtrais pas quelqu’un qui pourrait me le faire pour un prix correct? Merci
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Messages : 423
Age : 51
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Gregory01 Jeu 21 Juin 2018 - 6:21

Effectivement  la meilleure solution est de trouver des boulons dans une autre matière...
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2186
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par LOLOUI27520 Jeu 21 Juin 2018 - 8:45

perso, je ne m'y risquerai pas. quand tu connais les contraintes subies et les paramètres de  fabrication d'une vis de roue, je ne veux pas prendre le risque. je préfère avoir les vis d'origine rouillées, que des vis "made in china"... mais c'est perso !
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Messages : 423
Age : 51
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 14:37

Merci Jeff pour ces infos qui sentent le vécu et le professionnel de la chose.

En ayant à suivre quelques fois des galvanisations à chaud sur des pylônes, je me souviens également, dans les points à respecter, que le métal traité (dans ce cas de l'acier) devait respecter une certaine teneur maxi en silicium pour être compatible avec ce traitement (de mémoire moins de 0,24 % ou 0,024 de Si...à vérifier).

Pour ce qui est d'utiliser d'autres matériaux, c'est effectivement un risque que je ne prendrai pas tant les conséquences en cas de rupture peuvent être dramatiques.

Le titane peut être une bonne solution en théorie, mais attention à la source d'approvisionnement qui, pour un particulier est assez difficile, voir impossible à vérifier.

Pour le chrome, effectivement, seule la tête des vis devra être traitée pour conserver les dimensions de filetage et les appuis corrects.

Porsche fourni des alternatives en option / seconde monte et peut-être que des capuchons peuvent aussi être utilisés ?

Dans bien des cas comme l'explique Jeff, les différents chocs avec les douilles lors des serrages / desserrages endommageront les vis et nécessiteront des reprises régulières pour les conserver intactes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par LOLOUI27520 Jeu 21 Juin 2018 - 15:45

Oui effectivement. Le problème des capuchons, c'est qu'ils souvent façon chrome plastique brillant... ça ne rappelle plus l'origine.
on en parlera à Bagnoles !  ^;
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Messages : 423
Age : 51
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Gregory01 Jeu 21 Juin 2018 - 20:34

Des boulons en titane existent et leur solidité est avérée.
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2186
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Jeff 74 Jeu 21 Juin 2018 - 23:03

Dans ma régions, il y a des confrères qui dépose du ZincNickel, mais honnêtement, je pense qu'ils ne vont pas s’embêter a traiter 20 écrous de roues, sachant qu'avant le TS, ils doivent être décapés ...
Généralement, les chaines de TS sont prévues pour passer des charge en vrac de 30 ou 40 kg (voir plus), a l’époque nous avions des séries de plus de 500 kg de pièces .... 
Juste pour le fun, il y a :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai aucune idée du prix du lot de traitement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: effectivement le Silicium n'est pas bon, comme les inclusion en Soufre - Plomb ... substances présentes dans les métaux afin d’améliorer l'usinabilité.


Après réflexion, la meilleur solution est le petit capuchon.... ou peut être, appliquer un petit coup de bombe de peinture couleur gris métallisé. (uniquement sur la tête)
Mais cela reste un cache misère, cela ne peut pas être pire que la rouille
avatar
Jeff 74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

12/02/2017
Messages : 86
Prénom : Annecy
Modèle : Boxster 986-2.5

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Jeff 74 Jeu 21 Juin 2018 - 23:14

Pour les joueurs il y a :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jeff 74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

12/02/2017
Messages : 86
Prénom : Annecy
Modèle : Boxster 986-2.5

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par LOLOUI27520 Sam 23 Juin 2018 - 0:00

Sans moi ! Merci......
LOLOUI27520
LOLOUI27520
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/09/2015
Messages : 423
Age : 51
Prénom : BOURGTHEROULDE - 27
Modèle : BOXSTER 2.7 - 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: ZINGAGE DES TETES DE GOUJONS DE ROUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum