PORSCHE BOXSTER CAYMAN
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Régimes moteurs acceptables à chaud

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GMT + 9 Heures Régimes moteurs acceptables à chaud

Message par Cavalien67 Mer 11 Juil 2018 - 11:58

Bonjour,

Récent propriétaire d'une Boxster S 987 3.4 boîte manuelle de 2008, j'ai eu la surprise lors de son entretien chez Porsche de devoir refaire le circuit de refroidissement.

Pour ne plus que cela arrive (j'ai du l'acheter comme ça vu que j'ai été très calme jusque présent...), le conseiller Porsche m'a dit de bien attendre avant de monter dans les tours, que le moteur soit chaud, bien entendu je le savais déjà, mais plus précisément ?


  • Chaud = 80°? donc l'aiguille au milieu. Elle y va relativement vite...
  • Pour une sortie sportive, à combien montez-vous dans les tours sur une dizaine d'accélérations par exemple, sans la bousiller... ?


Il m'a fait peur ce con du coup dès que je passe les 5000 tours je change de vitesse :(
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Message par Ben006 Mer 11 Juil 2018 - 13:13

Une fois la voiture chaude tu peux en faire ce que tu veux ! Au contraire, vaut mieux etre un peu plus haut dans les tours que trop bas.
Chaude ca veut dire eau a température (ne pas trop se fier a la jauge du compteur...) et huile au dessus de 80 degrees.

Quand tu dis que tu as du refaire le circuit de refroidissement, c’est a dire ?

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GMT + 9 Heures Re: Régimes moteurs acceptables à chaud

Message par Cavalien67 Mer 11 Juil 2018 - 13:27

Ben006 a écrit:Une fois la voiture chaude tu peux en faire ce que tu veux ! Au contraire, vaut mieux etre un peu plus haut dans les tours que trop bas.
Chaude ca veut dire eau a température (ne pas trop se fier a la jauge du compteur...) et huile au dessus de 80 degrees.

Quand tu dis que tu as du refaire le circuit de refroidissement, c’est a dire ?
Merci pour ta réponse.

Mais l'eau est considérée à bonne température à partir de quand ?

Pour l'huile, ça reste vraiment toujours stable à 80-85, même en poussant...

Pour les réparations : j'avais des fuites du coup selon la facture du CP : remplacement des durites et joints, purge et remplissage, mise en pression.
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Message par elbarbou Mer 11 Juil 2018 - 13:34

Sur ma caisse j'estime qu'elle est a temp environ après 10 bornes. L'eau met peu de temps pour monter, par contre l'huile c'est plus long

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Message par Ben006 Mer 11 Juil 2018 - 13:41

L’eau a 80/85 degree c’est bon.
D’accord. Je pense vraiment pas que la fuite ai été causé par la façon de conduire !

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Message par Cavalien67 Mer 11 Juil 2018 - 13:44

Okay merci à vous donc pour résumer après 10 bornes je peux me faire plaisir ;)
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Message par al0546 Mer 11 Juil 2018 - 17:53

Cavalien67 a écrit:Okay merci à vous donc pour résumer après 10 bornes je peux me faire plaisir ;)


Tout dépend de ce que tu appelles te faire plaisir. 10 bornes et hop rupteur peut être pas. 
C'est comme tout: 
Les dix premiers kms chauffe ( cale en bois sous la pédale de droite)  No

puis tu commences à faire chanter le "moulin" (tu enlèves la cale)   Rolling Eyes
Une fois les vocalises bien éclaircies tu peux tout lâcher ( voir la signature de Gaillacum... que j'adore) Arrow
Il ne te restes plus qu'a faire une petite prière pour garder le permis   ange
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Message par granroy Mer 11 Juil 2018 - 18:50

Suivant la temperature exterieur , le temps de chauffe varie beaucoup ; l'eau est assez rapidement ( quoique ... ) à 80 ; pour l'huile c'est bien plus long ....
Je ne "tire" dessus que quand c'est tres chaud .
L'été mini 15 bornes de departementale ( donc changement de vitesse et de regime ) , l'hiver , le double !
Le rapport entre le temps de chauffe et la fuite de LDR ..... savent plus quoi dire comme bêtises pour prendre des tunes ...
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Message par tonycosworth Ven 20 Juil 2018 - 3:16

A ta place, je changerais de "conseiller";
c'est quand-même grave de tomber sur des minus de ce tonneau.
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Message par Invité Mer 25 Juil 2018 - 19:56

Je plussoie avec Jean, encore un qui vient de faire la preuve qu'on pouvait s'en passer de ses "conseils".

Concernant la t° de fonctionnement, l'eau à 80° au compteur est un 1er signe, le 2ème pouvant être, en particulier par temps froid, la dureté de la boite de vitesse. Tant que celle-ci est un peu plus dure qu'à la normale, il est urgent d'attendre que la mécanique soit plus chaude avant de tirer dessus.

Une fois à la bonne température, ne plus s'en tenir à tes 5000, juste ne pas dépasser la ligne rouge du compte-tours par sécurité.

Pour ce qui est de l'utilisation en piste, contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne va pas forcément chercher les tours plus haut, on essaye d'être "dans les tours", c'est à dire au bon régime selon la situation, avant tout.

Même si pris par l'action on peut monter "haut" parfois.
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Message par Gregory01 Mer 25 Juil 2018 - 20:44

5000 tr quand les fluides sont froids c'est du massacre...
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Message par tonycosworth Mer 25 Juil 2018 - 23:37

€ric a parlé de 5000 à bonne T°, donc l'huile à 80;
l'eau on s'en fout ça fait un moment qu'elle y est, à 80

Enfin, tout cela est du simple bon sens;
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Message par titi.s67 Sam 18 Aoû 2018 - 13:07

oui effectivement vaut mieux attendre que le moteur soit chaud pour taper dedans mais ton probleme venait d'une usre de vieillesse et rien d'autre
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