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Le mieux est l'ennemi du bien

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Message par lentulo Dim 17 Mar 2019 - 21:56

Bonjour à tous
Une affaire de niveau d'huile trop élevé suite à un rajout;je pensais régler ça facilement en réaspirant le surplus avec une pompe électrique ,mais impossible d'aller faire plonger un tube par l'orifice de remplissage.Même si j'arrive à faire passer un tube assez fin ,il ne plonge pas dans l'huile.Comment c'est "foutu" la dedans?
(Comme je rentre de vacances,demain je ferais baisser le niveau classiquement, mais c'est plus ch.....t.).
PS :je n'étais pas en vacances avec mon Boxster.
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Message par Indy73 Dim 17 Mar 2019 - 22:00

Tu en as mis vraiment beaucoup trop?
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Message par lentulo Dim 17 Mar 2019 - 22:10

Ben...oui.J'avais confirmation par la jauge manuelle qu'il en manquait à 1/2 à peu près sur la jauge;je n'ai pas eu la sensation d'en mettre des tonnes,mais maintenant je dépasse nettement et comme je sais que c 'est pas bon.....
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Message par Tech Dim 17 Mar 2019 - 22:49

Bonsoir J pierre 

Le mieux pour retirer de l'huile il faut dévisser le filtre à huile, 
( vider le filtre le revisser ,faire tourner le voiture 30 s puis on dévisse jusqu'au 
bon niveau )
Bonne soirée 
Alain
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Message par lentulo Lun 18 Mar 2019 - 9:00

Merci Alain pour ton savoir faire;du coup par le filtre l'huile ne dégouline pas?
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Message par Yves2B Lun 18 Mar 2019 - 12:40

Bonjour à tous
Quand tu fais faire une analyse d'huile chez IESPM, ils fournissent un tube plastique pour prélever l'échantillon d'huile à analyser.
Il faut couper le tube à la longueur de la jauge pour être sûr de le plonger dans l'huile.
Ce tube est en plastique assez rigide et je n'ai pas eu de difficulté à le passer dans le tube de jauge.
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Message par Yves2B Lun 18 Mar 2019 - 12:46

Je vais regarder si j'ai encore ce tube et la seringue qui va avec.
Tu es à Orly, c'est pas loin de chez moi, tu pourrais passer le récupérer.
Je suis à Nogent sur Marne
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Message par lentulo Lun 18 Mar 2019 - 12:57

Bonjour Yves
Et bien c'est exactement ce que j'ai fait;ça m'embêtait vraiment d'aller me mettre sous ma voiture.Du coup ce matin après recherche sur internet ,j'ai trouvé cette solution.Je suis allé à intermarché bricolage acheter 2 m de petit tuyau pour aquarium (1.90 euros).C'est pas facile de la passer dans le puits de jauge mais on y arrive en tatonnant.On prend une seringue,un siège pour être bien installé ,et on aspire.Perso,ma seringue ne fait que 20 ml ; faut être patient, mais ça marche!!

Donc merci à toi quand même.
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Message par lentulo Lun 18 Mar 2019 - 12:58

Merci Yves pour ton offre(.J'ai vu ton  2eme message après avoir posté le mien)
JP
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Message par Phil2 Lun 18 Mar 2019 - 14:23

J'avais acheté une pompe electrique 12v pour vidanger par le haut .
Meme pb avec ma berline
15€ sur amazon
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Message par Phil2 Lun 18 Mar 2019 - 14:31

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Message par Phil2 Lun 18 Mar 2019 - 14:33

Plus 5 euros en 2 ans...
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Message par lentulo Lun 18 Mar 2019 - 15:14

Bonjour Phillipe

J'ai aussi une pompe,mais je ne l'ai pas utilisé car il fallait que je fasse une réduction importante au niveau tuyau.Du coup avec ma seringue en en sortant 250 ml c'était bon.
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Message par Phil2 Lun 18 Mar 2019 - 16:09

J'etais trop feignant pour le faire à la seringue...
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Message par Yves2B Lun 18 Mar 2019 - 16:49

Normalement si le moteur est en bonne santé il n'y a pas besoin de faire d'appoint.
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Message par paco987 Lun 18 Mar 2019 - 17:32

Yves2B a écrit:Normalement si le moteur est en bonne santé il n'y a pas besoin de faire d'appoint.
pas tout à fait vrai, il est normal qu'un peu d'huile passe dans les cylindres au démarrage si le moteur n'était pas bien chaud quand il a été arrêté. Les petits trajets qui ne permettent pas de bien chauffer le moteur sont déconseillés, mais on n'a pas toujours le choix, surtout en hiver. Une petite consommation d'huile entre deux vidanges n'a rien d'anormal sur une voiture de 15-20 ans.

- https://www.boxster-cayman.com -


 présentation de mon 987 ici, de mon ancien 986 ici  
et de mon coupé VW SP2 ici 
les deux en vidéo ici

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Message par Phil2 Lun 18 Mar 2019 - 19:42

Il y a plein de raisons pour avoir une consomation d'huile .
Type  d'huile. Temperature d'utilisation. Regimes moteur. ....... et bien sur etat du moteur 
Certaines marques annoncent que jusqu'à 1 litre d'huile au mille km ne justifie pas de refections moteur.

Faire le niveau semble simple  mais il y a qqs regles à respecter

J'ai toujours en tete un moteur de lambo de 5000 km totalement demontés pour refaire les joints suite a la remise a niveau d'huile par son proprietaire sans avoir attendu que l'huile descende pour faire le niveau... donc trop d'huile => surppression => joints out ..
Et il a eu de la chance de ne pas le casser
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Message par Yves2B Lun 18 Mar 2019 - 20:11

Un litre au mille !!! Comment les constructeurs expliquent cette consommation "normale"
J'ai une Mercedes C320 CDI elle a 275000 km quand je travaillais elle faisait 30 à 40000 km par an, je n'ai jamais eu à mettre une goutte d'huiles entre deux vidanges (je les fais tout les 10000 alors que Mercedes préconise 20000)
J'ai aussi une Méga club (moteur Citroën 1,5 D)de 240000
 km, je fais la vidange chaque année sans avoir à faire l'appoint entre deux.
La Porsche 3,2 que je possède depuis 10 mois et avec laquelle j'ai fait environ 7000 km depuis la vidange, c'est pareil.
3 constructeurs et moteurs différents pour le même résultat.
Les démarrages à froid je veux bien pour une histoire de dilatation des métaux mais l'huile est moins fluide à froid aussi.
Les seules voitures que j'ai eu qui consommait de l'huile avait des problèmes de joints donc d'entretien.
Je ne fais pas de piste et ne vais jamais a la zone rouge du compte tour, peut être dans des utilisations extrêmement dures des surconsommation peuvent s'expliquer mais en utilisation normale ???
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Message par elbarbou Lun 18 Mar 2019 - 20:53

Pour ma part :
- Ford C-max 2l diesel : 270 000 km : 0,5 litres entre 2 vidanges espacées de 25 000km (soit 0,5 l pour 12 000 km)
- 997 : 45 000 km : 0,5 litres tous les 4000 km

En meme temps il y a un rapport 2 sur la cylindrée, et un rapport 2 sur la taille du carter.... Donc c'est relatif. De plus, de part sa conception à plat, normal qu'il y ait un peu de perte sur le flat

Mais il est clair que 1 litre au mille, le moteur est rincé.

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Message par Phil2 Lun 18 Mar 2019 - 21:20

Eh oui .. au dela de 0.5 l au 1000 c'est le maxi 
Coté utilisateur. et théorie 

Par contre en apv ils ne reprennent rien en dessous du litre..

Les moteurs de voitures  modernes ont généralement une consommation d'huile inférieure à 0,05 % mais leur consommation d'huile maximale admissible est de 0,5 %  (par rapport à la consomation effective  du vehicule) 


Une voiture consomme aux environs des 8l au 100 km donc 80l au mille km
Donc 0.05% => 0.04 l/1000
Et
0.5% =>  0.4 l d'huile moteur / 1000km


Voila
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Message par elbarbou Lun 18 Mar 2019 - 21:25

Merci pour la démo. Je n'était pas au courant par rapport à la conso essence... C'est une autre manière de voir, effectivement.

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Message par Yves2B Lun 18 Mar 2019 - 21:42

Oui ce calcul je l'avais vu sur ce site:
https://www.ms-motorservice.com/fr/technipedia/post/quand-parle-t-on-de-consommation-dhuile-excessive/

La ça reste dans des consommations raisonnables.
Par contre si on utilise une huile 0w30 ou 0w40 à la place d'une 20w40, on va diminuer la consommation d'essence car l'huile est plus fluide donc moins de frottement.
Va t'on pour autant diminuer la consommation d'huile ?
Alors qu'étant plus fluide c'est le contraire qui devrait se produire.
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Message par elbarbou Lun 18 Mar 2019 - 21:48

Effectivement ca peut paraitre paradoxal. Mais la conso d'essence gagnée est a mon avis largement de 2nd ordre par rapport a l'augmentation de  conso d'huile

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Message par Yves2B Lun 18 Mar 2019 - 21:54

C'est certain mais j'aime bien essayer de comprendre.
Quand on constate ce qu'ils essaient de nous faire croire pour par exemple les taux de pollutions, les consommations réelles de carburant !!! Etc...
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Message par Phil2 Lun 18 Mar 2019 - 22:09

Allez...

Apres vous pouvez avoir le niveau d'huile qui monte..
Sur les diesels  principalement a cause d'une mauvaise  segmentation . D'un FAP hs. De la dilution. Injecteurs hs. Joint de culasse .....

D'ou l'interet de ne pas etre au maxi de la jauge electronique mais au 3/4 ...
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Message par tonycosworth Mar 19 Mar 2019 - 2:14

sans parler des mesures donnant des valeurs très variables d'un jour à l'autre; à conditions identiques bien sûr. Et j'en ai 2 exemples dont un carrément angoissant.
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Message par Invité Mar 19 Mar 2019 - 19:38

Yves les exemples de motorisation que tu donnes ne sont pas des moteurs tournant dans les memes regimes, cela influe sur la consommation d'huile.

Perso j'ai deja vu du Presque 0,5 l / 1000 kms , soit la limite haute indiquee par Porsche apres avoir roule des centaines de kilometres a des vitesses entre 230 et 260 km/h en Allemagne dans la meme journee s'entend...il est clair que quelqu'un qui tire sur sa voiture en consommera plus que celui qui se promene, a modele identique.

Et cela depend peut-etre de la viscosite parce que depuis mon changement de grade, mon niveau ne bouge pas, meme apres une journee de circuit, alors qu'avant je devais vite fait remettre 0,2 L en fin de journee...

Dernier point, il y a ceux qui, comme moi, surveillent en permanence pour proteger un moteur sensible au manque d'huile et garder le niveau en permanenece a 100%, et ceux qui sont moins inquiets, ne regardent pas ou peu leur jauge  et ne s'apercoivent pas de la baisse du niveau.
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Message par Yves2B Mar 19 Mar 2019 - 20:15

Entièrement d'accord avec toi Eric, c'est bien pour cela que j'ai écrit plus haut:

Je ne fais pas de piste et ne vais jamais a la zone rouge du compte tour, peut être dans des utilisations extrêmement dures des surconsommation peuvent s'expliquer mais en utilisation normale ???


C'est vrai que sur la C320 CDI pour être à 130 sur autoroute je suis à 2000t/min, il est aussi hors de question d'aller à 5000, sur la Porsche 130 c'est au dessus de 3000 et il est très facile de monter au delà des 5000.
On dit aussi qu'un diesel consomme plus d'huile qu'un essence.


Je surveille également régulièrement le niveau d'huile, et pas seulement la jauge électronique dans laquelle j'ai moyennement confiance.
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Message par Invité Mar 19 Mar 2019 - 20:22

Oui Yves , c'est bien entendu, je parlais de maniere generale, en particulier concernant les controles de jauge, je sais bien  qu'un gros rouleur surveille mieux sa voiture que le pekin moyen.
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