Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée
Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée
Bonjour,
J'ai donc eu un tuyau percé sur ma conduite de refoulement de direction assistée sur mon Boxster 986 2,5l de 1997 avec Climatisation. C'est important de le préciser parce que la pompe de climatisation est posé sur la conduite ...
Voici les photos de l'endroit de la fuite avant réparation :


Pas simple à remplacer mais finalement, j'ai réussi.
Alors la pièce est normalement référencée en tant que 986 347 443 09 mais on trouve maintenant la 986 347 443 18 en remplacement. Je ne connais pas l'historique mais elle est maintenant prévu pour ne plus avoir ce coude qui a cédé sur mon véhicule.
Voici le shéma original :

Pour pouvoir la remplacer, pas de pont disponible. Donc mise sur chandelle de la voiture et retrait de la roue arrière gauche. On retire les caches plastiques de la roue et de dessous (pour le dessous, inutile de retirer entièrement, on peut défaire ce qui permet l'accès et laisser pendre).
Ensuite, il faut ouvrir le compartiment moteur et la trape d'accès à la courroie accessoire. Il faut retirer la courroie (clé de 24 sur le galet tendeur qui est juste en dessous de la pompe de direction assistée pour faire pression).
Voici une photo de la trape avec le passage de la conduite. Elle arrive à droite de la pompe de clim, passe sous cette pompe de clim, ressort à gauche et elle rentre dans la pompe de direction assistée :

Donc, il est nécessaire de dévisser la pompe de clim pour pouvoir la soulever suffisamment pour libérer le tuyau. Pour cela, il faut dévisser trois boulons (clé de 13): deux qui se situe sur l'avant de la pompe de la clim, de chaque côté, et un qui se situe sur l'arrière, accessible par le dessus du compartiment moteur, entre deux branches du collecteur d'admission. Les deux boulons avant sont à retirer, pas celui de l'arrière. Il faut juste le dévisser et le laisser sur place.
Ensuite, il faut dévisser la fixation de la conduite en bas à droite de la pompe de clim, qui est tenue par deux boulons et qui tient aussi la fixation de droite de la pompe de clim (clé de 13) :

Attention de ne pas faire tomber les boulons. On retire la fixation et les boulons en même temps.
Il faut ensuite défaire le raccord du tuyau à la pompe de direction assistée (clé de 17) :

Le tuyau est maintenant libéré pour la partie haute : il faut faire levier sur la pompe de clim pour pouvoir retirer le tuyau vers soit. C'est assez dur mais à force, on y arrive. La pompe de clim n'a pas beaucoup d'espace pour bouger donc il faut forcer un peu ... La forme du tuyau n'aide pas.
Une fois retiré, il faut défaire la partie basse. Rien de compliqué, on se met sous la voiture et on défait la fixation en plastique du tuyau en faisant levier avec un tournevis plat puis le raccord avec deux clés de 15. On peut alors sortir tout le tuyau en deux étapes : ramener la partie basse au niveau de la roue puis tout retirer par la trape du haut, par devant les pompes.
Arrive la récupération de l'écrou qui sert à raccorder le tuyau du bas. Celui du haut est livré monté sur la conduite, pas celui du bas.
Il faut retirer la couronne dentée en plastique qui sert de goupille puis retirer l'écrou pour le remettre sur la nouvelle conduite :



Il faut aussi défaire le silent-bloc de la patte de fixation de l'ancienne conduite pour refaire passer la patte (attention au sens !) et remettre le silent-bloc.
On fait passer la nouvelle conduite par la trape, partie basse en premier. Attention, il y a un silent-bloc (livré monté sur la nouvelle conduite) à ré-insérer sur le bon support, ce n'est pas simple car difficile d'accès. Il faut ... des petites mains !

On le voit mal sur la photo mais c'est juste derrière le raccord de durite qui est serti vers la partie haute.
Ensuite, on refait tout en sens inverse :
- raccord du bas, fixation du tuyau du bas (on remarque que la durite ne passe pas tout à fait au même endroit dû au fait que la nouvelle conduite est différente sur la partie basse, plus courte sur la partie tuyau),
- levier sur la pompe de clim pour faire passer le tuyau,
- raccord du tuyau à la pompe de direction assistée,
- remise en place de la fixation du tuyau ) en bas à droite de la pompe de clim (petite main !),
- remise en place de la pompe de climatisation.
Voilà, c'est terminée.
Maintenant, il faut faire le plein de liquide.
J'ai acheté du Pentosin CHF 202 qui est la référence actuel par rapport au Pentosin CHF 11 qui semble être le liquide d'origine. Le CHF 202 est miscible avec le CHF 11.
Pour le remplissage, cela se fait par le compartiment moteur, en plein milieu vers l'avant. Voici la méthode donnée par Steve 84 (merci à lui) sur un autre post :
Voilà, une fois tout ça fait, j'ai pu reprendre mon bolide et ma direction assisté fonctionne parfaitement ! J'ai rouvert aux deux extrémités pour voir s'il n'y avait pas de fuite et tout va bien.
En terme de durée, je dirai qu'il m'a bien fallu environ trois heures pour tout faire (en plusieurs étape, la météo n'a pas été toujours clémente) mais il faut prendre en compte le fait que je ne suis pas un gros bricoleur et que je vais lentement car j'ai toujours peur de mal faire. Un ami m'a aidé pour le retrait du tuyau de dessous la pompe de climatisation car j'avais peur de forcer une peu ... Mais au final, si on avait bien remis la conduite en place ensemble, il a fallu que je la retire et que je la remette tout seul le lendemain car on avait pris un mauvais chemin plus bas, je ne pouvais pas remettre le silent-bloc dans son emplacement.
J'ai donc eu un tuyau percé sur ma conduite de refoulement de direction assistée sur mon Boxster 986 2,5l de 1997 avec Climatisation. C'est important de le préciser parce que la pompe de climatisation est posé sur la conduite ...
Voici les photos de l'endroit de la fuite avant réparation :


Pas simple à remplacer mais finalement, j'ai réussi.
Alors la pièce est normalement référencée en tant que 986 347 443 09 mais on trouve maintenant la 986 347 443 18 en remplacement. Je ne connais pas l'historique mais elle est maintenant prévu pour ne plus avoir ce coude qui a cédé sur mon véhicule.
Voici le shéma original :

Pour pouvoir la remplacer, pas de pont disponible. Donc mise sur chandelle de la voiture et retrait de la roue arrière gauche. On retire les caches plastiques de la roue et de dessous (pour le dessous, inutile de retirer entièrement, on peut défaire ce qui permet l'accès et laisser pendre).
Ensuite, il faut ouvrir le compartiment moteur et la trape d'accès à la courroie accessoire. Il faut retirer la courroie (clé de 24 sur le galet tendeur qui est juste en dessous de la pompe de direction assistée pour faire pression).
Voici une photo de la trape avec le passage de la conduite. Elle arrive à droite de la pompe de clim, passe sous cette pompe de clim, ressort à gauche et elle rentre dans la pompe de direction assistée :

Donc, il est nécessaire de dévisser la pompe de clim pour pouvoir la soulever suffisamment pour libérer le tuyau. Pour cela, il faut dévisser trois boulons (clé de 13): deux qui se situe sur l'avant de la pompe de la clim, de chaque côté, et un qui se situe sur l'arrière, accessible par le dessus du compartiment moteur, entre deux branches du collecteur d'admission. Les deux boulons avant sont à retirer, pas celui de l'arrière. Il faut juste le dévisser et le laisser sur place.
Ensuite, il faut dévisser la fixation de la conduite en bas à droite de la pompe de clim, qui est tenue par deux boulons et qui tient aussi la fixation de droite de la pompe de clim (clé de 13) :

Attention de ne pas faire tomber les boulons. On retire la fixation et les boulons en même temps.
Il faut ensuite défaire le raccord du tuyau à la pompe de direction assistée (clé de 17) :

Le tuyau est maintenant libéré pour la partie haute : il faut faire levier sur la pompe de clim pour pouvoir retirer le tuyau vers soit. C'est assez dur mais à force, on y arrive. La pompe de clim n'a pas beaucoup d'espace pour bouger donc il faut forcer un peu ... La forme du tuyau n'aide pas.
Une fois retiré, il faut défaire la partie basse. Rien de compliqué, on se met sous la voiture et on défait la fixation en plastique du tuyau en faisant levier avec un tournevis plat puis le raccord avec deux clés de 15. On peut alors sortir tout le tuyau en deux étapes : ramener la partie basse au niveau de la roue puis tout retirer par la trape du haut, par devant les pompes.
Arrive la récupération de l'écrou qui sert à raccorder le tuyau du bas. Celui du haut est livré monté sur la conduite, pas celui du bas.
Il faut retirer la couronne dentée en plastique qui sert de goupille puis retirer l'écrou pour le remettre sur la nouvelle conduite :



Il faut aussi défaire le silent-bloc de la patte de fixation de l'ancienne conduite pour refaire passer la patte (attention au sens !) et remettre le silent-bloc.
On fait passer la nouvelle conduite par la trape, partie basse en premier. Attention, il y a un silent-bloc (livré monté sur la nouvelle conduite) à ré-insérer sur le bon support, ce n'est pas simple car difficile d'accès. Il faut ... des petites mains !

On le voit mal sur la photo mais c'est juste derrière le raccord de durite qui est serti vers la partie haute.
Ensuite, on refait tout en sens inverse :
- raccord du bas, fixation du tuyau du bas (on remarque que la durite ne passe pas tout à fait au même endroit dû au fait que la nouvelle conduite est différente sur la partie basse, plus courte sur la partie tuyau),
- levier sur la pompe de clim pour faire passer le tuyau,
- raccord du tuyau à la pompe de direction assistée,
- remise en place de la fixation du tuyau ) en bas à droite de la pompe de clim (petite main !),
- remise en place de la pompe de climatisation.
Voilà, c'est terminée.
Maintenant, il faut faire le plein de liquide.
J'ai acheté du Pentosin CHF 202 qui est la référence actuel par rapport au Pentosin CHF 11 qui semble être le liquide d'origine. Le CHF 202 est miscible avec le CHF 11.
Pour le remplissage, cela se fait par le compartiment moteur, en plein milieu vers l'avant. Voici la méthode donnée par Steve 84 (merci à lui) sur un autre post :
@Steve 84 a écrit:Tu changes le tuyau, tu remplis le bocal et tu laisses descendre le liquide par gravité, tout ça moteur arreté et volant droit roues droites, une fois que le niveau se stabilise tu laisses le bouchon ouvert puis tu démarres, le niveau devrait descendre, tu rajoutes du liquide et dans l'ideal tu te fais aider par quelqu'un qui braque peu et doucement de droite à gauche et de plus en plus, tu entendras du bruit de circulation du fluide (bulles d'air), vous continuez l'operation jusqu'à avoir une réaction normale du volant de butée en butée, dans un sens de butée la direction émettra plus de bruit, c'est normal..
Pour finir, tu arrêtes la voiture, roues droites puis tu refait le niveau 15mn plus tard...
Voilà, une fois tout ça fait, j'ai pu reprendre mon bolide et ma direction assisté fonctionne parfaitement ! J'ai rouvert aux deux extrémités pour voir s'il n'y avait pas de fuite et tout va bien.
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Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée
Un grand merci pour ce partage
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
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Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée
Bravo et merci pour ce super tuto !
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Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée
sympatique
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De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
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Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée
Merci pour le partage.
bravo
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Pat05- VIP 3000
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