PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

+4
bub
Dom2b69
al0546
wolfen13fr
8 participants

Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par wolfen13fr Jeu 21 Mai 2020 - 11:19

Bonjour,

J'ai donc eu un tuyau percé sur ma conduite de refoulement de direction assistée sur mon Boxster 986 2,5l de 1997 avec Climatisation. C'est important de le préciser parce que la pompe de climatisation est posé sur la conduite ...

Voici les photos de l'endroit de la fuite avant réparation :

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée 20200512

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée 20200514

Pas simple à remplacer mais finalement, j'ai réussi.

Alors la pièce est normalement référencée en tant que 986 347 443 09 mais on trouve maintenant la 986 347 443 18 en remplacement. Je ne connais pas l'historique mais elle est maintenant prévu pour ne plus avoir ce coude qui a cédé sur mon véhicule.

Voici le shéma original :

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Rosepa10

Pour pouvoir la remplacer, pas de pont disponible. Donc mise sur chandelle de la voiture et retrait de la roue arrière gauche. On retire les caches plastiques de la roue et de dessous (pour le dessous, inutile de retirer entièrement, on peut défaire ce qui permet l'accès et laisser pendre).

Ensuite, il faut ouvrir le compartiment moteur et la trape d'accès à la courroie accessoire. Il faut retirer la courroie (clé de 24 sur le galet tendeur qui est juste en dessous de la pompe de direction assistée pour faire pression).

Voici une photo de la trape avec le passage de la conduite. Elle arrive à droite de la pompe de clim, passe sous cette pompe de clim, ressort à gauche et elle rentre dans la pompe de direction assistée :

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Passag11

Donc, il est nécessaire de dévisser la pompe de clim pour pouvoir la soulever suffisamment pour libérer le tuyau. Pour cela, il faut dévisser trois boulons (clé de 13): deux qui se situe sur l'avant de la pompe de la clim, de chaque côté, et un qui se situe sur l'arrière, accessible par le dessus du compartiment moteur, entre deux branches du collecteur d'admission. Les deux boulons avant sont à retirer, pas celui de l'arrière. Il faut juste le dévisser et le laisser sur place.

Ensuite, il faut dévisser la fixation de la conduite en bas à droite de la pompe de clim, qui est tenue par deux boulons et qui tient aussi la fixation de droite de la pompe de clim (clé de 13) :

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Fixati11

Attention de ne pas faire tomber les boulons. On retire la fixation et les boulons en même temps.
Il faut ensuite défaire le raccord du tuyau à la pompe de direction assistée (clé de 17) :

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Raccor11

Le tuyau est maintenant libéré pour la partie haute : il faut faire levier sur la pompe de clim pour pouvoir retirer le tuyau vers soit. C'est assez dur mais à force, on y arrive. La pompe de clim n'a pas beaucoup d'espace pour bouger donc il faut forcer un peu ... La forme du tuyau n'aide pas.

Une fois retiré, il faut défaire la partie basse. Rien de compliqué, on se met sous la voiture et on défait la fixation en plastique du tuyau en faisant levier avec un tournevis plat puis le raccord avec deux clés de 15. On peut alors sortir tout le tuyau en deux étapes : ramener la partie basse au niveau de la roue puis tout retirer par la trape du haut, par devant les pompes.

Arrive la récupération de l'écrou qui sert à raccorder le tuyau du bas. Celui du haut est livré monté sur la conduite, pas celui du bas.

Il faut retirer la couronne dentée en plastique qui sert de goupille puis retirer l'écrou pour le remettre sur la nouvelle conduite :
Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Embout13
Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Embout14
Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Embout15

Il faut aussi défaire le silent-bloc de la patte de fixation de l'ancienne conduite pour refaire passer la patte (attention au sens !) et remettre le silent-bloc.

On fait passer la nouvelle conduite par la trape, partie basse en premier. Attention, il y a un silent-bloc (livré monté sur la nouvelle conduite) à ré-insérer sur le bon support, ce n'est pas simple car difficile d'accès. Il faut ... des petites mains !

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée 20200516

On le voit mal sur la photo mais c'est juste derrière le raccord de durite qui est serti vers la partie haute.

Ensuite, on refait tout en sens inverse :
- raccord du bas, fixation du tuyau du bas (on remarque que la durite ne passe pas tout à fait au même endroit dû au fait que la nouvelle conduite est différente sur la partie basse, plus courte sur la partie tuyau), 
- levier sur la pompe de clim pour faire passer le tuyau,
- raccord du tuyau à la pompe de direction assistée,
- remise en place de la fixation du tuyau ) en bas à droite de la pompe de clim (petite main !),
- remise en place de la pompe de climatisation.

Voilà, c'est terminée.

Maintenant, il faut faire le plein de liquide.

J'ai acheté du Pentosin CHF 202 qui est la référence actuel par rapport au Pentosin CHF 11 qui semble être le liquide d'origine. Le CHF 202 est miscible avec le CHF 11.

Pour le remplissage, cela se fait par le compartiment moteur, en plein milieu vers l'avant. Voici la méthode donnée par Steve 84 (merci à lui) sur un autre post :

Steve 84 a écrit:Tu changes le tuyau, tu remplis le bocal et tu laisses descendre le liquide par gravité, tout ça moteur arreté et volant droit roues droites, une fois que le niveau se stabilise tu laisses le bouchon ouvert puis tu démarres, le niveau devrait descendre, tu rajoutes du liquide et dans l'ideal tu te fais aider par quelqu'un qui braque peu et doucement de droite à gauche et de plus en plus, tu entendras du bruit de circulation du fluide (bulles d'air), vous continuez l'operation jusqu'à avoir une réaction normale du volant de butée en butée, dans un sens de butée la direction émettra plus de bruit, c'est normal..
Pour finir, tu arrêtes la voiture, roues droites puis tu refait le niveau 15mn plus tard...

Voilà, une fois tout ça fait, j'ai pu reprendre mon bolide et ma direction assisté fonctionne parfaitement ! J'ai rouvert aux deux extrémités pour voir s'il n'y avait pas de fuite et tout va bien.

En terme de durée, je dirai qu'il m'a bien fallu environ trois heures pour tout faire (en plusieurs étape, la météo n'a pas été toujours clémente) mais il faut prendre en compte le fait que je ne suis pas un gros bricoleur et que je vais lentement car j'ai toujours peur de mal faire. Un ami m'a aidé pour le retrait du tuyau de dessous la pompe de climatisation car j'avais peur de forcer une peu ... Mais au final, si on avait bien remis la conduite en place ensemble, il a fallu que je la retire et que je la remette tout seul le lendemain car on avait pris un mauvais chemin plus bas, je ne pouvais pas remettre le silent-bloc dans son emplacement.
wolfen13fr
wolfen13fr
2500 tr/mn
2500 tr/mn

17/08/2016
Messages : 145
Age : 51
Prénom : LES PENNES MIRABEAU (13)
Modèle : Boxster 986 2,5l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par al0546 Jeu 21 Mai 2020 - 21:35

Un grand merci  pour ce partage
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9431
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par Dom2b69 Jeu 21 Mai 2020 - 22:16

Bravo et merci pour ce super tuto !
Dom2b69
Dom2b69
6000 tr/mn
6000 tr/mn

03/12/2017
Messages : 552
Prénom : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : Ex Boxster 986 2.5 1999, Actuelle 996 Carrera 2 3.6 2003

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par bub Sam 23 Mai 2020 - 21:59

sympatique

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par atrack Sam 23 Mai 2020 - 22:28

Merci pour le partage.

bravo
avatar
atrack
VIP 4000
VIP 4000

09/04/2020
Messages : 4333
Age : 25
Prénom : Les Iles
Modèle : Tracteur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par Decybel Dim 7 Nov 2021 - 19:32

Cool, intéressant de lire le type d'huile qu'il faut utiliser, j'ai entendu que c'était très important de ne pas se tromper.
Petite question: quand je braque les roues à fond, j'ai des à coups dans la direction.
Mon garagiste m'a dit que ça pouvait être l'huile de direction assistée, vous avez une idée?
Pour info, mais je ne sais pas si c'est lié, je viens de remplacer mes triangles de suspension et j'ai plusieurs fois tourné les roues en tirant sur la crémaillère de direction pour avoir plus de place pour travailler.
J'imagine que ça change rien mais bon, je voulais être sûr^^
Merci!
Decybel
Decybel
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/04/2021
Messages : 59
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 986 S

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par al0546 Dim 7 Nov 2021 - 20:24

Decybel a écrit:
Petite question: quand je braque les roues à fond, j'ai des à coups dans la direction.


C'est le contact avec les butées.
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9431
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par Decybel Lun 8 Nov 2021 - 22:56

al0546 a écrit:
Decybel a écrit:
Petite question: quand je braque les roues à fond, j'ai des à coups dans la direction.


C'est le contact avec les butées.

Et ça se règle?
Je cherche dans le manuel Bentley mais je ne trouve pas... Il y a quelque chose à faire pour éviter ça?
Decybel
Decybel
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/04/2021
Messages : 59
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 986 S

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par Gregory01 Lun 8 Nov 2021 - 23:04

Les butées sont les bouts de course. Ça ne se règle pas. C'est pour t'éviter de forcer au delà des limites de la DA.
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2182
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par Decybel Mar 9 Nov 2021 - 8:23

Ça marche.
Et cette sensation étrange que quelque chose "saute", ce n'est pas mauvais pour le boxster?
Decybel
Decybel
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/04/2021
Messages : 59
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 986 S

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par al0546 Mar 9 Nov 2021 - 20:37

C'est mauvais pour tous véhicules. C'est la pompe de direction qui force et renvoie le fluide. Pour cette raison il faut éviter de braquer à fond pour préserver la pompe
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9431
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par Decybel Mer 10 Nov 2021 - 8:42

Et bien je ne le savais pas, merci pour l'info!
Decybel
Decybel
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/04/2021
Messages : 59
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 986 S

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par Antoine60 Lun 28 Fév 2022 - 22:31

Bonsoir, j’ai une fuite sur le flexible de DA côté moteur. Le démontage est-il identique sur un cayman s 987?
https://servimg.com/view/20242642/4
Antoine60
Antoine60
500 tr/mn
500 tr/mn

24/07/2020
Messages : 12
Prénom : Oise
Modèle : Cayman S 2006

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par wolfen13fr Mar 1 Mar 2022 - 11:38

Malheureusement, je ne peux pas répondre ... Modèle différent, année différente, moteur différent, il y a beaucoup trop de facteurs et mes connaissances en mécanique sont trop petites pour répondre.
wolfen13fr
wolfen13fr
2500 tr/mn
2500 tr/mn

17/08/2016
Messages : 145
Age : 51
Prénom : LES PENNES MIRABEAU (13)
Modèle : Boxster 986 2,5l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée Empty Re: Tuto : remplacement conduite de refoulement Direction Assistée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum