Démontage échappement, chaud ou froid?
5 participants
Démontage échappement, chaud ou froid?
Salut à tous!
Ayant une fuite à l’échappement au coude entre le cata et le silencieux, j'ai décider de changer tout les joints de la ligne d'échappement (quitte à tout démonter, autant en profiter).
Question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponde dans les anciens sujets :
Pour le collecteur, il vaut mieux le démonter moteur chaud ou moteur froid? J'ai commandé toute la boulonnerie nécessaire, mais j'aimerai bien éviter le plus possible de casser les boulons du collecteur.
Merci pour vos retours, Hervé
Ayant une fuite à l’échappement au coude entre le cata et le silencieux, j'ai décider de changer tout les joints de la ligne d'échappement (quitte à tout démonter, autant en profiter).
Question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponde dans les anciens sujets :
Pour le collecteur, il vaut mieux le démonter moteur chaud ou moteur froid? J'ai commandé toute la boulonnerie nécessaire, mais j'aimerai bien éviter le plus possible de casser les boulons du collecteur.
Merci pour vos retours, Hervé
Nervecox76- 5500 tr/mn
- 01/01/2020
Messages : 482
Localisation : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999
Re: Démontage échappement, chaud ou froid?
vaste sujet :
Moi je pratique ainsi moteur froid du dégrippant sur ce qui as du filetage apparent donc les raccords
Pour ce qui est des vis de fixation du collecteur sur la culasse : un jet de bronze ou d'acier en appuie sur la vis et taper plusieurs fois dessus avec un marteau (ça permet de décoller les filets ) et ensuite je ressert hé oui ça évite de casser la vis , en générale ça bouge un petit peu et la je fais des petits va et viens et puis ça viens
une fois démonté (les collecteurs ) un passage du taraud pour enlever le rets de rouille
remontage à la graisse au cuivre et si possible avec des vis neuves du commerce en 9.9 de résistance
voila il n'y as plus qu'a !!!
Moi je pratique ainsi moteur froid du dégrippant sur ce qui as du filetage apparent donc les raccords
Pour ce qui est des vis de fixation du collecteur sur la culasse : un jet de bronze ou d'acier en appuie sur la vis et taper plusieurs fois dessus avec un marteau (ça permet de décoller les filets ) et ensuite je ressert hé oui ça évite de casser la vis , en générale ça bouge un petit peu et la je fais des petits va et viens et puis ça viens
une fois démonté (les collecteurs ) un passage du taraud pour enlever le rets de rouille
remontage à la graisse au cuivre et si possible avec des vis neuves du commerce en 9.9 de résistance
voila il n'y as plus qu'a !!!
- https://www.boxster-cayman.com -
De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1791
Age : 70
Localisation : alsace gunstett
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Re: Démontage échappement, chaud ou froid?
Merci beaucoup pour tes conseils, effectivement, j'ai commandé la visserie spécifique neuve et je remonte toujours avec graisse cuivrée.
Je prendrai quelques photos et les posterai ici pour le suivi du chantier.
Hervé
Je prendrai quelques photos et les posterai ici pour le suivi du chantier.
Hervé
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Ce bruit sur le train avant me rend fou! "Klong"
Nervecox76- 5500 tr/mn
- 01/01/2020
Messages : 482
Localisation : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999
Re: Démontage échappement, chaud ou froid?
Bien bien


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bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1791
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Localisation : alsace gunstett
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Re: Démontage échappement, chaud ou froid?
J ais vue sur un post sur le net une méthode pour éviter de casser les boulons
Moteur bien chaud pulvérisé sur le tête des boulons avec bombe froid vente sur les sites pour rentrer les roulements
Le gaz contracte les boulons
Il serait plus facile à démontrer
Qui as utiliser ce système?
Moteur bien chaud pulvérisé sur le tête des boulons avec bombe froid vente sur les sites pour rentrer les roulements
Le gaz contracte les boulons
Il serait plus facile à démontrer
Qui as utiliser ce système?
jeanlou84- 2500 tr/mn
- 11/03/2020
Messages : 124
Localisation : Bollène
Modèle : Booster 3,2s
Re: Démontage échappement, chaud ou froid?
Tout démonter pour une fuite dans un coude .....
Un endroit ou il n'y a pas de joint !
Juste , probablement , un collier qui ne sert plus comme il faut .
Virer le collier à la disqueuse et le remplacer par un neuf acheté chez bricotruc pour une poignée de cerise ( environ ... ) .
Un endroit ou il n'y a pas de joint !
Juste , probablement , un collier qui ne sert plus comme il faut .
Virer le collier à la disqueuse et le remplacer par un neuf acheté chez bricotruc pour une poignée de cerise ( environ ... ) .
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
Messages : 1722
Age : 60
Localisation : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S
Re: Démontage échappement, chaud ou froid?
heu non ce n'est pas tout a fait ça il est assez compliqué ce collier
une partie mobile qui s'enroule à l'intérieur et la partie extérieure qui force la partie intérieure à s'enrouler quand on sert les 2 ecrous
une partie mobile qui s'enroule à l'intérieur et la partie extérieure qui force la partie intérieure à s'enrouler quand on sert les 2 ecrous
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1791
Age : 70
Localisation : alsace gunstett
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Re: Démontage échappement, chaud ou froid?
granroy a écrit:Tout démonter pour une fuite dans un coude .....
Un endroit ou il n'y a pas de joint !
Juste , probablement , un collier qui ne sert plus comme il faut .
Virer le collier à la disqueuse et le remplacer par un neuf acheté chez bricotruc pour une poignée de cerise ( environ ... ) .
J'ai une légère fuite au collecteur côté passager, autant tout démonter et tout changer non?
En plus, comme dis Bub, cet endroit est pas facile, donc autant faire les choses bien.
Hervé
Nervecox76- 5500 tr/mn
- 01/01/2020
Messages : 482
Localisation : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999
Re: Démontage échappement, chaud ou froid?
Salut Hervé petit retour d'expérience si je peux te conseiller muni toi d'un réchauffeur à induction c'est pas donné mais vraiment efficace.
Petit aperçu en images.
J'ai voulu réaliser cette opération de maintenance préventive malgré les recommandations et méthodes citées précedemment qui sont excellentes !!!!
Evidemment rupture d'une tête de vis et là les boules ...donc obliger de reperçer bien au centre du morceau de vis cassé sans toucher le taraudage aluminium.
Retaraudage avec un diamètre inférieur, refixation avec vis M4 et rondelle large.
Pour info le collecteur est en place depuis plus de 20 ans et les vis extrêmement rouillées, ce qui n'est peut être pas ton cas ?
Bon courage.
Petit aperçu en images.
J'ai voulu réaliser cette opération de maintenance préventive malgré les recommandations et méthodes citées précedemment qui sont excellentes !!!!
Evidemment rupture d'une tête de vis et là les boules ...donc obliger de reperçer bien au centre du morceau de vis cassé sans toucher le taraudage aluminium.
Retaraudage avec un diamètre inférieur, refixation avec vis M4 et rondelle large.
Pour info le collecteur est en place depuis plus de 20 ans et les vis extrêmement rouillées, ce qui n'est peut être pas ton cas ?
Bon courage.
MS- 1500 tr/mn
- 15/04/2018
Messages : 58
Localisation : PAU
Modèle : BOXTER 986 2.5L

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