PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Démontage échappement, chaud ou froid?

5 participants

Aller en bas

Démontage échappement, chaud ou froid? Empty Démontage échappement, chaud ou froid?

Message par Nervecox76 Sam 1 Mai 2021 - 11:30

Salut à tous!

Ayant une fuite à l’échappement au coude entre le cata et le silencieux, j'ai décider de changer tout les joints de la ligne d'échappement (quitte à tout démonter, autant en profiter).

Question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponde dans les anciens sujets :

Pour le collecteur, il vaut mieux le démonter moteur chaud ou moteur froid? J'ai commandé toute la boulonnerie nécessaire, mais j'aimerai bien éviter le plus possible de casser les boulons du collecteur.

Merci pour vos retours, Hervé
Nervecox76
Nervecox76
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/01/2020
Messages : 499
Prénom : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999

Revenir en haut Aller en bas

Démontage échappement, chaud ou froid? Empty Re: Démontage échappement, chaud ou froid?

Message par bub Sam 1 Mai 2021 - 12:20

vaste sujet :
Moi je pratique ainsi moteur froid du dégrippant sur ce qui as du filetage apparent donc les raccords
 Pour ce qui est des vis de fixation du collecteur sur la culasse : un jet de bronze ou d'acier en appuie sur la vis et taper plusieurs fois dessus avec un marteau (ça permet de décoller les filets ) et ensuite je ressert hé oui ça évite de casser la vis , en générale ça bouge un petit peu et la je fais des petits va et viens et puis ça viens 
une fois démonté (les collecteurs ) un passage du taraud pour enlever le rets de rouille
remontage à la graisse au cuivre et si possible avec des vis neuves du commerce en 9.9 de résistance 
voila il n'y as plus qu'a !!!

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Démontage échappement, chaud ou froid? Empty Re: Démontage échappement, chaud ou froid?

Message par Nervecox76 Sam 1 Mai 2021 - 12:55

Merci beaucoup pour tes conseils, effectivement, j'ai commandé la visserie spécifique neuve et je remonte toujours avec graisse cuivrée.
Je prendrai quelques photos et les posterai ici pour le suivi du chantier.
Hervé

- https://www.boxster-cayman.com -


^; 2 ^;
Nervecox76
Nervecox76
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/01/2020
Messages : 499
Prénom : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999

Revenir en haut Aller en bas

Démontage échappement, chaud ou froid? Empty Re: Démontage échappement, chaud ou froid?

Message par bub Sam 1 Mai 2021 - 13:38

Bien bien 
symp

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Démontage échappement, chaud ou froid? Empty Re: Démontage échappement, chaud ou froid?

Message par jeanlou84 Dim 2 Mai 2021 - 11:33

J ais vue sur un post sur le net une méthode pour éviter de casser les boulons 
Moteur bien chaud pulvérisé sur le tête des boulons  avec bombe froid vente sur les sites pour rentrer les roulements 
Le gaz contracte les boulons 
Il serait plus facile à démontrer 
Qui as utiliser ce système?
jeanlou84
jeanlou84
2500 tr/mn
2500 tr/mn

11/03/2020
Messages : 133
Age : 62
Prénom : Jean Luc
Modèle : Booster 3,2s

Revenir en haut Aller en bas

Démontage échappement, chaud ou froid? Empty Re: Démontage échappement, chaud ou froid?

Message par granroy Dim 2 Mai 2021 - 18:47

Tout démonter pour une fuite dans un coude .....
Un endroit ou il n'y a pas de joint !
Juste , probablement , un collier qui ne sert plus comme il faut .
Virer le collier à la disqueuse et le remplacer par un neuf acheté chez bricotruc pour une poignée de cerise ( environ ... ) .
granroy
granroy
V.I.P
V.I.P

28/05/2013
Messages : 1724
Age : 62
Prénom : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Démontage échappement, chaud ou froid? Empty Re: Démontage échappement, chaud ou froid?

Message par bub Dim 2 Mai 2021 - 19:18

heu non ce n'est pas tout a fait ça il est assez compliqué ce collier
une partie mobile qui s'enroule à l'intérieur et la partie extérieure qui force la partie intérieure à s'enrouler quand on sert les 2  ecrous

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

Démontage échappement, chaud ou froid? Empty Re: Démontage échappement, chaud ou froid?

Message par Nervecox76 Dim 2 Mai 2021 - 19:32

granroy a écrit:Tout démonter pour une fuite dans un coude .....
Un endroit ou il n'y a pas de joint !
Juste , probablement , un collier qui ne sert plus comme il faut .
Virer le collier à la disqueuse et le remplacer par un neuf acheté chez bricotruc pour une poignée de cerise ( environ ... ) .

J'ai une légère fuite au collecteur côté passager, autant tout démonter et tout changer non? 
En plus, comme dis Bub, cet endroit est pas facile, donc autant faire les choses bien.
Hervé
Nervecox76
Nervecox76
5500 tr/mn
5500 tr/mn

01/01/2020
Messages : 499
Prénom : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999

Revenir en haut Aller en bas

Démontage échappement, chaud ou froid? Empty Re: Démontage échappement, chaud ou froid?

Message par MS Mar 4 Mai 2021 - 18:33

Salut Hervé petit retour d'expérience si je peux te conseiller muni toi d'un réchauffeur à induction c'est pas donné mais vraiment efficace.
Petit aperçu en images.

 


J'ai voulu réaliser cette opération de maintenance préventive malgré les recommandations et méthodes citées précedemment qui sont excellentes !!!!
Evidemment rupture d'une tête de vis et là les boules ...donc obliger de reperçer bien au centre du morceau de vis cassé sans toucher le taraudage aluminium.

Retaraudage avec un diamètre inférieur, refixation avec vis M4 et rondelle large.

Pour info le collecteur est en place depuis plus de 20 ans et les vis extrêmement rouillées, ce qui n'est peut être pas ton cas ?
Bon courage.
MS
MS
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/04/2018
Messages : 66
Prénom : PAU
Modèle : BOXTER 986 2.5L

Revenir en haut Aller en bas

Démontage échappement, chaud ou froid? Empty Re: Démontage échappement, chaud ou froid?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum