PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

In vino veritas

+2
Gustav
boulitos
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty In vino veritas

Message par boulitos Mar 30 Mai 2023 - 8:42

Rappel du premier message :



Comme vous pouvez le constater , je n'ai pas oublié l'ami Daiphi , qui compte sur moi pour envoyer qq images " qui bougent " ! ^;


Dernière édition par boulitos le Mar 30 Mai 2023 - 8:55, édité 1 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas


In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Ven 2 Juin 2023 - 12:59

Ça ce sont les Caves de Roquebrun
In vino veritas  - Page 3 Thumbnail-1685702452582

boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par Gustav Ven 2 Juin 2023 - 13:29

+1

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

In vino veritas  - Page 3 Boxste10
04/09/2008
Messages : 5549
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par Dhaiphi Ven 2 Juin 2023 - 13:56

boulitos a écrit:Dhaiphi qui a déjà consulté Gogol pour savoir de quel village il s'agissait 
Vous m'avez tancé vertement à ce sujet. Désormais, vous pourrez vous perdre au milieu des fjords nordiques ou au milieu de la forêt amazonienne, la révélation du lieu ne passera pas par moi. q<<w rire

Gustav a écrit:+1 
Voilà une réponse qui devait ravir notre ami dontonnedipalenom (comme les lieux qu'il visite). rire

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
In vino veritas  - Page 3 Ezgif-10In vino veritas  - Page 3 Ezgif-10In vino veritas  - Page 3 Chenil10           In vino veritas  - Page 3 Ezgif-10              In vino veritas  - Page 3 Ezgif-11In vino veritas  - Page 3 Frog-e10                      In vino veritas  - Page 3 Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11371
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Ven 2 Juin 2023 - 14:38

Dhaiphi a écrit:
boulitos a écrit:Dhaiphi qui a déjà consulté Gogol pour savoir de quel village il s'agissait 
Vous m'avez tancé vertement à ce sujet. Désormais, vous pourrez vous perdre au milieu des fjords nordiques ou au milieu de la forêt amazonienne, la révélation du lieu ne passera pas par moi. q<<w rire

Gustav a écrit:+1 
Voilà une réponse qui devait ravir notre ami dontonnedipalenom (comme les lieux qu'il visite). rire
@Daiphi : justement , j'ai bien écrit que vous avez consulté Gogol pour savoir de quel village je parlais.
Je n'ai pas dit que vous  avez dévolu le contenu de ce que vous avez consulté ( ce dont je vous remercie ^;
Quant à Gustav , il devient de plus en plus enigmatique en tendant vers la réponse " zero "  car j'ai beau me creuser la tête pour savoir à quoi correspond le +1 ....je ne trouve pas ( est ce qu'il s'agit de l'esthetique de la Cave de Roquebrin , est ce le fait qu'elle a été bâtie par des maçons , le fait que Roquebrune déclare 4 fois plus d'habitants qu'Assignan , le fait que je n'ai pas divulgué dès le départ de quel village il s'agit .....bref , ce ne sont pas les suppositions qui manquent ) q<<w

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par Dhaiphi Ven 2 Juin 2023 - 15:22

Quant à Gustav , il devient de plus en plus énigmatique 
D'autant que le "+1" est la version abrégée de l'expression "je plussoie". scratch
Dites-vous qu'il vous félicite pour l'ensemble de votre œuvre. cheers

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
In vino veritas  - Page 3 Ezgif-10In vino veritas  - Page 3 Ezgif-10In vino veritas  - Page 3 Chenil10           In vino veritas  - Page 3 Ezgif-10              In vino veritas  - Page 3 Ezgif-11In vino veritas  - Page 3 Frog-e10                      In vino veritas  - Page 3 Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11371
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Ven 2 Juin 2023 - 18:37

Dhaiphi a écrit:1 Les formes arrondies ne sont-elles pas synonymes de perte de place pour un bâtiment qui se veut avant tout fonctionnel ?  q<<w

2 "Aérienne" certes mais ne lancez-vous pas un défi aux lois de la gravité qui ont une fâcheuse tendance à attirer vers le sol tout partie de bâtiment non dûment soutenue ?  scratch

5 "Cette "enveloppe" serait réalisée en titane (ou aluminium anodisé) de couleur lie de vin" Les options architecturales d'un Frank Gehry ne vous auraient-elles pas influencé dans ce choix ?  affraid
Bon , il est temps que je réponde aux trois items soulevés par Daiphi .
Je commence par le dernier afin de mettre les choses au point .
Tout d'abord , nous nous inspirons tout au long de l'histoire de ce qui a été fait ( ou se fait ) par les autres . Aucun créateur  ne peut prétendre qu'il vit sur une autre planète et qu'il n'a aucune connaissance de ce que font les autres . ( sauf s'il est aveugle ...et encore ) . 
La copie d'une réalisation architecturale est impossible sauf à avoir les plans d'exécution et les plans de détail ( et même là ....intervient le " toucher " de l'artiste ) . Faut - il encore être  " de niveau " techniquement parlant pour pouvoir lire , interpréter et réaliser l'oeuvre d'après les plans . ( je ne parle pas d'un édifice " de maçons " , evidemment .....vous l'aurez compris ) . 
Mais si je vous passe les photos ( et même les plans ) de l'immeuble " Le Nuage " par exemple , réalisé par Starck .......je ne suis pas sûr que vous soyez capable de le refaire . 
Et de toutes manières , je me rappellerai toujours de la " balgounette " qu'avait glissé Andrault Parat dans un discours devant les etudiants de l'Ecole .....et qui disait à peu près ceci :
- moi , je préfère copier une ouvre d'art reussie , plutôt qu'inventer une mrd........rire  rire  rire
( et je lui donne totalement raison ) 

Mais pour revenir à la remarque de Daiphi : eh non , je n'ai pas besoin de Gehry ( bien qu'il soit un de mes idoles ) pour avoir CETTE idée ( de la serviette ) . Il y a déjà 30 ans , le montant des honoraires de mon métallier pour son intervention dans la réhabilitation de mon loft se montait à 310 000 francs ( cheminée en métal de 6m de hauteur comprise ) . C'est vous dire si je travaille le metal sous toutes ses formes ...et cela depuis des années . 
N.B. Cela dit après mûre réflexion il est bien mieux de réaliser le drapé de la serviette en staff . 
Plusieurs avantages : bien moins cher et facile à réaliser et surtout rappelant beaucoup mieux la consistance du tissus de la serviette . Sans parler qu'une serviette n'est pas brillante mais mate et c'est l'effet qu'on obtiendra en coloriant dans la masse le staff couleur lie de vin .
Sans parles des inconveniants du métal : plus cher et difficile à travailler et surtout brillant avec comme consequences :
- d'eblouir le jour de grand soleil
- perturber le vol des oiseaux ce jour là 
- enmagasiner ( et restituer ) la chaleur 
- produire des bruits et sifflements indesirables le jours de grand mistral ou tramontane 
etc etc ... 
Donc ...........va pour le staff armé ! symp

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Ven 2 Juin 2023 - 18:43

Pour repondre aux deux autres points , je vous mets qq photos des crobards réalisés qui seront encore plus explicites que le discours qui viendra après . 
Je suis désolé pour la piètre qualité des dessins , mais je suis au lit bloqué avec une mechante sciatique et dessiner sur un magazine sui me sert d'appui  , posé sur mes genoux , n'est pas très facile ( surtout avec le mal au dos qui l'accompagne ) .

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Ven 2 Juin 2023 - 18:48

Bon...J'ai un gros problème avec mon hébergeur d'images ! Evil or Very Mad

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Ven 2 Juin 2023 - 18:59

In vino veritas  - Page 3 Fullsi22

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Ven 2 Juin 2023 - 19:04

Donc là , sur la coupe longitudinale on peut voir que le bâtiment se divise en 2 parties :
1. La  " bouteille " qui est la partie visible en " rez de chaussée " et qui sert juste pour l'exposition des bouteilles de vin et la dégustation + admirer le paysage environnant ( vignobles ) à partir du balcon . Le volume de la " bouteille " ( même si le bâtiment est cylindrique ) est amplement suffisant pour cela .
2. La deuxième partie qui est la partie " sous-sol " , où se trouvent les cuves à vin ( qui sont aussi visitables par le public ) et les locaux techniques .

C'est d'ailleurs le cas actuellement dans la Cave existante

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Ven 2 Juin 2023 - 19:05

In vino veritas  - Page 3 Fullsi23

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Ven 2 Juin 2023 - 19:15

En étudiant la coupe transversale on se rend compte que le bâtiment est fait exactement comme une vraie bouteille . Il est autoportant  - la forme cylindrique et la structure metallique  le permettent . De ce fait le  " porte à faux " que represente le " goulot " sur mes dessins n'a aucun mal à exister . 
On pourrait même l'allonger tant qu'on veut , car non seulement il se " porte " tout seul , mais on peut compenser n'importe quelle  longeur de porte à faux  en agissant sur le volume ( et donc le poids )  du sous/sol.... qui lui même represente une " fondation " dont le poids contrebalance celui du porte à faux ainsi que sa possible fléxion . ( qui ne peut avoir lieu de part la structure métallique que j'ai dessiné ) . 
Le plancher sur lequel marchent les visiteurs dans la bouteille est en verre armé entre poutrelles metalliques : de la sorte les visiteurs peuvent admirer les diverses " caves à bouteilles  " exposées sous leurs pieds à temperature et humidité adécuate .


Dernière édition par boulitos le Ven 2 Juin 2023 - 20:00, édité 1 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Ven 2 Juin 2023 - 19:17

In vino veritas  - Page 3 Fullsi24

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Ven 2 Juin 2023 - 19:21

Enfin les deux façades ( anterieure et posterieures ) permettent de se rendre compte que 
1. l'accès à la Cave se fait par " l'enrochement " ( qui d'ailleurs peut être aussi réalisé en staff ) et rendu " invisible " par le traitement de la porte en " pierre en trompe - oeil " . ( façade donnant sur l'arrivée des voitures  et parking )
2. la vue sur les vignes environanantes se fait par le balcon dont le garde- fou est en verre armé pour garder une totale transparence . 

Les 2 façades opposées totalement vitrées permettent l'eclairage naturel et la suppression de l'ouverture inutile et assez laide du bâtiment existant .

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Ven 2 Juin 2023 - 19:26

Bon .... ce n'est qu'un croquis d'intention , mais quand même une base assez solide sur laquelle commencer à réfléchir . 
Et même si les lecteurs ne sont pas d'accord avec ce que je propose ......au moins j'ai bossé pendant qq heures et argumenté pourquoi je croyais qu'on pouvait améliorer ce qui a été proposé et réalisé par l'archi belge .C'est toujours mieux que de critiquer sans fondement ni arguments  ^; C.Q.F.D.

Et j'ajouterai ( même si ce n'est pas la phrase exacte ) :

La critique est facile , l'Art est difficile . 

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par Dhaiphi Ven 2 Juin 2023 - 22:38

Je vous remercie pour les réponses que vous avez apportées à mes différentes interrogations.
J'ai maintenant une vision plus claire, détaillée et dûment illustrée de ce projet de Cave Vinicole qui ne demanderait qu'à être mis œuvre si l'occasion se présentait.
A vos qualités de pilote de Boxster grikivavite, de reporter du patrimoine, je me demande si vous ne pourriez ajouter celle d'architecte. q<<w rire ^;

PS : je suis navré d'apprendre qu'une méchante sciatique ne vous a pas permis de réaliser vos croquis dans les meilleures conditions. Je vous adresse tous mes vœux de rétablissement rapide.

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
In vino veritas  - Page 3 Ezgif-10In vino veritas  - Page 3 Ezgif-10In vino veritas  - Page 3 Chenil10           In vino veritas  - Page 3 Ezgif-10              In vino veritas  - Page 3 Ezgif-11In vino veritas  - Page 3 Frog-e10                      In vino veritas  - Page 3 Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11371
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Sam 3 Juin 2023 - 8:05

Un grand merci
N.B. Mon médecin m'a prescrit la pharmacie complète . J'ai de quoi tenir ( question anti-inflamatoires ) jusqu'à la fin de mes jours .....et question cachets à l'opium , je pourrais faire tranquillement concurence à n'importe quel bar à chicha ou fumerie chintoc . 
Franchement c'est n'importe quoi les prescriptions en France !
Après on se demande pourquoi la SS est en déficit chaque année !!!!! 
Quand je pense que dans d'autres pays vous pouvez acheter les cachets par unité ...........
Dès que je suis sur pieds je vais chercher une association  humanitaire quelconque * à qui donner tout ces médicaments ( car si je prends qq cachets , ce  ne sera sûrement pas pendant 14 jours ) Nomé ! q<<w    q<<w    q<<w 
P.S. Quant à votre suggestion de changer mon métier de journaliste pour celui d'archi ( au vu de mes gribouillages ) ......je pourrais eventuellement y songer si un jours je me retrouvais dans le besoin . En attendant ( et surtout au lit ) , il m'est bien plus facile de taper sur les touches d'ordinateur que de  tenir le crayon . Wink

* ou bien à Nanard ! <w<w  <w<w  )3)qui se coince le dos tous les 15jours  ( Nanard , si tu veux de la Lamaline dosée  à 300mg de Paracétamol ......j'ai du stock ! ) rire   rire   rire

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par philpa Sam 3 Juin 2023 - 11:05

il manque un escalier In vino veritas  - Page 3 20230602

- https://www.boxster-cayman.com -


In vino veritas  - Page 3 47838-Porsche-718-Boxster-DessinIn vino veritas  - Page 3 Amour21
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12467
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Sam 3 Juin 2023 - 12:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : si tu regardes attentivement la Coupe Longitudinale tu verras qu'il y a non seulement un escalier hélicoïdal , mais aussi un conventionnel , qui sera doublé d'une rampe pour handicapés . 

Je profite du fait d'être alité pour crayonner qq propositions d'aménagements intérieurs 
        Afin d'exploiter au maximum la forme cylindrique de la partie " visiteurs " de la Cave Vinicole je propose :
- un rayonnage latéral tout en verre tramé sur les anneaux métalliques servant de structure principale ( tous les 2m40 ) 
- ce rayonnage ( qui supportera les bouteilles de vin ainsi que des livres et revues d'oenologie ) sera interrompu chaque 2 trames  par un panneau en verre armé sur lequel seront sérigraphiés l'historique de la création de la cave + tous les renseignements et processus necessaires à la bonne compréhension  de la démarche vinicole . S'ils sont en verre ( ces panneaux )  c'est justement pour laisser la transparence vers les structures metalliques et leur recouvrement par les planches en bois de chêne qui font office de coffrage perdu pour la peau exterieure . Ainsi on ne perd absolument pas la notion de  volume cylindrique , carracteristique de l'endroit . 
- dans le plancher ( où se promène le public ) on peut préveoir deux ou trois endroits en "décaissé " pour s'assoir autour d'une table et déguster le vin . ( ça rompera la monotonie  de la totalité du plancher en verre donnant sur  les bouteilles )
- en sous sol on pourra aménager un amphithêatre pour la projection du film retraçant la création de l'ensemble Hôtel + Cave+ Village & Château Castigno . 

On ne sais jamais - défois qu'il y ait des milliardaires Bélges qui lisent le forum et qu'ils aient l'intention d'acheter un domaine viticole dans le Midi .....ils savent qu'il y a un journaliste qui a des idées ! q<<w    lol!     <w<w      ffdd       
In vino veritas  - Page 3 Fullsi25

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par philpa Sam 3 Juin 2023 - 13:52

excellent vive les milliardaires symp

- https://www.boxster-cayman.com -


In vino veritas  - Page 3 47838-Porsche-718-Boxster-DessinIn vino veritas  - Page 3 Amour21
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12467
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par boulitos Sam 3 Juin 2023 - 15:32

Des milionaires seront suffisants .
C'est un chantier a environs 1,5M de roros . ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23863
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

In vino veritas  - Page 3 Empty Re: In vino veritas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum