Cliquetis moteur au ralenti
4 participants
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Cliquetis moteur au ralenti
Bonjour à toutes et à tous,
J ai remis en route mon boxster ce week-end ( après 6 mois sous bâche ) et j ai un cliquetis au niveau du moteur côté conducteur au ralenti, le bruit s affaibli voir disparaît lorsque j accélère aux alentours de 2000 tm puis il réapparaît quelques secondes après avoir lâché l accélérateur. J ai également le volet situé dans le plenum ( au dessus du volet papillon) qui vibre et fait un bruit un peu bizarre.
Si quelqu'un a une info ou une idée sur la ou les causes je suis preneur.
Bon dimanche
J ai remis en route mon boxster ce week-end ( après 6 mois sous bâche ) et j ai un cliquetis au niveau du moteur côté conducteur au ralenti, le bruit s affaibli voir disparaît lorsque j accélère aux alentours de 2000 tm puis il réapparaît quelques secondes après avoir lâché l accélérateur. J ai également le volet situé dans le plenum ( au dessus du volet papillon) qui vibre et fait un bruit un peu bizarre.
Si quelqu'un a une info ou une idée sur la ou les causes je suis preneur.
Bon dimanche
Ericdu67- 2500 tr/mn
- 12/03/2021
Messages : 132
Localisation : Alsace
Modèle : Boxster 986 3.2s
Re: Cliquetis moteur au ralenti
Généralement le cliqueti est lié aux poussoirs hydraulique mais normalement le bruit disparait une fois qu'ils sont lubrifiés.
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9280
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: Cliquetis moteur au ralenti
Salut,
combien de bornes ton moteur ?
S'il est kilométré type 80000 / 100000 km, passe à l'huile 10W60, je viens d'en faire l'expérience, et c'est radicale.
Car à la 0W40 Mobile, même après deux heures de route, j'avais encore à certains régime de frou-frou-cliquetis caractéristique d'un poussoir hydraulique.
A+
Fanfoué.
combien de bornes ton moteur ?
S'il est kilométré type 80000 / 100000 km, passe à l'huile 10W60, je viens d'en faire l'expérience, et c'est radicale.
Car à la 0W40 Mobile, même après deux heures de route, j'avais encore à certains régime de frou-frou-cliquetis caractéristique d'un poussoir hydraulique.
A+
Fanfoué.
Le Fanfoué- 1500 tr/mn
- 15/08/2020
Messages : 58
Localisation : Bozel
Modèle : Cayman S 987 Ph2
Re: Cliquetis moteur au ralenti
Salut Fanfoué,
Mon moteur affiche 108000 km, j'ai hésité lors de la dernière vidange à passer sur de la 10w60 mais je suis resté sur de la 5w40. Quelle marque utilise tu?
Mon moteur affiche 108000 km, j'ai hésité lors de la dernière vidange à passer sur de la 10w60 mais je suis resté sur de la 5w40. Quelle marque utilise tu?
Ericdu67- 2500 tr/mn
- 12/03/2021
Messages : 132
Localisation : Alsace
Modèle : Boxster 986 3.2s
Re: Cliquetis moteur au ralenti
Attention, l'huile préconisée est la 10w40.
Si vous mettez des huile trop visqueuse, vous penserez , wahou .. super j'ai mis une huile qui vaut la blinde donc moteur en meilleure forme.. Bin non.. Les pompes à huile, les mélangeur et le barboteurs sont étudiés pour être efficaces selon une certaine viscosité.
Perso dans ma boxster 2.5, je reste sur de la 10w40.
je rappelle , xxW yy signifie
xx viscosité à froid
yy viscosité à chaud
Avec 0= super liquide et 60 beaucoup moins liquide
Un poussoir hydraulique , est un petit cylindre bouché d'un coté(la ou frappe la came) et bouché à mi distance du cylindre par une chambre de graissage avec un mini piston / ressort pour amortir le choque sur la queue de soupape.
Donc si je mets de l'huile trop visqueuse :
1 mon brasseur d'huile situé dans chaque couvre culasse brasse... du vent. l'huile n'est pas assez consistante pour être projetée vers le haut. (prenez une cuillère à soupe d'eau et essayez de la lancer sur votre voisin, alors qu'une cuillère à soupe de purée.. ca marche mieux.)
2 mon poussoir qui doit contenir de l"huile tout le temps, bin si trop liquide , elle s’écoule et ne reste pas dedans.
3 j'aurais des fuites d'huile, vu qu'elle est super liquide, l'huile s’infiltre et passe partout.
Si des mecs, ont fait des etudes bac +16 , des heures de conception, des calculs quantiques pour sortir après 540 renions de brainstorm que pour une boxster il faut de la 10w40 ... bin moi je dis .. peut être ils ont raison.
Si vous mettez des huile trop visqueuse, vous penserez , wahou .. super j'ai mis une huile qui vaut la blinde donc moteur en meilleure forme.. Bin non.. Les pompes à huile, les mélangeur et le barboteurs sont étudiés pour être efficaces selon une certaine viscosité.
Perso dans ma boxster 2.5, je reste sur de la 10w40.
je rappelle , xxW yy signifie
xx viscosité à froid
yy viscosité à chaud
Avec 0= super liquide et 60 beaucoup moins liquide
Un poussoir hydraulique , est un petit cylindre bouché d'un coté(la ou frappe la came) et bouché à mi distance du cylindre par une chambre de graissage avec un mini piston / ressort pour amortir le choque sur la queue de soupape.
Donc si je mets de l'huile trop visqueuse :
1 mon brasseur d'huile situé dans chaque couvre culasse brasse... du vent. l'huile n'est pas assez consistante pour être projetée vers le haut. (prenez une cuillère à soupe d'eau et essayez de la lancer sur votre voisin, alors qu'une cuillère à soupe de purée.. ca marche mieux.)
2 mon poussoir qui doit contenir de l"huile tout le temps, bin si trop liquide , elle s’écoule et ne reste pas dedans.
3 j'aurais des fuites d'huile, vu qu'elle est super liquide, l'huile s’infiltre et passe partout.
Si des mecs, ont fait des etudes bac +16 , des heures de conception, des calculs quantiques pour sortir après 540 renions de brainstorm que pour une boxster il faut de la 10w40 ... bin moi je dis .. peut être ils ont raison.
peon- 1000 tr/mn
- 28/07/2023
Messages : 22
Localisation : Pas de Calais
Modèle : Boxtser 986
Re: Cliquetis moteur au ralenti
Eh oui .. les cliquetis sont les poussoirs... c'est du au fait que le ressort de poussoir est collé.
Bon c'est pas très grave... au au pire le poussoir sera marqué après qq milliers de km..
1 ca n'endommagera pas la soupape
2 ca n'endommagera pas la came
3 bof le poussoir peu souffrir.. ok ok.. ca vaut 15€
Bon c'est pas très grave... au au pire le poussoir sera marqué après qq milliers de km..
1 ca n'endommagera pas la soupape
2 ca n'endommagera pas la came
3 bof le poussoir peu souffrir.. ok ok.. ca vaut 15€
peon- 1000 tr/mn
- 28/07/2023
Messages : 22
Localisation : Pas de Calais
Modèle : Boxtser 986
Re: Cliquetis moteur au ralenti
Salut, je mets maintenant depuis 10 ans la Motul X-Power 10W-60 dans tous mes moteurs.peon a écrit:Attention, l'huile préconisée est la 10w40. Couic marronnier mécanique du siècle
Plus de 150000KM pour ma 325ci E46, le moteur approche les 300000Km et à des compressions de moteur neuf.
Concernant l'étude des ingénieurs Porsche, BMW ou autre, c'est plus du marketing pour allonger artificiellement les plans de maintenance qu'une raison mécanique rationnelle, respecte bien les préco Porsche, vidange ton moteur tous les 300000Km, et compare les endoscopies avec un moteur tournant à la 10W60 vidangée tous les 10000Km...
Les indépendants, qui ont les mains dans le cambouis et sont directement concerné par ces problèmes récurrents de moteur passe souvent à la 10W60.
Et moi, je n'ai plus de bruit de poussoir hydraulique !
A+
Fanfoué
Le Fanfoué- 1500 tr/mn
- 15/08/2020
Messages : 58
Localisation : Bozel
Modèle : Cayman S 987 Ph2

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