PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cliquetis moteur au ralenti

4 participants

Aller en bas

Cliquetis moteur au ralenti  Empty Cliquetis moteur au ralenti

Message par Ericdu67 Dim 23 Juil 2023 - 8:12

Bonjour à toutes et à tous, 
J ai remis en route mon boxster ce week-end ( après 6 mois sous bâche ) et j ai un cliquetis au niveau du moteur côté conducteur au ralenti,  le bruit s affaibli voir disparaît lorsque j accélère aux alentours de 2000 tm puis il réapparaît quelques secondes après avoir lâché l accélérateur.  J ai également le volet situé dans le plenum ( au dessus du volet papillon) qui vibre et fait un bruit un peu bizarre. 
Si quelqu'un a une info ou une idée sur la ou les causes je suis preneur. 
Bon dimanche
Ericdu67
Ericdu67
3000 tr/mn
3000 tr/mn

12/03/2021
Messages : 153
Prénom : x
Modèle : Boxster 986 3.2s

Revenir en haut Aller en bas

Cliquetis moteur au ralenti  Empty Re: Cliquetis moteur au ralenti

Message par al0546 Dim 23 Juil 2023 - 18:35

Généralement le cliqueti est lié aux poussoirs hydraulique mais normalement le bruit disparait une fois qu'ils sont lubrifiés.
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9431
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Cliquetis moteur au ralenti  Empty Re: Cliquetis moteur au ralenti

Message par Le Fanfoué Dim 23 Juil 2023 - 21:42

Salut,
combien de bornes ton moteur ?
S'il est kilométré type 80000 / 100000 km, passe à l'huile 10W60, je viens d'en faire l'expérience, et c'est radicale.
Car à la 0W40 Mobile, même après deux heures de route, j'avais encore à certains régime de frou-frou-cliquetis caractéristique d'un poussoir hydraulique.
A+
Fanfoué.
Le Fanfoué
Le Fanfoué
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/08/2020
Messages : 58
Prénom : Bozel
Modèle : Cayman S 987 Ph2

Revenir en haut Aller en bas

Cliquetis moteur au ralenti  Empty Re: Cliquetis moteur au ralenti

Message par Ericdu67 Lun 24 Juil 2023 - 11:36

Salut Fanfoué,

Mon moteur affiche 108000 km, j'ai hésité lors de la dernière vidange à passer sur de la 10w60 mais je suis resté sur de la 5w40. Quelle marque utilise tu?
Ericdu67
Ericdu67
3000 tr/mn
3000 tr/mn

12/03/2021
Messages : 153
Prénom : x
Modèle : Boxster 986 3.2s

Revenir en haut Aller en bas

Cliquetis moteur au ralenti  Empty Re: Cliquetis moteur au ralenti

Message par peon Lun 31 Juil 2023 - 7:50

Attention, l'huile préconisée est la 10w40.
Si vous mettez des huile trop visqueuse, vous penserez , wahou .. super j'ai mis une huile qui vaut la blinde donc moteur en meilleure forme.. Bin non.. Les pompes à huile, les mélangeur et le barboteurs sont étudiés pour être efficaces selon une certaine viscosité.
Perso dans ma boxster 2.5, je reste sur de la 10w40.
je rappelle , xxW yy signifie
xx viscosité à froid
yy viscosité à chaud
Avec 0= super liquide et 60 beaucoup moins liquide
Un poussoir hydraulique , est un petit cylindre bouché d'un coté(la ou frappe la came) et bouché à mi distance du cylindre par une chambre de graissage avec un mini piston / ressort pour amortir le choque sur la queue de soupape.
Donc si je mets de l'huile trop visqueuse :
1 mon brasseur d'huile situé dans chaque couvre culasse brasse... du vent. l'huile n'est pas assez consistante pour être projetée vers le haut. (prenez une cuillère à soupe d'eau et essayez de la lancer sur votre voisin, alors qu'une cuillère à soupe de purée.. ca marche mieux.)
2 mon poussoir qui doit contenir de l"huile tout le temps, bin si trop liquide , elle s’écoule et ne reste pas dedans.
3 j'aurais des fuites d'huile, vu qu'elle est super liquide, l'huile s’infiltre et passe partout.

Si des mecs, ont fait des etudes bac +16 , des heures de conception, des calculs quantiques pour sortir après 540 renions de brainstorm que pour une boxster il faut de la 10w40 ... bin moi je dis .. peut être ils ont raison.
peon
peon
1000 tr/mn
1000 tr/mn

28/07/2023
Messages : 22
Prénom : Pas de Calais
Modèle : Boxtser 986

Revenir en haut Aller en bas

Cliquetis moteur au ralenti  Empty Re: Cliquetis moteur au ralenti

Message par peon Lun 31 Juil 2023 - 7:54

Eh oui .. les cliquetis sont les poussoirs... c'est du au fait que le ressort de poussoir est collé.
Bon c'est pas très grave... au au pire le poussoir sera marqué après qq  milliers de km..
1 ca n'endommagera pas la soupape
2 ca n'endommagera pas la came
3 bof le poussoir peu souffrir.. ok ok.. ca vaut 15€
peon
peon
1000 tr/mn
1000 tr/mn

28/07/2023
Messages : 22
Prénom : Pas de Calais
Modèle : Boxtser 986

Revenir en haut Aller en bas

Cliquetis moteur au ralenti  Empty Re: Cliquetis moteur au ralenti

Message par Le Fanfoué Lun 31 Juil 2023 - 8:11

peon a écrit:Attention, l'huile préconisée est la 10w40. Couic marronnier mécanique du siècle
Salut, je mets maintenant depuis 10 ans la Motul X-Power 10W-60 dans tous mes moteurs.
Plus de 150000KM pour ma 325ci E46, le moteur approche les 300000Km et à des compressions de moteur neuf.
Concernant l'étude des ingénieurs Porsche, BMW ou autre, c'est plus du marketing pour allonger artificiellement les plans de maintenance qu'une raison mécanique rationnelle, respecte bien les préco Porsche, vidange ton moteur tous les 300000Km, et compare les endoscopies avec un moteur tournant à la 10W60 vidangée tous les 10000Km...
Les indépendants, qui ont les mains dans le cambouis et sont directement concerné par ces problèmes récurrents de moteur passe souvent à la 10W60.
Et moi, je n'ai plus de bruit de poussoir hydraulique !
A+
Fanfoué
Le Fanfoué
Le Fanfoué
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/08/2020
Messages : 58
Prénom : Bozel
Modèle : Cayman S 987 Ph2

Revenir en haut Aller en bas

Cliquetis moteur au ralenti  Empty Re: Cliquetis moteur au ralenti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum