PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

+2
AUPS83
hazuki69660
6 participants

Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 14:02

J'ai eu un souci avant hier avec ma vitre conducteur.

Elle remontait en position haute quand j'ouvrais la porte et que je lâchais la poignée.

Du coup à la fermeture la vitre était trop haute et ne venait pas s'encastrer dans le joint de porte.. On m'avait dit qu'il fallait changer le mécanisme de verrouillage de la porte ,problème avec le micro switch, non vendu séparément.

J'ai donc démonté le système pour en avoir le cœur net, bien m'en a pris, j'ai gagné 130 euros de pièces! Je vous parle pas de la main d’œuvre..

La pièce en question:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les références sont différentes pour conduite à droite et gauche bien sûr à cause de la commande à clef et de la dissymétrie.
A noter que c'est toujours du coté conducteur que ça lâche en premier, vu que c'est la porte la plus sollicitée.

Je dirais que ce système est presque fait pour lâcher rapidement, car je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, vu le design et la matière utilisée, un peu comme sur certaines machines à laver. lol!

Tout d'abord il faut démonter la garnitures de porte:
https://www.boxster-cayman.com/t20713-987-987c-comment-demonter-la-garniture-habillage-de-porte

On arrive à ce stade:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dévisser les vis tork, bien les ranger à part pour ne pas les mélangés avec les autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Démonter les 3 vis du lève-vitre, puis tirer dessus pour le désaccoupler.
Débrancher la prise du rétroviseur.
Dé-clipser le support du fil qui va dans la porte à gauche sur la photo, y a du fil en rabe , c'est fait exprès.
Pousser les 2 caoutchoucs à gauche dans la porte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une pince, pincer les pitons plastiques du câble de lève-vitre au centre et celui qui maintient le réducteur du lève-vitre. Vous pouvez maintenant écarté la plaque d'acier couvre porte pour pouvoir travailler sur la serrure, on ne peut pas l'enlever complétement à cause des fils et c'est inutile dans le cas présent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a maintenant accès au système de serrure et à la poignée de porte. On est prêt à démonter le système de verrouillage.
Il va falloir pour commencer par déconnecter le câble acier de commande de la poignée qui va vers le système serrure. là, heureusement que j'avais la doc du forum, c'est plus clair comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faut faire glisser le collier noir en poussant sur la languette, facile quand on a la doc.. Aprés on peut dégagé la tige filetée du support en plastique blanc facilement. Petite main requise..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste plus qu'a dévisser les deux vis tork du système du coté extérieure de la portière.
On retire le système délicatement, et on le débranche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà la bête, plus qu'à trouver ce qui cloche dans le schmilblik ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, je sais que ça vient du switch car ça marche une fois sur deux.
Démontage du micro switch, y en a qu'un. Enlever le clip métallique qui le retient sans le déformer avec un tournevis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà, plus qu'a le déboiter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par chance, le switch est en bon état, quand j’appuie sur le téton, j'entends bien un clique à l'intérieur.
Mais si le contact ne se fait plus il faudra passer à la caisse pour changer l'intégralité du système.. Société de conso, quand tu nous tiens! A savoir qu'un micro switch comme ça coute 3 euros. Il est possible d'en adapter un, mais mieux vaut être sûr de son coup et être bon bricoleur.
Dans mon cas, il est intact.
Le problème vient de la came qui l'actionne. Le fabriquant a eu la bonne idée de revêtir la came en acier d'une couche de caoutchouc!! A force le téton de commande du micro switch vient user le caoutchouc et le téton passe à travers en faisant un beau sillon! Du coup, la gâche de verrouillage ne revient plus très bien à force. Et le micro switch fonctionne de façon aléatoire, jusqu’à ne plus fonctionner du tout:
Sur la photo on ne voit pas très bien la partie endommagée juste un peu sur le coté gauche de la came, le reste est en bon état..
J'ai donc enlevé le caoutchouc de la surface de la came au cutter de modéliste, sur toute la surface ou le téton du MS vient toucher.
Je vais un essai en remontant le MS et j'entends bien maintenant le clic quand je manœuvre la serrure.

Parfait! Plus qu'à remonter..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Puisque c'est démonté, je démonte la poignée pour voir comment c'est fait. Sur la photo, on peut voir le système du barillet qui a posé pas mal de problème à certains membres du forum.

En effet la tige de commande avec son méplat au bout peut venir à casser sans qu'on le sache. Pas trop grave me direz vous, car il y a la télécommande. Oui, mais si vous n'avez plus de batterie ou si l'auto est immobilisée plus de 5 jours (la télécommande est désactivée pour économiser la batterie), c'est le seul système qui permet d'ouvrir l'auto!! Donc le vérifier de temps en ouvrant la portière avec la clef. Ca c'est souvent terminé avec la vitre à casser..
Une fois le remontage terminé, bien vérifier avec la clef que tout fonctionne correctement. Car ce n'est pas évident à remettre en place..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remontage de l'ensemble dans le sens inverse et le tour est joué, compter deux à trois heures minimum.
Passer le bras par dessous pour reclipser les tétons du réducteur du lève-vitre et du câble.
Pour les caoutchouc de passage de câble, tirer en même temps sur les deux languettes pour les remettre en place, c'est fait pour ça!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois terminé, descendre la vitre au maximum, fermer la portière, puis rester appuyé sur le bouton de verrouillage de la clef pour fermer la vitre jusqu'en haut.

Et voilà. Plus qu'à fêter ça avec une bonne bière de Noël, bien méritée! ^;











Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par Invité Mar 23 Oct 2012 - 23:18

On peut trouver dorénavant, ce microswitch chez PassionAuto pour la 996/986, à vérifier si compatible pour la 997/987, mais je pense que oui:

http://www.passionauto.com/A-37136-microrupteur-descente-vitre-a-ouverture-porte-996-boxster-986.aspx

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par hazuki69660 Dim 3 Mar 2013 - 0:03

ca c'est top pour les 987 mais comment faire avec une 986 stp ? coté passager ma vitre descend une fois sur 10 elle deconne vraiment...

- https://www.boxster-cayman.com -


Une fois qu'on y a gouté...
hazuki69660
hazuki69660
3000 tr/mn
3000 tr/mn

22/07/2012
Messages : 160
Prénom : lyon
Modèle : boxster 987.1

Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 8:28



C'est quasi la même chose pour 986/996, avec moins d'accessibilité encore pour la gâche.

http://www.pelicanparts.com/techarticles/Boxster_Tech/76-BODY-Door_Panels/76-BODY-Door_Panels.htm

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par hazuki69660 Dim 3 Mar 2013 - 21:56

Merci !
C'est compliqué quand meme ces mecanismes a la c... lol
Moi c'est cote passager donc pas de serrure...

- https://www.boxster-cayman.com -


Une fois qu'on y a gouté...
hazuki69660
hazuki69660
3000 tr/mn
3000 tr/mn

22/07/2012
Messages : 160
Prénom : lyon
Modèle : boxster 987.1

Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par AUPS83 Lun 4 Mar 2013 - 8:08

sympatique
AUPS83
AUPS83
VIP 2000
VIP 2000

25/03/2010
Messages : 2281
Age : 74
Prénom : DRAGUIGNAN
Modèle : BOXSTER 987

Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par Martial63 Lun 4 Mar 2013 - 9:55

merci Pascal et encore bravo pour ces explications claires nettes et précises, comme d'habitude, j'ai envie de dire.

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 10:27

hazuki69660 a écrit:Merci !
C'est compliqué quand meme ces mecanismes a la c... lol
Moi c'est cote passager donc pas de serrure...

Du coup , c'est un plus simple pour remettre la gâche en place.

Pour remplacer le micro switch , c'est relativement facile, car il est fixé à l’extérieur de la gâche, il suffit de souder les deux fils aux fils existants. Je parle de souder, car mieux vaut ne pas démonter la gâche (je l'ai fait avec une vieille), car y a un sacré bazar à l’intérieure, de micro switchs, moteurs, petites pièces. Et que quand tu ouvres t'as une chance sur deux ne ne pas retrouver tes petits comme on dit.

Ici une photo montrant une partie des pièces à l'intérieur.. On voit le switch principal souvent défectueux avec les fils rouge et bleu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 21:58

J'ai depuis quelques temps le même problème que toi, mais sporadiquement, coté conducteur.

Aujourd’hui la vitre ne remontait plus et restait comme toi en position ouverture définitivement.

C'était donc le bon moment pour résoudre le problème.

Je détaillerai demain tout ce que j'ai vérifié au niveau contact. Au final c'est bien le petit switch de la gache vu plus haut pour la 987, mais qui cette fois est en court circuit, mais pas totalement (10 ohms contact ouvert). Plein d'eau probablement!

J'ai commandé une gache de 986 chez RosePassion, ils sont les moins cher. Je préfère remplacer tout vu l'age de l'auto. Pas envie de tout redémznter dans 6 mois.

Si vous commandez, donnez le vin de votre auto par téléphone, car il y a pas mal de gâches différentes suivant l'année de l'auto, les Options M534/M535 + volant à gauche ou à droite, passager, conducteur etc..

Pour 986S de 2001 , j'ai commandé celle ci avec la ref du PET, coté conducteur, volant à gauche: 8N1837015B

http://www.rosepassion.com/fr/cat/piece/P10555

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





hazuki69660 a écrit:Merci !
C'est compliqué quand meme ces mecanismes a la c... lol
Moi c'est cote passager donc pas de serrure...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par hazuki69660 Lun 4 Mar 2013 - 22:07

Mais je dois acheter juste le microrupteur sur passion auto a 30 et quelques euros ? Moi aujourd'hui elle a bien fonctionné puis tt a l'heure plus rien...

- https://www.boxster-cayman.com -


Une fois qu'on y a gouté...
hazuki69660
hazuki69660
3000 tr/mn
3000 tr/mn

22/07/2012
Messages : 160
Prénom : lyon
Modèle : boxster 987.1

Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 10:23

Oui normalement, c'est lui qui est défectueux.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par hazuki69660 Mar 5 Mar 2013 - 13:01

Merci ! Et ca c'est vraiment dur a changer ?

- https://www.boxster-cayman.com -


Une fois qu'on y a gouté...
hazuki69660
hazuki69660
3000 tr/mn
3000 tr/mn

22/07/2012
Messages : 160
Prénom : lyon
Modèle : boxster 987.1

Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 12:58

Non pas vraiment. Un peu de patience et le tour est joué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 13:42

Seul contrainte, souder à l'étain les 2 fils du switch avec les anciens fils.

Je déconseille l'ouverture de la gâche pour souder les fils sur le circuit imprimé. Quasi impossible à remonter, fonctionnel en tout cas. lol!

On voit ici le circuit imprimer et les deux fils du switch, rouge et bleu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par Florent Sam 20 Fév 2016 - 16:15

Bonjour,

Problème moi le modèle c'est avec air-bag je ne sais pas comment dépose la serrure le tuto de la 987 n'est pas le bon pour moi je me retrouve dans la mouise
Florent
Florent
1000 tr/mn
1000 tr/mn

13/02/2016
Messages : 24
Prénom : Tours
Modèle : Booster 986 S

Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par inkfrancis Sam 20 Fév 2016 - 19:14

super tuto  sympatique
inkfrancis
inkfrancis
V.I.P
V.I.P

12/03/2014
Messages : 1820
Age : 57
Prénom : lorraine
Modèle : 987 s 2008

Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par Florent Sam 20 Fév 2016 - 20:08

Trouvé enfin comment déposé la serrure
Florent
Florent
1000 tr/mn
1000 tr/mn

13/02/2016
Messages : 24
Prénom : Tours
Modèle : Booster 986 S

Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par Florent Dim 21 Fév 2016 - 21:38

Bonsoir,

Mon problème c'est que j'ai enlevé la partie plastique sur la game maintenant la vitre descend mais remonte de suite malgré une descente à fond ainsi que la fermeture avec la télécommande.
que j'ouvre de l'intérieur ou de l'extérieur .
Florent
Florent
1000 tr/mn
1000 tr/mn

13/02/2016
Messages : 24
Prénom : Tours
Modèle : Booster 986 S

Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Vitre qui ne reste pas descendue porte ouverte

Message par mopin Sam 11 Nov 2017 - 16:09

Bonjour,
Suite à un problème similaire sur une Boxster S, je voulais préciser qu'il existe deux switch pour la vitre actionnés lors de l'ouverture de la portière : l'un actionné par la poignée ouvrant la porte, l'autre actionnée par la gâche.

Si en actionnant la poignée la vitre descend mais ne reste pas en position abaissée, c'est probablement un problème lié au switch de gâche. Danc ce cas, deux solutions : soit le switch est HS, soit le switch n'est pas actionné par la gâche. Pour le lever de doute,  sortir la gâche de son emplacement en la laissant branchée, switch sorti de son emplacement.
 actionner le switch en appuyant dessus. Si la vitre baise d'un cm, le switch est en état de fonctionner mais n'est pas actionné par la gâche.
NOTA : toujours laisser l'air bag branché lorsque la batterie est branchée.

Le problème comme indiqué dans le tuto vient de l'usure du caoutchouc qui recouvre la gâche. POur éviter de débourser 200E en changeant la gâche, une solution simple qui fonctionne : découper une petite bande de plastique d'environ un demi millimètre d'épaisseur plastique de dimensions environ 2mm sur 2 cm environ et la coller à l'Araldite ou à la cyanolite sur la gâche. On compense ainsi le manque d'épaisseur lié à l'usure du caoutchouc.

Avant de remonter, bien vérifier le bon fonctionnement de la gâche et du switch. Au besoin, usiner au cutter la bande de plastique si la gâche he ne revenait pas en position ouverte.
mopin
mopin
Je me présente !
Je me présente !

20/07/2013
Messages : 1
Prénom : Toulon
Modèle : Boxster 260S

Revenir en haut Aller en bas

987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système Empty Re: 987/997 - TUTO - Problème micro-switch léve-vitre, réparation du système

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum