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Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...

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GMT + 7 Heures Perte de liquide de refroidissement après mise à niveau...

Message par Arixtra Dim 4 Mar 2012 - 19:13

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit "ennui" avec mon cayman S de 2006 (57000Km):

Je l'ai acheté vendredi à une concession avec garantie 1 an (mercedes benz, mais appartenant à Paul Kroely Auto, qui possède aussi le CP K67 ).
Elle a été révisée il y a un mois et 500Km lors de son entrée en stock par le CP K67 à Strasbourg.

Hier soir, je regarde les niveaux par la trappe dans le coffre. Jusque là tout va bien, je comprend bien le fonctionnement de la jauge de refroidissement sauf que le liquide de refroidissement n'est pas visible (bien sous le min du coup).

Le Cayman n'a jamais dépassé 80° en température cela dit lors des 600Km que j'ai fait dans la journée.

Je me décide quand même à faire l'appoint avec du G12 ++ rouge de VAG (le même que le Pentosin ++ que Porsche utilise sous sa marque, ils sont fabriqués par le même fabriquant, juste les emballages changent => Info donnée pour la 996 de mon père par le CP).

Donc, à froid, je complète le niveau jusqu'à arriver entre le min et le max (j'ai ajouté 600mL).

Je roule 300Km pour rentrer chez moi et je vérifie le niveau ce matin à froid toujours. Surprise: le niveau est de nouveau sous le min. Je rajoute donc une nouvelle fois 500mL cette fois pour revenir au même niveau que la veille après complément.

J'ai ensuite roulé 30Km ce matin sans soucis.

En la reprenant cet aprem, je me suis rendu compte qu'il y avait une tache de LDR sous l'arrière droit, à peu près sous le vase d'expansion.

J'ai encore roulé 60Km cet aprem et à l'heure actuelle, contrairement à ce matin, elle n'a rien perdu de plus au sol depuis 3h qu'elle est maintenant garée.

Je pensais à un mécanisme de "trop plein" qui aurait évacué le surplus (car elle ne fuyait pas du tout avant que je fasse le complément, et ce, même après 300Km) mais je trouve ça bizarre qu'il soit impossible de conserver un niveau de LDR à froid au dessus du niveau dit "MIN".

Qu'en pensez-vous?

Trop plein?
A quel niveau se situe votre LDR à froid?

Merci de vos réponses, je suis un peu angoissé ce soir!....

NB: j'oubliais: j'ai démonté le cache moteur et je n'ai trouvé aucune trace de LDR sur le bocal ou sur la bouchon. Je ne parviens pas à localiser d'où vient le LDR qui sort par la fuite ou le trop plein.
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Message par JéJé3.4 Dim 4 Mar 2012 - 19:30

Des bulles d'air dans le circuit pour que le niveau fasse le Yo-Yo à ce point ?? A-t-il été purgé ? ou alors une fuite ? A chaud le LDR a une odeur très caractéristique...

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par Arixtra Dim 4 Mar 2012 - 19:32

Purgé: Je sais pas, elle sort de révision chez K67.

Grosso modo, tout ce que je rajoute au dessus du mini dégorge dès qu'elle chauffe.

Je n'ai pas réussi à localiser une éventuelle fuite mais ce qui est bizarre c'est qu'une fois repassée sous le niveau "Min" à froid, elle ne perd plus rien sur le sol.

Je ne sens pas le LDR à chaud, mais je le retrouve bien au sol par contre: rose, un peu visqueux, odeur caractéristique.

Ca se comporte vraiment comme un trop plein mais qui serait trop sensible en quelques sortes...
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Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 20:21

As-tu vérifié ton niveau de LDR à chaud ?
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Message par Arixtra Dim 4 Mar 2012 - 20:33

Je l'ai vérifié lorsque la voiture monte en température. Il s'est mis à dépasser le repère MAXI vers 50 ou 60° alors qu'il était bien à mi-chemin entre mini et maxi à froid.
Du coup j'ai considéré que l'ouvrir à 80° en rentrant de ballade serait une mauvaise idée pour mes mains et la moquette Embarassed

J'ai appliqué ce qui est marqué dans la notice: faire l'appoint à froid et à plat, niveau à froid entre min et maxi.

Je suppose que le fait que cela dépasse le maxi à chaud est dû au fait de la perte de pression induite par l'ouverture du bouchon.

Le niveau se situe où à froid chez vous?


Dernière édition par Arixtra le Dim 4 Mar 2012 - 20:37, édité 2 fois
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Message par Michel68 Dim 4 Mar 2012 - 20:35

Juste en-dessous du maxi

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Message par Arixtra Dim 4 Mar 2012 - 20:37

Merci! Le mien est donc bien problématique, il est incapable de ne pas dégorger quand je fais l'appoint juste sous le maxi, et cela dès qu'il est chaud et jusqu'à ce que le niveau à froid soit redescendu sous le mini (plus visible dans la trappe du coffre).
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Message par Banni07 Dim 4 Mar 2012 - 21:04

Le pentosin est une huile pour la direction assistée, en aucun cas du liquide de refroidissement... Les deux ne sont pas miscibles !

Pour le niveau, il se stabilise après avoir évacué le trop-plein si vous en avez rajouté. Donc un niveau stable, un poil sous le mini ne m'inquiète pas. D'ailleurs si vous arrivez sous le vrai mini, le voyant de T° clignote pour vous dire qu'il faut en rajouter.
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Message par Arixtra Dim 4 Mar 2012 - 21:06

Merci pour le deuxième paragraphe.

Pour le reste, je me permets de vous corriger (et de me corriger): Je parlais de Pentosin en tant que marque et non de produit. Porsche l'utilise sous ce nom pour le fluide de DA et le liquide de frein mais Pentosin (la société) fabrique aussi du LDR Porsche.

Je retrouve dans un instant le pdf du produit et je le poste ici ;)

EDIT: Je ne peux pas encore poster de lien. Il s'agit du pentofrost ++ de la marque Pentosin. Si vous tapez "000 043 301 03" (la référence du LDR Porsche) dans google, c'est le premier lien.
C'est un technicien de CP qui m'a expliqué tout ça et m'a dit que c'était cette marque qui embouteillait pour Porsche le penstosin ++ sous le nom Porsche 000 043 301 03.
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Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 2:13

C'est possible que le liquide de refroidissement ait été remplacé et le circuit mal purgé ou du moins pas suffisamment, il y a une procédure à suivre assez stricte qui dure une heure, que j'ai déjà utilisé.
J'ai mis 3 jours à avoir un niveau stable, en faisant des petits appoints tous les jours, mais presque rien. Devait rester des bubulles dans le circuit que j'avais complétement vidé.

C’est peut être aussi la soupape de purge/sécurité présente à droite sous le capot moteur, prêt du deuxième bouchon de remplissage (Petite languette acier en corde à piano) qui fuit à chaud, sous pression. Ça serait bien de la vérifier et de voir si elle crache du LDR.
Il y a 2 ou 3 durites de tailles différentes qui descende vers le bas moteur du coté avant droit, vérifier les colliers, le bac peut fuir, mais j'en doute. Si il y a fuite le LDR forme à force une croute rouge caractéristique autour des colliers fuyards, c'est bon indicateur.

Si tu trouves la source de la fuite.. ou pas, l'auto étant sous garantie, je te conseille de la ramener chez le vendeur pour qu'il détermine ce qu'il y a faire..

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Message par Arixtra Lun 5 Mar 2012 - 6:42

La purge est sèche et ne semble pas fuir, il y a de la poussière dessus et aucune trace de liquide seché. Je n'ai vu aucune trace de liquide en enlevant le cache moteur sur les durites et colliers.

Vous savez où se situe la durite du trop plein?
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Message par Arixtra Lun 5 Mar 2012 - 10:39

J'ai contacté le CP de Strasbourg ce matin, d'après eux il doit y avoir des bulles dans le radiateur, ils m'ont conseillé de la faire tourner avec le chauffage à fond, ce que j'ai fait ce matin.

La suite au prochain épisode. ;)

Je passe les voir cet aprem de toute manière pour récupérer le double des clés qu'ils viennent de recevoir (le double d'origine a été grignoté par un chien Cool ). Il jetteront un coup d'oeil en même temps m'a-t-on dit.
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Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 14:09

Le trop doit se faire par la soupape de sureté indiquée plus haut.

Le chauffage doit être à fond effectivement lors de la purge.

Tu peux purger manuellement sans risque en levant le linguet métallique de la soupape moteur au ralenti.
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Message par Arixtra Dim 11 Mar 2012 - 10:51

Des news:

Je suis allé en CP (merci la garantie, c'est gratuit!):

Il s'agit vraisemblablement d'une bulle dans le radiateur, j'ai appliqué leurs consignes, à savoir rouler avec le chauffage à fond.

Résultat depuis une semaine bientôt que j'ai fait ça:
Niveau stabilisé après rajout depuis 500km entre max et min donc ok et.... Plus une goutte au sol!

Soulagé!

merci pour vos avis!
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Message par JéJé3.4 Dim 11 Mar 2012 - 10:57

Content pour toi, heureusement que ça ne t est pas arrivé en plein été, tu aurais cuit ! lol!

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Message par Arixtra Dim 11 Mar 2012 - 11:02

Tu m'étonnes! Déjà par 5° je roulais avec les 2 fenêtres ouvertes! cch
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