Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Après avoir enlevé la bâche et lui avoir passé un petit de chiffon juste pour le plaisir, je me glisse derrière le volant avec le même bonheur que la première fois.
Je débranche le cordon de maintien de charge.
je mets le contact, tout s'allume bien , niveau d'huile 4 barrettes, parfait.
Un petit coup de démarreur, le moteur démarre du premier coup et émet son ronronnement magique.
J'entend les vannes du PSE se refermer.
Tout va bien.
Je jette un coup d'oeil dans le rétro pour reculer et là,
HORREUR,
un grand nuage bleu dans le garage.
Je suis tétanisé, l'angoisse me serre la poitrine, que se passe t'il ?
J'attends une trentaine de secondes, le moteur tournant au ralenti sans aucun signe alarmant.
Le nuage disparaît très rapidement, je laisse chauffer le moteur deux ou trois minutes et je sors du garage.
Je descend de la voiture et là j'entends très distinctement un clic clic du coté gauche par l’ouïe d'aération du moteur.
Je suppose qu'il s'agit d'un poussoir hydraulique.
Je laisse le moteur tourner au ralenti pendant dix minutes, le clic clic est toujours aussi présent.
Je commence à flipper un peu, je décide d'aller faire un tour quand même.
Après une dizaine de KM à une allure de sénateur, je m'arrête, j'ai perdu mon clic clic en route , ouf.
Je refait une dizaine de Km pépère et j'appuie enfin sur l'accélérateur.
Tout est ok? je retrouve ma joie de gamin de 20 ans.
J'ai ressorti 3 ou 4 fois mon joujou depuis cette frayeur
RAS tout est OK, plus jamais de fumée bleue, plus de clic clic, que du bonheur.
Seul constat, 3 barrettes constantes au lieu de 4 sur la jauge et ce depuis la seconde sortie.
J'étais peu être sur la limite de la 4 éme barrette !!!!!
Je surveille tout cela de près, mais je crains de devenir parano !!!
Je suppose que tout cela était du au dépôt de l'huile dans le moteur suite au 3 mois de sommeil
Avez vous vécu ce genre de problème lorsque vous avez tel le Prince charmant sorti votre belle de son sommeil ?
Quelle est votre expérience dans cette opération de "déshibernation" ?
- https://www.boxster-cayman.com -
J'adore le cri du PSE, le soir au fond des bois
patdunord- VIP 2000
- 05/11/2009
Messages : 2020
Age : 71
Modèle : Cayman 981 Black Edition
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
VIVIJACK- 1500 tr/mn
- 20/11/2011
Messages : 78
Age : 52
Prénom : 54250
Modèle : BOXSTER 987
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Mais bon si tout va bien,tant mieux et profites bien de ton bolide!!
THEO67- VIP 2000
- 13/02/2012
Messages : 2278
Age : 58
Prénom : 45
Modèle : Boxster 986
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
fumée bleue : huile redescendue dans les cylindres et qui a brulé
baisse d'une barrette : effectivement tu devais être limite 3-4 et tu en as consommé un peu lors du redémarrage
bruit poussoir : ils se sont vidés de leur huile pendant l'immobilisation et effectivement c'est assez long pour qu'ils se remplissent à nouveau
Une question, quelle huile utilises-tu ? viscosité ?
Et effectivement c'est beaucoup mieux, quand c'est possible, de faire tourner l'auto régulièrement...
Fausse alerte donc..Enjoy !! sympatique
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Soulagé pour toi, si tout va bien
- https://www.boxster-cayman.com -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS EN PROFITER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
986 2.5l terracota echap US VENDUE
987 2.7l 19" gps cocoa VENDUE
987 3,6l kit GT One dans le garage
Mon box ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] https://www.boxster-cayman.com/t39081-987-3-6-gt-one
BOX 24- ADMINISTRATEUR
- 13/01/2012
Messages : 8683
Age : 57
Prénom : Périgueux
Modèle : 987 3.6 L GT One
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Invité- Invité
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Et ça repart nickel, pas de fumée et niveau d'huile ok.
Rien de grave dans ton cas, mais fait là tourner de temps en temps. "L'hibernation" n'a jamais été le top pour tout engin mécanique, c'est vivant ces bébêtes!
Elles se dessèchent et perdent la mémoire parfois!
Invité- Invité
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Iceman 29 a écrit:Là je suis absent jusque mi-mai (absent 3 mois). Ma femme fait tourner le bébé toutes les semaines, pas longtemps, 2 à 3 mn. Juste histoire de re-graisser l'ensemble.
Au ralenti, tu ne regraisses rien du tout ! Et encore moins ton joint spi...
Dis à ta femme de se faire plaisir à rouler un peu !
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Mackie 07 a écrit:Rien d'anormal, mais par contre faire chauffer le moteur aussi longtemps au ralenti est très mauvais ! Il faut rouler de suite, histoire que tout chauffe en même temps, y compris la boite de vitesses.
Souvenir d'ancien combattant: mon mecano me disait qu'un vehicule doit chauffer de partout,
le moteur, les pieces de friction tous les organes doivent etre à temperature pour bien fonctionner ensemble . Et ce à petite vitesse sans laisser obligatoirement le moteur tourner au ralenti.
AUPS83- VIP 2000
- 25/03/2010
Messages : 2281
Age : 74
Prénom : DRAGUIGNAN
Modèle : BOXSTER 987
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Mackie 07 a écrit:Iceman 29 a écrit:Là je suis absent jusque mi-mai (absent 3 mois). Ma femme fait tourner le bébé toutes les semaines, pas longtemps, 2 à 3 mn. Juste histoire de re-graisser l'ensemble.
Au ralenti, tu ne regraisses rien du tout ! Et encore moins ton joint spi...
Dis à ta femme de se faire plaisir à rouler un peu !
Trop risqué, petite entrée de garage à l'ancienne (1930). Il reste à peine 2 cm de chaque bord des rétros.
C'est mieux que rien..
Invité- Invité
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
J'ai bien pris note qu'il fallait à minima faire tourner le moteur au moins 1 fois par semaine.
Ce matin il fait super beau, je vais pouvoir aller faire un petit tour sans cette petite voix pernicieuse dans la tête qui me répète sans cesse "tu as un problème, ça va mal"
Pour répondre à Jérôme, je ne sais pas quelle huile il y a dans le moteur, je confie toujours le bébé au CP pour le change et les soins.
Didier, c'est vrai que c'est dommage de laisser le croco au garage l'hiver, mais je suis tellement maniaque que je n'imagine même pas laisser le sel lécher le Cayman.
Encore merci à tous
Bonne route, beaucoup de plaisir et prudence.
- https://www.boxster-cayman.com -
J'adore le cri du PSE, le soir au fond des bois
patdunord- VIP 2000
- 05/11/2009
Messages : 2020
Age : 71
Modèle : Cayman 981 Black Edition
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Invité- Invité
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
antoine68- Bravo ! 1000 Messages
- 30/09/2009
Messages : 1093
Age : 50
Prénom : Dannemarie
Modèle : Panamera turbo
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
patdunord a écrit:
J'ai bien pris note qu'il fallait à minima faire tourner le moteur au moins 1 fois par semaine.
perso , je la démarre que pour aller faire un tour avec , j'essaye une fois par mois .
je ne vois pas trop pourquoi la faire tourner " a vide " une fois par semaine meme si elle devait fumer au démarrage ( ce qui n'est pas le cas pour l'instant ) !
simcalp- VIP Team Porsche
-
24/04/2011
Messages : 6574
Age : 56
Prénom : franche comté
Modèle : Cayman gtS blanc !
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
Exactement le même phénomène que toi patdunord, donc, pas de panique, je ne me suis jamais inquiété pour ce genre de "comportement" après une inactivité de plusieurs mois !
Invité- Invité
Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur
simcalp a écrit:patdunord a écrit:
J'ai bien pris note qu'il fallait à minima faire tourner le moteur au moins 1 fois par semaine.
perso , je la démarre que pour aller faire un tour avec , j'essaye une fois par mois .
je ne vois pas trop pourquoi la faire tourner " a vide " une fois par semaine meme si elle devait fumer au démarrage ( ce qui n'est pas le cas pour l'instant ) !
Je plussoie !
L'usure d'un moteur se fait surtout lors des démarrages à froid, alors pourquoi la faire tourner 1 ou 2 fois par semaine si la voiture est arrêtée pour tout l'hiver?
Et surtout ne pas la faire tourner au ralenti juste 2-3 mn, c'est le pire. Le moteur n'est pas chaud et encore moins l'échappement. Il reste donc de l'eau un peu partout...
On ne fait pas chauffer un moteur au ralenti (sauf 1 ou 2 mn). On commence à rouler tranquillement, sans sous-régime, sur un filet de gaz entre 2000 et 2500 tr/mn...
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)
» compte rendu du 9 nov
» SORTIE ALSACE FORET NOIRE DES 9 ET 10 AOUT 2014
» sortie
» sortie fin WE
|
|
Aujourd'hui à 6:07 par Jedge
» Tout sur la PDK
Hier à 16:10 par Dhaiphi
» Etrange problème d'actionneur de trappe à essence
Jeu 25 Avr 2024 - 10:01 par BLACKBOXSTER33
» Imperméabilisation capote.
Mer 24 Avr 2024 - 21:24 par coyote65
» Station de lavage rouleaux
Mer 24 Avr 2024 - 11:07 par boulitos
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
Mer 24 Avr 2024 - 6:56 par Jacob1
» Boxster 987 @ vendre 2011
Mar 23 Avr 2024 - 20:33 par Dhaiphi
» La Baleine
Mar 23 Avr 2024 - 13:33 par boulitos
» Retour du boxster !
Lun 22 Avr 2024 - 16:07 par cyril6128
» et les cylindres rayés ?????
Lun 22 Avr 2024 - 15:54 par cyril6128
» Bobine neuve qui grille
Lun 22 Avr 2024 - 14:32 par Dhaiphi
» Jets lave glace
Dim 21 Avr 2024 - 21:41 par coyote65
» Pégase
Dim 21 Avr 2024 - 10:50 par Mattia
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Sam 20 Avr 2024 - 23:24 par Jedge
» Ordre d'allumage boxster 986 en 2.5l
Sam 20 Avr 2024 - 19:07 par bub
» messages d'erreurs sur ma 986
Sam 20 Avr 2024 - 18:34 par Mac
» Réfection des étriers de freins.
Mer 17 Avr 2024 - 11:37 par My empty tank
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
Mar 16 Avr 2024 - 21:56 par Serra
» Huile moteur.
Lun 15 Avr 2024 - 23:01 par Dutch986
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
Lun 15 Avr 2024 - 19:22 par fcook41
» panne sur mon box 550
Lun 15 Avr 2024 - 14:45 par Arcamax
» Cayman taille pneumatiques
Lun 15 Avr 2024 - 10:21 par gillesdu territoire
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
Ven 12 Avr 2024 - 17:35 par Dhaiphi
» Ciel de toit qui se decolle ....
Mer 10 Avr 2024 - 20:08 par Phil11turbo63
» probleme reservoir essence
Mer 10 Avr 2024 - 14:26 par Suzimentvotre
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mar 9 Avr 2024 - 10:36 par Oural
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Sam 6 Avr 2024 - 12:31 par Jedge
» Le Canal ( du Rhône à Sète evidemment )
Ven 5 Avr 2024 - 12:46 par Dhaiphi
» Panneau porte - installer grille de haut parleur – Tutoriel Boxster 986
Jeu 4 Avr 2024 - 20:29 par al0546
» Caméra de recul
Mer 3 Avr 2024 - 17:33 par byblos2b
» Porsche Cayman 987 phase 1 - clé de contact non retenue par le Neiman
Mer 3 Avr 2024 - 11:15 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mer 3 Avr 2024 - 9:10 par Dhaiphi
» Le Resto au Bord du Lac
Mar 2 Avr 2024 - 20:04 par boulitos
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
Dim 31 Mar 2024 - 16:23 par Nono59
» Infiltration d'eau
Ven 29 Mar 2024 - 19:36 par Gwildbxl
» Photos absentes sur annonce.
Ven 29 Mar 2024 - 15:09 par Dhaiphi
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Ven 29 Mar 2024 - 6:56 par boulitos
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Jeu 28 Mar 2024 - 9:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Jeu 28 Mar 2024 - 0:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 8:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 7:12 par Gregory01
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 17:22 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 10:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 19:17 par Dhaiphi
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 19:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 12:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 22:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 11:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 21:04 par elbarbou
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 15:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 10:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 9:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 11:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 19:25 par Piston Kirk
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 9:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 21:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 19:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 14:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 12:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 19:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 16:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 10:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 20:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 19:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 18:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 11:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 21:32 par alain981
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 19:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 17:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 17:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 9:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 22:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 13:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 18:15 par boulitos
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 22:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 19:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 16:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 19:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 7:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 10:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 7:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 19:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 18:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 17:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 12:54 par Arthur67
» Option 544 : alarme à sur veillance perimetrique ...
Dim 18 Fév 2024 - 12:25 par Dhaiphi
» Ouvrir le capot quand la batterie est à plat (ou moteur HS) - Tuto Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Panne sans défaut....
Sam 17 Fév 2024 - 12:56 par Arcamax
» Tuto poussoir hydraulique
Sam 17 Fév 2024 - 10:30 par bub
» Tuto Sabot bas de caisse démonter & remplacer – Boxster 986
Ven 16 Fév 2024 - 22:50 par Suzimentvotre
» Radiateur boxster
Jeu 15 Fév 2024 - 13:56 par Patrick88
» St Roman de Codières
Mer 14 Fév 2024 - 11:06 par boulitos
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mar 13 Fév 2024 - 13:14 par boulitos
» Couple de serrage galet tendeur
Lun 12 Fév 2024 - 11:19 par boulitos
» Reprogrammation ....
Dim 11 Fév 2024 - 12:43 par boulitos
» Plus de feux de position
Sam 10 Fév 2024 - 9:39 par Suzimentvotre
» Filtre, ok, mais quoi ??
Ven 9 Fév 2024 - 10:31 par Dhaiphi
» l'app dédiée au forum
Ven 9 Fév 2024 - 7:37 par 14RC126