PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Sortie d'hibernation ................... Frayeur

+6
Banni07
BOX 24
JéJé3.4
THEO67
VIVIJACK
patdunord
10 participants

Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par patdunord Sam 24 Mar 2012 - 7:44

Il y a 1 mois profitant d'une belle journée ensoleillée, j'ai sorti ma belle auto de son hibernation.
Après avoir enlevé la bâche et lui avoir passé un petit de chiffon juste pour le plaisir, je me glisse derrière le volant avec le même bonheur que la première fois.
Je débranche le cordon de maintien de charge.
je mets le contact, tout s'allume bien , niveau d'huile 4 barrettes, parfait.
Un petit coup de démarreur, le moteur démarre du premier coup et émet son ronronnement magique.
J'entend les vannes du PSE se refermer.
Tout va bien.
Je jette un coup d'oeil dans le rétro pour reculer et là,
HORREUR,
un grand nuage bleu dans le garage.
Je suis tétanisé, l'angoisse me serre la poitrine, que se passe t'il ?
J'attends une trentaine de secondes, le moteur tournant au ralenti sans aucun signe alarmant.
Le nuage disparaît très rapidement, je laisse chauffer le moteur deux ou trois minutes et je sors du garage.
Je descend de la voiture et là j'entends très distinctement un clic clic du coté gauche par l’ouïe d'aération du moteur.
Je suppose qu'il s'agit d'un poussoir hydraulique.
Je laisse le moteur tourner au ralenti pendant dix minutes, le clic clic est toujours aussi présent.
Je commence à flipper un peu, je décide d'aller faire un tour quand même.
Après une dizaine de KM à une allure de sénateur, je m'arrête, j'ai perdu mon clic clic en route , ouf.
Je refait une dizaine de Km pépère et j'appuie enfin sur l'accélérateur.
Tout est ok? je retrouve ma joie de gamin de 20 ans.

J'ai ressorti 3 ou 4 fois mon joujou depuis cette frayeur
RAS tout est OK, plus jamais de fumée bleue, plus de clic clic, que du bonheur.
Seul constat, 3 barrettes constantes au lieu de 4 sur la jauge et ce depuis la seconde sortie.
J'étais peu être sur la limite de la 4 éme barrette !!!!!
Je surveille tout cela de près, mais je crains de devenir parano !!!

Je suppose que tout cela était du au dépôt de l'huile dans le moteur suite au 3 mois de sommeil

Avez vous vécu ce genre de problème lorsque vous avez tel le Prince charmant sorti votre belle de son sommeil ?
Quelle est votre expérience dans cette opération de "déshibernation" ?

- https://www.boxster-cayman.com -


J'adore le cri du PSE, le soir au fond des bois
patdunord
patdunord
VIP 2000
VIP 2000

05/11/2009
Messages : 2020
Age : 71
Modèle : Cayman 981 Black Edition

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par VIVIJACK Sam 24 Mar 2012 - 7:48

Salut Patdunord, c'est normal, après une longue période d'immobilisation, les poussoirs se vident de leur huile (normal avec la viscosité actuelle de nos huiles). Il faut rouler un peu et tout revient normal. L'idéal est de faire tourner le véhicule 1 à 2 fois par semaine pour éviter ce clac clac!
VIVIJACK
VIVIJACK
1500 tr/mn
1500 tr/mn

20/11/2011
Messages : 78
Age : 52
Prénom : 54250
Modèle : BOXSTER 987

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par THEO67 Sam 24 Mar 2012 - 7:52

C est certain que ça doit être flippant!!!
Mais bon si tout va bien,tant mieux et profites bien de ton bolide!! Laughing

- https://www.boxster-cayman.com -


Comité de soutien des pauvres vieilles 986 contre l'invasion des nouveaux et magnifiques Boxster. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
THEO67
THEO67
VIP 2000
VIP 2000

13/02/2012
Messages : 2278
Age : 58
Prénom : 45
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par JéJé3.4 Sam 24 Mar 2012 - 7:54

Tout çà me parait complètement normal après une longue immobilisation de 3 mois.
fumée bleue : huile redescendue dans les cylindres et qui a brulé
baisse d'une barrette : effectivement tu devais être limite 3-4 et tu en as consommé un peu lors du redémarrage
bruit poussoir : ils se sont vidés de leur huile pendant l'immobilisation et effectivement c'est assez long pour qu'ils se remplissent à nouveau

Une question, quelle huile utilises-tu ? viscosité ?

Et effectivement c'est beaucoup mieux, quand c'est possible, de faire tourner l'auto régulièrement...

Fausse alerte donc..Enjoy !! sympatique

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par BOX 24 Sam 24 Mar 2012 - 8:44

C'est dommage d'avoir un croco pour hiberner. C'est plutôt les box qui hibernent lol!

Soulagé pour toi, si tout va bien ban

- https://www.boxster-cayman.com -


                   
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS EN PROFITER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

986 2.5l terracota echap US VENDUE
987 2.7l 19" gps cocoa VENDUE 
987 3,6l kit GT One dans le garage 


         Mon box ici  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] https://www.boxster-cayman.com/t39081-987-3-6-gt-one
BOX 24
BOX 24
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

13/01/2012
Messages : 8683
Age : 57
Prénom : Périgueux
Modèle : 987 3.6 L GT One

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 20:58

+1 c'est normal après un long repos !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par Banni07 Sam 24 Mar 2012 - 21:22

Rien d'anormal, mais par contre faire chauffer le moteur aussi longtemps au ralenti est très mauvais ! Il faut rouler de suite, histoire que tout chauffe en même temps, y compris la boite de vitesses.
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 21:42

Là je suis absent jusque mi-mai (absent 3 mois). Ma femme fait tourner le bébé toutes les semaines, pas longtemps, 2 à 3 mn. Juste histoire de re-graisser l'ensemble.

Et ça repart nickel, pas de fumée et niveau d'huile ok.

Rien de grave dans ton cas, mais fait là tourner de temps en temps. "L'hibernation" n'a jamais été le top pour tout engin mécanique, c'est vivant ces bébêtes! lol!

Elles se dessèchent et perdent la mémoire parfois! q<<w
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par Banni07 Sam 24 Mar 2012 - 22:12

Iceman 29 a écrit:Là je suis absent jusque mi-mai (absent 3 mois). Ma femme fait tourner le bébé toutes les semaines, pas longtemps, 2 à 3 mn. Juste histoire de re-graisser l'ensemble.

Au ralenti, tu ne regraisses rien du tout ! Et encore moins ton joint spi...
Dis à ta femme de se faire plaisir à rouler un peu ! ^;
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par AUPS83 Sam 24 Mar 2012 - 22:34

Mackie 07 a écrit:Rien d'anormal, mais par contre faire chauffer le moteur aussi longtemps au ralenti est très mauvais ! Il faut rouler de suite, histoire que tout chauffe en même temps, y compris la boite de vitesses.

Souvenir d'ancien combattant: mon mecano me disait qu'un vehicule doit chauffer de partout,
le moteur, les pieces de friction tous les organes doivent etre à temperature pour bien fonctionner ensemble . Et ce à petite vitesse sans laisser obligatoirement le moteur tourner au ralenti.
AUPS83
AUPS83
VIP 2000
VIP 2000

25/03/2010
Messages : 2281
Age : 74
Prénom : DRAGUIGNAN
Modèle : BOXSTER 987

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 22:40

Mackie 07 a écrit:
Iceman 29 a écrit:Là je suis absent jusque mi-mai (absent 3 mois). Ma femme fait tourner le bébé toutes les semaines, pas longtemps, 2 à 3 mn. Juste histoire de re-graisser l'ensemble.

Au ralenti, tu ne regraisses rien du tout ! Et encore moins ton joint spi...
Dis à ta femme de se faire plaisir à rouler un peu ! ^;

Trop risqué, petite entrée de garage à l'ancienne (1930). Il reste à peine 2 cm de chaque bord des rétros. affraid

C'est mieux que rien..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par patdunord Dim 25 Mar 2012 - 9:18

Je vous remercie de vos réponses qui confirment ce que je pensais et qui me rassure pleinement.
J'ai bien pris note qu'il fallait à minima faire tourner le moteur au moins 1 fois par semaine.
Ce matin il fait super beau, je vais pouvoir aller faire un petit tour sans cette petite voix pernicieuse dans la tête qui me répète sans cesse "tu as un problème, ça va mal"

Pour répondre à Jérôme, je ne sais pas quelle huile il y a dans le moteur, je confie toujours le bébé au CP pour le change et les soins.
Didier, c'est vrai que c'est dommage de laisser le croco au garage l'hiver, mais je suis tellement maniaque que je n'imagine même pas laisser le sel lécher le Cayman.

Encore merci à tous
Bonne route, beaucoup de plaisir et prudence.

- https://www.boxster-cayman.com -


J'adore le cri du PSE, le soir au fond des bois
patdunord
patdunord
VIP 2000
VIP 2000

05/11/2009
Messages : 2020
Age : 71
Modèle : Cayman 981 Black Edition

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par Invité Dim 25 Mar 2012 - 13:58

Moi ça fume presque une fois sur deux et ça depuis le début,je suis deja aller plusieurs fois au garage ras (pas la moindre conso d'huile)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par antoine68 Dim 25 Mar 2012 - 15:29

J'essaye aussi de la faire rouler au moins une fois par semaine
antoine68
antoine68
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

30/09/2009
Messages : 1093
Age : 50
Prénom : Dannemarie
Modèle : Panamera turbo

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par simcalp Lun 26 Mar 2012 - 5:19

patdunord a écrit:
J'ai bien pris note qu'il fallait à minima faire tourner le moteur au moins 1 fois par semaine.

perso , je la démarre que pour aller faire un tour avec , j'essaye une fois par mois .
je ne vois pas trop pourquoi la faire tourner " a vide " une fois par semaine meme si elle devait fumer au démarrage ( ce qui n'est pas le cas pour l'instant ) !
simcalp
simcalp
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Boxste10
24/04/2011
Messages : 6574
Age : 56
Prénom : franche comté
Modèle : Cayman gtS blanc !

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 8:19


Exactement le même phénomène que toi patdunord, donc, pas de panique, je ne me suis jamais inquiété pour ce genre de "comportement" après une inactivité de plusieurs mois !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par Olivier_TFE Lun 26 Mar 2012 - 10:56

simcalp a écrit:
patdunord a écrit:
J'ai bien pris note qu'il fallait à minima faire tourner le moteur au moins 1 fois par semaine.

perso , je la démarre que pour aller faire un tour avec , j'essaye une fois par mois .
je ne vois pas trop pourquoi la faire tourner " a vide " une fois par semaine meme si elle devait fumer au démarrage ( ce qui n'est pas le cas pour l'instant ) !

Je plussoie !

L'usure d'un moteur se fait surtout lors des démarrages à froid, alors pourquoi la faire tourner 1 ou 2 fois par semaine si la voiture est arrêtée pour tout l'hiver?

Et surtout ne pas la faire tourner au ralenti juste 2-3 mn, c'est le pire. Le moteur n'est pas chaud et encore moins l'échappement. Il reste donc de l'eau un peu partout...

On ne fait pas chauffer un moteur au ralenti (sauf 1 ou 2 mn). On commence à rouler tranquillement, sans sous-régime, sur un filet de gaz entre 2000 et 2500 tr/mn...
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'hibernation ................... Frayeur Empty Re: Sortie d'hibernation ................... Frayeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum