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Changement de collecteurs

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Message par Martial63 Jeu 20 Sep 2012 - 20:41

Bonsoir à tous,

Mon croco est parti ce jour en révision chez mon spécialiste Porsche à côté de Clermont-Ferrand et je lui est demandé de regarder les boulons de fixation des collecteurs pour voir s'ils pouvaient être desserrés facilement. Il a essayé mais n'a pas insisté en me disant qu'il y avait un risque sérieux de casse. Il a précisé que si tel était le cas, il fallait déculasser ( 50 heures de boulot!) pour chasser les boulons cassés. Du coup, j'hésite à me lancer dans le changement. Je ne sais pas quoi faire...

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Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 20:53

plus d'un ici a cassé un ou plusieurs goujons en démontant les collecteurs, le risque existe donc Martial q<<w
de là a dire qu'il faut déculasser pour extraire le bestiau pété, y'a un monde...ton indé ne veut pas prendre le risque et essaye de te dissuader.
bien chauffer les boulons/goujons avant de dévisser(jusqu'au tic-tic de dilatation) suffit en principe a extraire sans casse. au pire des cas si tu en casses un, ça s'extrait sans déculasser.
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Message par Martial63 Jeu 20 Sep 2012 - 21:01

richard a écrit:plus d'un ici a cassé un ou plusieurs goujons en démontant les collecteurs, le risque existe donc Martial q<<w
de là a dire qu'il faut déculasser pour extraire le bestiau pété, y'a un monde...ton indé ne veut pas prendre le risque et essaye de te dissuader.
bien chauffer les boulons/goujons avant de dévisser(jusqu'au tic-tic de dilatation) suffit en principe a extraire sans casse. au pire des cas si tu en casses un, ça s'extrait sans déculasser.

Salut Richard,

Merci pour ta réponse. Quand tu dis "bien chauffer", qu'est-ce que tu utilises?

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Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 21:07

A sa place, j'aurais fait pareil, ne pas insister, sinon comment expliquer au client la casse pour vėrification lol!

Il n'a pas tord pour le dėmontage de culasse ( veille ėcole pour une rėparation à l'origine) si on veux un boulot nickel, sinon c'est taraudage plus gros ou helicoil.

bien sur quand j'en ai cassė un j'ai pas dėmontė la culasse......

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Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 21:18

Tibaxdel63 a écrit:
richard a écrit:plus d'un ici a cassé un ou plusieurs goujons en démontant les collecteurs, le risque existe donc Martial q<<w
de là a dire qu'il faut déculasser pour extraire le bestiau pété, y'a un monde...ton indé ne veut pas prendre le risque et essaye de te dissuader.
bien chauffer les boulons/goujons avant de dévisser(jusqu'au tic-tic de dilatation) suffit en principe a extraire sans casse. au pire des cas si tu en casses un, ça s'extrait sans déculasser.

Salut Richard,

Merci pour ta réponse. Quand tu dis "bien chauffer", qu'est-ce que tu utilises?
petit chalumeau, tu chauffes la tête du goujon et dès que tu entends le tic tic de dilatation tu dévisses, si ça force trop, tu recommence a chauffer et tu essayes a nouveau.
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Message par Banni07 Jeu 20 Sep 2012 - 21:56

Sinon, je connais le dégrippant nucléaire et celui là, il est imbattable ! Le WD40 à côté, c'est de la pâte...
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Message par Djesp Jeu 20 Sep 2012 - 22:40

Le dégrippant nucléaire ??? Kezako ???

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Message par Banni07 Jeu 20 Sep 2012 - 22:53

Du dégrippant spécifique utilisé en milieu nucléaire car classé PMUC (produits et matériaux utilisables en centrales : traduction, sans chlorures, fluorures et soufres susceptibles de fausser l'action du bore neutrophage). On l'emploie pour des goujons de cuve très grippés au bout d'un cycle et qu'on ne peut pas faire chauffer.
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Message par Vince05 Jeu 20 Sep 2012 - 22:54

moi j'ai bien asperger de dégrippant avant de me lancer, j'ai du rouler 10 min pour aller sur le lieu de l'operation, donc sa a chauffer un peu, avec un bon cliquer ils se sont tous desserer sans aucun probleme et pourtant a 1ere vue ils n'etaient pas en bon etat.
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Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 1:08

Oui mais le but vincent n'est pas de faire chauffer l'ensemble, mais si possible uniquement l'écrou afin qu'il se dilate plus rapidement que le goujon. Ca crée aussi un choc thermique au niveau des filets.
Le timing est important car la chaleur du chalumeau se transmet assez vite au goujon.

Donc le truc, c'est d'avoir un chalumeau qui chauffe fort et précisément l'écrou pour que toutes les chances soient de votre coté. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'idéale c'est ce type de chalumeau (Que j'utilise).

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Message par Vince05 Ven 21 Sep 2012 - 7:39

le seul moment ou j'ai du chauffer c'est pour retirer les lambdas, elles etaient vraiment bien souder au pot.
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Message par Martial63 Ven 21 Sep 2012 - 7:54

Salut,

Merci pour toutes vos remarques. Je crois que sur mon auto, je n'ai pas de goujons mais des vis. Quand on chauffe, qu'est-ce qui chauffe le plus vite et donc se dilate plus vite? La vis acier ou la culasse alu? Sinon, je suis preneur Greg de ton dégrippant nucléaire. Il est possible d'en avoir un flacon?


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Message par Banni07 Ven 21 Sep 2012 - 9:55

Pense à me le rappeler juste avant la sortie...
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Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 10:32

Plus délicat des vis, il faut chauffer la culasse.. Et l'alu n'aime pas trop ça si tu chauffes simplement un endroit..
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Message par Martial63 Ven 21 Sep 2012 - 16:35

Mackie 07 a écrit:Pense à me le rappeler juste avant la sortie...

Pas de souci Greg. C'est super sympa! Merci.

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Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 17:48


Donne à faire à ton garagiste, Martial.

T'embête pas... Tu le préviens avant de ne pas y aller au burin.

Ils ont aussi passé pas mal de temps sur la mienne (chalumeau) quand j'avais changé ces pièces... et j'étais prévenu par le forum de la fragilité, du risque de casse.

Ils ont eu de la peine (60'000.- kms) mais n'ont rien cassé.


Mais que vas-tu monter, finalement?


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Message par Martial63 Ven 21 Sep 2012 - 18:18

Paul a écrit:
Donne à faire à ton garagiste, Martial.

T'embête pas... Tu le préviens avant de ne pas y aller au burin.

Ils ont aussi passé pas mal de temps sur la mienne (chalumeau) quand j'avais changé ces pièces... et j'étais prévenu par le forum de la fragilité, du risque de casse.

Ils ont eu de la peine (60'000.- kms) mais n'ont rien cassé.


Mais que vas-tu monter, finalement?




Bonsoir Paul,

C'est ce que je vais faire. A côté de chez moi, il y a un garagiste à l'ancienne qui a travaillé sur Porsche Jaguar et autres Corvette en plus du tout venant. Il m'a fait quelques bricoles sur mes anciens véhicules. Je lui ai montré l'auto, ai pris rendez-vous avec lui début octobre pour mettre la voiture sur le pont pour qu'il voit comment "se présente le bébé". J'aviserai ensuite. Il a déjà fait le boulot sur des V12 Jag et a rencontré les mêmes problèmes avec les vis.

Je compte toujours faire l'acquisition des Collecteurs EurocupGT 200 Cellulles de chez Porschshop en GB. Je vais d'ailleurs ouvrir un post pour savoir s'il y aurait des membres intéressés par une commande groupée.

Affaire à suivre...


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Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 20:52

Les boulons du collecteurs vissés dans la culasse ne représentent pas beaucoup de risques de casse car les boulons sont en acier et la culasse en alu, donc ça ne peut pas se souder.
Un peu de dégrippant et un coup sec avec le cliquet et c'est tout bon.
Après si on a peur de tout, il faut rester à l'origine.
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Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 20:57

JCF a écrit:
Après si on a peur de tout, il faut rester à l'origine.
du JC! on aime ou on aime pas ...moi j'adore! rire
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Message par Banni07 Ven 21 Sep 2012 - 21:26

Tibaxdel63 a écrit:
Je compte toujours faire l'acquisition des Collecteurs EurocupGT 200 Cellulles de chez Porschshop en GB. Je vais d'ailleurs ouvrir un post pour savoir s'il y aurait des membres intéressés par une commande groupée.

Affaire à suivre...


Why not ? Car mon soucis, c'est que maintenant c'est l'échappement qui est le goulet d'étranglement de mon moteur... q<<w
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Message par Martial63 Ven 21 Sep 2012 - 22:56

richard a écrit:
JCF a écrit:
Après si on a peur de tout, il faut rester à l'origine.
du JC! on aime ou on aime pas ...moi j'adore! rire

Bonsoir,

J'aime bien aussi! J'ai peur... mais je ne vais pas rester à l'origine ffdd

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Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 14:35

Un Forum avec un Rambo et 7999 fiottes <w<w


JC tu nous confirmes si tu es content de ton matériel de PorscheshopUK, avec une saison de recul? Pas de vieillissement anormal?


Perso, les cata200 NHP (couplés à l'excellent échappement NHP et au filtre à air BMC) avaient transfiguré les montées en régime de la voiture (987S 3.2 aujourd'hui revendu).

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Message par Vince05 Sam 22 Sep 2012 - 18:17

2 mois avec les miens + le borla xr1 et la voiture n'est plus la meme!
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Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 19:52

JCF a écrit:Les boulons du collecteurs vissés dans la culasse ne représentent pas beaucoup de risques de casse car les boulons sont en acier et la culasse en alu, donc ça ne peut pas se souder.
Un peu de dégrippant et un coup sec avec le cliquet et c'est tout bon.
Après si on a peur de tout, il faut rester à l'origine.

Comme ça on les pète tous, lol!
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Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 13:58

Pour dévisser ce genre de boulon, je le répète faut y aller d'un coup sec, si on est mou sur la clé, on applique une contrainte qui peut casser le boulon par torsion. Si l'auto est beaucoup kilométrée, on peut mettre un bon dégrippant la veille du démontage.
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Message par Banni07 Dim 23 Sep 2012 - 18:08

Y a aussi l'astuce du vieux mécano de donner des petits coups de maillet bois après l'action du dégripant. Mais comme dit JC, il faut bien enfoncer l'empreinte (douille ou cliquet) et puis y aller droit et d'un coup sec.
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Message par Martial63 Dim 23 Sep 2012 - 18:48

Merci les copains.


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