Changement de collecteurs
Changement de collecteurs
Mon croco est parti ce jour en révision chez mon spécialiste Porsche à côté de Clermont-Ferrand et je lui est demandé de regarder les boulons de fixation des collecteurs pour voir s'ils pouvaient être desserrés facilement. Il a essayé mais n'a pas insisté en me disant qu'il y avait un risque sérieux de casse. Il a précisé que si tel était le cas, il fallait déculasser ( 50 heures de boulot!) pour chasser les boulons cassés. Du coup, j'hésite à me lancer dans le changement. Je ne sais pas quoi faire...
Tibaxdel63
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Changement de collecteurs
de là a dire qu'il faut déculasser pour extraire le bestiau pété, y'a un monde...ton indé ne veut pas prendre le risque et essaye de te dissuader.
bien chauffer les boulons/goujons avant de dévisser(jusqu'au tic-tic de dilatation) suffit en principe a extraire sans casse. au pire des cas si tu en casses un, ça s'extrait sans déculasser.
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
richard a écrit:plus d'un ici a cassé un ou plusieurs goujons en démontant les collecteurs, le risque existe donc Martial
de là a dire qu'il faut déculasser pour extraire le bestiau pété, y'a un monde...ton indé ne veut pas prendre le risque et essaye de te dissuader.
bien chauffer les boulons/goujons avant de dévisser(jusqu'au tic-tic de dilatation) suffit en principe a extraire sans casse. au pire des cas si tu en casses un, ça s'extrait sans déculasser.
Salut Richard,
Merci pour ta réponse. Quand tu dis "bien chauffer", qu'est-ce que tu utilises?
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Changement de collecteurs
Il n'a pas tord pour le dėmontage de culasse ( veille ėcole pour une rėparation à l'origine) si on veux un boulot nickel, sinon c'est taraudage plus gros ou helicoil.
bien sur quand j'en ai cassė un j'ai pas dėmontė la culasse......
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
petit chalumeau, tu chauffes la tête du goujon et dès que tu entends le tic tic de dilatation tu dévisses, si ça force trop, tu recommence a chauffer et tu essayes a nouveau.Tibaxdel63 a écrit:richard a écrit:plus d'un ici a cassé un ou plusieurs goujons en démontant les collecteurs, le risque existe donc Martial
de là a dire qu'il faut déculasser pour extraire le bestiau pété, y'a un monde...ton indé ne veut pas prendre le risque et essaye de te dissuader.
bien chauffer les boulons/goujons avant de dévisser(jusqu'au tic-tic de dilatation) suffit en principe a extraire sans casse. au pire des cas si tu en casses un, ça s'extrait sans déculasser.
Salut Richard,
Merci pour ta réponse. Quand tu dis "bien chauffer", qu'est-ce que tu utilises?
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Changement de collecteurs
Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...
Re: Changement de collecteurs
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Changement de collecteurs
Vince05- 3500 tr/mn
- 15/06/2010
Messages : 248
Age : 37
Prénom : Guillestre
Modèle : Cayman S bleu cobalt
Re: Changement de collecteurs
Le timing est important car la chaleur du chalumeau se transmet assez vite au goujon.
Donc le truc, c'est d'avoir un chalumeau qui chauffe fort et précisément l'écrou pour que toutes les chances soient de votre coté. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'idéale c'est ce type de chalumeau (Que j'utilise).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Vince05- 3500 tr/mn
- 15/06/2010
Messages : 248
Age : 37
Prénom : Guillestre
Modèle : Cayman S bleu cobalt
Re: Changement de collecteurs
Merci pour toutes vos remarques. Je crois que sur mon auto, je n'ai pas de goujons mais des vis. Quand on chauffe, qu'est-ce qui chauffe le plus vite et donc se dilate plus vite? La vis acier ou la culasse alu? Sinon, je suis preneur Greg de ton dégrippant nucléaire. Il est possible d'en avoir un flacon?
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Changement de collecteurs
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Changement de collecteurs
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Mackie 07 a écrit:Pense à me le rappeler juste avant la sortie...
Pas de souci Greg. C'est super sympa! Merci.
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Changement de collecteurs
Donne à faire à ton garagiste, Martial.
T'embête pas... Tu le préviens avant de ne pas y aller au burin.
Ils ont aussi passé pas mal de temps sur la mienne (chalumeau) quand j'avais changé ces pièces... et j'étais prévenu par le forum de la fragilité, du risque de casse.
Ils ont eu de la peine (60'000.- kms) mais n'ont rien cassé.
Mais que vas-tu monter, finalement?
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Paul a écrit:
Donne à faire à ton garagiste, Martial.
T'embête pas... Tu le préviens avant de ne pas y aller au burin.
Ils ont aussi passé pas mal de temps sur la mienne (chalumeau) quand j'avais changé ces pièces... et j'étais prévenu par le forum de la fragilité, du risque de casse.
Ils ont eu de la peine (60'000.- kms) mais n'ont rien cassé.
Mais que vas-tu monter, finalement?
Bonsoir Paul,
C'est ce que je vais faire. A côté de chez moi, il y a un garagiste à l'ancienne qui a travaillé sur Porsche Jaguar et autres Corvette en plus du tout venant. Il m'a fait quelques bricoles sur mes anciens véhicules. Je lui ai montré l'auto, ai pris rendez-vous avec lui début octobre pour mettre la voiture sur le pont pour qu'il voit comment "se présente le bébé". J'aviserai ensuite. Il a déjà fait le boulot sur des V12 Jag et a rencontré les mêmes problèmes avec les vis.
Je compte toujours faire l'acquisition des Collecteurs EurocupGT 200 Cellulles de chez Porschshop en GB. Je vais d'ailleurs ouvrir un post pour savoir s'il y aurait des membres intéressés par une commande groupée.
Affaire à suivre...
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Changement de collecteurs
Un peu de dégrippant et un coup sec avec le cliquet et c'est tout bon.
Après si on a peur de tout, il faut rester à l'origine.
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
du JC! on aime ou on aime pas ...moi j'adore!JCF a écrit:
Après si on a peur de tout, il faut rester à l'origine.
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Tibaxdel63 a écrit:
Je compte toujours faire l'acquisition des Collecteurs EurocupGT 200 Cellulles de chez Porschshop en GB. Je vais d'ailleurs ouvrir un post pour savoir s'il y aurait des membres intéressés par une commande groupée.
Affaire à suivre...
Why not ? Car mon soucis, c'est que maintenant c'est l'échappement qui est le goulet d'étranglement de mon moteur...
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Changement de collecteurs
richard a écrit:du JC! on aime ou on aime pas ...moi j'adore!JCF a écrit:
Après si on a peur de tout, il faut rester à l'origine.
Bonsoir,
J'aime bien aussi! J'ai peur... mais je ne vais pas rester à l'origine
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Changement de collecteurs
JC tu nous confirmes si tu es content de ton matériel de PorscheshopUK, avec une saison de recul? Pas de vieillissement anormal?
Perso, les cata200 NHP (couplés à l'excellent échappement NHP et au filtre à air BMC) avaient transfiguré les montées en régime de la voiture (987S 3.2 aujourd'hui revendu).
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Vince05- 3500 tr/mn
- 15/06/2010
Messages : 248
Age : 37
Prénom : Guillestre
Modèle : Cayman S bleu cobalt
Re: Changement de collecteurs
JCF a écrit:Les boulons du collecteurs vissés dans la culasse ne représentent pas beaucoup de risques de casse car les boulons sont en acier et la culasse en alu, donc ça ne peut pas se souder.
Un peu de dégrippant et un coup sec avec le cliquet et c'est tout bon.
Après si on a peur de tout, il faut rester à l'origine.
Comme ça on les pète tous,
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
» quelle protection thermique pour durite suite changement collecteurs
» Voyant "check moteur" allumé après changement collecteurs...
» Collecteurs inox ou pas?
» Collecteurs inox
|
|
Aujourd'hui à 10:29 par Raziel
» Tout sur la PDK
Hier à 16:10 par Dhaiphi
» Etrange problème d'actionneur de trappe à essence
Jeu 25 Avr 2024 - 10:01 par BLACKBOXSTER33
» Imperméabilisation capote.
Mer 24 Avr 2024 - 21:24 par coyote65
» Station de lavage rouleaux
Mer 24 Avr 2024 - 11:07 par boulitos
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
Mer 24 Avr 2024 - 6:56 par Jacob1
» Boxster 987 @ vendre 2011
Mar 23 Avr 2024 - 20:33 par Dhaiphi
» La Baleine
Mar 23 Avr 2024 - 13:33 par boulitos
» Retour du boxster !
Lun 22 Avr 2024 - 16:07 par cyril6128
» et les cylindres rayés ?????
Lun 22 Avr 2024 - 15:54 par cyril6128
» Bobine neuve qui grille
Lun 22 Avr 2024 - 14:32 par Dhaiphi
» Jets lave glace
Dim 21 Avr 2024 - 21:41 par coyote65
» Pégase
Dim 21 Avr 2024 - 10:50 par Mattia
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Sam 20 Avr 2024 - 23:24 par Jedge
» Ordre d'allumage boxster 986 en 2.5l
Sam 20 Avr 2024 - 19:07 par bub
» messages d'erreurs sur ma 986
Sam 20 Avr 2024 - 18:34 par Mac
» Réfection des étriers de freins.
Mer 17 Avr 2024 - 11:37 par My empty tank
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
Mar 16 Avr 2024 - 21:56 par Serra
» Huile moteur.
Lun 15 Avr 2024 - 23:01 par Dutch986
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
Lun 15 Avr 2024 - 19:22 par fcook41
» panne sur mon box 550
Lun 15 Avr 2024 - 14:45 par Arcamax
» Cayman taille pneumatiques
Lun 15 Avr 2024 - 10:21 par gillesdu territoire
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
Ven 12 Avr 2024 - 17:35 par Dhaiphi
» Ciel de toit qui se decolle ....
Mer 10 Avr 2024 - 20:08 par Phil11turbo63
» probleme reservoir essence
Mer 10 Avr 2024 - 14:26 par Suzimentvotre
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mar 9 Avr 2024 - 10:36 par Oural
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Sam 6 Avr 2024 - 12:31 par Jedge
» Le Canal ( du Rhône à Sète evidemment )
Ven 5 Avr 2024 - 12:46 par Dhaiphi
» Panneau porte - installer grille de haut parleur – Tutoriel Boxster 986
Jeu 4 Avr 2024 - 20:29 par al0546
» Caméra de recul
Mer 3 Avr 2024 - 17:33 par byblos2b
» Porsche Cayman 987 phase 1 - clé de contact non retenue par le Neiman
Mer 3 Avr 2024 - 11:15 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mer 3 Avr 2024 - 9:10 par Dhaiphi
» Le Resto au Bord du Lac
Mar 2 Avr 2024 - 20:04 par boulitos
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
Dim 31 Mar 2024 - 16:23 par Nono59
» Infiltration d'eau
Ven 29 Mar 2024 - 19:36 par Gwildbxl
» Photos absentes sur annonce.
Ven 29 Mar 2024 - 15:09 par Dhaiphi
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Ven 29 Mar 2024 - 6:56 par boulitos
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Jeu 28 Mar 2024 - 9:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Jeu 28 Mar 2024 - 0:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 8:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 7:12 par Gregory01
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 17:22 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 10:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 19:17 par Dhaiphi
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 19:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 12:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 22:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 11:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 21:04 par elbarbou
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 15:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 10:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 9:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 11:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 19:25 par Piston Kirk
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 9:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 21:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 19:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 14:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 12:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 19:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 16:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 10:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 20:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 19:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 18:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 11:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 21:32 par alain981
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 19:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 17:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 17:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 9:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 22:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 13:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 18:15 par boulitos
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 22:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 19:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 16:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 19:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 7:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 10:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 7:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 19:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 18:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 17:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 12:54 par Arthur67
» Option 544 : alarme à sur veillance perimetrique ...
Dim 18 Fév 2024 - 12:25 par Dhaiphi
» Ouvrir le capot quand la batterie est à plat (ou moteur HS) - Tuto Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Panne sans défaut....
Sam 17 Fév 2024 - 12:56 par Arcamax
» Tuto poussoir hydraulique
Sam 17 Fév 2024 - 10:30 par bub
» Tuto Sabot bas de caisse démonter & remplacer – Boxster 986
Ven 16 Fév 2024 - 22:50 par Suzimentvotre
» Radiateur boxster
Jeu 15 Fév 2024 - 13:56 par Patrick88
» St Roman de Codières
Mer 14 Fév 2024 - 11:06 par boulitos
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mar 13 Fév 2024 - 13:14 par boulitos
» Couple de serrage galet tendeur
Lun 12 Fév 2024 - 11:19 par boulitos
» Reprogrammation ....
Dim 11 Fév 2024 - 12:43 par boulitos
» Plus de feux de position
Sam 10 Fév 2024 - 9:39 par Suzimentvotre
» Filtre, ok, mais quoi ??
Ven 9 Fév 2024 - 10:31 par Dhaiphi
» l'app dédiée au forum
Ven 9 Fév 2024 - 7:37 par 14RC126