PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Changement plaquettes Cayman S

+8
vdub199
Martial63
Osmose
law6901
Flow
galette911
JéJé3.4
Mike74
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Changement plaquettes Cayman S

Message par Mike74 Lun 4 Aoû 2014 - 16:23

Rappel du premier message :

Hello tous !

Voilà, j'ai fini mes plaquettes sur circuit ce weekend.
J'ai demandé un devis chez Porsche ou j'ai pris rdv dans 2 semaines, mais le devis reçu, je trouve très elevé (915€) !

Du coup je me suis demandé si j'avais pas meilleur temps de le faire moi même ? (moins chère, 2h de route en moins a perdre... etc) Mais est ce que c'est aussi simple sur une Porsche que sur une audi ou autre voiture (ou je le faisais moi avant) ?

Et si jamais vous avez un lien avec un tuto dites moi.
Et également si vous avez un site ou on peut acheter les plaquettes d'origine Porsche je suis preneur !

Voilà, dites moi ce que vous en pensez ou si qq'un l'a deja fait, si il a connu des soucis ou des trucs spécifiques à connaitre...

Merci !
Mike74
Mike74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/03/2014
Messages : 91
Age : 38
Prénom : Haute-Savoie
Modèle : Cayman S / 987 (phase 2)

Revenir en haut Aller en bas


Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par Mike74 Lun 11 Aoû 2014 - 9:21

law6901 a écrit:


Je dois changer les plaquettes avant cette date c'est pour cela que j'ai fais la commande chez rose passion. J’espère qu'il ne sont pas fermé car aucune nouvelle de ma commande depuis 2 jours.
Non je pense pas car j'ai commandé sur le site le 06.08 et j'ai été livré le 07.08 ! Impressionant  plaf  !
(pour la somme de 230€ en pièce + changement par moi même contre 915€ dans CP !)

J'ai pas recommandé de plaque anti-bruit, on verra bien, vu la pièce je vois pas comment elle pourrait être "usé" et ne plus jouer son role. Et j'espère pas trop galérer avec l'arrière ni pour repousser les pistons. Mais jusqu'a maintenant une peice clé a grande ouverture + chiffon a fait l'affaire alors espèrons !!!! 

;)

Mike74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/03/2014
Messages : 91

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par law6901 Lun 11 Aoû 2014 - 15:25

Merci Mike74 j'ai du coup appelé et ma commande avait été oublié!
Je fais la pose dans la semaine
law6901
law6901
1000 tr/mn
1000 tr/mn

02/08/2014
Messages : 33
Prénom : LYON
Modèle : Cayman S / SLK

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par dup66 Lun 11 Aoû 2014 - 20:51

Salut, c'est vraiment une coïncidence mais j'ai décidé de changer les disques et plaquettes sur mon croco 2.7 de 2007 aujourd'hui même.
Je n'avait même pas pensé à regarder sur le forum avant d'entreprendre l'opération.
Je me suis lancé:
- Voiture sur calles à l'avant, ça me permets de faire les opérations simultanément sur les deux côtés.
- Démontage des roues.
- Les goupilles et le ressort.
- Déconnexion du connecteur des témoins.
- Je repousse légèrement les pistons avec un démonte pneu (pour la forme incurvée) en appuyant sur le bord des plaquettes et en prenant appui le disque (sans forcer, les pistons se repoussent doucement). Attention à vider un peu de liquide de frein avec une seringue si le bocal est au max.
- Et là, ça coince! impossible de sortie les plaquettes, c'est quoi ces deux trucs qui se logent dans les pistons?
- Comme je dois changer les disques, je décide de sortir les étriers et maintenant les plaquettes sortent enfin.
- C'était les plaquettes anti-bruit qui étaient très bien collées sur les plaquettes de frein.
- J'ai appelé le SP chez qui j'ai fait la révision pour lui demander si je devais les changer, il m'a répondu que non.
- J'ai quand-même dû les sortir au cutter.
- Peinture écaillée et rouille, je les ai décapées et repeinte avant de les remonter avec un peu de néoprène.
Un conseil, commandez les plaquettes anti-bruit avec le reste.
Sinon c'est à la portée de tous.

Au fait l'épaisseur des garnitures neuves fait 10mm...

Bon courage.
dup66
dup66
2000 tr/mn
2000 tr/mn

16/06/2014
Messages : 82
Age : 56
Prénom : Perpignan
Modèle : CAYMAN 2.7

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par JéJé3.4 Lun 11 Aoû 2014 - 21:56

Le fait de commander des plaquettes anti bruit neuves ne simplifiera en rien le démontage... q<<w 
Après c'est au choix de chacun, mais encore une fois à part enrichir le revendeur elles sont parfaitement ré-utilisables . Comme tu l'a fais si elles résistent et empêchent les plaquettes de sortir, les décoller au cutter.
Je n'ai jamais eu ce problème car faisant occasionnellement de la piste avec mon croco, les freins chauffent plus et cela "cuit" la colle.

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par dup66 Mar 12 Aoû 2014 - 8:25

C'est tout bon pour moi alors, ça veux dire que le précédent proprio n'a pas fait chauffer les freins.
En tout cas, j'ai dû démonter les étriers et décoller les anti-bruit après, au cutter, plaquettes déposées.
D'après ce que j'ai lu sur le forum, ça n'est pas arrivé souvent.
Pour une voiture en très bon état et 48Mkm, je ne m'y attendais pas...
Pourtant la colle était bien là, et pas cuite du tout, très tenace, même à l'acétone j'ai eu du mal à l'enlever.
Et puis les traces de rouille et la peinture craquelée m'ont contraint à une rénovation non prévue avec attente de séchage peinture.
Elle est restée sur calles un peu plus longtemps que prévue.
Parfois, ça prend plus de 30 minutes par roue...
Maintenant c'est vrai que ce ne sont pas des pièces d'usure alors il n'est pas indispensable d'en mettre des neuves d'autant qu'elles coutent un peu cher.
A vous de voir si vous êtes dans le même cas que moi et que vous ne voulez pas jouer de la brosse métallique et de la bombe de peinture...

C'est vraiment pas mon genre de pousser à la consommation, je suis plutôt du genre "fait le max moi-même", mais j'ai tellement lu que c'est "super simple" de changer ses plaquettes que je me suis dit que ce serait bien de poster mon témoignage.

 sympatique
dup66
dup66
2000 tr/mn
2000 tr/mn

16/06/2014
Messages : 82
Age : 56
Prénom : Perpignan
Modèle : CAYMAN 2.7

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par JéJé3.4 Mar 12 Aoû 2014 - 8:34

Ton témoignage est très précieux et intéressant, comme ceux des uns et des autres qui ont fait la manip' ^; 

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par cayman81 Mar 12 Aoû 2014 - 8:46

Toujours intéressant de connaître les avis des uns et des autres et surtout le retour d'expérience c'est à cela que sert le site aussi encore une fois pour ceux qui hésite de changer leur plaquette rien de bien sorcier et c'est bien à la porté de tout le monde
cayman81
cayman81
2000 tr/mn
2000 tr/mn

24/01/2013
Messages : 114
Prénom : pau
Modèle : cayman s

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par Mike74 Mar 12 Aoû 2014 - 14:40

Yes plaf ! Merci pour ton feed back Dup66 !
Comme ça on sait a quoi s'attendre ;) As tu fait l'arrière aussi ? Pas de souci non plus ?

Et vu que j'ai fait récemment 2 journées pistes, j'espère aussi que la colle des plaquettes anti-bruit seront fondu alors ! lol. Moi qui avait plus peur que le circuit ai fait grippé quelques pièces. On va voir ;)

Content que ce post servent à plusieurs d'entre nous en tt cas, merci à tous ! :)
Mike74
Mike74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/03/2014
Messages : 91
Age : 38
Prénom : Haute-Savoie
Modèle : Cayman S / 987 (phase 2)

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 15:46

Ne rêve pas trop lol ,je fait aussi des sorties piste et des sorties on va dire très active et elle colle a chaque fois.Perso je passe une lame de cutter pour les détacher.

Maintenant si tu ne les changes pas, sur que la prochaine fois elle ne colleront pas.

Perso elle sont changer a chaque changement de plaquettes, 45 € au bout de deux voir trois année ce n'est pas la mer a boire....


Dernière édition par re135 le Mar 12 Aoû 2014 - 15:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 15:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par dup66 Mar 12 Aoû 2014 - 19:54

Mike74 a écrit:Yes plaf ! Merci pour ton feed back Dup66 !
Comme ça on sait a quoi s'attendre ;) As tu fait l'arrière aussi ? Pas de souci non plus ?
...

Désolé mais je n'ai fait que l'avant.

Essais sur route aujourd'hui, le collage à la néoprène est concluant, pas de bruit suspect, Disque + plaquettes neuve = freinage mordant. ffrr
dup66
dup66
2000 tr/mn
2000 tr/mn

16/06/2014
Messages : 82
Age : 56
Prénom : Perpignan
Modèle : CAYMAN 2.7

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 20:00

Je veux ça doit freiner nickel ! Bientôt je doit faire les disques aussi.

Facile a faire les disques ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par dup66 Mer 13 Aoû 2014 - 13:29

Pour les disques avant, c'est pas compliqué.
Sachant que le disque est maintenu en force par la roue et ses boulons, le risque de faire des bestises est minime.

Pour le matériel, une fois la roue démonté, il faut:
- une clé six pans de 10 pour les deux gros boulons qui tiennent l'étrier.
- un petit bout de tube pour rallonger la clé ça peut aider au démontage.
- une clé à pipe de 10 pour la fixation de la durite (rigide) de freins.
- un morceau de fil de fer (ou de fil éléctrique) pour suspendre l'étrier démonté au ressort de l'amortisseur (ça évite à l'étrier de pendouiller et de tirer sur la durite de frein.
- Un tournevis à frapper pour les deux vis de maintien du disque. pour ma part je n'en ai pas eu besoin, ils n'étaient pas gripés.
- du frein filer à utiliser au remontage des boulons.

Pour le démontage (une fois la roue déposée):

- déposer les plaquettes de frein.
- enlever le boulon de la pate de fixation de la durite
- dévisser les deux boulons de fixation de l'étrier.
- déposer l'étrier et le maintenir en suspend avec le fil de fer accroché au ressort de l'amortisseur.
- dévisser les deux vis de maintien du disque.
- déposer le disque.

Pour le montage, c'est la même chose à l'envers.
Ne pas oublier le frein filer.
Pour les couples de serrage, c'est 85 NM pour les boulons d'étrier, perso je l'ai fait au juger, ma clé six pans et ma clé dynamométrique ne vont pas ensembles. Avec le frein filet et la longueur du filetage il n'y a pas trop de risque mais n'hésitez pas à serrer.

Gaffe aux premiers tours de roue, il faut un minimum de rodage pour retrouver les sensations initiales de freinage.
dup66
dup66
2000 tr/mn
2000 tr/mn

16/06/2014
Messages : 82
Age : 56
Prénom : Perpignan
Modèle : CAYMAN 2.7

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par Mike74 Mer 13 Aoû 2014 - 16:12

merci
Mike74
Mike74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/03/2014
Messages : 91
Age : 38
Prénom : Haute-Savoie
Modèle : Cayman S / 987 (phase 2)

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par law6901 Sam 16 Aoû 2014 - 23:52

C'est fait pour moi!

J'ai bien fait de tout commander (kit réparation + témoin d'usure) car j'avais l'ancien montage.

Les plaques anti-bruit était encore très bien collées aux plaquettes. J'ai mis du double face.

Je pense cependant qu'il faut changer à chaque fois les capteurs d'usures car les miens étaient HS.

J'ai aussi monté les feux leds à l'arrière.

J'ai mis pas mal de temps mais j'ai fait cela tranquillement.

La commande :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux types de montage :
L'ancien bien sur à gauche <w<w 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tout fini :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un HS avec les feux leds :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
law6901
law6901
1000 tr/mn
1000 tr/mn

02/08/2014
Messages : 33
Prénom : LYON
Modèle : Cayman S / SLK

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par galette911 Dim 17 Aoû 2014 - 6:44

Pour les capteurs d'usure, il faut effectivement les changer a chaque fois, ceux sont les plaques anti bruit qui peuvent être réutilisées.
galette911
galette911
4500 tr/mn
4500 tr/mn

25/08/2010
Messages : 345
Prénom : nord de la france
Modèle : cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par Mike74 Dim 17 Aoû 2014 - 11:16

Je m'y met dans 15mn !!!! 
Croisez les doigts pour moi ! ^^
Plaquette av + ar ! Gloups ! Je compte 3h :/ (avec ce soleil, snif)
Mike74
Mike74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/03/2014
Messages : 91
Age : 38
Prénom : Haute-Savoie
Modèle : Cayman S / 987 (phase 2)

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par law6901 Dim 17 Aoû 2014 - 19:05

Alors Mike? Ta le temps de faire le rodage! lol!
law6901
law6901
1000 tr/mn
1000 tr/mn

02/08/2014
Messages : 33
Prénom : LYON
Modèle : Cayman S / SLK

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par Mike74 Lun 18 Aoû 2014 - 10:46

YESSSS !  <w<w 

Au top ! Je me suis bien aidé du tuto trouvé (voir plus haut) pour les différentes étapes.
GÉ-NIAL ! Comme sur des roulettes pour l'avant comme pour l'arrière ! :D
Mis 3h alors qu'ils annonçaient 1h par roue, plutot content.

Un pote pour m'assister et même un apéro servi dans le garage et le lunch prêt quand on a eu fini !
Que demander de plus, si la méca pouvait se passer comme ça chaque jour, je change de boulot demain ! ^^

Bon moi mes plaquettes anti bruit étaient plus du touuut collé ^^ ni d'ailleurs les petites plaques en ferraille fixé sur le dos de la plaquette (d'ailleurs pour le premier changement, me suis demandé ce que c'était et je l'ai remis entre la nouvelle plaquette et la plaque antibruit... ce qui m'a valu une démontage de roue gratuit quand je me suis aperçu de la bêtise ^^) ! Ouep, moi quand je freine, ben je freine ! rire 

Par contre il était temps que je les change, surtout l'avant !!!! Oo!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes plaquettes antibruit ont bien ramassé tout de même, mais bon ça va encore.

Même eu le temps d'aller roder les plaquettes l'après midi, ça commence à bien freiner ! :D

Alors merci à tous, z'avez été au top ! ;)
Mike74
Mike74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/03/2014
Messages : 91
Age : 38
Prénom : Haute-Savoie
Modèle : Cayman S / 987 (phase 2)

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par law6901 Lun 18 Aoû 2014 - 11:32

Super, Merci pour le post qui m'a aussi bien aidé ! <w<w
law6901
law6901
1000 tr/mn
1000 tr/mn

02/08/2014
Messages : 33
Prénom : LYON
Modèle : Cayman S / SLK

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par Mike74 Mar 19 Aoû 2014 - 15:59

:) Au top !
Mike74
Mike74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/03/2014
Messages : 91
Age : 38
Prénom : Haute-Savoie
Modèle : Cayman S / 987 (phase 2)

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par Mike74 Mar 26 Aoû 2014 - 16:04

ARF ! Sortie entre GT ce weekend, monté de col appuyé et là, moitié de la montée voyant et message "Usure plaquette" s'est allumé ! Grrrrrrrrrrrrrrr  klf  

Parlé un peu de ça avec Steph du fofo qui était là aussi et il m'a dit que ça lui était arrivé. 
Problème apparement du a la longueur du témoin d'usure de frein, qui si inversé chaufferait et qui ferait raccourcir un peu le cable et se déconnecter... 

Ça me parait bizarre car on peut pas vraiment monter a l'envers les câbles gauche/droite a l'avant je crois vu le sens de fixation des témoins sur la plaquette, mais parait que c'est pas rare.

Bref' suis bon pour démonter les roues et voir quel témoin a foiré  scratch
Mike74
Mike74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/03/2014
Messages : 91
Age : 38
Prénom : Haute-Savoie
Modèle : Cayman S / 987 (phase 2)

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par dup66 Mar 26 Aoû 2014 - 19:10

Pas de bol !
Bizarre ton histoire, si je ne me trompe pas, le fil des témoins ne subit aucun étirement, même dans les virages serrés...
le seul mouvement qu'il puisse subir c'est lors de l'usure des plaquettes (pas violent).
Moi j'ai juste trouvé qu'il était un peu tendu au niveau de l'accroche sur le ressort de maintien des plaquettes, mais c'est tout.

N'hésite pas monter des photos, ça pourra servir.
dup66
dup66
2000 tr/mn
2000 tr/mn

16/06/2014
Messages : 82
Age : 56
Prénom : Perpignan
Modèle : CAYMAN 2.7

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par JéJé3.4 Mar 26 Aoû 2014 - 22:37

Bizarre en effet, scratch peut-être tout simplement endommagé ?

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par Mike74 Mer 27 Aoû 2014 - 11:01

Ben j'ai tout changé le weekend d'avant la sortie (plaquette + témoin) :/
Si jamais c'est le témoin qui a ramassé alors je contacterais Rose Passion.

Je vous tiens au jus ça marche ;)
Mike74
Mike74
2000 tr/mn
2000 tr/mn

19/03/2014
Messages : 91
Age : 38
Prénom : Haute-Savoie
Modèle : Cayman S / 987 (phase 2)

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par vdub199 Mer 27 Aoû 2014 - 13:04

ça peut arriver qu'il crame si ça chauffe trop non? certains les enlèvent sur piste pour ce problème il me semble.

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vdub199
vdub199
4000 tr/mn
4000 tr/mn

16/07/2014
Messages : 292
Prénom : Clermont Ferrand
Modèle : Cayman S 3.4

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par JéJé3.4 Mer 27 Aoû 2014 - 23:19

Jamais eu ce problème même sur piste...Mike, le démontage du témoin te dira très probablement ce qui s'est passé. Pour que le voyant s'allume il faut soit que l'âme du témoin rentre en contact d'une façon ou d'une autre avec le disque, soit un problème de cablage ou de connecteur..

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 7:48

Idem que jéjé jamais eu ce soucis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement plaquettes Cayman S - Page 3 Empty Re: Changement plaquettes Cayman S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum