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Grillon dans le moteur

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Grillon dans le moteur Empty Grillon dans le moteur

Message par Stryke911 Mer 20 Aoû 2014 - 11:23

Coucou à tous!

J'ai une nouvelle information concernant mon bruit de grillon dans le moteur ; lorsque le moteur se stabilise, après démarrage, j'ai remarqué que l'on entend le "griii griiii gri griii" sans être trop fort, lorsque le régime moteur descend en dessous de 600tr/min, à tous les coups! Lorsque le moteur est chaud, ça le fait moins souvent, même lorsque cela frôle les 600tr/min. Lorsque je coupe le moteur, idem, le bruit se fait en s'accentuant jusqu'à ce que le régime moteur atteigne le zéro. J'ai également cherché à baisser le régime moteur en avançant avec une vitesse, alors que le frein est activé. Idem, en dessous des 600tr/mon, ça graillonne!

Est ce que cela viendrait d'une insuffisance de pression à bas régime?

Je n'ai aucune fuite, tout est sain de ce côté là..

Votre avis ?

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Message par Stryke911 Mar 2 Déc 2014 - 8:39

Hello,

Mise à jour :

J'ai retiré la courroie accessoire, puis j'ai fait tourner les différentes roues et poulies ; rien à signaler, peut-être à l'exception de la roue supérieure et celle de la climatisation...

J'ai ensuite démarré le moteur, donc sans la courroie et.... le bruit est revenu. Le problème ne se situe donc normalement pas côté accessoire... J'avance, mais je sens que je vais devoir me taper une réfaction moteur et j'ai bien les boules..!

Prochainement, je vais vérifier que mes bougies ne sont ni desserrées, ni abimées.
Je ferai aussi des tests côté duramétric afin de déceler le problème...

Si vous avez une idée de test que je peux effectuer, je suis preneur :)

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Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 8:42

Stryke911 a écrit:Hello,

Mise à jour :

J'ai retiré la courroie accessoire, puis j'ai fait tourner les différentes roues et poulies ; rien à signaler, peut-être à l'exception de la roue supérieure et celle de la climatisation...

J'ai ensuite démarré le moteur, donc sans la courroie et.... le bruit est revenu. Le problème ne se situe donc normalement pas côté accessoire... J'avance, mais je sens que je vais devoir me taper une réfaction moteur et j'ai bien les boules..!

Prochainement, je vais vérifier que mes bougies ne sont ni desserrées, ni abimées.
Je ferai aussi des tests côté duramétric afin de déceler le problème...

Si vous avez une idée de test que je peux effectuer, je suis preneur :)

Ca c'est embettant...

J'espère que tu n'a pas fait tourné le moteur trop longtem sans courroie... (car pas de refroidissement dans ce cas... LOL)...

A voir si ça ne vient pas de la distribution... Ca vaudrait peut-être le coup de commencer par recaller...
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Message par Stryke911 Mar 2 Déc 2014 - 8:45

lol non, j'ai fait tourner une minute environ ^^

Je vais vérifier la ligne d'échappement (après le serrage des bougies), maintenant...... Je n'ai plus que ça... avant de commencer les gros travaux......

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Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 9:29

Tu as essayé en enfonçant la pédale d'embrayage moteur tournant, les butées d'embrayage ont tendance à imiter le grillon..
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Message par Stryke911 Mar 2 Déc 2014 - 10:12

Hum, excellente idée, il me semble que cela s'atténue. J'ai eu un problème d'embrayage un jour par temps extrêmement chaud ; la voiture s'est mise en défaut et l'embrayage était mou de chez mou. Je le testerai également, merci !

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Message par Stryke911 Mar 2 Déc 2014 - 17:30

Re à tous,

Désolé du double post, mais c'est cherché afin de présenter mes résultats.

Bon, l'embrayage est bon, il n'y a rien à redire. Il fonctionne comme attendu et le bruit n'est ni provoqué, ni atténué, lorsque je l'actionne ou non. En d'autres termes, mon embrayage n'influe pas dessus.

CEPENDANT, je me souviens avoir resserré le boulon derrière le galet tendeur et je dois avouer que cela a un peu agit sur mon problème. Même si ce foutu bruit est quand même sorti sans que la courroie ne soit installée, je dois avouer que ce dernier est désormais moins fréquent et plus faible, en l'heure actuelle.

Cela me conforte dans l'idée que les vibrations du moteur peuvent le provoquer (et ça, j'en ai la preuve).

Pour moi, je pense que c'est soit un problème de chaine pas assez tendue, car le bruit survient lors de vibrations, soit que ma pression d'huile est insuffisante (encore faut-il que je puisse découvrir à combien elle doit-être sous sa valeur nominale afin de tester l'idée avec mon duramétric).

Je vais essayer de resserrer mes bougies / changer les puits + bobines si nécessaire... et (re)vérifier ma ligne d'échappement dans les prochains jours...


Si vous avez d'autres idées, je suis grave preneur...

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Message par yvan52 Mar 2 Déc 2014 - 20:06

J'aurai pensé à un bruit de l'embrayage egalemenr mais apparement non.....
Peut être les tendeurs de chaînes. ..... 
Combien de kms à ton boxster?
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Message par cacou83 Mar 2 Déc 2014 - 21:14

ou pompe à huile? jeu axe ou pignon usés suivant kilométrage ??

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Message par Stryke911 Jeu 4 Déc 2014 - 12:16

Ma 986 S a un peu plus de 123 000 km... Quelles sont les pièces d'usure courantes ?

Je sais cependant que la voiture a stationné dans un garage pendant un an... (je l'ai su après achat!)

Pompe à huile, tendeurs, poussoirs hydrauliques, axes, pignons... tout cela impose de sortir le moteur/boite, non ? Eh puis... cela ne fait pas le même bruit...

Il faudrait que j'arrive à effectuer des tests via le Duramétric, afin de diagnostiquer la voiture plus profondément selon des valeurs normatives. Avez-vous une idée de l'endroit où je pourrais trouver cela ?

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Message par Invité Jeu 4 Déc 2014 - 12:26

Stryke911 a écrit:Ma 986 S a un peu plus de 123 000 km... Quelles sont les pièces d'usure courantes ?

Je sais cependant que la voiture a stationné dans un garage pendant un an... (je l'ai su après achat!)

Pompe à huile, tendeurs, poussoirs hydrauliques, axes, pignons... tout cela impose de sortir le moteur/boite, non ? Eh puis... cela ne fait pas le même bruit...

Il faudrait que j'arrive à effectuer des tests via le Duramétric, afin de diagnostiquer la voiture plus profondément selon des valeurs normatives. Avez-vous une idée de l'endroit où je pourrais trouver cela ?
Je peux essayer de me plonger dans le poses ce weekend...
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Message par Invité Jeu 4 Déc 2014 - 17:49

Si tes amortisseurs sont d'origine, à ce kilométrage ils sont à changer... je viens de faire les miens avec environ 122000 kms.
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Message par Knarf Jeu 4 Déc 2014 - 20:53

Salut, 

difficile de suivre ton pb car tu changes de topic, donc j'arrive plus trop à savoir ce qu'on avait dit avant. 

pour résumé si je me trompe pas, c'est un pb qui 
existe aussi bien à l'arret qu'en marche => donc ça ne vient pas des trains roulants
- fait un bruit variable avec le regime de rotation du moteur ?
- le bruit ne change si on embraye ou pas
- le bruit revient meme sans courroie d'embrayage.

donc, un pb de chaine de distribution ou de poussoirs hydrauliques.
si ta pression d'huile est faible, il est possible que tes tendeurs ne poussent plus assez. 

avec le durametric, tu ne pourras pas avoir bcp d'infos de diagnostic. En particulier la pression d'huile n'y est pas reporté. (tu peux quand meme voir la température d'huile)

donc voici d'autres pistes que tu pourrais tester à moindre cout:
- mesurer la variation du calage de l'arbre à came via le capteur camshaft deviation postion 
(cf https://www.boxster-cayman.com/t25913-log-durametric-camshaft-position-deviation)
si ça varie bcp c'est que les chaines de distribution ne sont pas tendues et ça peut venir des tendeurs de chaines fatigués)
- trouver comment mesurer la pression d'huile (je crois que c'est possible en branchant un manomètre sur le moteur. Je crois avoir vu ça sur un forum anglais mais je ne suis plus certain)
- démonter les tendeurs de chaines, les nettoyer avec les produits adéquats puis les remonter (ou alors les changer)

bonne chance
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Message par Invité Jeu 4 Déc 2014 - 21:07

Knarf a écrit:Salut, 

difficile de suivre ton pb car tu changes de topic, donc j'arrive plus trop à savoir ce qu'on avait dit avant. 

pour résumé si je me trompe pas, c'est un pb qui 
existe aussi bien à l'arret qu'en marche => donc ça ne vient pas des trains roulants
- fait un bruit variable avec le regime de rotation du moteur ?
- le bruit ne change si on embraye ou pas
- le bruit revient meme sans courroie d'embrayage.

donc, un pb de chaine de distribution ou de poussoirs hydrauliques.
si ta pression d'huile est faible, il est possible que tes tendeurs ne poussent plus assez. 

avec le durametric, tu ne pourras pas avoir bcp d'infos de diagnostic. En particulier la pression d'huile n'y est pas reporté. (tu peux quand meme voir la température d'huile)

donc voici d'autres pistes que tu pourrais tester à moindre cout:
- mesurer la variation du calage de l'arbre à came via le capteur camshaft deviation postion 
(cf https://www.boxster-cayman.com/t25913-log-durametric-camshaft-position-deviation)
si ça varie bcp c'est que les chaines de distribution ne sont pas tendues et ça peut venir des tendeurs de chaines fatigués)
- trouver comment mesurer la pression d'huile (je crois que c'est possible en branchant un manomètre sur le moteur. Je crois avoir vu ça sur un forum anglais mais je ne suis plus certain)
- démonter les tendeurs de chaines, les nettoyer avec les produits adéquats puis les remonter (ou alors les changer)

bonne chance
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Une mesure de Camshaft deviation donnerait déjà une idée...

Pour la pression d'huile c'est en effet plus compliqué car on ne peut pas la récupérer facilement...

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Message par Stryke911 Ven 5 Déc 2014 - 14:11

Salut Knarf,

Le bruit est indépendant du régime moteur ; il ne change donc pas.

Lorsque le moteur tourne dans les environs des 600-700 trs/min, le bruit est quasiment toujours présent. Au delà, le bruit se fait un poil plus rare et puis totalement discret au delà des 2500-3000 trs/min et plus.

Je vais effectuer les premiers tests du camshaft suivant ton tutos et je vous tiens au courant.

Merci beaucoup pour votre aide les gars!

PS : je reste désormais ici pour mon problème ;)

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Message par Knarf Ven 5 Déc 2014 - 15:18

pour les tests camshaft c'est à chaud, moteur au ralenti.
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Message par Stryke911 Jeu 11 Déc 2014 - 19:43

Je n'ai pas encore effectué les tests via Duramétric, mais je ne tarderai à les faire...

J'ai fait une autre vidéo avec le bruit de cricket, sans que l'on entende le vent :

https://www.youtube.com/watch?v=o_6O1GMDSVg&feature=youtu.be

Avez-vous une idée ?

L'IMS, ça fait un bruit comme ça ?

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Message par Knarf Jeu 11 Déc 2014 - 20:52

pour moi c'est le bruit normal d'un flat 6 Porsche, sauf que chez toi c'est vraiment prononcé.

entre 20 et 30 sec sur la video - quand tu passes derrière le véhicule - le bruit est vraiment bizarre, on dirait que ça cogne quelque part (silentblock ?)

pour l'IMS, ça casse d'un coup.
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Message par Stryke911 Jeu 11 Déc 2014 - 21:26

Le bruit de cricket est le plus perceptible de 1:30 à 1:40.

J'ai même un bruit mécanique lorsque je maintiens l'accélérateur de 1:20 à 1;27..... et c'est de là que le cricket arrive en force, visiblement..

Le bruit que l'on entend à 0:20 pile poil, c'est un portail qui se ferme et à 0:43, c'est mon pied qui a glissé sur le sol ; les deux ne sont pas liés à la voiture (c'est déjà ça de pris lol).

Merci pour ton investissement Franck

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Message par Knarf Jeu 11 Déc 2014 - 22:23

ah oui, c'est plus clair et pas vraiment normal. 
le plus simple c'est de poster le log camshaft pour voir si ta chaine de distribution bouge.
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Message par yvan52 Ven 12 Déc 2014 - 6:28

A mon avis cela vient des chaînes de distri, certainement les tendeurs malades
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Message par Invité Ven 12 Déc 2014 - 7:55

A mon avis rien d'inquiétant, il faut vraiment tendre l'oreille pour trouver quelque chose , effectivement il y
a un léger bruit de grillon mais ce sont des moteurs 5 chaines et chacun vieillit différemment au niveau des guides de chaines...

Roule en paix, en surveillant  sur ça empire sans psychose..

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Message par Invité Ven 12 Déc 2014 - 15:19

turbofan a écrit:A mon avis rien d'inquiétant, il faut vraiment tendre l'oreille pour trouver quelque chose , effectivement il y
a un léger bruit de grillon mais ce sont des moteurs 5 chaines et chacun vieillit différemment au niveau des guides de chaines...

Roule en paix, en surveillant  sur ça empire sans psychose..

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Message par yvan52 Ven 12 Déc 2014 - 15:22

Faut faire attention si cela vient des chaînes qu'elles ne soient pas trop détendues risque d'usure des roues crantées
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Message par Tech Ven 12 Déc 2014 - 20:26

Bonsoir .


Changer les tendeurs de chaines ... Shocked

 Bien Cordialement  Alain
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Message par steve 84 Ven 16 Jan 2015 - 20:45

Stryke911 a écrit:lol non, j'ai fait tourner une minute environ ^^

Je vais vérifier la ligne d'échappement (après le serrage des bougies), maintenant...... Je n'ai plus que ça... avant de commencer les gros travaux......
Alors stryke,tu en est ou des gros travaux? ^;
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