PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
Ventilateur Rowenta VU5640F0 TURBO SILENCE EXTREME
Voir le deal
68.23 €

Batterie neuve et test de charge

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

essais Batterie neuve et test de charge

Message par kroliv le Lun 7 Mar 2016 - 20:10

Rappel du premier message :

bonjour,

mon Boxster donnait des signes de faiblesses au démarrage
j'ai donc acheté un chargeur BOSCH C3 et laissé branché pdt 4j
je teste : pas mieux qu'avant !

la batterie n'affichait que 10.18 Volts via mon multimètre :/

j'ai changé cette batterie d'origine par une Varta
opération faite en 30 min moi-même

pour avoir la garantie 3 ans de cette Varta, je me rends au revendeur qui teste avant de donner la garantie.
moteur allumé avec tests en montant dans les tours.
VERDICT :
- charge active : 14.46 V (avec Xénons allumés)
- charge inactif : 15.08 V

> le revendeur m'indique que je suis hors plage théorique pour une auto normale.

le plus ennuyeux serait que mon alternateur soit défectueux et qu'il est été la cause du changement de batterie (5 ans / 44 000 kms)

quel est votre avis ?
kroliv
kroliv
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/10/2009
Modèle : Boxster 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité le Mar 15 Mar 2016 - 20:59

Eric50 a écrit:alors tant mieux pour toi ...l'important c'est d'y croire hein ?

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux et de me prendre pour un c*n, STP.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Mar 2016 - 21:10

Encore une fois, une tension mesurée juste après  une période de charge n'a pas de valeur indicative, il faut attendre 24 heures après  la charge et sans que la batterie soit connectee a aucun consommateur pour faire une mesure valable et qui soit representative de l'etat d'usure de la batterie . 12,8 ou plus sur une batterie en étagère de magasin est une excellente valeur et un signe de batterie si ce n'est neuve, mais au moins en excellent  etat. Ceci pour des batteries de type plomb-calcium, les plus courantes en automobile.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Mar 2016 - 21:14

holà , Gergovie, si tu veux pas etre pris pour un con tu commences pas par ironiser sur mes reponses, d' accord ?
Si j'ai une gueule qui ne te plait pas, sache que ca me touche l'une sans faire vibrer l'autre...va regler tes problemes d'ego ailleurs.

Invité
Invité

Message par al0546 le Mar 15 Mar 2016 - 21:18

Je vous rappelle que vous êtes sur un forum automobile et pas de chiffonnier donc respectez les règles et comportez-vous comme des adultes merci

al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013

Message par Invité le Mar 15 Mar 2016 - 21:21

J'ai pas de soucis d'égo, mais je corrige certains de tes dires erronés et pouvant induire des néophytes en erreur. Car dire qu'une batterie est morte à 12.1 V, un électricien auto compétent se moquera bien de toi en te disant qu'elle est fatiguée, mais pas morte.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Mar 2016 - 21:31

un electricien auto competent confirmera les valeurs que j'annonce, generiques pour des batteries classiques rencontrées en automobile, plus frequentes ques les electriciens soi-disant compétents d'ailleurs, mais, encore une fois, l'important c'est d'y croire ...personnellement je dois gérer  la charge et les parcs batteries installés sur un bateau depuis 14 ans dans des conditions les pires qui soient pour des batteries et je te confirme et maintien que sur des pb-cl les valeurs 12,1 a 12,8 sont les extrêmes utilisés par tous les gens du metier,

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Mar 2016 - 21:41

d'ailleurs , j'en profite pour t'indiquer que les phénomènes de sulfatation interviennent des que la decharge depasse grosso-modo 33%, soit une valeur de tension supérieure au 12,1 volts fatidiques et qu'une decharge supérieure a 50% initie déjà  des dommages irremediables. donc meme si par le plus heureux des hasards ta batterie a 11 volts et quelques a reussi a demarrer un vehicule elle n'a pas du survivre tres longtemps ni réitérer cet exploit beaucoup  de fois. je prefere donner aux neophytes les regles générales que des exemples exceptionnels qui m'arrangent et m'aide a me foutre de la gueule du voisin. ceci pour des batteries autres que au gel, agm, li-on ...c'est ballot!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Mar 2016 - 21:48

on n'ira pas se perdre dans des explications sur le nombre de cycles, le cca ni le coefficient  de Pleuckert pour ne pas ennuyer tout le monde , les batteries  etant un vaste sujet ou foisonnement beaucoup de mythes souvent entretenus par les soi-disant professionnels munis d'appareils de mesure même pas etalonnes...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Mar 2016 - 22:08

Eric50 a écrit:d'ailleurs , j'en profite pour t'indiquer que les phénomènes de sulfatation interviennent des que la decharge depasse grosso-modo 33%, soit une valeur de tension supérieure au 12,1 volts fatidiques et qu'une decharge supérieure a 50% initie déjà  des dommages irremediables. donc meme si par le plus heureux des hasards ta batterie a 11 volts et quelques a reussi a demarrer un vehicule elle n'a pas du survivre tres longtemps ni réitérer cet exploit beaucoup  de fois. je prefere donner aux neophytes les regles générales que des exemples exceptionnels qui m'arrangent et m'aide a me foutre de la gueule du voisin. ceci pour des batteries autres que au gel, agm, li-on ...c'est ballot!

La dernière fois que j'ai démarré à 11.75 V (tension sur contrôleur tension du travail avec étalonnage réalisé tous les 3 mois ; modèle des essayeurs électriques du CNPE), ben la batterie était encore fonctionnelle 2 ans plus tard à la revente de cette 987S, quasiment 30.000 km plus tard...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Mar 2016 - 22:13

klf
Anonymous
Invité
Invité