Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
+4
al0546
kab
Gilbert57
jihefhem
8 participants
Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Les problèmes se résolvent petit à petit : le vendeur m'a changé l'embrayage et aussi réglé le petit problème que j'avais avec la vitre passager : elle ne descendait pas assez lors de l'ouverture/fermeture de la portière pour se dégager du joint de la capote.
Seulement le comportement des vitres lors de la manœuvre de la capote est différent entre conducteur et passager !
Coté conducteur la vitre se baisse de quelques centimètres au déverrouillage de la capote alors que coté passager elle descend complètement. Avant les 2 vitres descendaient de quelques centimètres.
Comme mon vendeur est à 1h30 de chez moi et qu'il faut que je lui laisse 1 semaine complète (enfin pour l'embrayage c'était 3 semaines), je voudrais savoir si c'est un truc tout bête que je peux faire, ou s'il faut changer une pièce je peux surement leur faire acheter et la monter moi-même.
Donc avez-vous des idées pour savoir comment résoudre cette bizarrerie ?
Merci.
Seulement le comportement des vitres lors de la manœuvre de la capote est différent entre conducteur et passager !
Coté conducteur la vitre se baisse de quelques centimètres au déverrouillage de la capote alors que coté passager elle descend complètement. Avant les 2 vitres descendaient de quelques centimètres.
Comme mon vendeur est à 1h30 de chez moi et qu'il faut que je lui laisse 1 semaine complète (enfin pour l'embrayage c'était 3 semaines), je voudrais savoir si c'est un truc tout bête que je peux faire, ou s'il faut changer une pièce je peux surement leur faire acheter et la monter moi-même.
Donc avez-vous des idées pour savoir comment résoudre cette bizarrerie ?
Merci.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Moi elle descendent completement des 2 cotés !
- https://www.boxster-cayman.com -
Gilbert Jempfer
http://www.optimhome.lu
http://www.jgdep.fr
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
C'est peut-être une question d'année ?
Mais bon je préférerai avoir le même comportement des 2 cotés !
Mais bon je préférerai avoir le même comportement des 2 cotés !
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Plus ou moins hors sujet, mais 3 semaines pour un embrayage... Moi mon garagiste Porsche me l'a changé en 3/4 jours.
Sinon pour ton problème de vitre, je ne peux pas t'aider désolé
Sinon pour ton problème de vitre, je ne peux pas t'aider désolé
kab- 5500 tr/mn
- 26/03/2013
Messages : 486
Localisation : Yvelines
Modèle : Boxster 986 S
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Pour les vitres il me semble qu'on peut en programmer la descente soit par impulsion soit descente complète. Si c'est le cas je débrancherai la batterie pour tenter de faire un "reset". On ne sait jamais...
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 8860
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Il faudra que je tente alors. Vu que j'ai du rentrer le code de l'auto-radio, je pense que la batterie a déjà été débranchée.
En passant le fonctionnement des vitres par les boutons (impulsion ou non) était correct et identique des 2 cotés.
En passant le fonctionnement des vitres par les boutons (impulsion ou non) était correct et identique des 2 cotés.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Désolé pour ce temps long pour le rex mais j'ai d'autres soucis avec le Box plus grave que cette histoire de vitres : la pédale d'embrayage ne remontait pas correctement, voire restait à mi-course. L'embrayage ne patinait pas mais le point de débrayage était tout au fond de la course de la pédale malgré l'embrayage et le volant moteur neuf, donc retour à l'acheteur.
Diagnostique : butée HS, pièce défectueuse me dit-on (ou boulette au montage qui sait ?). Mon vendeur pro retourne donc voir le garage qui a fait l'embrayage. Miracle même en plein mois d'Août ils ont de la dispo et changent la butée, j'en profite pour leur dire de regarder à cette vitre : ils gardent la voiture 1 semaine mais sont trop occupés donc ne touchent pas à ma voiture. C'est sympa ça !!! Je suis en congés il faut que je leur amène le Box, le pb de butée est réglé en 3 jours mais ils gardent le Box plus d'une semaine sans y toucher.
Je récupère donc le Box aujourd'hui. Il faut rentrer le code autoradio, j'en conclus que la batterie a été débranchée et le pb de vitre est toujours présent. Je dois donc faire faire un devis pour ce pb que le garage me remboursera.
MAIS c'est sans compter ce qui vient d'arriver : tout content d'avoir récupéré mon Box plus tôt, je vais rouler !!!! Même pas 5 kilomètres après : le voyant "check engine" s'allume ! D'après le manuel c'est du au système d'épuration des gaz d'échappement. J'imagine que le mieux est de passer la valise pour lire le code afin de savoir ce qui cloche. A part les sondes lambda ou les catalyseurs, ça peut être plus grave ?
Je suis un peu dégouté quand même. Le Box 986 S me plait beaucoup, celui que j'ai acheté a des options que je suis vraiment content d'avoir (sièges sport, PSM, régulateur de vitesse entre autres) et aussi la couleur intérieur et extérieur. Mais j'ai peur que ça tourne encore plus mal. Pour rappel voici un résumé de l'histoire :
- Je vois un 986 S vendu par un pro sur le bon coin : 173000km, origine allemagne, 13890€, garantie de l'achat par un pro. Le garage est à Poitiers, je suis à La Rochelle 1h30 de route
- Je l'essaye et je note des points sur le bon de commande : embrayage + freins à vérifier, courroie à vérifier, grille d'entrée d'air à refixer, centrage du capot.
- La livraison est planifiée, le vendeur s'occupe de la partie administrative, du CT, de faire le nécessaire pour avoir un CT 0 fautes plus un entretient complet (puits de bougies, ampoules, vidange, pare-soleil, filtres + divers liquides, courroie). La livraison est planifiée pour un mercredi, j'arrange mes 2 semaines congés pour que ce mercredi tombe la première semaine.
- La livraison est décalée d'une semaine
- La livraison : J'essaye le Box, je fais confirmer que l'embrayage et freins ont été vérifiés : c'est fait. Je remarque l'entrée d'air moteur pas fixée correctement, un mécano s'en occupe devant moi en 2 minutes. Je trouve un pb de vitre passager, un pb sur le bouclier avant. On s'arrange je prend la voiture mais je devrais revenir pour traiter les points soulevés
- L'embrayage se met à patiner. Ils prennent en charge le changement d'embrayage, refont le bouclier avant, changent le liquide de frein (à ma demande car pas fait à la livraison), corrigent le pb de vitre. Encore une fois c'est long
- Je récupère le Box. L'embrayage est transformé mais le pb de vitre de ce sujet apparait : je dois faire faire un devis dans un garage local pour éviter d'avoir à revenir
- J'ai le pb de la pédale d'embrayage. Je m'arrange avec eux mais je dois ramener le Box, je leur demande de traiter en même temps le pb de la vitre
- Je ramène le Box, le pb d'embrayage est traité en 3 jours en plein mois d'Août. Par contre ils gardent le Box plus d'une semaine pour traiter le pb de vitre alors qu'ils ne feront rien car leur atelier est débordé
Bref je ne suis pas très content du vendeur (leur activité principale semble être la vente de VO), ce Box semble être un nid à emmerde, ils n'ont jamais tenu les délais, ils n'ont pas non plus tenu compte des mentions du bon de commande (entrée d'air, embrayage). Seul point positif pour eux : ils ont toujours accepté de prendre les réparations à leur charge sans même avoir besoin d'insister.
Pour l'instant je garde le nom du vendeur pour moi.
Du coup je me tâte : je garde ou pas ?
Diagnostique : butée HS, pièce défectueuse me dit-on (ou boulette au montage qui sait ?). Mon vendeur pro retourne donc voir le garage qui a fait l'embrayage. Miracle même en plein mois d'Août ils ont de la dispo et changent la butée, j'en profite pour leur dire de regarder à cette vitre : ils gardent la voiture 1 semaine mais sont trop occupés donc ne touchent pas à ma voiture. C'est sympa ça !!! Je suis en congés il faut que je leur amène le Box, le pb de butée est réglé en 3 jours mais ils gardent le Box plus d'une semaine sans y toucher.
Je récupère donc le Box aujourd'hui. Il faut rentrer le code autoradio, j'en conclus que la batterie a été débranchée et le pb de vitre est toujours présent. Je dois donc faire faire un devis pour ce pb que le garage me remboursera.
MAIS c'est sans compter ce qui vient d'arriver : tout content d'avoir récupéré mon Box plus tôt, je vais rouler !!!! Même pas 5 kilomètres après : le voyant "check engine" s'allume ! D'après le manuel c'est du au système d'épuration des gaz d'échappement. J'imagine que le mieux est de passer la valise pour lire le code afin de savoir ce qui cloche. A part les sondes lambda ou les catalyseurs, ça peut être plus grave ?
Je suis un peu dégouté quand même. Le Box 986 S me plait beaucoup, celui que j'ai acheté a des options que je suis vraiment content d'avoir (sièges sport, PSM, régulateur de vitesse entre autres) et aussi la couleur intérieur et extérieur. Mais j'ai peur que ça tourne encore plus mal. Pour rappel voici un résumé de l'histoire :
- Je vois un 986 S vendu par un pro sur le bon coin : 173000km, origine allemagne, 13890€, garantie de l'achat par un pro. Le garage est à Poitiers, je suis à La Rochelle 1h30 de route
- Je l'essaye et je note des points sur le bon de commande : embrayage + freins à vérifier, courroie à vérifier, grille d'entrée d'air à refixer, centrage du capot.
- La livraison est planifiée, le vendeur s'occupe de la partie administrative, du CT, de faire le nécessaire pour avoir un CT 0 fautes plus un entretient complet (puits de bougies, ampoules, vidange, pare-soleil, filtres + divers liquides, courroie). La livraison est planifiée pour un mercredi, j'arrange mes 2 semaines congés pour que ce mercredi tombe la première semaine.
- La livraison est décalée d'une semaine
- La livraison : J'essaye le Box, je fais confirmer que l'embrayage et freins ont été vérifiés : c'est fait. Je remarque l'entrée d'air moteur pas fixée correctement, un mécano s'en occupe devant moi en 2 minutes. Je trouve un pb de vitre passager, un pb sur le bouclier avant. On s'arrange je prend la voiture mais je devrais revenir pour traiter les points soulevés
- L'embrayage se met à patiner. Ils prennent en charge le changement d'embrayage, refont le bouclier avant, changent le liquide de frein (à ma demande car pas fait à la livraison), corrigent le pb de vitre. Encore une fois c'est long
- Je récupère le Box. L'embrayage est transformé mais le pb de vitre de ce sujet apparait : je dois faire faire un devis dans un garage local pour éviter d'avoir à revenir
- J'ai le pb de la pédale d'embrayage. Je m'arrange avec eux mais je dois ramener le Box, je leur demande de traiter en même temps le pb de la vitre
- Je ramène le Box, le pb d'embrayage est traité en 3 jours en plein mois d'Août. Par contre ils gardent le Box plus d'une semaine pour traiter le pb de vitre alors qu'ils ne feront rien car leur atelier est débordé
Bref je ne suis pas très content du vendeur (leur activité principale semble être la vente de VO), ce Box semble être un nid à emmerde, ils n'ont jamais tenu les délais, ils n'ont pas non plus tenu compte des mentions du bon de commande (entrée d'air, embrayage). Seul point positif pour eux : ils ont toujours accepté de prendre les réparations à leur charge sans même avoir besoin d'insister.
Pour l'instant je garde le nom du vendeur pour moi.
Du coup je me tâte : je garde ou pas ?
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Je serais curieux de voir ce qu a effectivement fait le garagiste sur t'as voiture !,
À mon avis pas grand chose . Au mieux uniquement le disque d'embrayage
Mais certainement à t' il fait l' économie de la butée
quant au volant moteur
Es tu sur que ce n'est est plutôt le récepteur d'embrayage qui était Défectueux?
Plus que la voiture je pense que le garagiste est pour beaucoup à l'origine de tes ennuis
Et dans le pire des cas il s est contenté de purger le circuit de embrayage
Capable d' arracher le câble d'alimentation d' une sonde landa en bricolant sous la voiture
Moi à t'as place je me découragerais pas et je irais consulter un autre garage plus compétent même si la voiture est en garantie
Une autre solution s offre à toi tu achetes un câble chinois et donnes les défauts de t'as voiture les spécialistes du forum ce ferons un plaisir de te depanner
À mon avis pas grand chose . Au mieux uniquement le disque d'embrayage
Mais certainement à t' il fait l' économie de la butée
quant au volant moteur

Es tu sur que ce n'est est plutôt le récepteur d'embrayage qui était Défectueux?
Plus que la voiture je pense que le garagiste est pour beaucoup à l'origine de tes ennuis
Et dans le pire des cas il s est contenté de purger le circuit de embrayage
Capable d' arracher le câble d'alimentation d' une sonde landa en bricolant sous la voiture
Moi à t'as place je me découragerais pas et je irais consulter un autre garage plus compétent même si la voiture est en garantie
Une autre solution s offre à toi tu achetes un câble chinois et donnes les défauts de t'as voiture les spécialistes du forum ce ferons un plaisir de te depanner
pop83- 2000 tr/mn
- 02/10/2016
Messages : 112
Age : 60
Localisation : la seyne sur mer
Modèle : 986 3.2s 2004
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Sur la dernière péripétie : j'ai quand même fait environ 150km avant que le voyant ne s'allume (je n'ai pas pris l'autoroute au retour). Ce n'est qu'en reprenant le Box que le défaut est apparu. Si la câble avait été arraché ça se serait allumé tout de suite non ?
C'est arrivé en plein dans un rond-point à allure un peu rapide que ça s'est allumé. Précision qui a peut-être son importance : le réservoir d'essence était plein au 3/4.
Sur l'embrayage, j'ai un duplicata de facture - sans les prix - qui mentionne bien volant moteur bimasse (LUKA1501201),kit embrayage (VAL826669) et vis volant moteur.
C'est arrivé en plein dans un rond-point à allure un peu rapide que ça s'est allumé. Précision qui a peut-être son importance : le réservoir d'essence était plein au 3/4.
Sur l'embrayage, j'ai un duplicata de facture - sans les prix - qui mentionne bien volant moteur bimasse (LUKA1501201),kit embrayage (VAL826669) et vis volant moteur.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Un pro qui vent une 986 S à moins de 14000 € me rendrait très méfiant.
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 452
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Sans lire les défaut impossible de savoir pourquoi le voyant et allumé. Donc ca sert a rien de se prendre la tete pour l'instant. Vas voir quelqu'un qui a un scanner ou achete en un et on t'aideras ici si tu veux.
Apres, ce que je vois moi étant technicien, c'est que 20% des voitures ont 80% des problemes. La loi du 20-80 bien connu dans toutes les industries :/
Apres, ce que je vois moi étant technicien, c'est que 20% des voitures ont 80% des problemes. La loi du 20-80 bien connu dans toutes les industries :/
- https://www.boxster-cayman.com -
Présentation, premier Boxster : 34 pages
Deuxième Boxster S, restauration, etc... à suivre

Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Je suis passé voir mon indépendant pour savoir de quoi il retourne : sonde lambda aval banc 2 HS.
Pour la vitre : moteur de lève-vitre à changer.
Devis oral : 700€
Pour la vitre : moteur de lève-vitre à changer.
Devis oral : 700€
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Bon au moins tu sais à quoi t en tenir !
pop83- 2000 tr/mn
- 02/10/2016
Messages : 112
Age : 60
Localisation : la seyne sur mer
Modèle : 986 3.2s 2004
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Il est fréquent qu'en débranchant des sondes lambda "trop vieilles" que le voyant s'allume en les rebranchant.
Ton garagiste n'a pas forcément mal fait les choses mais pour déposer l'embrayage il a fallut les débrancher.
Les vieilles sondes lambda n'aiment pas être débranchées et rebranchées.
Ton garagiste n'a pas forcément mal fait les choses mais pour déposer l'embrayage il a fallut les débrancher.
Les vieilles sondes lambda n'aiment pas être débranchées et rebranchées.
stachus- 2500 tr/mn
- 07/08/2017
Messages : 147
Localisation : nancy
Modèle : Boxster 986 S 2001 Bleu lapis lazuli / cuir savane
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
stachus a écrit:Il est fréquent qu'en débranchant des sondes lambda "trop vieilles" que le voyant s'allume en les rebranchant.
Ton garagiste n'a pas forcément mal fait les choses mais pour déposer l'embrayage il a fallut les débrancher.
Les vieilles sondes lambda n'aiment pas être débranchées et rebranchées.
Merci pour ton retour. C'est plutôt rassurant.
Et pour la photo de l'étrier ? je pense que l'axe qui maintient les plaquettes de frein est mal positionné. Est-ce dangereux de rouler comme ça ? Si oui comment par qui faire constater ce défaut pour mettre la pression au vendeur ?
Merci.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Différence de comportement des vitres droite-gauche au décapotage
Des suites de mon histoire : j'ai emméné mon Boxster chez un garage compétent qui a remis les freins comme il faut. Le vendeur m'a remboursé pour cette intervention.
Du coup je me suis remis à chercher le pourquoi du comment de cette histoire de vitre. J'ai une hypothèse à ce sujet :
J'ai cherché les références des moteurs et rails de vitre de fenêtre sur le PET 986. Verdict à part des différences droite-gauche, il n'y a qu'une version de chaque. Du coup je me dis qu'il n'est pas possible que ce soit une mauvaise référence ou une programmation quelconque.
A moins que ... Il m'a traversé l'esprit que les pièces pour 996 doivent être compatibles. Je vérifie donc : les rails sont bien les mêmes, par contre les réfs moteur commencent par 996 au lieu de 986 et en plus les cabrios ont une réf différente des coupés. Intéressant. Mécaniquement les moteurs 986/996 cab ou pas ont l'air d'être identique, donc interchangeables sans problèmes.
Vu que l'atelier du vendeur semble plutôt incompétent, je me dit qu'ils auraient monté un moteur de 996 au lieu d'un de 986.
Avant que je ne me remette à démonter, j'aimerais savoir :
Est-il possible de monter un moteur de vitre de 996 sur 986 ?
Quelles sont les différences entre les 3 versions de ces moteurs (986, 996 coupé/targa, 996 cabrio) ? Est-ce juste une différence logicielle pour le pilotage du moteur ?
S'il s'avère que la différence est juste logicielle, est-ce possible de le modifier ?
Merci.
Du coup je me suis remis à chercher le pourquoi du comment de cette histoire de vitre. J'ai une hypothèse à ce sujet :
J'ai cherché les références des moteurs et rails de vitre de fenêtre sur le PET 986. Verdict à part des différences droite-gauche, il n'y a qu'une version de chaque. Du coup je me dis qu'il n'est pas possible que ce soit une mauvaise référence ou une programmation quelconque.
A moins que ... Il m'a traversé l'esprit que les pièces pour 996 doivent être compatibles. Je vérifie donc : les rails sont bien les mêmes, par contre les réfs moteur commencent par 996 au lieu de 986 et en plus les cabrios ont une réf différente des coupés. Intéressant. Mécaniquement les moteurs 986/996 cab ou pas ont l'air d'être identique, donc interchangeables sans problèmes.
Vu que l'atelier du vendeur semble plutôt incompétent, je me dit qu'ils auraient monté un moteur de 996 au lieu d'un de 986.
Avant que je ne me remette à démonter, j'aimerais savoir :
Est-il possible de monter un moteur de vitre de 996 sur 986 ?
Quelles sont les différences entre les 3 versions de ces moteurs (986, 996 coupé/targa, 996 cabrio) ? Est-ce juste une différence logicielle pour le pilotage du moteur ?
S'il s'avère que la différence est juste logicielle, est-ce possible de le modifier ?
Merci.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001

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