Echappement valves Boxster 986 ??
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Echappement valves Boxster 986 ??
Salut les gars,
je vous pose aujourd'hui cette question parce que je voudrai des explications. Je viens de faire installer un échappement à valves sur mon Boxster. Ça sonne très très bien, ça envoie du lourd, c'est enfin un échappement digne du modèle de voiture, mais voilà, gros problème, c'est qu'entre 1500 et 3000 tours (la plage ou on est évidemment le plus souvent), ça ronfle, c'est pas supportable. Au bout de 20 minutes, ça liquéfie le crâne. Alors ça me fait ch***, parce que depuis le temps que j'attends ça, je me retrouve au final avec un "dégout" de prendre la voiture.
Alors, heureusement, c'est un échappement que m'a fait/monté un ami à moi, qui est dans les échappements. Proweld si quelqu'un en a déjà entendu parler... Je pense pas parce que c'est la toute première Porsche qu'il fait, et lui m'a expliqué que ça vient de la conception de la voiture. Que le moteur et l'échappement sont juste derrière le conducteur, et que du coup, y'a pas de détente dans le tuyau d'échappement. Que y'a pas de problème sur une voiture "autre", "classique", avec un moteur à l'avant parce que le moteur et l'échappement ne sont pas si proches du conducteur.
Alors ma question est, avez-vous connaissance de ce soucis, avez-vous déjà fait monté des valves sur un Boxster? Il a très bien bossé, tout est très propre, des belles soudures, mais j'ai entendu que ce problème pouvait être lié au fait que c'est de l'inox. L'inox fait caisse de résonance.
Et lui me dit que chez Scart, et tous les autres constructeurs d'échappements, ils ont le même soucis.
Comme je disais, c'est un ami, donc c'est prévu qu'il me remonte mon échappement d'origine et me rembourse, mais je trouve ça vraiment dommage. Pour une fois que le Boxster avait un vrai son...
Merci d'avance de vos avis / remarques
EDIT : Comme l'a plus ou moins dit granroy, suite à ma "plainte" de ce son, il m'a fait une modif en me rajoutant ce qu'il appelle des "J-PIPE" sur les tubes des échappements. De chaque côté. Mais ça n'a rien changé. C'est sensé être des bouts de tubes bouchés rajoutés sur les tubes qui mènent aux sorties
je vous pose aujourd'hui cette question parce que je voudrai des explications. Je viens de faire installer un échappement à valves sur mon Boxster. Ça sonne très très bien, ça envoie du lourd, c'est enfin un échappement digne du modèle de voiture, mais voilà, gros problème, c'est qu'entre 1500 et 3000 tours (la plage ou on est évidemment le plus souvent), ça ronfle, c'est pas supportable. Au bout de 20 minutes, ça liquéfie le crâne. Alors ça me fait ch***, parce que depuis le temps que j'attends ça, je me retrouve au final avec un "dégout" de prendre la voiture.
Alors, heureusement, c'est un échappement que m'a fait/monté un ami à moi, qui est dans les échappements. Proweld si quelqu'un en a déjà entendu parler... Je pense pas parce que c'est la toute première Porsche qu'il fait, et lui m'a expliqué que ça vient de la conception de la voiture. Que le moteur et l'échappement sont juste derrière le conducteur, et que du coup, y'a pas de détente dans le tuyau d'échappement. Que y'a pas de problème sur une voiture "autre", "classique", avec un moteur à l'avant parce que le moteur et l'échappement ne sont pas si proches du conducteur.
Alors ma question est, avez-vous connaissance de ce soucis, avez-vous déjà fait monté des valves sur un Boxster? Il a très bien bossé, tout est très propre, des belles soudures, mais j'ai entendu que ce problème pouvait être lié au fait que c'est de l'inox. L'inox fait caisse de résonance.
Et lui me dit que chez Scart, et tous les autres constructeurs d'échappements, ils ont le même soucis.
Comme je disais, c'est un ami, donc c'est prévu qu'il me remonte mon échappement d'origine et me rembourse, mais je trouve ça vraiment dommage. Pour une fois que le Boxster avait un vrai son...
Merci d'avance de vos avis / remarques
EDIT : Comme l'a plus ou moins dit granroy, suite à ma "plainte" de ce son, il m'a fait une modif en me rajoutant ce qu'il appelle des "J-PIPE" sur les tubes des échappements. De chaque côté. Mais ça n'a rien changé. C'est sensé être des bouts de tubes bouchés rajoutés sur les tubes qui mènent aux sorties
Dernière édition par kab le Dim 8 Oct 2017 - 14:39, édité 1 fois
kab- 5500 tr/mn
- 26/03/2013
Messages : 486
Localisation : Yvelines
Modèle : Boxster 986 S
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Demande à Gaillacum, il a installé recemment un echappement inox sur une 986. Il ne m'a pas parlé d'un tel soucis
- https://www.boxster-cayman.com -
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
J'avais un silencieux modifié à la sauce belge , le son était sympathique mais assez discret ; par contre , j'avais également un peu de resonnance ( largement supportables pour moi ! ) dans les régimes entre 1500 et 2500 .
Je viens de le modifier avec un tube by pass en inox de diamètre 27 ;
Les resonnances ont complètement disparues et le son reste raisonnable pour devenir rageur et un peu métallique dans les tours ...
Apres , le choix d'un son est très subjectif et l'avis de chacun est different ...
Je viens de le modifier avec un tube by pass en inox de diamètre 27 ;
Les resonnances ont complètement disparues et le son reste raisonnable pour devenir rageur et un peu métallique dans les tours ...
Apres , le choix d'un son est très subjectif et l'avis de chacun est different ...
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
Messages : 1724
Age : 60
Localisation : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
J'ai pas d'échappement modifié sur ma boxster, pas encore, par contre j'ai effectivement entendu que sur cette voiture , avoir un bon son n'est pas simple ! Pas à cause du moteur derrière le conducteur , sinon les 911 feraient un son pourri mais visiblement plutôt à cause de la place dédiée à ce dernier , il y aurait trop de coudes qui ralentiraient la vitesse des gaz
Ton ami devraient pouvoir le modifier afin de supprimer cette résonance , se sera une bonne expérience pour lui aussi
Ton ami devraient pouvoir le modifier afin de supprimer cette résonance , se sera une bonne expérience pour lui aussi
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
Messages : 908
Localisation : Yvelines
Modèle : 986 s
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Bon, je reviens vers vous concernant mon échappement, mon ami m'a remonté mon pot d'origine, donc là, ça ne fait plus aucun bruit, j'ai l'impression de conduire une électrique ^^
Je me suis commandé un échappement d'origine avec des by-pass sur le site Allemand (Oettle), dès que je l'ai fait monter, je vous donne mon avis. J'espère que cette solution sera la bonne. Je pense, vu la conception du pot. Je vous tiens au jus
D'ailleurs, "Oettle", c'est une marque? Le nom du mec? Le principe de la modif?
Je me suis commandé un échappement d'origine avec des by-pass sur le site Allemand (Oettle), dès que je l'ai fait monter, je vous donne mon avis. J'espère que cette solution sera la bonne. Je pense, vu la conception du pot. Je vous tiens au jus
D'ailleurs, "Oettle", c'est une marque? Le nom du mec? Le principe de la modif?
kab- 5500 tr/mn
- 26/03/2013
Messages : 486
Localisation : Yvelines
Modèle : Boxster 986 S
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Qu'entends tu par "ça ronfle" ?
J'ai un PSE a valves sur mon 986 et le son est bien présent, ce qui manque justement avec le silencieux de série, sans pour autant être agacant, usant ...
Et l'avantage du sytème, c'est de pouvoir fermer les valves pour les longs trajets.
J'ai un PSE a valves sur mon 986 et le son est bien présent, ce qui manque justement avec le silencieux de série, sans pour autant être agacant, usant ...
Et l'avantage du sytème, c'est de pouvoir fermer les valves pour les longs trajets.
- https://www.boxster-cayman.com -
Boxster 986 3.2 S - 2001 - 86000km (clic)
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lacsap90- 4000 tr/mn
- 10/12/2011
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Modèle : Boxster S 3.2 2001
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Par ronfler je veux dire qu’il y avait un son permanent de résonance. C’est plus de la résonnante en fait. Mais c’est fort, c’était très présent, et usant à force. Au bout de 15 min j’avais le crâne qui explosait. Je sui d’accord que les valves ça permet de fermer, donc de couper le son, mais même fermées c’était l’enfer. Autant ouvert que fermé
kab- 5500 tr/mn
- 26/03/2013
Messages : 486
Localisation : Yvelines
Modèle : Boxster 986 S
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
C'est pas tant le fait que le moteur et l'échappement soient proche du conducteur, mais de la longueur et donc du volume total de l'échappement.
C'est difficile de concevoir un échappement a la fois court, libre et avec un gros volume.
Les "J pipe" que t'as fait ton pote sont une bonne idée, ce sont des résonateur de Helmholtz, il y en a souvent sur les admissions des voitures. Mais il suffit pas de souder un tube en plus, le volume de la chambre, la largeur du trou et la distance entre le tube principal et le résonateur pour accorder la fréquence de résonance avec la fréquence de ton moteur a ~2000tr sont a prendre en compte.
Mais ce n'est qu'une béquille, un échappement bien concu, comme le Borla qui a un tout petit volume, ne résonne quasiment pas!
https://www.amazon.com/Borla-140115-Cat-Back-Exhaust-System/dp/B0055AVH3Y/ref=cm_wl_huc_item
Alors que le Fabspeed est un cauchemard!
http://986forum.com/forums/uploads01/FabspeedPorscheBoxster986RaceExhaustMufflers+1+1365144726.jpg
C'est difficile de concevoir un échappement a la fois court, libre et avec un gros volume.
Les "J pipe" que t'as fait ton pote sont une bonne idée, ce sont des résonateur de Helmholtz, il y en a souvent sur les admissions des voitures. Mais il suffit pas de souder un tube en plus, le volume de la chambre, la largeur du trou et la distance entre le tube principal et le résonateur pour accorder la fréquence de résonance avec la fréquence de ton moteur a ~2000tr sont a prendre en compte.
Mais ce n'est qu'une béquille, un échappement bien concu, comme le Borla qui a un tout petit volume, ne résonne quasiment pas!
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Présentation, premier Boxster : 34 pages
Deuxième Boxster S, restauration, etc... à suivre

Re: Echappement valves Boxster 986 ??
De 2 choses l'une:kab a écrit:Salut les gars,
je vous pose aujourd'hui cette question parce que je voudrai des explications. Je viens de faire installer un échappement à valves sur mon Boxster. Ça sonne très très bien, ça envoie du lourd, c'est enfin un échappement digne du modèle de voiture, mais voilà, gros problème, c'est qu'entre 1500 et 3000 tours (la plage ou on est évidemment le plus souvent), ça ronfle, c'est pas supportable. Au bout de 20 minutes, ça liquéfie le crâne. Alors ça me fait ch***, parce que depuis le temps que j'attends ça, je me retrouve au final avec un "dégout" de prendre la voiture.
Alors, heureusement, c'est un échappement que m'a fait/monté un ami à moi, qui est dans les échappements. Proweld si quelqu'un en a déjà entendu parler... Je pense pas parce que c'est la toute première Porsche qu'il fait, et lui m'a expliqué que ça vient de la conception de la voiture. Que le moteur et l'échappement sont juste derrière le conducteur, et que du coup, y'a pas de détente dans le tuyau d'échappement. Que y'a pas de problème sur une voiture "autre", "classique", avec un moteur à l'avant parce que le moteur et l'échappement ne sont pas si proches du conducteur.
Alors ma question est, avez-vous connaissance de ce soucis, avez-vous déjà fait monté des valves sur un Boxster? Il a très bien bossé, tout est très propre, des belles soudures, mais j'ai entendu que ce problème pouvait être lié au fait que c'est de l'inox. L'inox fait caisse de résonance.
Et lui me dit que chez Scart, et tous les autres constructeurs d'échappements, ils ont le même soucis.
Comme je disais, c'est un ami, donc c'est prévu qu'il me remonte mon échappement d'origine et me rembourse, mais je trouve ça vraiment dommage. Pour une fois que le Boxster avait un vrai son...
Merci d'avance de vos avis / remarques
EDIT : Comme l'a plus ou moins dit granroy, suite à ma "plainte" de ce son, il m'a fait une modif en me rajoutant ce qu'il appelle des "J-PIPE" sur les tubes des échappements. De chaque côté. Mais ça n'a rien changé. C'est sensé être des bouts de tubes bouchés rajoutés sur les tubes qui mènent aux sorties
-soit tu as mal compris ce qu'il t'a dit,
-soit il a parlé sérieusement de cette histoire de moteur avant ou arrière et là c'est inquiétant
l'histoire "pas de détente dans le tuyau d'échappement" (je suppose "pas assez de longueur") c'est du n'importe quoi alors qu'un central dispose de plus de longueur qu'un AR et autant qu'un AV.
Quant à la proximité du moteur du conducteur, il confond moteur et échappement.
Enfin, les autres concepteurs n'ont pas ce problème: ça se saurait.
Bon, tout ça n'est pas sérieux et tu trouveras facilement quelqu'un de compétent pour faire ton travail
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
J'ai donc fait monté mon échappement Oettle, et c'est tout simplement PARFAIT !!
Ça ne ronfle/résonne pas, et ça crie de manière tout à fait convenable quand on appuie sur l'accélérateur. C'est juste la perfection. Moi qui redoutais un peu une éventuelle résonance, le fait que ce soit sur la base d'un pot d'origine fait que quand on appuie pas, ça fait le même "son" qu'à l'origine, donc presque pas.
Je le conseille à tous ceux qui veulent obtenir un son bien sport, sans trop dépenser et sans risque de résonance.
Je trouvais ça dommage qu'Oettle ne fasse pas de sortie droite, mais en fait c'est plus fin que l’origine, et c'est un peu plus large
Je ferai une petite vidéo démonstrative, mais pour l'instant, place aux photos :

Ça ne ronfle/résonne pas, et ça crie de manière tout à fait convenable quand on appuie sur l'accélérateur. C'est juste la perfection. Moi qui redoutais un peu une éventuelle résonance, le fait que ce soit sur la base d'un pot d'origine fait que quand on appuie pas, ça fait le même "son" qu'à l'origine, donc presque pas.
Je le conseille à tous ceux qui veulent obtenir un son bien sport, sans trop dépenser et sans risque de résonance.
Je trouvais ça dommage qu'Oettle ne fasse pas de sortie droite, mais en fait c'est plus fin que l’origine, et c'est un peu plus large
Je ferai une petite vidéo démonstrative, mais pour l'instant, place aux photos :







kab- 5500 tr/mn
- 26/03/2013
Messages : 486
Localisation : Yvelines
Modèle : Boxster 986 S
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Il est a valve?
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Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Non. C’est un échappement à ByPass
kab- 5500 tr/mn
- 26/03/2013
Messages : 486
Localisation : Yvelines
Modèle : Boxster 986 S
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Ouh la... mais le by-pass, c'est hyper visible.
By-pass sans valve ? donc les gaz vont au plus court, donc tu dois être en échappement libre.
By-pass sans valve ? donc les gaz vont au plus court, donc tu dois être en échappement libre.
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
kab- 5500 tr/mn
- 26/03/2013
Messages : 486
Localisation : Yvelines
Modèle : Boxster 986 S
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Ben006 a écrit:Il est a valve?
QUESTION , Ben
Sans valve, quelle part va dans le pot d'origine et quelle part sort en direct (la grosse majorité, je suppose ?)
donc mettons 70% d'échappement libre ?
Merci !
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
Messages : 1724
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Localisation : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Je sais (vous êtes bien d'accord avec Kab) mais ma question "technique" reste posée et j'aimerais comprendre.
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
J'aimerai savoir ce qu'il en est des contrôle technique sans la possibilité de "boucher" ces by pass ?
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
Messages : 908
Localisation : Yvelines
Modèle : 986 s
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Bonne question, sachant que certains les bouchent par un gros boulon;
Comme si c'était nécessaire, en somme...
Comme si c'était nécessaire, en somme...
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Pour le CT , le contrôle ne concerne que la pollution , c'est le catalyseur qui "règle" le probleme , pas le silencieux .
Ta question , Jean , c'est quoi , quel pourcentage de gaz passe dans le tube direct ?
Comment veux tu mesurer ça ??
Ce que je peux te dire c'est que le bruit reste modeste ; rien à voir ( mais alors pas du tout ) avec un échappement sans le silencieux !
Je le sais parce que j'ai essayé !
Ta question , Jean , c'est quoi , quel pourcentage de gaz passe dans le tube direct ?
Comment veux tu mesurer ça ??
Ce que je peux te dire c'est que le bruit reste modeste ; rien à voir ( mais alors pas du tout ) avec un échappement sans le silencieux !
Je le sais parce que j'ai essayé !
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
Messages : 1724
Age : 60
Localisation : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Une bonne partie des ondes sont absorbées par le silencieux, on est loin d'un échappement libre avec un by pass.tonycosworth a écrit:Je sais (vous êtes bien d'accord avec Kab) mais ma question "technique" reste posée et j'aimerais comprendre.
- https://www.boxster-cayman.com -
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Deuxième Boxster S, restauration, etc... à suivre

Re: Echappement valves Boxster 986 ??
pour mon boxster 2.5 j ai achete un by pass chez pacific 986 et j en suis tres satisfait en vitesse stabilise comme l origine par contre dans les tours
sans se ruiner



dedelaboulange- 1000 tr/mn
- 05/05/2017
Messages : 35
Age : 67
Localisation : issigeac
Modèle : boxter
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
C’est ça. Dedelaboulange a parfaitement résumé le truc. Ça n’a que des avantages. Et le coup des bouchons pour le CT, je suis pas certain que ce soit nécessaire. Parce que ça crie plus qu’à l’origine mais ça reste tout à fait résonnable. Si cette put*** de pluie pouvait s’arrêter, je ferai ma vidéo...
PS : Je n'étais pas au courant. Des pots by-pass à valves je ne savais pas que ça existait. Du coup dans ce cas la, les valves sont dans les by-pass?
PS : Je n'étais pas au courant. Des pots by-pass à valves je ne savais pas que ça existait. Du coup dans ce cas la, les valves sont dans les by-pass?
kab- 5500 tr/mn
- 26/03/2013
Messages : 486
Localisation : Yvelines
Modèle : Boxster 986 S
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
voilà ce que donne le bypass sur mon 2.5, rageur à souhait dans les tours et discret à régime stabilisé
Flat6Soul- 1500 tr/mn
- 15/11/2016
Messages : 78
Age : 33
Localisation : Lyon
Modèle : Boxster 2.5 / K&N / ByPass / Short Shifter
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Sympa . Mon 3,2 est loin de chanter comme ça !
Tu es décapoté , je suppose ?
Tu es décapoté , je suppose ?
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
Messages : 1724
Age : 60
Localisation : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Merci pour ta vidéo
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
Messages : 908
Localisation : Yvelines
Modèle : 986 s
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Bon voilà, ma vidéo au ralenti (à froid) de mon échappement :
https://www.youtube.com/watch?v=39jyCO5aths
https://www.youtube.com/watch?v=39jyCO5aths
kab- 5500 tr/mn
- 26/03/2013
Messages : 486
Localisation : Yvelines
Modèle : Boxster 986 S
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Sympa cette musique!
nicoyzf250- 3000 tr/mn
- 10/02/2017
Messages : 169
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Modèle : Porsche Boxster S 986
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Dommage qu'on n'entende que le ralenti
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Echappement valves Boxster 986 ??
Aller, une autre https://youtu.be/JQfJWD4hLHY
kab- 5500 tr/mn
- 26/03/2013
Messages : 486
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Modèle : Boxster 986 S
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