Le Deal du moment : -55%
Remise de 50% sur le tractopelle de chantier à ...
Voir le deal
10 €

Rpl vase d'expansion

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

GMT + 8 Heures Rpl vase d'expansion

Message par Invité le Mer 31 Oct 2007 - 14:50

Rappel du premier message :

Hello à tous, voici la méthode que j'ai utilisé pour changer mon vase d'expansion. Qu'on se le dise de suite c'est un peu ch**nt à faire mais j'ai trouvé une petite astuce qui m'a permi de ne pas passer 10H dessus. En gros démontage + remontage m'a pris 2H : je trouve çà étrange surtout que mon Centre Porsche m'avertit de 3H de main d'oeuvre!! scratch Il est fort probable que d'autre personne ont utilisé la même méthode...

**************************************************
ACHAT:
- Le nouveau vase d'expansion : 200 euros
- Une nouvelle durite BIEN RIGIDE, personnelement je l'ai acheté chez Renault Trucks, mon fournisseur générique de pièce auto (A.P.S.) n'avait pas la durite de mes rêves!! lol! coût 15 euros pour 1m. C'est très important qu'elle soit bien rigide!
- 2 nouveaux colier de serrage A VIS (clef de 7 dans mon cas)!
**************************************************

**************************************************
OUTILLAGE:
- Une multiprise
- un fil de fer bien résistant
- une malette à jeu de douille (dans mon cas il m'a suffit de la douille longue de 10 et douille courte de 7)
- une pince multiprise
- du liquide vaisselle (pas seulement pour se laver les mains!) : si vous avez une durite qui sort mal ou qui rentre mal, une petite goute de liquide vaisselle et ca glissera mieux. Perso j'ai utilisé cette astuce pour sortir la durite dans la compartiment moteur.
- du papier essuis-tout : style 5 roulots c'est pas du luxe, au pire c'est pas perdu! (Du papier toilette fait bien l'affaire également !!!)
**************************************************


Donc première étape le démontage, je passe la partie pour retirer la moquette dans le coffre et l'accès au moteur, car si vous bloquez à cette étape, rdv direct chez son centre Porsche c'est mieux rire

Bon à présent le coffre arrière est ouvert, sans moquette et on a accès au moteur. Personnellement j'ai refermé le capot métalique pour avoir l'accès plus facile, tout en laissant démonté la capote bien entendu!

ETAPE 1 :
On peu voir ici ou se trouve le vase d'expansion :
On vas devisser les 4 vis qui fixe le vase d'expansion question d'avancer un peu. On retire le bouchon d'huile, le ressort et le plastique qui permet de verser l'huile sans en mettre partout. On peut ranger tout cela soigneusement, on en aura besoin qu'à la fin de nouveau.
On "débranche" aussi les tuyaux sur le vase. Un peu de papier essuis-tout préalablement posé n'est pas du luxe.
On donne un peu de jeu au vase d'expansion (2 ou 3 cm) et on retire le tube rigide de remplissage de l'huile, on en profite pour retirer également la jauge d'huile (çà aussi c'est un peu stressant avec des doigts mouillés)
On débranche le détecteur de niveau en dessous.

ETAPE 2:
A présent on se dirige vers le coté droit du moteur, et c'est à présent qu'on aura besoin du fil de fer si comme dans mon cas les colliers de serrage sont d'origine:
j'ai donc utilisé un fil de fer pour serrer le plus possible le collier, çà lui donne du jeu. Avec une pince multiprise c'est mission impossible. Avec un peu de chance c'est un collier à vis, auquel cas il suffira de dessérer le collier.
Sur cette photo (prise à la fin) on voit la durite équipée du nouveau collier de serrage avec une vis cette fois-ci!


ETAPE 3:
On se dirige à présent à nouveau au coffre arrière et on tire vers soi le vase d'expansion (prévoir des baskets au pied car moi j'ai glissé à cette étape rire ).
On arrivera à sortir qu'un peu le vase mais pas totalement. Suffisement tout de même pour retirer le collier au niveau du vase cette fois-ci!
C'est bon le second colier est retiré? Vous pouvez prendre en main le vase d'expansion sans problème. C'est là qu'il faut le plus de papier essuis-tout!

NOTE du 05 nov. 2007 : Je conseil à présent d'appliquer la dite modification de l'étape 4 avant de retirer le collier! Ca permettra de même plus s'embêter inutillement! Pas besoin d'être spécialement prudent avec le cutter ou couteau si on décide en plus de changer la durite comme je l'ai fait!

ETAPE 4:
A présent on va réaliser la "modification" presque un sacrilège ! Il y a comme un joint de caoutchouc sur la partie qui separe le vase du moteur (derrière le plastique rigide), c'est ce joint que j'ai fendu en deux comme sur la photo :

ce qui me permet à présent de passer mon vase d'expansion avec un colier sans problème.

On récupère aussi le detecteur de niveau à ce moment : il suffit de le tourner, mais il faut bien le prendre en main (çà à l'air fragile)!

ETAPE 5:
On fixe la nouvelle durite BIEN RIGIDE (plus que celle d'origine) sur le vase d'expansion avec son colier :

Noter aussi l'endroit ou je place le collier de serrage : la vis vers le haut c'est important!

On place sur la partie métalique du tuyaux le collier de serrage en avance.
On guide à présent le vase dans sa place : on replace le tuyaux de remplissage d'huile, on place le vase comme d'origine, à quelques centimètres près du but final!!!
L'idéal à présent est d'être à deux (je remercie ma gentille femme I love you ). Ma femme pousse le vase d'expension pendant que je guide la durite pour la mettre en place... pour pas changer rire au moins tout le monde aura compris ce qu'il faut faire !!!

ETAPE 6:
Il ne reste plus qu'à tout remonter, et revisser la durite dans le compartiment moteur.

Pensez aussi à remplir le réservoir de liquide de refroidissement.

Voila.

L'astuce consistait donc uniquement à couper le joint et à avoir une durite bien rigide qui prend sa place facilement dans le compartiment moteur

PS : je modifierai le sujet au fur et à mesure si certain point ne sont pas bien compris.

**************************************************
Les surprises :
Bien qu'ayant acheté le vase d'expansion chez porsche même, je me suis retrouvé avec deux mauvaises surprises que ne m'on pas permis de tout finir :

- 1/ Une durite est à présent différente, sur l'origine le tuyaux de trop plein a la même taille au vase et à la sortie (sur la pièce en plastique contre le coffre), à présent ce n'est plus le cas, du coup il faudra que je "bricole un adaptateur" ou que j'aille en Centre Porsche pour acheter la pièce de remplacement! C'est pas cool mon Centre est à 40km environ... Ce n'est pas trop grave c'est juste la durite du trop plein!

- 2/ Le trou pour mettre la jauge n'est pas percé, du coup il va falloir que je le fasse moi-même...

Je pense qu'il etait utile de le préciser
**************************************************


Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 12:13, édité 6 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par sergio13 le Dim 17 Aoû 2008 - 11:10

ben le prochain sera peut etre moi.

j'ai une fuite dans mon garage qui ressemble a du liquide de refroidissement.

j'ai remis le vase d'expansion a niveau hier et ma femme a roulé 30 km, il semble que le niveau ait baissé.

vous vous etes rendus compte de la fuite comment ??

le coffre arriere ne semble pas imbibé. comment etre certain que c'est bien ca ??

EN + avec mon bras dans l'atelle , je vous dit pas pour m'occuper de ca maintenant Evil or Very Mad

sergio13
VIP 2000
VIP 2000

30/11/2006
Messages : 2583

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par boxsterdream le Dim 17 Aoû 2008 - 13:28

ta fuite se localise où sur la voiture ? si c'est du coté arrière droit, ya de grandes chances pour que ce soit ça.

Essaie d'enlever la garniture autout du vase et passe ta main derriere le vase, tu verras si la fuite vient du vase.

++

boxsterdream
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

02/07/2007
Messages : 953

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par sergio13 le Dim 17 Aoû 2008 - 13:49

la fuite semble se situer entre les 2 roues arriere, bien au centre.

je viens de defaire la garniture du vase, il semble que tout soit sec de ce coté là. je me demande si c'est pas au niveau de la durite dans le moteur peut etre non ?

sergio13
VIP 2000
VIP 2000

30/11/2006
Messages : 2583

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité le Dim 17 Aoû 2008 - 15:37

d'après l'expérience que j'en ai, je pense effectivement que tu as une fuite au niveau du vase, par contre tu n'as certainement pas dû regarder au bon endroit. Pour en être vraiment sur, vires la moquette de coffre et ensuite tu verras que dessous cette dernière ce trouve deux plaques en polyuréthane, vires les aussi et constates l'étendu des dégâts. Généralement sur la droite tu vas trouver une pastille en caoutchou par laquelle le LDR s'infiltre et s'écoule sur ton moteur. Si ce n'est pas le cas, peut-etre une durite poreuse au niveau du moteur ... mais j'ai un doute. Dans tous les cas si je peux me rendre utile, n'hésites pas, cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par sergio13 le Dim 17 Aoû 2008 - 23:06

merci tophe,

j'avais bien été jusqu'au bout de la recherche, j'ai levé la moquette, decollé les 2 plaques de polyuretane, regardé partout, tout est sec, la pastille en caoutchouc aussi.
ca coule entre les 2 roues arrieres, juste sous le moteur, ce qui me fait penser que ce serait peut etre une durite poreuse.

d'un coté ca devrait me couter moins cher si c'est bien ca, d'un autre j'ai toujours le doute de ce que ca peut vraiment etre, et c'est un peu flippant aussi

sergio13
VIP 2000
VIP 2000

30/11/2006
Messages : 2583

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2008 - 13:11

Il faudrait que tu puisses regarder par le dessous de la voiture (peut-être un pont ou une rampe) de manière à voir d'où provient la fuite. C'est inquiétant quand même un peu. Par contre je suis persuadé que le fait que ça coule entres les roues est le fruit d'un écoulement. Mon hypothèse est la suivante, fuite au niveau de la durite de vase d'expansion côté moteur. Le liquide perle est s'écoule ce qui occasionne à mon avis une sale odeur et peut-être même une légère fumée moteur chaud. Dans tous les cas, surveilles le niveau et ne la sollicite pas plus que ça, à bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par sergio13 le Lun 18 Aoû 2008 - 16:47

pas d'odeur non, je n'ai pas vu de fumée non plus a chaud.

c'est certain, je verifie en permanence le niveau, de toute facon je ne peux pas conduire en ce moment, (fractures du bras) et dès que je pourrai, elle ira directement chez RSR, car c'est le moment de lui faire sa petite vidange. ils me diront bien là bas ce que ca peut etre j'espere

sergio13
VIP 2000
VIP 2000

30/11/2006
Messages : 2583

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par ludo le Lun 18 Aoû 2008 - 17:00

c'est surement une durite, si tu avais une fuite au niveau du vase, tu aurai du liquide dans le coffre.....

ludo
VIP 2000
VIP 2000

12/04/2007
Messages : 2673

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par sergio13 le Lun 18 Aoû 2008 - 17:03

c'est ce que je me suis dit après controle du coffre

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


.
sergio13
sergio13
VIP 2000
VIP 2000

30/11/2006
Messages : 2583
Age : 55
Localisation : 13
Modèle : plus de porsche pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Gregliégeois le Lun 18 Aoû 2008 - 19:55

@ludo a écrit:c'est surement une durite, si tu avais une fuite au niveau du vase, tu aurai du liquide dans le coffre.....


+1
Gregliégeois
Gregliégeois
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

16/04/2008
Messages : 1444
Age : 38
Localisation : Martigny (SUISSE) mais je suis belge
Modèle : Boxster 2.5L

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par v5a75 le Jeu 24 Juin 2010 - 10:26

Bonjour a tous,

merci pour ce post, je l ai fait cette semaine, j'ai tout fait en moins de 3 heures, de a à z, démontage de la moquette à remontage complet, ça vaut le coup! Par contre, le découpage de la partie plastique qui fait joint entre le le bloc moteur et le coffre ne m a pas paru indispensable, j'ai replace la durit par le moteur sur le vase. la technique consiste a disposer le deux "serre durit " au milieu de la durit puis de les emmener vers leurs logements respectifs en conservant ceux d origine.

En tous cas, Merci!!! c'est 400€ vite gagnés!

MERCI DE COMMENCER PAR TE PRESENTER ICI: https://www.boxster-cayman.com/presentations-le-1er-message-ici-f4/ AVANT DE POSTER.
v5a75
v5a75
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

21/04/2010
Messages : 6
Localisation : Paris
Modèle : 986 2.5

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par suea le Dim 29 Sep 2013 - 22:26

bonsoir a vous super topic, j ai le meme probléme que vous et vos conseils vont m 'etre plus qu' utiles pour changer moi aussi mon bocal néanmoins je voulais savoir peut on mettre un bocal de 987? et faut il  purger le circuit de ldr apres le changement du bocal ou pas?
suea
suea
3500 tr/mn
3500 tr/mn

14/08/2011
Messages : 231
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Modèle : boxter 2.5

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par suea le Dim 29 Sep 2013 - 22:54

et une ptite question,il y a t il une durite(durite moteur) sous ou derriere le bocal qui ne soit pas visible avec les autres durites qui se trouvent en laterale a gauche du bocal?
suea
suea
3500 tr/mn
3500 tr/mn

14/08/2011
Messages : 231
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Modèle : boxter 2.5

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par phoenix09 le Jeu 8 Oct 2015 - 22:27

Syst Oo a écrit:merci a toi pour les photos !! maintenant on peut les retrouvés sur le portail  merci
 
Et bé ............. ça rajeunit pas cet ancien post ....
phoenix09
phoenix09
500 tr/mn
500 tr/mn

07/10/2015
Messages : 10
Localisation : Midi-Py
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Rpl vase d'expansion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum