Jantes et homologation
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jihefhem
Dhaiphi
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elbarbou
Tintin88
9 participants
Jantes et homologation
Bonjour,
Ayant récemment déménagé en Allemagne je dois immatriculer ma voiture chez nos voisins Teutons, et à ma grande surprise ils refusent car les jantes WSP ITALY W1050 (Turbolook 997) en 18" ne sont pas homologuées par Porsche sur ce modèle (trop large).
J'ai donc quelques solutions:
- Acheter des 18" carrera qui lui iraient à merveille, mettre 4 pneu neufs, revendre les miennes avec les pneu (presque neufs, mais jantes esthétiquement usées)
- Acheter des 17" boxster S II, mais je ne sais pas ce que je gagne/perd entre 17" et 18" (confort? Tenue de route?)
- Revendre la voiture en France, ça m'arrache le cœur, mais entre 15 et 20.000 km par ans avec c'est relativement cher comme everyday car...
Que me conseillez vous?
Ayant récemment déménagé en Allemagne je dois immatriculer ma voiture chez nos voisins Teutons, et à ma grande surprise ils refusent car les jantes WSP ITALY W1050 (Turbolook 997) en 18" ne sont pas homologuées par Porsche sur ce modèle (trop large).
J'ai donc quelques solutions:
- Acheter des 18" carrera qui lui iraient à merveille, mettre 4 pneu neufs, revendre les miennes avec les pneu (presque neufs, mais jantes esthétiquement usées)
- Acheter des 17" boxster S II, mais je ne sais pas ce que je gagne/perd entre 17" et 18" (confort? Tenue de route?)
- Revendre la voiture en France, ça m'arrache le cœur, mais entre 15 et 20.000 km par ans avec c'est relativement cher comme everyday car...
Que me conseillez vous?
Tintin88- 1500 tr/mn
- 11/03/2018
Messages : 41
Localisation : Bodensee
Modèle : 986 Boxster S
Re: Jantes et homologation
Solution 1
- https://www.boxster-cayman.com -
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric
Re: Jantes et homologation
elbarbou a écrit:Solution 1
Et donc ma deuxième question:
Comment trouver des jantes avant 7,5x18 ET50 et arrière 9x18 ET52 pas trop cher?
Je viens de faire un peu le tour et je trouve rien... C'est toujours de 8x18 et 10x18, non homologuées.
Tintin88- 1500 tr/mn
- 11/03/2018
Messages : 41
Localisation : Bodensee
Modèle : 986 Boxster S
Re: Jantes et homologation
Alors la tu me parles chinois... Dsl
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Re: Jantes et homologation
Le bon coin
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5756
Localisation : Puteaux / la defense
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: Jantes et homologation
Solution 1, tu ne prends pas de risque en achetant une monte Porsche, donc homologuee.
Par contre qu'est-ce que les allemands entendent par homologue ? il s'agit uniquement de la taille qui les gene, ou du fait que ca ne soit pas une monte constructeur ?
Pour ce qui est du passage de 18" a 17", je suis passe de 18" a 19" et, franchement, je n'ai pas senti de difference en confort ou autre, je suppose que la descente en diametre dans l'autre sens ne change pas grand chose non plus.
Par contre, si tu le fais, ne pas oublier de signaler au GPS que tu as change de pneus, il y a une procedure pour ca quand le diametre a change de facon a avoir plus de precision dans le guidage.
Par contre qu'est-ce que les allemands entendent par homologue ? il s'agit uniquement de la taille qui les gene, ou du fait que ca ne soit pas une monte constructeur ?
Pour ce qui est du passage de 18" a 17", je suis passe de 18" a 19" et, franchement, je n'ai pas senti de difference en confort ou autre, je suppose que la descente en diametre dans l'autre sens ne change pas grand chose non plus.
Par contre, si tu le fais, ne pas oublier de signaler au GPS que tu as change de pneus, il y a une procedure pour ca quand le diametre a change de facon a avoir plus de precision dans le guidage.
Invité- Invité
Re: Jantes et homologation
Eric50 a écrit:Par contre, si tu le fais, ne pas oublier de signaler au GPS que tu as change de pneus, il y a une procedure pour ca quand le diametre a change de facon a avoir plus de precision dans le guidage.
Je ne comprends pas quelle est l’influence de la taille des jantes sur un guidage GPS ?

Dernière édition par Dhaiphi le Lun 11 Mar 2019 - 14:30, édité 1 fois
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"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 6907
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Jantes et homologation
En fait le guidage GPS peut utiliser les informations venant des roues pour être plus précis sur les mesures de distance ou si le signal vient à se perdre. Dans ce cas là, un écart de circonférence des roues va fausser tous les calculs qui en dépendent.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
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Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Jantes et homologation
En passant de 18" à 17", il y a un net et important gain en masse non suspendue; 10,6kg pour mon cas avec une voiture plus vive à l'accélération, au freinage: inertie bien moindre
Gain également en confort et meilleur travail des suspensions qui suivent plus facilement les irrégularités des nos belles et mauvaises routes
Reste le look...
Gain également en confort et meilleur travail des suspensions qui suivent plus facilement les irrégularités des nos belles et mauvaises routes
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domous- Bravo ! 1000 Messages
- 16/09/2017
Messages : 1019
Localisation : 84
Modèle : Boxster PDK 2011
Re: Jantes et homologation
jihefhem a écrit:En fait le guidage GPS peut utiliser les informations venant des roues pour être plus précis sur les mesures de distance ou si le signal vient à se perdre. Dans ce cas là, un écart de circonférence des roues va fausser tous les calculs qui en dépendent.
Ça alors ! J'ignorais...

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Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 6907
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Jantes et homologation
Eric50 a écrit:
Par contre, si tu le fais, ne pas oublier de signaler au GPS que tu as change de pneus, il y a une procedure pour ca quand le diametre a change de facon a avoir plus de precision dans le guidage.
Ce n'est nécessaire QUE si on change la hauteur totale de la roue; on peut (on doit, en principe) changer de taille de jante et garder la même taille de roue hors-tout .
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
Messages : 697
Localisation : Floreffe
Modèle : 986
Re: Jantes et homologation
Bonsoir
Si les roues actuelles vous plaisent vous les laisser pour rouler
Et pour passer le CT/TUV , suffit de monter des jantes homologuées et basta et les redémonter apres
Perso j'avais toujours des roues spéciales pour rouler sur toutes mes voitures , et ja montais ce qui faisait plaisir au controleur pour le CT
Ne faut pas psychoter , on n'a pas tous les jours un accident
Ex , lors d'un petit pépin sur mon BOX , j'avais des jantes 17 non homologuées et pour le passage de l'expert .... bin j'avais remonter mes 18 turbo loock
Idem pour toutes mes BM , il n'y en avait qu'une avec CT et CG

Si les roues actuelles vous plaisent vous les laisser pour rouler
Et pour passer le CT/TUV , suffit de monter des jantes homologuées et basta et les redémonter apres
Perso j'avais toujours des roues spéciales pour rouler sur toutes mes voitures , et ja montais ce qui faisait plaisir au controleur pour le CT
Ne faut pas psychoter , on n'a pas tous les jours un accident
Ex , lors d'un petit pépin sur mon BOX , j'avais des jantes 17 non homologuées et pour le passage de l'expert .... bin j'avais remonter mes 18 turbo loock
Idem pour toutes mes BM , il n'y en avait qu'une avec CT et CG





CycloneM2- Bravo ! 1000 Messages
- 01/11/2013
Messages : 1004
Age : 77
Localisation : SudAlsace et Tessin CH
Modèle : BOX 986 S
Re: Jantes et homologation
en effet dans les tunnels ou dans de rares cas de perte de signal sous couvert important, le GPS peut utiliser la vitesse de la voiture pour continuer à suivre approximativement son déplacement. Mais cela ne se produit pas souvent et dès qu'un signal GPS correct est à nouveau disponible, c'est lui qui reprend les calculs de guidage. Et ce ne peut être en aucun cas pour être plus précis, vu que la vitesse mesurée aux roues est rarement exacte et qu'elle varie p ex en fonction de l'usure des pneus. Il y a même des différences entre des pneus de même dimension mais de modèle/marque différents. J'ai ainsi remarqué que pour une même vitesse au GPS, l'affichage digital du compteur donnait 2km/h de plus avec les pneus hiver qu'avec les pneus été, de mêmes dimensions et usure pourtant.jihefhem a écrit:En fait le guidage GPS peut utiliser les informations venant des roues pour être plus précis sur les mesures de distance ou si le signal vient à se perdre. Dans ce cas là, un écart de circonférence des roues va fausser tous les calculs qui en dépendent.
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4172
Localisation : au nord du Nord
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: Jantes et homologation
paco986 a écrit:en effet dans les tunnels ou dans de rares cas de perte de signal sous couvert important, le GPS peut utiliser la vitesse de la voiture pour continuer à suivre approximativement son déplacement. Mais cela ne se produit pas souvent et dès qu'un signal GPS correct est à nouveau disponible, c'est lui qui reprend les calculs de guidage. Et ce ne peut être en aucun cas pour être plus précis, vu que la vitesse mesurée aux roues est rarement exacte et qu'elle varie p ex en fonction de l'usure des pneus. Il y a même des différences entre des pneus de même dimension mais de modèle/marque différents. J'ai ainsi remarqué que pour une même vitesse au GPS, l'affichage digital du compteur donnait 2km/h de plus avec les pneus hiver qu'avec les pneus été, de mêmes dimensions et usure pourtant.jihefhem a écrit:En fait le guidage GPS peut utiliser les informations venant des roues pour être plus précis sur les mesures de distance ou si le signal vient à se perdre. Dans ce cas là, un écart de circonférence des roues va fausser tous les calculs qui en dépendent.
Etonnant, une si grande différence entre 2 pneus de tailles identiques. Comme quoi, tout a son importance.
@CycloneM2: Bien entendu que tes "solutions" sont envisageables ... ce n'est pas moi qui vais être "plus catholique que le pape"

PS: ton pseudo est bien sympa
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
Messages : 697
Localisation : Floreffe
Modèle : 986
CycloneM2- Bravo ! 1000 Messages
- 01/11/2013
Messages : 1004
Age : 77
Localisation : SudAlsace et Tessin CH
Modèle : BOX 986 S
Re: Jantes et homologation
Ah ... je ne pensais pas à ça, en fait
J'imaginais une M2 passant comme un Cyclone ...

J'imaginais une M2 passant comme un Cyclone ...
Stéphan & Bénédicte- 6500 tr/mn
- 29/10/2017
Messages : 697
Localisation : Floreffe
Modèle : 986

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