Voyant Moteur allumé
Voyant Moteur allumé
Bonjour,
J'ai le voyant moteur qui s'est allumé ce week-end, j'ai pu effacé les codes erreurs en attendant qu'ils reviennent et que je puisse faire le nécessaire...
Apparemment, un problème de débitmètre.
Voici les informations de mon boxster :
Boxster 986 2001 2,7 boite manuelle
Voici les informations sur les codes erreurs récupérés par l'application Motordata OBD :



Suite à ce dernier écran, j'ai une légère différence (1%) entre B1/B2 sur l'ajustement de carburant à long terme.
Que cela signifie ? quel impact ?
Y-a-t-il d'autres possibilité de mesure qui pourrait valider le mauvais fonctionnement du débitmètre ?
Il existe deux modèles de débitmètre avec ou sans accélérateur électrique,
Comment peut-on le savoir ? (est ce lié au PSM ?)
Je voudrais le commander avant de démonter l'accessibilité du moteur
, sinon je le ferai après avoir pris la référence .
Merci d'avance pour vos retours.
J'ai le voyant moteur qui s'est allumé ce week-end, j'ai pu effacé les codes erreurs en attendant qu'ils reviennent et que je puisse faire le nécessaire...
Apparemment, un problème de débitmètre.
Voici les informations de mon boxster :
Boxster 986 2001 2,7 boite manuelle
Voici les informations sur les codes erreurs récupérés par l'application Motordata OBD :



Suite à ce dernier écran, j'ai une légère différence (1%) entre B1/B2 sur l'ajustement de carburant à long terme.
Que cela signifie ? quel impact ?
Y-a-t-il d'autres possibilité de mesure qui pourrait valider le mauvais fonctionnement du débitmètre ?
Il existe deux modèles de débitmètre avec ou sans accélérateur électrique,
Comment peut-on le savoir ? (est ce lié au PSM ?)
Je voudrais le commander avant de démonter l'accessibilité du moteur

Merci d'avance pour vos retours.
Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
Messages : 21
Localisation : Région parisienne (Val d'Oise)
Modèle : 986
Re: Voyant Moteur allumé
Salut,
J'ai eu ces 2 mêmes code erreur. J'ai changé le débitmètre et ça a résolu le problème.
J'avais commandé un BREMI 30211 pour 58.89€ sur eBay.
cf : https://www.boxster-cayman.com/t43457-resolu-valeurs-de-debitmetre-au-ralenti-codes-defaut-p1128-et-p1130?highlight=p1130
Sur les docs que j'ai l'accélérateur électronique est d'office à partir de AM2000, PSM ou pas. Le code option est M620.
Mais je pense qu'il vaut mieux démonter pour voir (c'est ce que j'avais fait).
J'ai eu ces 2 mêmes code erreur. J'ai changé le débitmètre et ça a résolu le problème.
J'avais commandé un BREMI 30211 pour 58.89€ sur eBay.
cf : https://www.boxster-cayman.com/t43457-resolu-valeurs-de-debitmetre-au-ralenti-codes-defaut-p1128-et-p1130?highlight=p1130
Sur les docs que j'ai l'accélérateur électronique est d'office à partir de AM2000, PSM ou pas. Le code option est M620.
Mais je pense qu'il vaut mieux démonter pour voir (c'est ce que j'avais fait).
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 660
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Voyant Moteur allumé
Merci pour votre réponse.
Il suffit que je regarde les options (étiquettes sous le capot qui reprend les options de mon Boxster), si la référence M620 existe.
Dans tous les cas, à quoi sert cet accélérateur électronique ??
Il suffit que je regarde les options (étiquettes sous le capot qui reprend les options de mon Boxster), si la référence M620 existe.
Dans tous les cas, à quoi sert cet accélérateur électronique ??
Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
Messages : 21
Localisation : Région parisienne (Val d'Oise)
Modèle : 986
Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
Messages : 21
Localisation : Région parisienne (Val d'Oise)
Modèle : 986
Re: Voyant Moteur allumé
Pour le débitmètre, j'ai mis celui-là : https://www.ebay.fr/itm/254056806678 , c'est un BREMI 30211, identique à celui vendu par Pelican parts.
Pour l'accélérateur électronique, bonne question ! Si je devais deviner je dirai :
- Ca permet de faire un mapping de la réponse de la pédale
- Ca permet de supprimer le régulateur de ralenti
- Ca permet de gérer plus facilement le PSM (limiter le couple moteur en agissant directement sur le nivaeu de puissance demandé au lieu de jouer seulement sur l'injection/allumage, gérer facilement le degré de frein moteur)
Pour l'accélérateur électronique, bonne question ! Si je devais deviner je dirai :
- Ca permet de faire un mapping de la réponse de la pédale
- Ca permet de supprimer le régulateur de ralenti
- Ca permet de gérer plus facilement le PSM (limiter le couple moteur en agissant directement sur le nivaeu de puissance demandé au lieu de jouer seulement sur l'injection/allumage, gérer facilement le degré de frein moteur)
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 660
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
Messages : 21
Localisation : Région parisienne (Val d'Oise)
Modèle : 986
Re: Voyant Moteur allumé
Cette liste donne aussi le moteur 3.2 en 1997. J'ai donc un gros doute sur la fiabilité de cette liste.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 660
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Voyant Moteur allumé
Moi aussi
Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
Messages : 21
Localisation : Région parisienne (Val d'Oise)
Modèle : 986
Re: Voyant Moteur allumé
l ajustement a long terme signifie que le calculateur fait des grandes corrections, car il y a surement un probléme , au debut c'est court terme ensuite ca passe en long afin que le moteur puisse fonctionner, un moteur qui na pas de probléme doit se situer max en-5% et plus 5% en court e long terme@Pascal1234 a écrit:Bonjour,
J'ai le voyant moteur qui s'est allumé ce week-end, j'ai pu effacé les codes erreurs en attendant qu'ils reviennent et que je puisse faire le nécessaire...
Apparemment, un problème de débitmètre.
Voici les informations de mon boxster :
Boxster 986 2001 2,7 boite manuelle
Voici les informations sur les codes erreurs récupérés par l'application Motordata OBD :
Suite à ce dernier écran, j'ai une légère différence (1%) entre B1/B2 sur l'ajustement de carburant à long terme.
Que cela signifie ? quel impact ?
Y-a-t-il d'autres possibilité de mesure qui pourrait valider le mauvais fonctionnement du débitmètre ?
Il existe deux modèles de débitmètre avec ou sans accélérateur électrique,
Comment peut-on le savoir ? (est ce lié au PSM ?)
Je voudrais le commander avant de démonter l'accessibilité du moteur, sinon je le ferai après avoir pris la référence .
Merci d'avance pour vos retours.
pascal25- 3000 tr/mn
- 05/11/2013
Messages : 176
Localisation : besancon
Modèle : boxster 3.2S 986 et cayman s 987
Re: Voyant Moteur allumé
OK, le problème peut venir donc du débitmètre, ce ne serait pas déconnant , ou je dis des bêtises...
J'ai prévu de le changer, je referai des tests pour voir si cela a été corrigé.
J'ai prévu de le changer, je referai des tests pour voir si cela a été corrigé.
Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
Messages : 21
Localisation : Région parisienne (Val d'Oise)
Modèle : 986
Re: Voyant Moteur allumé
j'avais eu un cas similaire : debrancher la batterie pendant 2 heures rebrancher défaut disparu et n'ait jamais revenu
cela peut arriver quand l'auto n'a pas roulée pendant un certain temps
cela peut arriver quand l'auto n'a pas roulée pendant un certain temps
julienl- 7500 tr/mn
- 28/12/2017
Messages : 811
Localisation : 42 -83
Modèle : cayman 718
Re: Voyant Moteur allumé
J'ai déjà rencontré ce problème au mois d'octobre, j'avais eu et effacé uniquement un code (P1130) .
Il est revenu la semaine dernière accompagné cette fois du code P1128.
Le débranchement de la batterie correspond à la même action quand on efface les codes avec l'application.
J'ai lu qu'il existait un cycle pour la gestion des codes, est il basé sur le nombre de kilomètres ou d'un temps d'utilisation ?
Il est revenu la semaine dernière accompagné cette fois du code P1128.
Le débranchement de la batterie correspond à la même action quand on efface les codes avec l'application.
J'ai lu qu'il existait un cycle pour la gestion des codes, est il basé sur le nombre de kilomètres ou d'un temps d'utilisation ?
Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
Messages : 21
Localisation : Région parisienne (Val d'Oise)
Modèle : 986
Re: Voyant Moteur allumé
De ce que j'avais compris c'est basé sur un 'drive cycle'.
Si un de ces codes apparaît pour le première fois lors d'un drive cycle, le code est mémorisé mais non "validé". Ce qui fait que le voyant moteur reste éteint.
Si le même code se produit lors des 3 (nombres à vérifier) drive cycles suivant, le code est validé et le voyant s'allume. Si le code ne se reproduit au bout de ce nombre de cycles pas il est effacé.
Un drive cycle correspond en gros à un démarrage à froid, un temps minimum au ralenti, un temps minimum à faible vitesse et un temps minimum à vitesse moyenne.
Par exemple :
Si un de ces codes apparaît pour le première fois lors d'un drive cycle, le code est mémorisé mais non "validé". Ce qui fait que le voyant moteur reste éteint.
Si le même code se produit lors des 3 (nombres à vérifier) drive cycles suivant, le code est validé et le voyant s'allume. Si le code ne se reproduit au bout de ce nombre de cycles pas il est effacé.
Un drive cycle correspond en gros à un démarrage à froid, un temps minimum au ralenti, un temps minimum à faible vitesse et un temps minimum à vitesse moyenne.
Par exemple :
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 660
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Voyant Moteur allumé
Beau retour technique !!!!
sympatique
sympatique
Alain 67201- 7000 tr/mn
- 05/09/2018
Messages : 740
Localisation : Bas Rhin
Modèle : Porsche Boxster S 987 3,2L
Re: Voyant Moteur allumé
Bonjour,
J'ai eu à nouveau le voyant moteur qui s'est allumé (à chaque fois, c'est quand je suis dans un bouchon) avec les mêmes code erreurs .
Erreurs confirmés :
P1130
P1128
Erreurs constants
P1126
P1133
Comme la voiture ne roule pas beaucoup, j'aimerai en profiter un peu plus en essayant de faire par moi-même des petits travaux d'entretiens (merci à Kirk pour ces vidéos très bien faites) , soit :
(Boxster phase 1 2001 2,7 l 118 000 km)
- faire la vidange (apparemment la dernière a été faite en 2017 par l'ancien propriétaire (changer de l'IMS, puits de bougies...), depuis elle a fait à peine 8 000 km et 1 000 km depuis 09/2019 (quand je l'ai acheté)
Apparemment, j'ai vu qu'il fallait de 05W40 mobil 1 A 40 (elle n'est pas disponible sur Oscaro, ou puis je la trouver ? avez-vous des adresses à me donner ?)
- changer le filtre à air (marque à privilégier et référence )
- changer le filtre à huile (marque à privilégier et référence )
Faut-il que je change aussi les bougies et les bobines n'ayant aucun soucis au démarrage ?
Si oui, quelle modèle et référence dois je prendre sur Oscaro (recommandé NGK) ou autre site ?
Pour revenir aux codes erreurs, pensez-vous que cela peut provenir du débitmètre,
faut-il que je le change aussi ?
Si oui :
Sur Oscaro, il y a deux modèles (avec accélérateur ou sans accélérateur), comme puis-je savoir lequel dois je prendre ? certain me dirait, il faut ouvrir "le capot", mais j'aimerai le faire une fois :) (inconvénient du Boxster, le moteur est peu accessible...)
De plus avec accélérateur, il y deux prix 176 € (Bosh) et 243 € METZGER, à part le prix quelle est la différence ?
J'attends vos retours pour commander les pièces.
J'ai eu à nouveau le voyant moteur qui s'est allumé (à chaque fois, c'est quand je suis dans un bouchon) avec les mêmes code erreurs .
Erreurs confirmés :
P1130
P1128
Erreurs constants
P1126
P1133
Comme la voiture ne roule pas beaucoup, j'aimerai en profiter un peu plus en essayant de faire par moi-même des petits travaux d'entretiens (merci à Kirk pour ces vidéos très bien faites) , soit :
(Boxster phase 1 2001 2,7 l 118 000 km)
- faire la vidange (apparemment la dernière a été faite en 2017 par l'ancien propriétaire (changer de l'IMS, puits de bougies...), depuis elle a fait à peine 8 000 km et 1 000 km depuis 09/2019 (quand je l'ai acheté)
Apparemment, j'ai vu qu'il fallait de 05W40 mobil 1 A 40 (elle n'est pas disponible sur Oscaro, ou puis je la trouver ? avez-vous des adresses à me donner ?)
- changer le filtre à air (marque à privilégier et référence )
- changer le filtre à huile (marque à privilégier et référence )
Faut-il que je change aussi les bougies et les bobines n'ayant aucun soucis au démarrage ?
Si oui, quelle modèle et référence dois je prendre sur Oscaro (recommandé NGK) ou autre site ?
Pour revenir aux codes erreurs, pensez-vous que cela peut provenir du débitmètre,
faut-il que je le change aussi ?
Si oui :
Sur Oscaro, il y a deux modèles (avec accélérateur ou sans accélérateur), comme puis-je savoir lequel dois je prendre ? certain me dirait, il faut ouvrir "le capot", mais j'aimerai le faire une fois :) (inconvénient du Boxster, le moteur est peu accessible...)
De plus avec accélérateur, il y deux prix 176 € (Bosh) et 243 € METZGER, à part le prix quelle est la différence ?
J'attends vos retours pour commander les pièces.
Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
Messages : 21
Localisation : Région parisienne (Val d'Oise)
Modèle : 986
Re: Voyant Moteur allumé
J'avais les codes P1128 et P1130. Ils sont partis en changeant le débitmètre.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 660
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Voyant Moteur allumé
Bonjour,
Ce soir, je viens de changer mon débitmètre, c'est largement mieux et je vois la différence avec avant, après l'avoir essayée (j'avais quelques trous à l’accélération).
Comme vu dans certains tutos, J'ai débranché et rebranché la batterie et laissé le BOX tourner 5 minutes. Par contre, le ralenti est maintenant instable en oscillant entre 800 et 1000 tr, elle s'accélère toute seule, sans j'ai rien n'a faire !!!!!
Avez-vous une idée ? quels éléments impactent le ralenti (bougies) ?
Merci pour votre retour.
Ce soir, je viens de changer mon débitmètre, c'est largement mieux et je vois la différence avec avant, après l'avoir essayée (j'avais quelques trous à l’accélération).
Comme vu dans certains tutos, J'ai débranché et rebranché la batterie et laissé le BOX tourner 5 minutes. Par contre, le ralenti est maintenant instable en oscillant entre 800 et 1000 tr, elle s'accélère toute seule, sans j'ai rien n'a faire !!!!!
Avez-vous une idée ? quels éléments impactent le ralenti (bougies) ?
Merci pour votre retour.
Pascal1234- 1000 tr/mn
- 19/08/2019
Messages : 21
Localisation : Région parisienne (Val d'Oise)
Modèle : 986
Re: Voyant Moteur allumé
bienvenu au club des ralenti instables mystérieux! 

Nervecox76- 5000 tr/mn
- 01/01/2020
Messages : 366
Localisation : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999

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