Freins PCCB

Aller en bas

essais Freins PCCB

Message par Tomcats Mar 19 Jan 2021 - 19:11

Bonjour

Vu les commentaires sur les PCCB qui sont censés selon Porsche durer .. très longtemps mais dans la réalité semble t’il pas forcément plus longtemps que des aciers surtout si utilisation circuit, j’envisage si ils sont à remplacer de remettre de l’acier. 
Quelqu’un l’a t’il déjà fait sur un 718 s en monte 20’. A priori on peut garder les étriers notamment les 6 pistons avant. 
L’idée le cas échéant n’est pas de monter un ensemble spécial circuit mais des disques Porsche ‘standard’
Tomcats
Tomcats
1000 tr/mn
1000 tr/mn

03/01/2021
Messages : 21
Localisation : Alsace
Modèle : Boxster 718 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par Jeanluc74 Jeu 21 Jan 2021 - 21:07

A priori c'est ce que font les pistards, étrier 6 pistons avec disques aciers et plaquettes type race.
Après je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible sur 718
Jeanluc74
Jeanluc74
1000 tr/mn
1000 tr/mn

06/12/2020
Messages : 38
Localisation : Haute Savoie
Modèle : Boxster 981 et Cayman 987

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par boulitos Ven 22 Jan 2021 - 8:40

+1 avec jeanluc74
boulitos
boulitos
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

19/05/2019
Messages : 8014
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par alain981 Sam 23 Jan 2021 - 10:58

https://www.4legend.com/2019/les-freins-en-carbone-ceramique-porsche-ne-seraient-pas-utiles-sur-circuit/?sfw=pass1611395728

 même chez Porsche (Australie) ils ne sont pas convaincus …

c'est un peu tôt pour avoir des kit de remplacement tout prêt pour la 718  mais cela viendra
alain981
alain981
6500 tr/mn
6500 tr/mn

08/04/2020
Messages : 626
Localisation : Isère
Modèle : Boxster 981 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par Dhaiphi Sam 23 Jan 2021 - 11:11

@alain981 a écrit: même chez Porsche (Australie) ils ne sont pas convaincus …
En compétition, tout est fait pour gagner un peu de poids et d'efficacité, ce qui ne veut pas dire que la transposition sur la version commerciale soit indispensable. D'autre part, on peut envisager que les disques Porsche ne soient pas les meilleurs dans leur catégorie.  scratch


Dernière édition par Dhaiphi le Sam 23 Jan 2021 - 11:32, édité 1 fois

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP 4000
VIP 4000

17/09/2013
Messages : 4453
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par alain981 Sam 23 Jan 2021 - 11:19

@Dhaiphi a écrit:
@alain981 a écrit: même chez Porsche (Australie) ils ne sont pas convaincus …
En compétition, tout est est fait pour gagner un peu de poids et d'efficacité, ce qui ne veut pas dire que la transposition sur la version commerciale soit indispensable. D'autre part, on peut envisager que les disques Porsche ne soient pas les meilleurs dans leur catégorie.  scratch
+1
es seuls arguments étaient usage circuit et durée de vie  .....si ni  l'un ni l'autre ne  tiennent que reste t'il aux freins céramiques sur nos jouets?

et en plus cela coute une blinde !!!
je pense que c'est surtout à éviter   ^;
alain981
alain981
6500 tr/mn
6500 tr/mn

08/04/2020
Messages : 626
Localisation : Isère
Modèle : Boxster 981 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par Dhaiphi Sam 23 Jan 2021 - 11:37

@alain981 a écrit:et en plus cela coute une blinde !!!
Encore un point dont ils ne se soucient guère en compétition. Gagner "quel qu'en soit le prix" comme dirait notre Président.
10% du prix de la voiture !  affraid

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP 4000
VIP 4000

17/09/2013
Messages : 4453
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par elbarbou Sam 23 Jan 2021 - 13:10

Ce que je sais c'est que sur 997, tu peux monter les disques des GT3 tout en gardant les étriers 6 pistons.

Quand au cout, le pb est surtout en cas de casse d'un disque (bac a gravier en cas de sortie de piste). La c'est 5k€ le disque. Aie ca pique

A part ça, moi je trouve que c'est top et pas bcp plus cher. J'ai changé les 8 plaquettes au bout de 50mkm. Celles derrière etaient à mi-usure. Le tout pour 850€ TTC hors pause. Si tu compares aux freins classique ramené au km, la différence n'est pas si grande. Un pote a remplacer ces plaquettes pour disque acier sur un GT4 pour 1100 balles… Je ne sais pas si c'est normal ou s'il s'est fait entuber.

Et hormis le cas du bac a gravier, tu ne changeras jamais les disques. Tout au plus, tu les feras "re-braker" si jamais tu fais 200 000km...

Donc franchement, moi je laisserai comme ça, quitte a passer au kit acier si tu en casses un (et encore…)

Autre avantage, plus anecdotique : Les jantes sont toujours propres...

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric
elbarbou
elbarbou
VIP 2000
VIP 2000

13/02/2016
Messages : 2495
Age : 48
Localisation : Toulouse
Modèle : 997.2-4S PDK X-pipe inox

https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par Dhaiphi Sam 23 Jan 2021 - 13:21

@elbarbou a écrit: Je ne sais pas si c'est normal ou s'il s'est fait entuber.
q<<w  Non, une majorité de garagistes sont des personnes dont l'honnêteté frôle l'altruisme.rri
Donc franchement, moi je laisserai comme ça, quitte a passer au kit acier si tu en casses un (et encore…).
Ca me semble raisonnable.  ^;

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP 4000
VIP 4000

17/09/2013
Messages : 4453
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

essais Ce n’est pas faux

Message par Tomcats Dim 24 Jan 2021 - 1:53

@elbarbou a écrit:Ce que je sais c'est que sur 997, tu peux monter les disques des GT3 tout en gardant les étriers 6 pistons.

Quand au cout, le pb est surtout en cas de casse d'un disque (bac a gravier en cas de sortie de piste). La c'est 5k€ le disque. Aie ca pique

A part ça, moi je trouve que c'est top et pas bcp plus cher. J'ai changé les 8 plaquettes au bout de 50mkm. Celles derrière etaient à mi-usure. Le tout pour 850€ TTC hors pause. Si tu compares aux freins classique ramené au km, la différence n'est pas si grande. Un pote a remplacer ces plaquettes pour disque acier sur un GT4 pour 1100 balles… Je ne sais pas si c'est normal ou s'il s'est fait entuber.

Et hormis le cas du bac a gravier, tu ne changeras jamais les disques. Tout au plus, tu les feras "re-braker" si jamais tu fais 200 000km...

Donc franchement, moi je laisserai comme ça, quitte a passer au kit acier si tu en casses un (et encore…)

Autre avantage, plus anecdotique : Les jantes sont toujours propres...
Merci pour vos avis. C’est vrai que les jantes sont propres 👍. Je posais la question parce qu’un mécano en CP m’a dit qu’il faudra penser à les changer. Ils ont 30000 kms. Donc soit le vendeur les a remplacé avant la vente .. ça peut exister mais bof .. soit le mécano pousse à la conso. De toute façon je vais les montrer à un ancien mécano Porsche qui a ouvert un garage indépendant.
Tomcats
Tomcats
1000 tr/mn
1000 tr/mn

03/01/2021
Messages : 21
Localisation : Alsace
Modèle : Boxster 718 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par elbarbou Dim 24 Jan 2021 - 7:12

Impossible que des PCCB soient morts à 30mkm, meme en usage intensif piste. Comme dit plus haut, mes plaquettes ont fait 50mkm.
Tu pourrais poster qq photo bien nettes pour voir?

Sinon plutôt que de les remplacer, tu peux les recharger en CC
https://www.rebrake.de/?lang=en

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric
elbarbou
elbarbou
VIP 2000
VIP 2000

13/02/2016
Messages : 2495
Age : 48
Localisation : Toulouse
Modèle : 997.2-4S PDK X-pipe inox

https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par Tomcats Lun 8 Fév 2021 - 23:12

@elbarbou a écrit:Impossible que des PCCB soient morts à 30mkm, meme en usage intensif piste. Comme dit plus haut, mes plaquettes ont fait 50mkm.
Tu pourrais poster qq photo bien nettes pour voir?

Sinon plutôt que de les remplacer, tu peux les recharger en CC
https://www.rebrake.de/?lang=en
Ci joint des photos .. je ne sais pas si tu peux voir quelque chose ...
De ce que j’ai lu je retiens d’essayer d’abord de les mesurer puisque je me suis aperçu que le mini théorique est noté sur les disques. 
En effet entre ceux qui écrivent qu’ils tiennent 100 000 kms ou plus et ceux qui écrivent qu’ils ne tiennent pas forcément plus longtemps que des aciers en usage intensif ...
Ensuite si ils sont limites kit brembo race à 5 k€ disques aciers Porsche + plaquettes cegid pour ... 1000 à 2000 € ou ré rebrake pour 4000€ les 4. 
Je demanderai conseil en plus de ceux de ce forum à un mécano Porsche mais les 3 options me vont. Sachant que je ne pense pas mettre les roues sur un circuit. Déjà fait en Ducati hypersport et en lotus .. y compris en coaching. C’est sympa mais pas mon trip en voiture. En moto oui.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tomcats
Tomcats
1000 tr/mn
1000 tr/mn

03/01/2021
Messages : 21
Localisation : Alsace
Modèle : Boxster 718 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par alain981 Mar 9 Fév 2021 - 4:16

faudrait effectivement les mesurer mais visuellement   ils m'ont l'air en bon état ^;
alain981
alain981
6500 tr/mn
6500 tr/mn

08/04/2020
Messages : 626
Localisation : Isère
Modèle : Boxster 981 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par elbarbou Mar 9 Fév 2021 - 7:37

Les photos ressemblent à l'aspect de mes disques, càd marbrés.
Pour moi RAS.
Il me semble avoir lu que l'on ne peut pas mesurer l'usure pas mesure d'épaisseur (d'ailleur du vois qu'il n'y a pas d'épaulement en bord de disque comme sur des aciers). C'est en les pesant...

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric
elbarbou
elbarbou
VIP 2000
VIP 2000

13/02/2016
Messages : 2495
Age : 48
Localisation : Toulouse
Modèle : 997.2-4S PDK X-pipe inox

https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par Mattia Mar 9 Fév 2021 - 12:59

Ça m'étonnerais qu'ils soient morts à 30000 kms. Moi je roule régulièrement sur une 997 gt2 qui fait un peu de circuit et à 70000 kms ils sont toujours d'origine et le cp qui l'entretien ne parle pas de remplacement...
Mattia
Mattia
5000 tr/mn
5000 tr/mn

06/11/2019
Messages : 363
Localisation : Aquitaine
Modèle : Boxster s 981 meca

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Freins PCCB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum