TUTO - Réparation intérieur de la capote
TUTO - Réparation intérieur de la capote
Bonjour à tous,
J'ai récemment réparé les élastiques de la capote car les joints ne se remettaient plus en place à la fermeture (problème récurrent). Cependant je n'ai jamais vu de sujet traitant des tissus complètements détendus à l'intérieur. Je me suis alors penché sur le sujet et je me suis lancé dans la réparation des élastiques séchés qui font que les tissus de ne sont plus tendus, je parle de ceci :
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ETAPE 1 :
Retirer le cache qui donne accès aux ceintures de sécurité et au mécanisme de la capote côté intérieur. Très simple il y a juste une vis après il faut déclipser (là où il y a la ceinture sur la première image) et tirer vers le haut.
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ETAPE 2 :
Une fois qu'on a accès au mécanisme on voit mieux ce qui se cache derrière et c'est vraiment pas beau... les élastiques sont tous séchés et déchirés. Leurs positionnements ne font pas de sens et leurs courses d'utilisation beaucoup trop grandes...
Image 1 : Les tissus sont tirés par 2 élastiques : 1 gros élastique double qui fait le gros du boulot et 1 petit élastique (comme un lacet) qui passe d'un côté à l'autre de la capote pour guider les tissus derrière les plastiques.
Image 2 : Le gros élastique double est attaché au mécanisme par un clip qu'on atteint par l'arrière au niveau de l'évacuateur d'eau. Il "suffit" de le déclipser, une vrai galère car c'est très étroit. Au début j'ai même cru que c'était impossible sans sortir la capote complète.
Image 3 : Une fois sortie, voilà le clip et l'élastique complètement mort.
Image 4 : Il suffit maintenant de le découdre en coupant les fils. Attention à ne pas couper les fils qui maintiennent les plis des bordures. On voit aussi le fameux petit élastique qui remonte dans la capote.
Image 5 : Une fois décousue, il reste plein de fils mais pour moi impossible de les retirer. De toute façon on les voit pas et ils ne gênent pas.
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ETAPE 3 :
Il faut maintenant refaire un double élastique. Pour cela j'ai acheté un élastique assez large et costaux chez le spécialiste de la couture : carrefour...
Image 1 : J'ai pris ce qui me restait de la réparation des élastiques pour les jointures. Il suffit de faire un aller retour dans le clip.
Image 2 : J'ai refixé le clip et mis le tout en place pour voir jusqu'où l'élastique avait besoin de venir. Pas de grande surprise, j'avais mesure environ 20cm et il faut bien environ 20cm.
Image 3 : Le nouvel élastique final. J'ai collé les deux extrémités pour éviter que ça gène pendant la couture, la partie la plus fun...
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ETAPE 4 :
La couture.
Bon pas grand chose à dire, c'est long, c'est chiant, en plus y'a un espèce de bout de carton dans la capote. Bref je passe les détails, il faut faire attention au sens de l'élastique.
Une fois recousue, il faut remettre le clip... avec le nouvel élastique c'est assez compliqué car il est tendu avec cette position de capote.
Très important ! Pour que le rendu soit bon il faut enrouler une fois le petit élastique autour de sa vis (pour le "retendre"). La solution la plus propre serait de le changer mais bon je vous laisse imaginer...
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ETAPE 5 :
PROFIT !
Maintenant que les élastiques sont remplacés, il faut remonter le tout et profiter du résultat.
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Temps de la manip' : Environ 3-4 heures au total
J'ai peut-être mal cherché mais je suis étonné de ne jamais avoir un poste sur ce sujet.
J'espère que ça en aidera certains à faire la manip', ça fait vraiment plus propre comme ça !
J'ai récemment réparé les élastiques de la capote car les joints ne se remettaient plus en place à la fermeture (problème récurrent). Cependant je n'ai jamais vu de sujet traitant des tissus complètements détendus à l'intérieur. Je me suis alors penché sur le sujet et je me suis lancé dans la réparation des élastiques séchés qui font que les tissus de ne sont plus tendus, je parle de ceci :
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ETAPE 1 :
Retirer le cache qui donne accès aux ceintures de sécurité et au mécanisme de la capote côté intérieur. Très simple il y a juste une vis après il faut déclipser (là où il y a la ceinture sur la première image) et tirer vers le haut.
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ETAPE 2 :
Une fois qu'on a accès au mécanisme on voit mieux ce qui se cache derrière et c'est vraiment pas beau... les élastiques sont tous séchés et déchirés. Leurs positionnements ne font pas de sens et leurs courses d'utilisation beaucoup trop grandes...
Image 1 : Les tissus sont tirés par 2 élastiques : 1 gros élastique double qui fait le gros du boulot et 1 petit élastique (comme un lacet) qui passe d'un côté à l'autre de la capote pour guider les tissus derrière les plastiques.
Image 2 : Le gros élastique double est attaché au mécanisme par un clip qu'on atteint par l'arrière au niveau de l'évacuateur d'eau. Il "suffit" de le déclipser, une vrai galère car c'est très étroit. Au début j'ai même cru que c'était impossible sans sortir la capote complète.
Image 3 : Une fois sortie, voilà le clip et l'élastique complètement mort.
Image 4 : Il suffit maintenant de le découdre en coupant les fils. Attention à ne pas couper les fils qui maintiennent les plis des bordures. On voit aussi le fameux petit élastique qui remonte dans la capote.
Image 5 : Une fois décousue, il reste plein de fils mais pour moi impossible de les retirer. De toute façon on les voit pas et ils ne gênent pas.
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ETAPE 3 :
Il faut maintenant refaire un double élastique. Pour cela j'ai acheté un élastique assez large et costaux chez le spécialiste de la couture : carrefour...
Image 1 : J'ai pris ce qui me restait de la réparation des élastiques pour les jointures. Il suffit de faire un aller retour dans le clip.
Image 2 : J'ai refixé le clip et mis le tout en place pour voir jusqu'où l'élastique avait besoin de venir. Pas de grande surprise, j'avais mesure environ 20cm et il faut bien environ 20cm.
Image 3 : Le nouvel élastique final. J'ai collé les deux extrémités pour éviter que ça gène pendant la couture, la partie la plus fun...
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La couture.
Bon pas grand chose à dire, c'est long, c'est chiant, en plus y'a un espèce de bout de carton dans la capote. Bref je passe les détails, il faut faire attention au sens de l'élastique.
Une fois recousue, il faut remettre le clip... avec le nouvel élastique c'est assez compliqué car il est tendu avec cette position de capote.
Très important ! Pour que le rendu soit bon il faut enrouler une fois le petit élastique autour de sa vis (pour le "retendre"). La solution la plus propre serait de le changer mais bon je vous laisse imaginer...
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ETAPE 5 :
PROFIT !
Maintenant que les élastiques sont remplacés, il faut remonter le tout et profiter du résultat.
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Temps de la manip' : Environ 3-4 heures au total
J'ai peut-être mal cherché mais je suis étonné de ne jamais avoir un poste sur ce sujet.
J'espère que ça en aidera certains à faire la manip', ça fait vraiment plus propre comme ça !
plekxyglass- 1500 tr/mn
- 07/12/2017
Messages : 60
Age : 25
Localisation : Toulon
Modèle : 987 2.7
Re: TUTO - Réparation intérieur de la capote
Magnifique !!!!! 

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Boxster 987 S 3,4 l 2007 Ex MX5 NBFL 2002
Suzimentvotre- 6000 tr/mn
- 17/09/2017
Messages : 544
Age : 61
Localisation : VILLEROY 77
Modèle : 987 S 3,4l Ph1 2007
Re: TUTO - Réparation intérieur de la capote
beau travail 

alain981- 7000 tr/mn
- 08/04/2020
Messages : 714
Localisation : Isère
Modèle : Boxster 981 S
Re: TUTO - Réparation intérieur de la capote
Excellent idée merci pour ton tuto 

Roma34- 1500 tr/mn
- 20/03/2019
Messages : 64
Localisation : Montpellier
Modèle : Boxster 986 2,7
Re: TUTO - Réparation intérieur de la capote
beau travail
ça va certainement servir à d'autres

paco986- VIP 3000
- 21/02/2017
Messages : 3307
Localisation : tout au Nord
Modèle : 986 2.5
Re: TUTO - Réparation intérieur de la capote
Ce week-end je dois recevoir mes bombes de peinture plastique TERRACOTTA, je ferai une review du résultat une fois que j'aurai tout retapé.
plekxyglass- 1500 tr/mn
- 07/12/2017
Messages : 60
Age : 25
Localisation : Toulon
Modèle : 987 2.7
Re: TUTO - Réparation intérieur de la capote
Super tuto, j'avais fait une réparation appoximative qui avait tenu qq semaines.. je vais pouvoir me motiver serainement à refaire ça pour de bon !
merci pour le super travail
merci pour le super travail
MLbesancon- un petit effort pour 10 messages !
- 29/09/2019
Messages : 4
Localisation : Besançon
Modèle : 986 2,7 2000
Re: TUTO - Réparation intérieur de la capote
Merci pour ce tuto moi sur la mienne effectivement cela ne se met plus très bien en place
Je ne sais pas comment tu as pu enlever le clip car il est tout en bas et tu n’as pas de place !!
Je ne sais pas comment tu as pu enlever le clip car il est tout en bas et tu n’as pas de place !!
Nono59- Bravo ! 1000 Messages
- 14/02/2020
Messages : 1335
Localisation : Cambrai
Modèle : Boxster 987

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