Aileron qui ne sort plus bien
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Aileron qui ne sort plus bien
Salut à tous ;)
Ayant du démonter mon pare-choc, j'ai du retirer l'aileron donc pour ça je l'ai sorti manuellement.
Une semaine plus tard (la batterie était débranchée) je remonte tout, tout va bien je fais un petit tour nickel.
15 jours plus tard je vais pour prendre la voiture et le voyant aileron reste allumé, il refuse de sortir complètement.
Si je le tire légèrement vers le haut alors il accepte de finir son opération, vous auriez une idée du problème?
Est-ce que je dois tout démonter? :/
Merci!
Ayant du démonter mon pare-choc, j'ai du retirer l'aileron donc pour ça je l'ai sorti manuellement.
Une semaine plus tard (la batterie était débranchée) je remonte tout, tout va bien je fais un petit tour nickel.
15 jours plus tard je vais pour prendre la voiture et le voyant aileron reste allumé, il refuse de sortir complètement.

Si je le tire légèrement vers le haut alors il accepte de finir son opération, vous auriez une idée du problème?
Est-ce que je dois tout démonter? :/
Merci!
Decybel- 1500 tr/mn
- 05/04/2021
Messages : 59
Localisation : Paris
Modèle : Boxster 986 S
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Fuite sur vérin (du moins ça ressemble à ce que j'avais sur ma 996 turbo)
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J'aime la mélodie du Flat6
Jeanluc74- 2000 tr/mn
- 06/12/2020
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Re: Aileron qui ne sort plus bien
Et tu dois changer les deux vérins dans ce cas là?
Ça me surprend de pas avoir eu des bruits avants coureurs...
J'imagine que la seule solution pour savoir ce qui cloche c'est de démonter
J'espérais que cela soit du au fait de l'avoir sorti manuellement puis de l'avoir laissé comme ça une semaine batterie coupée... dommage!
Ça me surprend de pas avoir eu des bruits avants coureurs...
J'imagine que la seule solution pour savoir ce qui cloche c'est de démonter

J'espérais que cela soit du au fait de l'avoir sorti manuellement puis de l'avoir laissé comme ça une semaine batterie coupée... dommage!
Decybel- 1500 tr/mn
- 05/04/2021
Messages : 59
Localisation : Paris
Modèle : Boxster 986 S
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Le mien reprenait du service tout seul, cela se produisait lors que ma voiture restait immobilisée un peu trop longtemps ...
Il me semble avoir lu qu'il s'auto-purgait
Il me semble avoir lu qu'il s'auto-purgait

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Jeanluc74- 2000 tr/mn
- 06/12/2020
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Modèle : 981
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Ce n'est pas impossible. Le pire n'est jamais certain. 

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"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
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Re: Aileron qui ne sort plus bien
Petite mise à jour.
J'ai tout démonté hier soir, les roues crantées sont toutes en bon état, les plastiques sont bien, pas de trace de fuite non plus mais en effet quand je pousse les vérins à la main il y a des points durs.
A mon avis le moteur n'est pas assez fort pour les franchir, vous savez comment les faire disparaitre?
J'ai tout démonté hier soir, les roues crantées sont toutes en bon état, les plastiques sont bien, pas de trace de fuite non plus mais en effet quand je pousse les vérins à la main il y a des points durs.
A mon avis le moteur n'est pas assez fort pour les franchir, vous savez comment les faire disparaitre?
Dernière édition par Decybel le Ven 28 Mai 2021 - 13:37, édité 1 fois
Decybel- 1500 tr/mn
- 05/04/2021
Messages : 59
Localisation : Paris
Modèle : Boxster 986 S
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Bonjours avant le démontage tu as marqué des repère au niveau des vis ?
Possible qu' il soit mal réglé légèrement de travers du coup il force
Devise légèrement les petites btr et fait 1 ou 2 sycle puis re bloquer les vis
Regarder si il est bien parallèle une fois rentré
Possible qu' il soit mal réglé légèrement de travers du coup il force
Devise légèrement les petites btr et fait 1 ou 2 sycle puis re bloquer les vis
Regarder si il est bien parallèle une fois rentré
jeanlou84- 2500 tr/mn
- 11/03/2020
Messages : 130
Localisation : Bollène
Modèle : Booster 3,2s
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Salut!jeanlou84 a écrit:Bonjours avant le démontage tu as marqué des repère au niveau des vis ?
Possible qu' il soit mal réglé légèrement de travers du coup il force
Devise légèrement les petites btr et fait 1 ou 2 sycle puis re bloquer les vis
Regarder si il est bien parallèle une fois rentré
Quand j'ai démonté l'aileron avant son souci, je n'ai pas touché au mécanisme, seulement à la partie fixée aux vérins et donc peu de chances qu'il sorte de travers... :/
Ensuite j'ai démonté le mécanisme, tout remonté bien, graissé les mécanismes, l'aileron parallèle mais toujours des points durs et le moteur qui peine à sortir les vérins.
A mon avis cette histoire de point dur est la cause.
Aucune fuite autour des vérins je précise

Merci pour vos réponses!
Dernière édition par Decybel le Ven 28 Mai 2021 - 13:38, édité 1 fois
Decybel- 1500 tr/mn
- 05/04/2021
Messages : 59
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Re: Aileron qui ne sort plus bien
Petit up, une solution pour supprimer les points durs que je ressens lorsque je sors le vérin manuellement?
Merci :)
Merci :)
Decybel- 1500 tr/mn
- 05/04/2021
Messages : 59
Localisation : Paris
Modèle : Boxster 986 S
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Pas vraiment...
La géométrie de l'ensemble perturbé par le démontage mais il me semble que vous avez fait un remontage dans les règles.

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Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 9003
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Dhaiphi a écrit:Pas vraiment...La géométrie de l'ensemble perturbé par le démontage mais il me semble que vous avez fait un remontage dans les règles.
Zut... :/
Alors la solution c'est racheter des vérins?
Où est-ce possible dans une certaine mesure de les démonter pour leur donner une nouvelle jeunesse?
Decybel- 1500 tr/mn
- 05/04/2021
Messages : 59
Localisation : Paris
Modèle : Boxster 986 S
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Bonsoir Decybel as tu désaccouplé le moteur d'entrainement pour vérifier si les axes coulissent normalement sans point dur en actionnant à la main les deux tiges.
Les tiges sont elles marquées (traces de joints ou autres frottements)
Histoire de voir si un élément de guidage ou d'étanchéité peux générer un point dur.
Voici un lien en image qui montre la composition des tiges.
https://www.rosepassion.com/fr/schemas-porsche-boxster-986-1998-eu-boxster-2-5-cabrio-boite-manuelle-5-vitesses/carrosserie-271/aileron-arriere-642/98650491100-p48798-commande-d-ouverture-gauche-48798
N'ouvre pas car tu risques de perdre l'huile interne !!!!!
Quand tu parles que l'aileron doit être aidé pour finir sa sortie as tu vérifié si le circuit d'huile ne fuit pas légèrement quelque part?
S'il y a de l'air dans le circuit il se comprime et les tiges n'atteignent pas la course maximale.
Souvent le moindre décalage ou défaut d'alignement te génère des points durs c'est le problème que j'avais eu.
Je suis ton affaire et reviens vers toi si besoin ... bon courage !!!
Les tiges sont elles marquées (traces de joints ou autres frottements)
Histoire de voir si un élément de guidage ou d'étanchéité peux générer un point dur.
Voici un lien en image qui montre la composition des tiges.
https://www.rosepassion.com/fr/schemas-porsche-boxster-986-1998-eu-boxster-2-5-cabrio-boite-manuelle-5-vitesses/carrosserie-271/aileron-arriere-642/98650491100-p48798-commande-d-ouverture-gauche-48798
N'ouvre pas car tu risques de perdre l'huile interne !!!!!
Quand tu parles que l'aileron doit être aidé pour finir sa sortie as tu vérifié si le circuit d'huile ne fuit pas légèrement quelque part?
S'il y a de l'air dans le circuit il se comprime et les tiges n'atteignent pas la course maximale.
Souvent le moindre décalage ou défaut d'alignement te génère des points durs c'est le problème que j'avais eu.
Je suis ton affaire et reviens vers toi si besoin ... bon courage !!!
MS- 1500 tr/mn
- 15/04/2018
Messages : 61
Localisation : PAU
Modèle : BOXTER 986 2.5L
Re: Aileron qui ne sort plus bien
MS a écrit:Bonsoir Decybel as tu désaccouplé le moteur d'entrainement pour vérifier si les axes coulissent normalement sans point dur en actionnant à la main les deux tiges.
Les tiges sont elles marquées (traces de joints ou autres frottements)
Histoire de voir si un élément de guidage ou d'étanchéité peux générer un point dur.
Voici un lien en image qui montre la composition des tiges.
https://www.rosepassion.com/fr/schemas-porsche-boxster-986-1998-eu-boxster-2-5-cabrio-boite-manuelle-5-vitesses/carrosserie-271/aileron-arriere-642/98650491100-p48798-commande-d-ouverture-gauche-48798
N'ouvre pas car tu risques de perdre l'huile interne !!!!!
Quand tu parles que l'aileron doit être aidé pour finir sa sortie as tu vérifié si le circuit d'huile ne fuit pas légèrement quelque part?
S'il y a de l'air dans le circuit il se comprime et les tiges n'atteignent pas la course maximale.
Souvent le moindre décalage ou défaut d'alignement te génère des points durs c'est le problème que j'avais eu.
Je suis ton affaire et reviens vers toi si besoin ... bon courage !!!
Merci MS pour ton message.
J'ai vérifié chaque élément, tout est en bon état, les pignons, les tiges dentées en plastique. Je ne vois aucune fuite par contre quand j'actionne manuellement les tiges métalliques, en effet il y a des points durs et je pense que le moteur n'est pas assez fort pour les passer.
Donc si j'appuie sur l'interrupteur pour sortir l'aileron, je dois l'aider à franchir les points dur en tirant légèrement sur ces tiges.
Il faudrait que je sache si cela peut se réparer ou s'il faut changer les tiges.
Decybel- 1500 tr/mn
- 05/04/2021
Messages : 59
Localisation : Paris
Modèle : Boxster 986 S
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Bonsoir Décybel, essaye de lubrifier les tiges avec de l'huile propre sur toute leur longueur et vois si tu constates une amélioration.
Ensuite il faut tester le moteur en mettant en contrainte les tiges en appuyant légèrement dessus et tu vois si l'entrainement peine ou s'arrète .
Attention de ne pas bloquer le mécanisme il y a peut être des pièces en plastique "fragiles".
D'un point de vue électrique tu as bien 12v au niveau de la connectique et les cosses sont elles oxydées ?
Honnêtement j'ai un gros doute sur un fonctionnement hydraulique pour moi c'est purement mécanique ça remonte à loin désolé!!!!
Peux tu joindre des photos précises de l'état de surface des tiges et me confirmer que ce sont des cables qui actionnent les tiges?
Ensuite il faut tester le moteur en mettant en contrainte les tiges en appuyant légèrement dessus et tu vois si l'entrainement peine ou s'arrète .
Attention de ne pas bloquer le mécanisme il y a peut être des pièces en plastique "fragiles".
D'un point de vue électrique tu as bien 12v au niveau de la connectique et les cosses sont elles oxydées ?
Honnêtement j'ai un gros doute sur un fonctionnement hydraulique pour moi c'est purement mécanique ça remonte à loin désolé!!!!
Peux tu joindre des photos précises de l'état de surface des tiges et me confirmer que ce sont des cables qui actionnent les tiges?
MS- 1500 tr/mn
- 15/04/2018
Messages : 61
Localisation : PAU
Modèle : BOXTER 986 2.5L
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Sors les vérins, nettoie-les avec du WD40, tu vas voir, c'est magique, plus de point dur. Il n'y a pas d'huile, c'est purement mécanique. Tiens nous au courant.
JBAR68- 2000 tr/mn
- 06/12/2015
Messages : 90
Localisation : 64
Modèle : Boxster 3.2
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Après un peu de temps je reviens vers vous pour mettre à jour le sujet.
J'avais en effet un point dur causé par un petit bout de plastique coincé dans une roue crantée que je n'avais pas vu la premiere fois mais ce n'est pas le seul souci.
J'ai un faux contact au niveau du contacteur de fin de course, il empêche le déploiement de l'aileron et tout marche bien lorsque je mets le fil électrique en tension.

Vous savez si cette pièce se change seule?
Merci beaucoup!
J'avais en effet un point dur causé par un petit bout de plastique coincé dans une roue crantée que je n'avais pas vu la premiere fois mais ce n'est pas le seul souci.
J'ai un faux contact au niveau du contacteur de fin de course, il empêche le déploiement de l'aileron et tout marche bien lorsque je mets le fil électrique en tension.

Vous savez si cette pièce se change seule?
Merci beaucoup!
Dernière édition par Decybel le Lun 1 Nov 2021 - 10:27, édité 1 fois
Decybel- 1500 tr/mn
- 05/04/2021
Messages : 59
Localisation : Paris
Modèle : Boxster 986 S
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Il semble que la pièce ne soit pas détaillée. Il doit faire partie intégrante du mécanisme (si c'est bien de là que tu l'a démonté)
https://www.rosepassion.com/fr/mecanisme-de-commande-P48759
Il faudrait pouvoir trouver la pièce chez un détaillant.
De l'autre côté, il y a peut-être la marque du contact d'imprimé dessus ?
https://www.rosepassion.com/fr/mecanisme-de-commande-P48759
Il faudrait pouvoir trouver la pièce chez un détaillant.
De l'autre côté, il y a peut-être la marque du contact d'imprimé dessus ?
Dernière édition par vincent777 le Dim 31 Oct 2021 - 23:44, édité 2 fois
vincent777- 3000 tr/mn
- 13/02/2021
Messages : 153
Localisation : IDF
Modèle : 986 S
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Malheureusement, pas de marque dessus.vincent777 a écrit:Il semble que la pièce ne soit pas détailler. Il doit faire parti intégrante du mécanisme (si c'est bien de là que tu l'a démonté)
https://www.rosepassion.com/fr/mecanisme-de-commande-P48759
Il faudrait pouvoir trouver la pièce chez un détaillant.
De l'autre côté, il y a peut-être la marque du contact d'imprimé dessus ?
Je vais chercher sur le net et j'ai envoyé un mail à rosepassion en parallèle ;)
Decybel- 1500 tr/mn
- 05/04/2021
Messages : 59
Localisation : Paris
Modèle : Boxster 986 S
Re: Aileron qui ne sort plus bien
C'est un micro switch classique. Probablement le même que les fins de course de la capote ?
Gregory01- V.I.P
- 21/03/2018
Messages : 1905
Age : 49
Localisation : 01500
Modèle : 987 S
Re: Aileron qui ne sort plus bien
Je n'ai pas beaucoup cherché, mais rien que sur amazon tu as des tas de swtch , il va falloir un peu bricoler genre ôter la languette (bien qu'il doit exister sans), ou bidouiller le support pour que le poussoir soit exactement à la bonne place, mais il y a énormément de choix sur le net.
Certain vendeur donne même les cotes des switch histoire de trouver le plus approchant.
Tu as aussi RS online qui vends des switch, un peu plus cher , mais avant de changer le mécanisme à 1000 euros !


Certain vendeur donne même les cotes des switch histoire de trouver le plus approchant.
Tu as aussi RS online qui vends des switch, un peu plus cher , mais avant de changer le mécanisme à 1000 euros !


Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2764
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S
Re: Aileron qui ne sort plus bien
avant essai un petit coup de w 40 s ur les parties mobiles . moi ca m'et arivé et depuis plus de probleme
remy95- 1500 tr/mn
- 07/02/2020
Messages : 58
Localisation : 95
Modèle : 996 carrera 4
Re: Aileron qui ne sort plus bien
J'ai acheté le mien dans un magasin d'électronique, 1.4€ de mémoire et en plus tu fais travailler le petit commerçant du coin
JBAR68- 2000 tr/mn
- 06/12/2015
Messages : 90
Localisation : 64
Modèle : Boxster 3.2
Re: Aileron qui ne sort plus bien
JBAR68 a écrit:J'ai acheté le mien dans un magasin d'électronique, 1.4€ de mémoire et en plus tu fais travailler le petit commerçant du coin
Tu as bien de la chance, chez moi le dernier petit commerçant en électronique a fermé boutique il y a près de 10 ans et n'a jamais été remplacé.
Maintenant on a un restaurant à la place (enfin la dernière fois que je suis passé dans le coin...).
Tôt ou tard il se transformera en kebab

Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Messages : 2764
Localisation : PACA
Modèle : Cayman 718 S

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