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Message par phiphi62 Jeu 27 Jan 2022 - 18:38

coucou les amis  porchistes ,  j'ai une question sur les huiles . ma vidange approche est ce que de la 10W60 est bien? j'ai bien envie de la mettre dans mon 2,5 ! vous en pensez quoi ? 
merci de vos réponses .
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Message par Dhaiphi Jeu 27 Jan 2022 - 18:56

Camiers, climat océanique donc pas besoin d'une huile fluide l'hiver (0W, 5W). Si vous tirez parfois sur le moteur ou s'il est vieillissant, il sera protégé l'indice W60. Sinon 5W50 par exemple. ^;

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Message par xav59126 Jeu 27 Jan 2022 - 20:19

Sur les autos kilométrées, c est même très bien . Cela Peut limiter les petites fuites , le cliquetis des poussoirs hydrauliques.... dans mon ex 996 , 130 000kms , mon spécialiste mettait même de la motul 300v 15w50 , comme beaucoup de spécialistes qui la conseille sur ces modèles
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Message par boulitos Jeu 27 Jan 2022 - 21:44

Le 300v est top !

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Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
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Message par Roma34 Ven 28 Jan 2022 - 9:26

Salut 
la 8100 x power 10W60 de motul c'est Nickel , ton moteur va apprécier ))
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Message par alain64 Ven 28 Jan 2022 - 19:26

Salut d’après mon mecano  10w60 (gulf) très important pour avoir une bonne pression d'huile a chaud  sur ces moteurs
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Message par Piston Kirk Sam 29 Jan 2022 - 7:01

D'après le garage JM Meca, le moteur étant à plat et la pression pas toujours suffisante (jamais rouler sous 2000 tr/min) la 10W60 plus visqueuse protège mieux le moteur.

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Message par zdid Lun 31 Jan 2022 - 19:01

Salut  <w<w

Tu peux y aller  ^;

Perso je suis en 5w50 mais je vais probablement tester la Yacco Galaxie GT 10W60 à ma prochaine vidange.
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Message par remy95 Jeu 3 Fév 2022 - 3:21

mobil 1   5w50
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Message par Nono59 Ven 4 Fév 2022 - 15:47

Moi je mets de la Motul 8100X en 0W40 comme le préconise Porsche 
Vidange 1 X par an très content elle tourne à merveille
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Message par paco987 Ven 4 Fév 2022 - 19:05

voici un graphique (tiré de cette page web: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1882-viscosite-de-l-huile-comprendre-et-choisir.php) qui montre bien à quoi correspondent les 2 indices utilisés pour les huiles multigrades. Pour la 10W60, 10W = durcit en-dessous de -25°C, 60 = viscosité élevée préservée à haute température. Mettre de 0W ne se justifie que pour des températures inférieures à -30°C...

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Message par Nono59 Sam 5 Fév 2022 - 11:51

Très sympa ton graphique mais pourquoi Porsche préconise de la 0W 40 alors
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Message par paco987 Sam 5 Fév 2022 - 12:15

Nono59 a écrit:Très sympa ton graphique mais pourquoi Porsche préconise de la 0W 40 alors
elle est surtout préconisée en-dessous de -25°, on peut évidement aussi l'utiliser à des températures moins basses, mais la 5W40 ou 5W50 conviennent aussi alors, cf le manuel

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Message par xav59126 Sam 5 Fév 2022 - 14:54

Nono59 a écrit:Très sympa ton graphique mais pourquoi Porsche préconise de la 0W 40 alors
 
Porsche préconise de la 0w40 car beaucoup plus fluide , même à basse temperature . Et comme malheureusement , beaucoup ne respectent pas les temps de chauffe , cela évite ou retarde certaines casses .
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Message par KENZO Sam 5 Fév 2022 - 16:39

+ 1 avec toi !

Une huile plus fluide lubrifiera plus vite le moteur à froid  ^;
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Message par fred4444 Lun 14 Fév 2022 - 16:34

Je pense qu'il ne faut pas oublier que le choix d'huile par le constructeur n'est pas un hasard, celui ci dépend d'un certain nombre de paramètres. Un des paramètres (parmi d'autres) est la pompe à huile, celle ci comme toute pompe à une courbe de fonctionnement établi, une limite mécanique pour la viscosité à pomper et des caractéristiques définies. Je pense que suivre la préco constructeur est toujours le bon choix. Il serait très intéressant pour un modèle donné de discuter avec un les ingénieurs qui dimensionnent le circuit de lubrification et de voir en fonction de l'huile utilisée l'impacte même minime sur le moteur(via les logiciels de simulation ou les graph de pompe).
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Message par Nono59 Lun 14 Fév 2022 - 19:34

Tout à fait d’accord avec toi 👍
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Message par paco987 Lun 14 Fév 2022 - 19:42

fred4444 a écrit:Je pense qu'il ne faut pas oublier que le choix d'huile par le constructeur n'est pas un hasard, celui ci dépend d'un certain nombre de paramètres. Un des paramètres (parmi d'autres) est la pompe à huile, celle ci comme toute pompe à une courbe de fonctionnement établi, une limite mécanique pour la viscosité à pomper et des caractéristiques définies. Je pense que suivre la préco constructeur est toujours le bon choix. Il serait très intéressant pour un modèle donné de discuter avec un les ingénieurs qui dimensionnent le circuit de lubrification et de voir en fonction de l'huile utilisée l'impacte même minime sur le moteur(via les logiciels de simulation ou les graph de pompe).
certes, mais il faut quand même faire un choix puisqu'en l'occurence Porsche préconise 0W40, 5W40 ou 5W50 ...

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Message par xav59126 Lun 14 Fév 2022 - 20:34

Beaucoup d indépendants , dont certains très renommés, préconisent de la 10w60 , voir 15w50 sur les autos ayant plus de 100 000 kms . J avais sur ma 996 cab 3.6 130 000 kms un bruit de poussoirs hydrauliques. Mon indep ( qui refait aussi des moteurs , boites et restauration complète ) à vidanger et mis de la motul v300 15w50 , et plus aucun bruit.
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Message par seb68 Lun 14 Fév 2022 - 22:07

Moi perso je met de la 10w40,le moteur est plus silencieux a froid qu'avec de la 5w40.
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Message par remy95 Mar 15 Fév 2022 - 7:28

ce n'est pas de passer d'un 5w a une 10w qui rend le moteur plus silencieux, c'est juste une impression je pense..
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Message par fred4444 Mar 15 Fév 2022 - 15:11

"certes, mais il faut quand même faire un choix puisqu'en l'occurence Porsche préconise 0W40, 5W40 ou 5W50 ..."

-En effet, il faut quand même faire un choix en ce qui concerne la préco porsche.
Sachant que le premier indice est la viscosité à froid, ce choix peut ce traduire 
par le choix de la 0W40 plutôt que la 5W40 pour moins fatiguer la pompe à huile par 
temps froid et à froid (cela ce traduit aussi par une sensible économie sur la conso à
 froid, en effet plus la pompe entraine une viscosité élevé plus celle si à besoin d'énergie)

"Beaucoup d indépendants , dont certains très renommés, préconisent de la 10w60 , voir 15w50 sur les autos ayant plus de 100 000 kms .
 J avais sur ma 996 cab 3.6 130 000 kms un bruit de poussoirs hydrauliques. Mon indep ( qui refait aussi des moteurs , boites et restauration complète ) à vidanger et mis de la motul v300 15w50 , et plus aucun bruit."

-Le problème des poussoirs hydrauliques qui avec le temps peuvent s'encrasser et faire du bruit (le poussoir fonctionne avec de l'huile moteur, une bille et un ressort => voir détail sur le net) ne vient pas de la viscosité de l'huile mais des additifs dans l'huile. En effet, certaines huiles ont un additif pour poussoir hydraulique et certaines non. Ce même additif existe seul, a versé directement dans l'huile standart (Bardahl et autre).  

Je pense que prendre l'avis d'une personne qui ne base pas son discours sur des données techniques mais sur un vécu et une expérience c'est oublier qu'un moteur n'est pas simple à développer et qu'une masse de donnée technique non connu ou peu maitriser peuvent amener à une erreur dans la conclusion.
Pour illustrer mon propo, le cas du problème de poussoir hydraulique détaillé ci-dessus est parlant.

J'ajouterais que les normes des huiles, qui sont importantes selon le moteur, sont rarement évoquées dans la discussion sur les grades d'huiles à utiliser (dans les forums) pourtant celle ci sont aussi très importante.
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Message par fred4444 Mar 15 Fév 2022 - 15:26

Cette article, très bien expliqué, montre bien la complexité (viscosité dynamique/viscosité cinématique, norme multigrade/ monograde, norme euro américaine, additif... ) et l'évolution dans le temps de nos huiles.
https://sortiedegrange.com/quelle-huile-pour-nos-voitures-anciennes/


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Message par xav59126 Mar 15 Fév 2022 - 15:32

Je peux tout à fait comprendre ton analyse , mais pourquoi les hommes de terrain ( indep ) , et j'entends par là ceux qui refont des moteurs à la pelle , préconisent de la 10w60 voir 15w50 passé les 100 000 kms . Ils ont aussi le savoir et une expérience légitime je pense ...
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Message par fred4444 Mer 16 Fév 2022 - 14:09

En effet, il serait intéressant de poser la question et de voir la réponse (bien évidement, il faudrait le détail du grade d'huile ainsi que le type car comme expliqué précédemment, le grade n'est pas une information suffisante pour déterminé un achat d'huile). 

Dans un premier temps et sauf erreur, je n'ai pas lu de faiblesse sur le moteur de Porsche (sauf roulement IMS) du à la lubrification, dans ce cas pourquoi changer une préco sur laquelle il n'y a pas de problème. 

Dans un second temps, il faut différencier les personnes qui développent le moteur et les personnes qui réparent le moteur. Sauf exception et sans méchanceté, la personne qui démonte un moteur 1000 fois ou 10000 fois ne sera jamais capable de concevoir un moteur (je démonte parfois des moteurs), je pense qu'il s'agit de deux métiers différent (l'inverse est vrai aussi).
En revanche, le démontage d'une multitude de même moteur peu amener à l'observation d'une usure prématuré d'un endroit du moteur qui n'est pas connu pas le développeur du moteur.
Attention, je ne suis pas spécialiste dans la mécanique.  
En dehors du métier de la mécanique(dans mon métier), il m'est déjà arrivé d'entendre des bêtises de la bouche de professionnel du domaine (personne n'est à l'abri d'une bêtise) et il m'est aussi déjà arrivé de dire des bêtises à la suite d'une erreur de/mauvaise compréhension.

On pourrait faire un parallèle sur le roulement IMS, au démontage celui-ci est mort, il est donc simple de déduire au vu du nb de cas que celui-ci est mal dimensionné et qu'il est donc le problème. 
Pour autant tous les moteurs ne sont pas concerné, une des réponses de Porsche pour ce roulement est le changement de l'arbre intermédiaire, dans ce cas le problème n'est peux être plus le roulement mais l'équilibrage de l'arbre intermédiaire (qui ne serait pas bien équilibré). 
Ce ne sont que des hypothèses mais une problématique en apparence simple ne l'ai pas forcement sans la connaissance du système dans son ensemble.
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Message par Dhaiphi Mer 16 Fév 2022 - 15:04

De tout cela, même sans en saisir toutes les subtilités, je retiendrai pour ma part qu'il faut se méfier des solutions simplistes apportées à des problèmes complexes. q<<w

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Message par xav59126 Mer 16 Fév 2022 - 15:37

fred4444 a écrit:En effet, il serait intéressant de poser la question et de voir la réponse (bien évidement, il faudrait le détail du grade d'huile ainsi que le type car comme expliqué précédemment, le grade n'est pas une information suffisante pour déterminé un achat d'huile). 

Piston Kirk avait fait une vidéo ou un independant reconnu parlait de la qualité d'huile préconisée par porsche , ainsi que des plans d'entretiens beaucoup trop espacés .

https://www.youtube.com/watch?v=KmU4RgBU_4s    vers les 7mns30


En revanche, le démontage d'une multitude de même moteur peu amener à l'observation d'une usure prématuré d'un endroit du moteur qui n'est pas connu pas le développeur du moteur.

C'est tout à fait ça .
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Message par Nono59 Mer 16 Fév 2022 - 15:59

En tout cas faire les vidanges tous les 30.000kms c’est absurde c’est uniquement un argument commercial 
Rien de tel que de les faire 1 x par an
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Message par fred4444 Jeu 17 Fév 2022 - 8:27

En effet, cette indépendant qu'est JM Meca donne son avis sur ce sujet. Le "a mon sens" qui revient souvent dans son discours induit que c'est son avis. Rappelons que JM Meca est un garage automobile qui existe depuis 7 ans et qui a fait le choix de ne travailler que sur des véhicule de prestige dont la majorité sont des Porsches (informations donné par le site web).

Pour ma part, je préfère placer ma confiance dans le bataillon d'ingénieur de Porsche qui depuis 1931 fabrique des voitures de sport et ce place en compétition. C'est un choix comme un autre.
Je souhaitais développer sur le sujet mais c'est surtout un débat sans fin.
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Message par xav59126 Jeu 17 Fév 2022 - 9:40

fred4444 a écrit:En effet, cette indépendant qu'est JM Meca donne son avis sur ce sujet. Le "a mon sens" qui revient souvent dans son discours induit que c'est son avis. Rappelons que JM Meca est un garage automobile qui existe depuis 7 ans et qui a fait le choix de ne travailler que sur des véhicule de prestige dont la majorité sont des Porsches (informations donné par le site web).

Pour ma part, je préfère placer ma confiance dans le bataillon d'ingénieur de Porsche qui depuis 1931 fabrique des voitures de sport et ce place en compétition. C'est un choix comme un autre.
Je souhaitais développer sur le sujet mais c'est surtout un débat sans fin.


Oui , comme tu le dis , c'est un débat sans fin . A chacun ses convictions . Ma confiance dans les ingénieurs Porsche est bien moins totale . La mauvaise conception des premiers moteurs " à eau " avec leur problèmes d'IMS et du fameux roulement , et les problèmes de cylindres rayés sur le 3.8L 997 phase 1 influent certainement dans ce choix .

Et le forum est là pour partager et donner son avis , et c'est tant mieux .
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