huile 10W60
Page 1 sur 2 • 1, 2
huile 10W60
merci de vos réponses .
phiphi62- 2500 tr/mn
- 21/06/2015
Messages : 123
Age : 62
Prénom : Philippe
Modèle : BOXSTER 986 2.5
Re: huile 10W60
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 11284
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: huile 10W60
xav59126- 4000 tr/mn
- 27/05/2016
Messages : 279
Age : 58
Prénom : nord
Modèle : 981
Re: huile 10W60
- https://www.boxster-cayman.com -
Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 23735
Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: huile 10W60
la 8100 x power 10W60 de motul c'est Nickel , ton moteur va apprécier ))
Roma34- 5000 tr/mn
- 20/03/2019
Messages : 372
Modèle : Cayman S 981
Re: huile 10W60
alain64- 1500 tr/mn
- 08/05/2021
Messages : 52
Prénom : pays basque
Modèle : boxster s 2003
Re: huile 10W60
- https://www.boxster-cayman.com -
Présentation de ma Boxster 986 et tutoriels vidéos des modifications faites :
https://www.boxster-cayman.com/t39144-presentation-boxsteriste
Pour les amateurs de Boxster, de belles mécaniques et d'aventure voici mon roman :
http://www.solyn.info/2016/08/20/de-nulle-part-a-nulle-part-mandefield/
.
Piston Kirk- Pro
- 12/05/2016
Messages : 1805
Prénom : Suisse
Modèle : Boxster S 986
Re: huile 10W60
Tu peux y aller
Perso je suis en 5w50 mais je vais probablement tester la Yacco Galaxie GT 10W60 à ma prochaine vidange.
zdid- 3000 tr/mn
- 21/11/2019
Messages : 193
Prénom : Strasbourg
Modèle : Boxster 986 S 2003
Re: huile 10W60
Vidange 1 X par an très content elle tourne à merveille
Nono59- VIP 4000
- 14/02/2020
Messages : 4076
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987
Re: huile 10W60
Dernière édition par paco987 le Sam 5 Fév 2022 - 12:20, édité 1 fois
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4801
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: huile 10W60
Nono59- VIP 4000
- 14/02/2020
Messages : 4076
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987
Re: huile 10W60
Nono59 a écrit:Très sympa ton graphique mais pourquoi Porsche préconise de la 0W 40 alors
Porsche préconise de la 0w40 car beaucoup plus fluide , même à basse temperature . Et comme malheureusement , beaucoup ne respectent pas les temps de chauffe , cela évite ou retarde certaines casses .
xav59126- 4000 tr/mn
- 27/05/2016
Messages : 279
Age : 58
Prénom : nord
Modèle : 981
Re: huile 10W60
Une huile plus fluide lubrifiera plus vite le moteur à froid
KENZO- Bravo ! 1000 Messages
- 23/01/2016
Messages : 1042
Prénom : GARD
Modèle : Boxster
Re: huile 10W60
fred4444- 500 tr/mn
- 04/10/2021
Messages : 18
Prénom : 44
Modèle : Boxster 2.5
Re: huile 10W60
Nono59- VIP 4000
- 14/02/2020
Messages : 4076
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987
Re: huile 10W60
certes, mais il faut quand même faire un choix puisqu'en l'occurence Porsche préconise 0W40, 5W40 ou 5W50 ...fred4444 a écrit:Je pense qu'il ne faut pas oublier que le choix d'huile par le constructeur n'est pas un hasard, celui ci dépend d'un certain nombre de paramètres. Un des paramètres (parmi d'autres) est la pompe à huile, celle ci comme toute pompe à une courbe de fonctionnement établi, une limite mécanique pour la viscosité à pomper et des caractéristiques définies. Je pense que suivre la préco constructeur est toujours le bon choix. Il serait très intéressant pour un modèle donné de discuter avec un les ingénieurs qui dimensionnent le circuit de lubrification et de voir en fonction de l'huile utilisée l'impacte même minime sur le moteur(via les logiciels de simulation ou les graph de pompe).
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4801
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: huile 10W60
xav59126- 4000 tr/mn
- 27/05/2016
Messages : 279
Age : 58
Prénom : nord
Modèle : 981
Re: huile 10W60
seb68- 1500 tr/mn
- 20/05/2018
Messages : 57
Modèle : Boxster 986_S
Re: huile 10W60
remy95- 1500 tr/mn
- 07/02/2020
Messages : 60
Modèle : 996 carrera 4
Re: huile 10W60
-En effet, il faut quand même faire un choix en ce qui concerne la préco porsche.
Sachant que le premier indice est la viscosité à froid, ce choix peut ce traduire
par le choix de la 0W40 plutôt que la 5W40 pour moins fatiguer la pompe à huile par
temps froid et à froid (cela ce traduit aussi par une sensible économie sur la conso à
froid, en effet plus la pompe entraine une viscosité élevé plus celle si à besoin d'énergie)
"Beaucoup d indépendants , dont certains très renommés, préconisent de la 10w60 , voir 15w50 sur les autos ayant plus de 100 000 kms .
J avais sur ma 996 cab 3.6 130 000 kms un bruit de poussoirs hydrauliques. Mon indep ( qui refait aussi des moteurs , boites et restauration complète ) à vidanger et mis de la motul v300 15w50 , et plus aucun bruit."
-Le problème des poussoirs hydrauliques qui avec le temps peuvent s'encrasser et faire du bruit (le poussoir fonctionne avec de l'huile moteur, une bille et un ressort => voir détail sur le net) ne vient pas de la viscosité de l'huile mais des additifs dans l'huile. En effet, certaines huiles ont un additif pour poussoir hydraulique et certaines non. Ce même additif existe seul, a versé directement dans l'huile standart (Bardahl et autre).
Je pense que prendre l'avis d'une personne qui ne base pas son discours sur des données techniques mais sur un vécu et une expérience c'est oublier qu'un moteur n'est pas simple à développer et qu'une masse de donnée technique non connu ou peu maitriser peuvent amener à une erreur dans la conclusion.
Pour illustrer mon propo, le cas du problème de poussoir hydraulique détaillé ci-dessus est parlant.
J'ajouterais que les normes des huiles, qui sont importantes selon le moteur, sont rarement évoquées dans la discussion sur les grades d'huiles à utiliser (dans les forums) pourtant celle ci sont aussi très importante.
fred4444- 500 tr/mn
- 04/10/2021
Messages : 18
Prénom : 44
Modèle : Boxster 2.5
Re: huile 10W60
https://sortiedegrange.com/quelle-huile-pour-nos-voitures-anciennes/
Dernière édition par fred4444 le Mer 16 Fév 2022 - 14:13, édité 1 fois
fred4444- 500 tr/mn
- 04/10/2021
Messages : 18
Prénom : 44
Modèle : Boxster 2.5
Re: huile 10W60
xav59126- 4000 tr/mn
- 27/05/2016
Messages : 279
Age : 58
Prénom : nord
Modèle : 981
Re: huile 10W60
Dans un premier temps et sauf erreur, je n'ai pas lu de faiblesse sur le moteur de Porsche (sauf roulement IMS) du à la lubrification, dans ce cas pourquoi changer une préco sur laquelle il n'y a pas de problème.
Dans un second temps, il faut différencier les personnes qui développent le moteur et les personnes qui réparent le moteur. Sauf exception et sans méchanceté, la personne qui démonte un moteur 1000 fois ou 10000 fois ne sera jamais capable de concevoir un moteur (je démonte parfois des moteurs), je pense qu'il s'agit de deux métiers différent (l'inverse est vrai aussi).
En revanche, le démontage d'une multitude de même moteur peu amener à l'observation d'une usure prématuré d'un endroit du moteur qui n'est pas connu pas le développeur du moteur.
Attention, je ne suis pas spécialiste dans la mécanique.
En dehors du métier de la mécanique(dans mon métier), il m'est déjà arrivé d'entendre des bêtises de la bouche de professionnel du domaine (personne n'est à l'abri d'une bêtise) et il m'est aussi déjà arrivé de dire des bêtises à la suite d'une erreur de/mauvaise compréhension.
On pourrait faire un parallèle sur le roulement IMS, au démontage celui-ci est mort, il est donc simple de déduire au vu du nb de cas que celui-ci est mal dimensionné et qu'il est donc le problème.
Pour autant tous les moteurs ne sont pas concerné, une des réponses de Porsche pour ce roulement est le changement de l'arbre intermédiaire, dans ce cas le problème n'est peux être plus le roulement mais l'équilibrage de l'arbre intermédiaire (qui ne serait pas bien équilibré).
Ce ne sont que des hypothèses mais une problématique en apparence simple ne l'ai pas forcement sans la connaissance du système dans son ensemble.
fred4444- 500 tr/mn
- 04/10/2021
Messages : 18
Prénom : 44
Modèle : Boxster 2.5
Re: huile 10W60
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 11284
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: huile 10W60
fred4444 a écrit:En effet, il serait intéressant de poser la question et de voir la réponse (bien évidement, il faudrait le détail du grade d'huile ainsi que le type car comme expliqué précédemment, le grade n'est pas une information suffisante pour déterminé un achat d'huile).
Piston Kirk avait fait une vidéo ou un independant reconnu parlait de la qualité d'huile préconisée par porsche , ainsi que des plans d'entretiens beaucoup trop espacés .
https://www.youtube.com/watch?v=KmU4RgBU_4s vers les 7mns30
En revanche, le démontage d'une multitude de même moteur peu amener à l'observation d'une usure prématuré d'un endroit du moteur qui n'est pas connu pas le développeur du moteur.
C'est tout à fait ça .
xav59126- 4000 tr/mn
- 27/05/2016
Messages : 279
Age : 58
Prénom : nord
Modèle : 981
Re: huile 10W60
Rien de tel que de les faire 1 x par an
Nono59- VIP 4000
- 14/02/2020
Messages : 4076
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987
Re: huile 10W60
Pour ma part, je préfère placer ma confiance dans le bataillon d'ingénieur de Porsche qui depuis 1931 fabrique des voitures de sport et ce place en compétition. C'est un choix comme un autre.
Je souhaitais développer sur le sujet mais c'est surtout un débat sans fin.
fred4444- 500 tr/mn
- 04/10/2021
Messages : 18
Prénom : 44
Modèle : Boxster 2.5
Re: huile 10W60
fred4444 a écrit:En effet, cette indépendant qu'est JM Meca donne son avis sur ce sujet. Le "a mon sens" qui revient souvent dans son discours induit que c'est son avis. Rappelons que JM Meca est un garage automobile qui existe depuis 7 ans et qui a fait le choix de ne travailler que sur des véhicule de prestige dont la majorité sont des Porsches (informations donné par le site web).
Pour ma part, je préfère placer ma confiance dans le bataillon d'ingénieur de Porsche qui depuis 1931 fabrique des voitures de sport et ce place en compétition. C'est un choix comme un autre.
Je souhaitais développer sur le sujet mais c'est surtout un débat sans fin.
Oui , comme tu le dis , c'est un débat sans fin . A chacun ses convictions . Ma confiance dans les ingénieurs Porsche est bien moins totale . La mauvaise conception des premiers moteurs " à eau " avec leur problèmes d'IMS et du fameux roulement , et les problèmes de cylindres rayés sur le 3.8L 997 phase 1 influent certainement dans ce choix .
Et le forum est là pour partager et donner son avis , et c'est tant mieux .
xav59126- 4000 tr/mn
- 27/05/2016
Messages : 279
Age : 58
Prénom : nord
Modèle : 981
Page 1 sur 2 • 1, 2
|
|
Aujourd'hui à 6:07 par Jedge
» Tout sur la PDK
Hier à 16:10 par Dhaiphi
» Etrange problème d'actionneur de trappe à essence
Jeu 25 Avr 2024 - 10:01 par BLACKBOXSTER33
» Imperméabilisation capote.
Mer 24 Avr 2024 - 21:24 par coyote65
» Station de lavage rouleaux
Mer 24 Avr 2024 - 11:07 par boulitos
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
Mer 24 Avr 2024 - 6:56 par Jacob1
» Boxster 987 @ vendre 2011
Mar 23 Avr 2024 - 20:33 par Dhaiphi
» La Baleine
Mar 23 Avr 2024 - 13:33 par boulitos
» Retour du boxster !
Lun 22 Avr 2024 - 16:07 par cyril6128
» et les cylindres rayés ?????
Lun 22 Avr 2024 - 15:54 par cyril6128
» Bobine neuve qui grille
Lun 22 Avr 2024 - 14:32 par Dhaiphi
» Jets lave glace
Dim 21 Avr 2024 - 21:41 par coyote65
» Pégase
Dim 21 Avr 2024 - 10:50 par Mattia
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Sam 20 Avr 2024 - 23:24 par Jedge
» Ordre d'allumage boxster 986 en 2.5l
Sam 20 Avr 2024 - 19:07 par bub
» messages d'erreurs sur ma 986
Sam 20 Avr 2024 - 18:34 par Mac
» Réfection des étriers de freins.
Mer 17 Avr 2024 - 11:37 par My empty tank
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
Mar 16 Avr 2024 - 21:56 par Serra
» Huile moteur.
Lun 15 Avr 2024 - 23:01 par Dutch986
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
Lun 15 Avr 2024 - 19:22 par fcook41
» panne sur mon box 550
Lun 15 Avr 2024 - 14:45 par Arcamax
» Cayman taille pneumatiques
Lun 15 Avr 2024 - 10:21 par gillesdu territoire
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
Ven 12 Avr 2024 - 17:35 par Dhaiphi
» Ciel de toit qui se decolle ....
Mer 10 Avr 2024 - 20:08 par Phil11turbo63
» probleme reservoir essence
Mer 10 Avr 2024 - 14:26 par Suzimentvotre
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mar 9 Avr 2024 - 10:36 par Oural
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Sam 6 Avr 2024 - 12:31 par Jedge
» Le Canal ( du Rhône à Sète evidemment )
Ven 5 Avr 2024 - 12:46 par Dhaiphi
» Panneau porte - installer grille de haut parleur – Tutoriel Boxster 986
Jeu 4 Avr 2024 - 20:29 par al0546
» Caméra de recul
Mer 3 Avr 2024 - 17:33 par byblos2b
» Porsche Cayman 987 phase 1 - clé de contact non retenue par le Neiman
Mer 3 Avr 2024 - 11:15 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mer 3 Avr 2024 - 9:10 par Dhaiphi
» Le Resto au Bord du Lac
Mar 2 Avr 2024 - 20:04 par boulitos
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
Dim 31 Mar 2024 - 16:23 par Nono59
» Infiltration d'eau
Ven 29 Mar 2024 - 19:36 par Gwildbxl
» Photos absentes sur annonce.
Ven 29 Mar 2024 - 15:09 par Dhaiphi
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Ven 29 Mar 2024 - 6:56 par boulitos
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Jeu 28 Mar 2024 - 9:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Jeu 28 Mar 2024 - 0:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 8:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 7:12 par Gregory01
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 17:22 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 10:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 19:17 par Dhaiphi
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 19:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 12:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 22:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 11:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 21:04 par elbarbou
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 15:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 10:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 9:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 11:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 19:25 par Piston Kirk
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 9:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 21:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 19:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 14:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 12:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 19:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 16:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 10:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 20:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 19:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 18:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 11:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 21:32 par alain981
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 19:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 17:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 17:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 9:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 22:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 13:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 18:15 par boulitos
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 22:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 19:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 16:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 19:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 7:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 10:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 7:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 19:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 18:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 17:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 12:54 par Arthur67
» Option 544 : alarme à sur veillance perimetrique ...
Dim 18 Fév 2024 - 12:25 par Dhaiphi
» Ouvrir le capot quand la batterie est à plat (ou moteur HS) - Tuto Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Panne sans défaut....
Sam 17 Fév 2024 - 12:56 par Arcamax
» Tuto poussoir hydraulique
Sam 17 Fév 2024 - 10:30 par bub
» Tuto Sabot bas de caisse démonter & remplacer – Boxster 986
Ven 16 Fév 2024 - 22:50 par Suzimentvotre
» Radiateur boxster
Jeu 15 Fév 2024 - 13:56 par Patrick88
» St Roman de Codières
Mer 14 Fév 2024 - 11:06 par boulitos
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mar 13 Fév 2024 - 13:14 par boulitos
» Couple de serrage galet tendeur
Lun 12 Fév 2024 - 11:19 par boulitos
» Reprogrammation ....
Dim 11 Fév 2024 - 12:43 par boulitos
» Plus de feux de position
Sam 10 Fév 2024 - 9:39 par Suzimentvotre
» Filtre, ok, mais quoi ??
Ven 9 Fév 2024 - 10:31 par Dhaiphi
» l'app dédiée au forum
Ven 9 Fév 2024 - 7:37 par 14RC126