huile 10W60
Page 1 sur 2 • 1, 2
huile 10W60
merci de vos réponses .
phiphi62- 2500 tr/mn
- 21/06/2015
Messages : 131
Age : 62
Prénom : Philippe
Modèle : BOXSTER 986 2.5
Re: huile 10W60
![^;](/users/3112/65/46/07/smiles/77.gif)
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12067
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: huile 10W60
xav59126- 4000 tr/mn
- 27/05/2016
Messages : 279
Age : 58
Prénom : nord
Modèle : 981
Re: huile 10W60
- https://www.boxster-cayman.com -
Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........
![q<<w](/users/3112/65/46/07/smiles/zzs.gif)
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 25114
Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: huile 10W60
la 8100 x power 10W60 de motul c'est Nickel , ton moteur va apprécier ))
Roma34- 5000 tr/mn
- 20/03/2019
Messages : 377
Modèle : Cayman S 981
Re: huile 10W60
alain64- 1500 tr/mn
- 08/05/2021
Messages : 52
Prénom : pays basque
Modèle : boxster s 2003
Re: huile 10W60
- https://www.boxster-cayman.com -
Présentation de ma Boxster 986 et tutoriels vidéos des modifications faites :
https://www.boxster-cayman.com/t39144-presentation-boxsteriste
Pour les amateurs de Boxster, de belles mécaniques et d'aventure voici mon roman :
http://www.solyn.info/2016/08/20/de-nulle-part-a-nulle-part-mandefield/
.
Piston Kirk- Pro
- 12/05/2016
Messages : 1806
Prénom : Suisse
Modèle : Boxster S 986
Re: huile 10W60
![<w<w](/users/3112/65/46/07/smiles/happydan.gif)
Tu peux y aller
![^;](/users/3112/65/46/07/smiles/77.gif)
Perso je suis en 5w50 mais je vais probablement tester la Yacco Galaxie GT 10W60 à ma prochaine vidange.
zdid- 3000 tr/mn
- 21/11/2019
Messages : 193
Prénom : Strasbourg
Modèle : Boxster 986 S 2003
Re: huile 10W60
Vidange 1 X par an très content elle tourne à merveille
Nono59- VIP 4000
- 14/02/2020
Messages : 4155
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987
Re: huile 10W60
![huile 10W60 Captu135](https://i.servimg.com/u/f24/20/00/16/96/captu135.jpg)
Dernière édition par paco987 le Sam 5 Fév 2022 - 12:20, édité 1 fois
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4851
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: huile 10W60
Nono59- VIP 4000
- 14/02/2020
Messages : 4155
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987
Re: huile 10W60
Nono59 a écrit:Très sympa ton graphique mais pourquoi Porsche préconise de la 0W 40 alors
Porsche préconise de la 0w40 car beaucoup plus fluide , même à basse temperature . Et comme malheureusement , beaucoup ne respectent pas les temps de chauffe , cela évite ou retarde certaines casses .
xav59126- 4000 tr/mn
- 27/05/2016
Messages : 279
Age : 58
Prénom : nord
Modèle : 981
Re: huile 10W60
Une huile plus fluide lubrifiera plus vite le moteur à froid
![^;](/users/3112/65/46/07/smiles/77.gif)
KENZO- Bravo ! 1000 Messages
- 23/01/2016
Messages : 1045
Prénom : GARD
Modèle : Boxster
Re: huile 10W60
fred4444- 500 tr/mn
- 04/10/2021
Messages : 18
Prénom : 44
Modèle : Boxster 2.5
Re: huile 10W60
![:thumbsup: 👍](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f44d.png?v=2.2.7)
Nono59- VIP 4000
- 14/02/2020
Messages : 4155
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987
Re: huile 10W60
certes, mais il faut quand même faire un choix puisqu'en l'occurence Porsche préconise 0W40, 5W40 ou 5W50 ...fred4444 a écrit:Je pense qu'il ne faut pas oublier que le choix d'huile par le constructeur n'est pas un hasard, celui ci dépend d'un certain nombre de paramètres. Un des paramètres (parmi d'autres) est la pompe à huile, celle ci comme toute pompe à une courbe de fonctionnement établi, une limite mécanique pour la viscosité à pomper et des caractéristiques définies. Je pense que suivre la préco constructeur est toujours le bon choix. Il serait très intéressant pour un modèle donné de discuter avec un les ingénieurs qui dimensionnent le circuit de lubrification et de voir en fonction de l'huile utilisée l'impacte même minime sur le moteur(via les logiciels de simulation ou les graph de pompe).
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4851
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: huile 10W60
xav59126- 4000 tr/mn
- 27/05/2016
Messages : 279
Age : 58
Prénom : nord
Modèle : 981
Re: huile 10W60
seb68- 1500 tr/mn
- 20/05/2018
Messages : 57
Modèle : Boxster 986_S
Re: huile 10W60
remy95- 1500 tr/mn
- 07/02/2020
Messages : 60
Modèle : 996 carrera 4
Re: huile 10W60
-En effet, il faut quand même faire un choix en ce qui concerne la préco porsche.
Sachant que le premier indice est la viscosité à froid, ce choix peut ce traduire
par le choix de la 0W40 plutôt que la 5W40 pour moins fatiguer la pompe à huile par
temps froid et à froid (cela ce traduit aussi par une sensible économie sur la conso à
froid, en effet plus la pompe entraine une viscosité élevé plus celle si à besoin d'énergie)
"Beaucoup d indépendants , dont certains très renommés, préconisent de la 10w60 , voir 15w50 sur les autos ayant plus de 100 000 kms .
J avais sur ma 996 cab 3.6 130 000 kms un bruit de poussoirs hydrauliques. Mon indep ( qui refait aussi des moteurs , boites et restauration complète ) à vidanger et mis de la motul v300 15w50 , et plus aucun bruit."
-Le problème des poussoirs hydrauliques qui avec le temps peuvent s'encrasser et faire du bruit (le poussoir fonctionne avec de l'huile moteur, une bille et un ressort => voir détail sur le net) ne vient pas de la viscosité de l'huile mais des additifs dans l'huile. En effet, certaines huiles ont un additif pour poussoir hydraulique et certaines non. Ce même additif existe seul, a versé directement dans l'huile standart (Bardahl et autre).
Je pense que prendre l'avis d'une personne qui ne base pas son discours sur des données techniques mais sur un vécu et une expérience c'est oublier qu'un moteur n'est pas simple à développer et qu'une masse de donnée technique non connu ou peu maitriser peuvent amener à une erreur dans la conclusion.
Pour illustrer mon propo, le cas du problème de poussoir hydraulique détaillé ci-dessus est parlant.
J'ajouterais que les normes des huiles, qui sont importantes selon le moteur, sont rarement évoquées dans la discussion sur les grades d'huiles à utiliser (dans les forums) pourtant celle ci sont aussi très importante.
fred4444- 500 tr/mn
- 04/10/2021
Messages : 18
Prénom : 44
Modèle : Boxster 2.5
Re: huile 10W60
https://sortiedegrange.com/quelle-huile-pour-nos-voitures-anciennes/
Dernière édition par fred4444 le Mer 16 Fév 2022 - 14:13, édité 1 fois
fred4444- 500 tr/mn
- 04/10/2021
Messages : 18
Prénom : 44
Modèle : Boxster 2.5
Re: huile 10W60
xav59126- 4000 tr/mn
- 27/05/2016
Messages : 279
Age : 58
Prénom : nord
Modèle : 981
Re: huile 10W60
Dans un premier temps et sauf erreur, je n'ai pas lu de faiblesse sur le moteur de Porsche (sauf roulement IMS) du à la lubrification, dans ce cas pourquoi changer une préco sur laquelle il n'y a pas de problème.
Dans un second temps, il faut différencier les personnes qui développent le moteur et les personnes qui réparent le moteur. Sauf exception et sans méchanceté, la personne qui démonte un moteur 1000 fois ou 10000 fois ne sera jamais capable de concevoir un moteur (je démonte parfois des moteurs), je pense qu'il s'agit de deux métiers différent (l'inverse est vrai aussi).
En revanche, le démontage d'une multitude de même moteur peu amener à l'observation d'une usure prématuré d'un endroit du moteur qui n'est pas connu pas le développeur du moteur.
Attention, je ne suis pas spécialiste dans la mécanique.
En dehors du métier de la mécanique(dans mon métier), il m'est déjà arrivé d'entendre des bêtises de la bouche de professionnel du domaine (personne n'est à l'abri d'une bêtise) et il m'est aussi déjà arrivé de dire des bêtises à la suite d'une erreur de/mauvaise compréhension.
On pourrait faire un parallèle sur le roulement IMS, au démontage celui-ci est mort, il est donc simple de déduire au vu du nb de cas que celui-ci est mal dimensionné et qu'il est donc le problème.
Pour autant tous les moteurs ne sont pas concerné, une des réponses de Porsche pour ce roulement est le changement de l'arbre intermédiaire, dans ce cas le problème n'est peux être plus le roulement mais l'équilibrage de l'arbre intermédiaire (qui ne serait pas bien équilibré).
Ce ne sont que des hypothèses mais une problématique en apparence simple ne l'ai pas forcement sans la connaissance du système dans son ensemble.
fred4444- 500 tr/mn
- 04/10/2021
Messages : 18
Prénom : 44
Modèle : Boxster 2.5
Re: huile 10W60
![q<<w](/users/3112/65/46/07/smiles/zzs.gif)
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12067
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: huile 10W60
fred4444 a écrit:En effet, il serait intéressant de poser la question et de voir la réponse (bien évidement, il faudrait le détail du grade d'huile ainsi que le type car comme expliqué précédemment, le grade n'est pas une information suffisante pour déterminé un achat d'huile).
Piston Kirk avait fait une vidéo ou un independant reconnu parlait de la qualité d'huile préconisée par porsche , ainsi que des plans d'entretiens beaucoup trop espacés .
https://www.youtube.com/watch?v=KmU4RgBU_4s vers les 7mns30
En revanche, le démontage d'une multitude de même moteur peu amener à l'observation d'une usure prématuré d'un endroit du moteur qui n'est pas connu pas le développeur du moteur.
C'est tout à fait ça .
xav59126- 4000 tr/mn
- 27/05/2016
Messages : 279
Age : 58
Prénom : nord
Modèle : 981
Re: huile 10W60
Rien de tel que de les faire 1 x par an
Nono59- VIP 4000
- 14/02/2020
Messages : 4155
Age : 65
Prénom : Bruno
Modèle : Boxster 987
Re: huile 10W60
Pour ma part, je préfère placer ma confiance dans le bataillon d'ingénieur de Porsche qui depuis 1931 fabrique des voitures de sport et ce place en compétition. C'est un choix comme un autre.
Je souhaitais développer sur le sujet mais c'est surtout un débat sans fin.
fred4444- 500 tr/mn
- 04/10/2021
Messages : 18
Prénom : 44
Modèle : Boxster 2.5
Re: huile 10W60
fred4444 a écrit:En effet, cette indépendant qu'est JM Meca donne son avis sur ce sujet. Le "a mon sens" qui revient souvent dans son discours induit que c'est son avis. Rappelons que JM Meca est un garage automobile qui existe depuis 7 ans et qui a fait le choix de ne travailler que sur des véhicule de prestige dont la majorité sont des Porsches (informations donné par le site web).
Pour ma part, je préfère placer ma confiance dans le bataillon d'ingénieur de Porsche qui depuis 1931 fabrique des voitures de sport et ce place en compétition. C'est un choix comme un autre.
Je souhaitais développer sur le sujet mais c'est surtout un débat sans fin.
Oui , comme tu le dis , c'est un débat sans fin . A chacun ses convictions . Ma confiance dans les ingénieurs Porsche est bien moins totale . La mauvaise conception des premiers moteurs " à eau " avec leur problèmes d'IMS et du fameux roulement , et les problèmes de cylindres rayés sur le 3.8L 997 phase 1 influent certainement dans ce choix .
Et le forum est là pour partager et donner son avis , et c'est tant mieux .
xav59126- 4000 tr/mn
- 27/05/2016
Messages : 279
Age : 58
Prénom : nord
Modèle : 981
Page 1 sur 2 • 1, 2
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Jauge d'huile 981
» Huile moteur
» Huile hydraulique
» Filtre à huile sent un peu l essence
|
|
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
» Serrure côté conducteur
» Durite abimée qu'en pensez vous ?
» Télécommande et ordinateur de bord
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
» Huile moteur.
» Batterie en fin de vie, à l'aide ! :-)
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
» Mike paradis porsche
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
» Recherche Silencieux Borla pour 986 S
» Envie de changer ...
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
» Bruit crécelle au démarrage Boxster S 2001
» 3 eme feu stop
» Manuel de réparation Bentley
» Tuto démontage contacteur d'embrayage
» Narbonne
» Niveau vase expansion
» capote ne ferme plus sur 987
» Croisiere et parking sécurisé sur Marseille
» monogramme
» Du 981 GTS au 718 Spyder
» Сayman s 987 de 2006 audio
» Clim ne refroidit pas
» Pneus Boxster
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
» Joints de phares
» recherche phares boxster 986s 2001
» Le Bistrot des Pêcheurs
» Révision 2L5, liste de course
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
» problèmes boite PDK
» Cayman taille pneumatiques
» Continental Sport contact 7
» Question cruciale : ceintures ROUGES !!
» Porsche rappelle les Boxster et Cayman 2024 pour un problème de boîte PDK
» Retour sur Bandol
» Porte passager vérouillée et bloquée
» Problème capote Boxster S
» Ciel de toit Cayman Lyon
» Info IMS
» WE à Florac
» température de liquide de refroidissement
» Plaque metal
» Feux à led de jour
» Bruit dans l'habitacle
» recensement 718
» Contrôle technique - Véhicule non conforme >> POLLUTION
» Contrôle technique : test pollution refusé
» Porte conducteur
» plusieurs questions
» Remplacement élastique capote 987
» Affichage température extérieure sans OdB
» Bretenoux
» Devis centre porsche Lille
» Imperméabilisation capote.
» Biellettes arriere
» Entretien du Boxster 986
» Feux antibrouillards & éclairage trunk
» Démontage du compresseur de climatisation
» Viols en Laval
» CACHE CAPOTE SE BLOQUE
» consommation 981:petit sondage
» Questions sur la couverture des sièges
» Luxembourg 2023
» Pezenas
» Station de lavage rouleaux
» Drift au centre de maitrise du volant
» Les peintres espagnols ( et la bière )
» Changement pcm Boxster 987 2005
» probleme capote 986
» 7 Points faibles de la Boxster 986
» Gustav et Bulito vont prendre le bateau
» Rencontre Porsche Laon 02 le 12/5/2024
» St Michel de Grandmont
» Jets lave glace
» Repeindre les poignée et les accoudoirs – Tutoriel Boxster 986
» oscillation regime moteur
» Pégase
» Le Monastère de Solan
» Etrange problème d'actionneur de trappe à essence
» Tout sur la PDK
» Boxster 987 @ vendre 2011
» La Baleine
» Retour du boxster !
» et les cylindres rayés ?????
» Bobine neuve qui grille
» Ordre d'allumage boxster 986 en 2.5l
» messages d'erreurs sur ma 986
» Réfection des étriers de freins.
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
» panne sur mon box 550
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
» Ciel de toit qui se decolle ....
» probleme reservoir essence
» Fuite au niveau du réservoir lave glace