Changement ressort de soupape
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Changement ressort de soupape
Ce que vous allez lire va certainement herisser les puristes mecano de porsche mais peu importe..
L'histoire commence par un broutage de ma titine.. caracteritique d'un 5/6 qui tourne.
Je commence par verfier avec mon OBD ... missfire sur le n°4 5 et 6
Hum ca sent la rampe ou la sonde lambda.
Mais non.... car avec mon obd j'efface, je redemarre et je n'ai que le N°4 qui reste si je suis à 2000tr
Je rappelle, le N°4 est le premier qui se trouve derriere le conducteur... bref le moins accessible.
Je teste , bougie, bobine mais je me rappelle que si je reste au ralenti.. le missfire se propage aux 4 5 et 6.
Je teste à tout hasard la compression, (un testeur compression coute 15€) et la c'est le drame... j'ai 0kg au n°4 et 12 aux autres(super ... ils ont la compression d'usine).
Bon... 0 compression au 4..
Les causes ...
1 je suis fortement aviné et je ne sais pas lire un compressiometre
2 je l'ai mal mis
3 je n'ai plsu de piston..
4 j'ai un trou dans le poston
5 ma chambre de piston est morte
6 j'ai une soupape HS
Avec une petite camera endoscopique... (aller ca vaut 10€ a brancher sur son tel) je la met dans le cylindre.. je fais un tour de vilbroquin.. et la.. tout me semble parfaitement propre lisse et sans rayures.
Donc l'option soupape HS semble la cause.
Et c'est la que tout devient interessant dans mon histoire..
Car oui , c'etait un ressort de souppe HS, mais je ne suis pas un pro avec un pont, ni une fausse.. je vais donc vous expliquer comment j'ai changé mon ressort :
- sans pont
- sans fosse
- sans tomber le moteur
- sans deculasser ... hé oui !!
- sans piges de moteur ni calage
Etape 1 .. déja on cherche a soulage les arbres .. pour ne pas qu'ils soient en tension sur les poussoirs quand on va ouvrir, car chez porche, c'est le couvre culasse qui sert de support d'arbre.
Pour ca on tourne le vilbroquin pour que les reperes des arbres soient alignés (cf la doc porsche etc..) bla bla bla.. bin non !
1 J'ai pas pu retirer les bouchons d'arbres et 2 les reperes... bin sur une 986 2.5L il n'y en aqu'un de visible de l'exterieur.. et il est ... trés aproximatif.
Ma technique... biensur j'ai retiré les bougies, les bobines et les puits (alors les puristes qui me disent qu'il faut un outil pour les puits.... une tige avec une tete écrou, bref un long écrou suffit...)
je passe ma petite camera et la il faut que la came echappement du 6 soit en point haut et la came admission du 5 aussi.
![Changement ressort de soupape 20230710](https://i.servimg.com/u/f82/20/51/31/48/20230710.jpg)
Dans cette position il y a 0 solicitation, et une fois demonté on vois que ca correspond aux indication porsche de repérage.
Pour ceux qui n'ont pas de camera .. au doigt ca se fait aussi.. hé oui.. pas grave .. les puristes mecano porschistes sont deja parti..
Ensuite on attaque la vidange.. car si on ouvre .. toute l'huile va s'ecouler par le couvre culasse, j'ai fait l'experience.. c'etait voulu, j'ai récupéré 5L d'huile par le couvre culasse.
Puis on devisse les vis de 10.. il y en a... pfff désolé j'ai oublié de compter.. mais c'est toutes les memes.
On n'oublie pas de devisser aussi le cache à l'extremité de l'arbre d'echappement qui cache la synchro entre la chaine principale et les arbres à cam. ce cache est accessible facilement derriere le conducteur.
On ne touche pas à la synchro !!! on ouvre le cache simplement, pas besoin de devisser la pompe à huile qui vient avec.
Bon .. maintenant on tombe le le couvre culasse.
Avec un tourne vis j'ai pus tester mon poussoir et confirmer que c'etait bien mon ressort de soupape qui etait hs, je pouvait pousser à la main le poussoir..
On nettoie et on seche..
Vu que je ne cale pas mon moteur, ni mes arbres... bin je note !
C'est bon les puristes sont toujours parti !!?
Oui je note.. je marque...
Mon vilbroquin... rien à faire, il ne tournera pas tout seul.. donc lui ne bouge pas (ok ok... 1 ou 2 degres max quand on va retirer le pignon d'arbre. mais pas grave...)
Ce que je note... au stylo indelebile, ou tipex ou ce que vous voulez... :
1 arbre admission.. je note la correspondence entre le pignon et la chaine
2 arbre echappement idem
3 pignon de chaine principale
zomez
![Changement ressort de soupape 20230711](https://i.servimg.com/u/f82/20/51/31/48/20230711.jpg)
Voyez les marques noires.. elles doivent etre précises , et sans doutes permis..
Pour retirer les arbres il reste à retirer les 4 vis des 2 derniers porte arbres, les 3 vis longes du variocam/tendeur de chaine intermediaire, (la 3eme est cachée à coté du solénoide)
Et .... sans détendre la chaine principale .... histoire qu'elle ne bouge pas on retire les 4 vis de pignon d'arbre principal ... on fait incliner l'arbre d'echappement legerement (10-15°) afin que le pignon principale se libere juste en le tapotant.
Voila .. les arbres à cames sont libres, il reste à les faire passer par le dessous.. on ne les tourne pas , on les laisse dans leur position, c'est assez rigide, vous pouvez les manipuler facilement sans craindre qu'ils se separent.
J'ai enfin acces à tous mes poussoirs, je les retire, et je retire (je ne connais le mot ) ma plaque ou carter des ressorts de soupape.. des vis allen.
Et la... on a accés à tous les ressorts.. Je trouve enfin le mien , bien cassé..donc facile à retier.
![Changement ressort de soupape 20230712](https://i.servimg.com/u/f82/20/51/31/48/20230712.jpg)
peon- 1000 tr/mn
- 28/07/2023
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Re: Changement ressort de soupape
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Re: Changement ressort de soupape
![Changement ressort de soupape 20230714](https://i.servimg.com/u/f82/20/51/31/48/20230714.jpg)
Vous voyez sur le coté mon pignon principale encore en place..
et maintenant pour remettre un ressort... oula les puristes reviennent.. faut déculasser, utiliser un leve soupape.. bla bla bla.. etc..
Si vous avez 15e à depenser .. faites comme moi..
![Changement ressort de soupape 20230716](https://i.servimg.com/u/f82/20/51/31/48/20230716.jpg)
Ca !!! ce petit truc , comrpesseur de ressort m'a permis de remettre en place un ressort.
J'ai mis dedans mon ressort, Une coupelle de tete neuve de ressort, j'ai comprimé le tout..
On présente l'ensemble devant la queue de soupape, avec une petite pince à épiler on fait ressortir la queue de soupape pour qu'elle depasse au maximum.
avec la meme pince à épiler, on pose une demie clavette que l'on enfonce bien avec un tournevis , puis la 2eme demi clavette.. et on libere gentiment le ressort..
![Changement ressort de soupape 20230717](https://i.servimg.com/u/f82/20/51/31/48/20230717.jpg)
Tada.... voila un ressort changé..
Bon on remonte dans le sens inverse... jusqu'aux arbres..
On pose les arbres. qui n'ont pas ou peu bougés ... peu importe .. eux , ils sont calé car pas désolidarisés.. donc les marques... sont ok..
On les vis ..avec les 2 support d'arbres
Et la... si on veut remettre le pignon principale.. bin ca non... ca bloque .. c'est tendu... bin on va defaire à ce moment le ressort de chaine qui se trouve lui juste en dessous de l'alternateur, douille de 32 .. Pour les chanceux costaud, le devisser des 3/4 suffit, sinon, moi, je l'ai devissé complet.
A ce moment il y a assez de mou pour reposer le pignon principal.
On met les 4 vis du pignon sans les serrer....
On remet en place la vis du tendeur de chaine principale ! important !
Puis on fait tourner le vilebrequin pour que les marques re-correspondent parfaitement car oui il a bougé.. Perso j'avais un décalage de l'équivalent de 1 dent.
Et la on serre les 4 vis du pignon.
On repose le cache avec la pompe à huile de tete d'arbre.
Le cache culbuteur... ne cherchez pas il n'a pas de joint ... il faut utiliser du silicone.!
Dessinez bien le contour, et celui aussi des vis , attention il ne faut pas faire deborder du silicone ou les arbres seront serés, mais je vous conseille de mettre une trace sur le dessin du contour des vis, ca evite les petites fuite via les vis.
On repasse le cache par dessous la voiture, on passe le cable du solenoide, et on pose.. Il y a des tetons/guide aux coins pour etre sur du positionnement du cache.
Et on vis...
Le cache est remis. le ressort est changé..et la voiture a démarée au premier coup de clé. et elle ronronne... hum.. un plaisir..
En temps... il faut compter la journée au moins...
peon- 1000 tr/mn
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Re: Changement ressort de soupape
Le Fanfoué- 1500 tr/mn
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Re: Changement ressort de soupape
Non .....des doigts de mécano !Le Fanfoué a écrit:Chapeau, faut des doigts de gynécologique je suppose ?
( les doigts du gynéco servent à autre chose
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boulitos- VIP Gold Member
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Re: Changement ressort de soupape
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clair , bien documenté et ludique ; chapeau bas , Monsieur !!
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Re: Changement ressort de soupape
peon- 1000 tr/mn
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philpa- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Changement ressort de soupape
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Re: Changement ressort de soupape
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Avec quelques connaissances tout de même, le bon matériel mais également une bonne dose de courage et d'intelligence on peut faire beaucoup.
Puriste...être méthodique et soigneux suffit !
Tu peux être bien fier !
freeman- 2000 tr/mn
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Re: Changement ressort de soupape
Assurément... mais connaissances, courage et intelligence réunis chez un même individu, ce n'est pas rien.freeman a écrit:Avec quelques connaissances tout de même, le bon matériel mais également une bonne dose de courage et d'intelligence on peut faire beaucoup.
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Changement ressort de soupape
C'est pas fautDhaiphi a écrit:Assurément... mais connaissances, courage et intelligence réunis chez un même individu, ce n'est pas rien.freeman a écrit:Avec quelques connaissances tout de même, le bon matériel mais également une bonne dose de courage et d'intelligence on peut faire beaucoup.![]()
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freeman- 2000 tr/mn
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Re: Changement ressort de soupape
Merci pour le partage.
Du coup, je réfléchis à regarder ça sur mon Boxster.
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Re: Changement ressort de soupape
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Re: Changement ressort de soupape
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Re: Changement ressort de soupape
Merci de ton retour
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Re: Changement ressort de soupape
Du beau boulot.
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Re: Changement ressort de soupape
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Re: Changement ressort de soupape
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Re: Changement ressort de soupape
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Rediota- un petit effort pour 10 messages !
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Re: Changement ressort de soupape
Philou85- 1000 tr/mn
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Bravo !
Pij de Savoie- 1000 tr/mn
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Re: Changement ressort de soupape
Un grand bravo pour l’opération, et la patience pour tous les détails. Respect total.
jmboxster- 1000 tr/mn
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Re: Changement ressort de soupape
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Suzimentvotre- VIP 3000
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Re: Changement ressort de soupape
Il n'y a qu'une chose qui me chargrine : c'est de penser que tout le monde sait ce qu'est un "missfire "
Pour les abrutis comme mézigue : c'est quoi la traduction en langue de Molière ( qui n'avait pas de Porsche , je te l'accorde .....mais avait d'autre qualités )
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Re: Changement ressort de soupape
C'est le "feu qui manque" : raté d'allumage.boulitos a écrit: c'est quoi la traduction en langue de Molière
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Re: Changement ressort de soupape
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Re: Changement ressort de soupape
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Re: Changement ressort de soupape
Ratés !
Allumage !
C'est Molière qui va être content !
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Je me demande même , si ces deux mots n'existaient pas déjà au XVII s .
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N.B. Et moi qui pensais qu'il s'agissait d'une " démoiselle en feu "
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