PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Changement ressort de soupape

+18
Pij de Savoie
Philou85
Rediota
BEGNAT996
MOTOMIKE63
nono
Alain 67201
Raziel
Nono59
PATBoxster986
freeman
Suzimentvotre
Gustav
boulitos
Le Fanfoué
philpa
Dhaiphi
peon
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Changement ressort de soupape

Message par peon Ven 28 Juil 2023 - 11:28

Rappel du premier message :

Bonjour.
Ce que vous allez lire va certainement herisser les puristes mecano de porsche mais peu importe..
L'histoire commence par un broutage de ma titine.. caracteritique d'un 5/6 qui tourne.
Je commence par verfier avec mon OBD ... missfire sur le n°4 5 et 6
Hum ca sent la rampe ou la sonde lambda.

Mais non.... car avec mon obd j'efface, je redemarre et je n'ai que le N°4 qui reste si je suis à 2000tr

Je rappelle, le N°4 est le premier qui se trouve derriere le conducteur... bref le moins accessible.

Je teste , bougie, bobine mais je me rappelle que si je reste au ralenti.. le missfire se propage aux 4 5 et 6.

Je teste à tout hasard la compression, (un testeur compression coute 15€) et la c'est le drame... j'ai 0kg au n°4 et 12 aux autres(super ... ils ont la compression d'usine).
Bon... 0 compression au 4..
Les causes ...
   1 je suis fortement aviné et je ne sais pas lire un compressiometre
   2 je l'ai mal mis
   3 je n'ai plsu de piston..
   4 j'ai un trou dans le poston
   5 ma chambre de piston est morte
   6 j'ai une soupape HS

Avec une petite camera endoscopique... (aller ca vaut 10€ a brancher sur son tel) je la met dans le cylindre.. je fais un tour de vilbroquin.. et la.. tout me semble parfaitement propre lisse et sans rayures.
Donc l'option soupape HS semble la cause.


Et c'est la que tout devient interessant dans mon histoire..
Car oui , c'etait un ressort de souppe HS, mais je ne suis pas un pro avec un pont, ni une fausse.. je vais donc vous expliquer comment j'ai changé mon ressort  :
- sans pont
- sans fosse
- sans tomber le moteur
- sans deculasser ... hé oui !!
- sans piges de moteur ni calage

Etape 1 .. déja on cherche a soulage les arbres .. pour ne pas qu'ils soient en tension sur les poussoirs quand on va ouvrir, car chez porche, c'est le couvre culasse qui sert de support d'arbre.
Pour ca on tourne le vilbroquin pour que les reperes des arbres soient alignés (cf la doc porsche etc..) bla bla bla.. bin non !
1 J'ai pas pu retirer les bouchons d'arbres et 2 les reperes... bin sur une 986 2.5L il n'y en aqu'un de visible de l'exterieur.. et il est ... trés aproximatif.
Ma technique... biensur j'ai retiré les bougies, les bobines et les puits (alors les puristes qui me disent qu'il faut un outil pour les puits.... une tige avec une tete écrou, bref un long écrou suffit...)
je passe ma petite camera et la il faut que la came echappement du 6 soit en point haut et la came admission du 5 aussi.
Changement ressort de soupape - Page 2 20230710

Dans cette position il y a 0 solicitation, et une fois demonté on vois que ca correspond aux indication porsche de repérage.
Pour ceux qui n'ont pas de camera .. au doigt ca se fait aussi.. hé oui.. pas grave .. les puristes mecano porschistes sont deja parti..

Ensuite on attaque la vidange.. car si on ouvre .. toute l'huile va s'ecouler par le couvre culasse, j'ai fait l'experience.. c'etait voulu, j'ai récupéré 5L d'huile par le couvre culasse.
Puis on devisse les vis de 10.. il y en a... pfff désolé j'ai oublié de compter.. mais c'est toutes les memes.
On n'oublie pas de devisser aussi le cache à l'extremité de l'arbre d'echappement qui cache la synchro entre la chaine principale et les arbres à cam. ce cache est accessible facilement derriere le conducteur.
On ne touche pas à la synchro !!! on ouvre le cache simplement, pas besoin de devisser la pompe à huile qui vient avec.
Bon .. maintenant on tombe le le couvre culasse.
Avec un tourne vis j'ai pus tester mon poussoir et confirmer que c'etait bien mon ressort de soupape qui etait hs, je pouvait pousser à la main le poussoir..
On nettoie et on seche..

Vu que je ne cale pas mon moteur, ni mes arbres... bin je note !
C'est bon les puristes sont toujours parti !!?
Oui je note.. je marque...
Mon vilbroquin... rien à faire, il ne tournera pas tout seul.. donc lui ne bouge pas (ok ok... 1 ou 2 degres max quand on va retirer le pignon d'arbre. mais pas grave...)
Ce que je note... au stylo indelebile, ou tipex ou ce que vous voulez... :
1 arbre admission.. je note la correspondence entre le pignon et la chaine
2 arbre echappement idem
3 pignon de chaine principale
 zomez
Changement ressort de soupape - Page 2 20230711

Voyez les marques noires.. elles doivent etre précises , et sans doutes permis..
Pour retirer les arbres il reste à retirer les 4 vis des 2 derniers porte arbres, les 3 vis longes du variocam/tendeur de chaine intermediaire, (la 3eme est cachée à coté du solénoide)
Et .... sans détendre la chaine principale .... histoire qu'elle ne bouge pas on retire les 4 vis de pignon d'arbre principal ... on fait incliner l'arbre d'echappement legerement (10-15°) afin que le pignon principale se libere juste en le tapotant.
Voila .. les arbres à cames sont libres, il reste à les faire passer par le dessous.. on ne les tourne pas , on les laisse dans leur position, c'est assez rigide, vous pouvez les manipuler facilement sans craindre qu'ils se separent.
J'ai enfin acces à tous mes poussoirs, je les retire, et je retire (je ne connais le mot ) ma plaque ou carter des ressorts de soupape.. des vis allen.
Et la... on a accés à tous les ressorts.. Je trouve enfin le mien , bien cassé..donc facile à retier.
Changement ressort de soupape - Page 2 20230712
peon
peon
1000 tr/mn
1000 tr/mn

28/07/2023
Messages : 22
Prénom : Pas de Calais
Modèle : Boxtser 986

Revenir en haut Aller en bas


Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par boulitos Mar 8 Aoû 2023 - 11:45

Ahhhhhh...............
Ratés !
Allumage !
C'est Molière qui va être content !     symp

 Je me demande même , si ces deux mots n'existaient pas déjà au XVII s . q<<w

N.B. Et moi qui pensais qu'il s'agissait d'une  " démoiselle en feu " ffdd

boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23753

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par turbofan Mar 15 Aoû 2023 - 20:05

Désolé, mais je suis curieux de connaître les camshafts déviations après une dépose sans calage ensuite,
Le fait que les repères pris correspondent n'assure forcément pas une bonne tension de la chaine, certains qui ne veulent pas utiliser les outils onéreux pour appliquer la bonne tension sur la chaine en simulant leur tension moteur tournant avec la pression d'huile établie car ils fonctionnent avec la pression , les "pompes" pour les remplir et minimiser la perte de tension lors du remontage.
turbofan
turbofan
6000 tr/mn
6000 tr/mn

05/07/2015
Messages : 595
Age : 61
Modèle : 997TT

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par boulitos Mar 15 Aoû 2023 - 20:21

Ah ....après les missfire , nous voici avec les camshafts deviations ............Evil or Very Mad
Ça va pas en s'améliorant !    No

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23753
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par turbofan Mar 15 Aoû 2023 - 21:06

bon, on va dire comme les autres, tu es trop fort,
no comment...
pourquoi suivre les directives du constructeur...
on est tous des ignards


Dernière édition par turbofan le Mar 15 Aoû 2023 - 21:07, édité 1 fois
turbofan
turbofan
6000 tr/mn
6000 tr/mn

05/07/2015
Messages : 595
Age : 61
Modèle : 997TT

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par Dhaiphi Mar 15 Aoû 2023 - 21:06

boulitos a écrit:Ah ....après les missfire , nous voici avec les camshafts deviations ..........
Comme vous l'avez sûrement deviné, il s'agit de déviations de la position des arbres à cames (pas ceux qui sont plantés dans les téci).
https://www.boxster-cayman.com/t25913-log-durametric-camshaft-position-deviation
Un beau bordel a réglé... disent les gens kisyconnaissent.

Quant à utiliser la langue de Molière pour ce faire, je crains le combat perdu. q<<w

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10Changement ressort de soupape - Page 2 Chenil10           Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10              Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-11Changement ressort de soupape - Page 2 Frog-e10                      Changement ressort de soupape - Page 2 Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11288
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par peon Mar 15 Aoû 2023 - 21:46

Oh punaise.. voila un puriste à l'horizon.
Je ne vais pas resister longtemps a entrer dans le débat.
Bon... je me pose.. les deviations d arbre à cames...
1 , il ny a pas de reglage possible entre l'arbre d'admission et celui d'échappement. Seule une chaine les relie avec en son centre pour modifier la tension, donc le calage , le solenoide appuyant a fond ou pas modfie la tension donc le leger ecart.
Cet ecrat n'est pas reglable!
2 le pigon principale reliant le vilo a l'arbre d'échappement est visssé par 4 vis au traver de 4 fentes de 2-3 cm.. ce pignon est donc libre sur a peu pres 20° . Ces 20° sont la possibilité de reglage, de calage. Sachant que ces même 20° doivent correspondrent a 5° du vilo....
Bref... si je marque mon alignement pignon de vilo avec mon arbre echappement... je le dis et redis.. je ne modifie pas même apres demontage remontage, mon calage... calage qui n'a rien à voir avec une tension de chaîne !
Seule un allongement de ma chaine, un changement de chaîne aurait entrainé une modification.
C'est mathématique... une chaîne tendue ou pas fait toujours la même longueur... donc pas de décalage.


J'ai remonté ma porsche, avec la quelle jaideja parcours 1000km depuis.. elle ronronne comme une petite grenouille frétillante, et a bien ses 200 cannassons dans le popotin.
Le marquage.. y a que ca de vrai...
Pour info aussi.. un réglage de calage se fait moteur monté, par la trappe derrière le siege, une modif de calage prend 10mn.. 4 vis de 10.
Accessible facilement.

peon
peon
1000 tr/mn
1000 tr/mn

28/07/2023
Messages : 22
Prénom : Pas de Calais
Modèle : Boxtser 986

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par turbofan Mar 15 Aoû 2023 - 22:00

qu'elle est la valeur du camshaft déviation?
le reste c'est bla bla
turbofan
turbofan
6000 tr/mn
6000 tr/mn

05/07/2015
Messages : 595
Age : 61
Modèle : 997TT

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par boulitos Mar 15 Aoû 2023 - 22:01

peon a écrit:Oh punaise.. voila un puriste à l'horizon.




Az niamam nichto obchto stva .     No
Dostatutchno e da govorich po frencki kakto go npaviat vsitchkite horadi . lol!
Ako ci malko enteliguenten , chte rasberech tche tova e mnogo po podobno za vsitchki . q<<w  q<<w  q<<w

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23753
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par Dhaiphi Mar 15 Aoû 2023 - 23:38

peon a écrit: elle ronronne comme une petite grenouille frétillante,
Il est vrai qu'une grenouille qui ronronne est
assurément un signe de sa bonne sante ! rire

Changement ressort de soupape - Page 2 Dessin12

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10Changement ressort de soupape - Page 2 Chenil10           Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10              Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-11Changement ressort de soupape - Page 2 Frog-e10                      Changement ressort de soupape - Page 2 Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11288
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par Phil 81 Mer 16 Aoû 2023 - 13:01

boulitos a écrit:
peon a écrit:Oh punaise.. voila un puriste à l'horizon.




Az niamam nichto obchto stva .     No
Dostatutchno e da govorich po frencki kakto go npaviat vsitchkite horadi . lol!
Ako ci malko enteliguenten , chte rasberech tche tova e mnogo po podobno za vsitchki . q<<w  q<<w  q<<w



Напълно съм съгласна с теб


Phil 81
Phil 81
VIP 3000
VIP 3000

29/10/2009
Messages : 3435
Prénom : Philippe et Adeline
Modèle : 997 4S Cab PDK 2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par boulitos Mer 16 Aoû 2023 - 13:07

Phil 81 a écrit:
boulitos a écrit:
peon a écrit:Oh punaise.. voila un puriste à l'horizon.




Az niamam nichto obchto stva .     No
Dostatutchno e da govorich po frencki kakto go npaviat vsitchkite horadi . lol!
Ako ci malko enteliguenten , chte rasberech tche tova e mnogo po podobno za vsitchki . q<<w  q<<w  q<<w
ançais 


Напълно съм съгласна с теб


Merci Phil81 ! Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi !  ^;    ^;
Y'en a marre de ces anglicismes ..............surtout quand le mot existe en français !

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23753
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par Gustav Mer 16 Aoû 2023 - 13:33

boul a écrit:









 
Y'en a marre de ces anglicismes ..............surtout quand le mot existe en français !


Wallah !

^; ^;
Gustav
Gustav
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Changement ressort de soupape - Page 2 Boxste10
04/09/2008
Messages : 5536
Age : 104
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par Dhaiphi Mer 16 Aoû 2023 - 13:46

boulitos a écrit:Y'en a marre de ces anglicismes ..............surtout quand le mot existe en français !
Le français fut longtemps la langue des lettrés de nombreux pays, la langue des relations internationales.
De nos jours, l'anglais a pris une place prépondérante. Il ne s'agit pas d'un langage porteur d'une culture mais d'un langage utilitaire.
Dans quelques décennies sera-ce un dérivé du Chinois ou de l'Hindi ? Cela me surprendrait car l'anglais commercial est utilisé aussi bien par les Chinois que les Indiens.

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10Changement ressort de soupape - Page 2 Chenil10           Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10              Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-11Changement ressort de soupape - Page 2 Frog-e10                      Changement ressort de soupape - Page 2 Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11288
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par boulitos Mer 16 Aoû 2023 - 15:28

Je me fiche de savoir que l'anglais est une langue commerciale , d'autant plus qu'ici dans le forum , on ne fait pas de commerce .
Il serait donc judicieux , voire bien élevé , si l'on pouvait utiliser des mots ou des terminologies en français , surtout quand ces dernières existent ! 
L'utilisation de leurs equivalents anglo-saxons ne font que prouver le peu de respect qu'on a pour sa langue maternelle et contribuent à l'affaiblir de plus en plus au niveau international et national . 
Si tel est le desir de ceux qui perpetuent ces pratiques .....qu'ils continuent . 
Le pays a baissé le pantalon dans beaucoup de domaines ; pouquoi pas aussi dans le domaine languistique ?

Quant on  arrive à ce que ce soit les étrangers qui defendent votre langue maternelle .....c'est que le fond n'est pas loin d'être attent *

* Also sprach Zarathustra  rire   rire   q<<w



- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23753
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par Suzimentvotre Mer 16 Aoû 2023 - 15:45

Je n'interviens plus trop dans le forum suite à certains derniers "incidents".... Mais néanmoins je ne peux que plussoyer les propos de Boulitos....

- https://www.boxster-cayman.com -


iiiiiiiiiiiiiiiiiiii|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ ) 
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Boxster 987 S 3,4 l 2007  Ex MX5 NBFL 2002  Ex admin forum MX5 Passion 
mais toujours en Kawa ! ;-)
Suzimentvotre
Suzimentvotre
VIP 2000
VIP 2000

17/09/2017
Messages : 2964
Age : 64
Modèle : 987S 3,4l BVM Ph1 2007 Grisquivavite

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par Dhaiphi Mer 16 Aoû 2023 - 16:04

Suzimentvotre a écrit:Je n'interviens plus trop dans le forum suite à certains derniers "incidents"....
Maintenant que vous le dites, cela confirme le sentiment diffus que j'en avais. scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10Changement ressort de soupape - Page 2 Chenil10           Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10              Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-11Changement ressort de soupape - Page 2 Frog-e10                      Changement ressort de soupape - Page 2 Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11288
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par peon Mer 16 Aoû 2023 - 16:56

Desole boulitos, mon but n'étant bien évidemment pas de nuire a notre belle langue.
Donc missfire, erreur lue sur mon odb erreur , P030X avec X le numero du cylindre signifie comme précisé,  faute d'allumage.
Je me permet aussi de traduire la camshaft deviation , en décalage d'arbre à cames.
Quand j'écris un "truc" il faut traduire en "machin".
Et tout autre mot issu d'un anglicisme c'est en fait le bidule ou le zizi. Vous savez , le bidul derriere le merdier qui fait chier quand le zizi vient dessus...  bin voila c'est ca le visco, le vasco le vaisseau le ... variocam de zut.. oui voila..
Sur nos porsches,  entre les termes anglais, allemands les allemands anglaicisés etc... et les traductions google...
Boulitos a raison... un bon vieux terme français,  au moins pas d'ambiguïté.
peon
peon
1000 tr/mn
1000 tr/mn

28/07/2023
Messages : 22
Prénom : Pas de Calais
Modèle : Boxtser 986

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par Dhaiphi Mer 16 Aoû 2023 - 17:06

J'ai trouvé un personnage dont le discours vient enrichir le débat au sujet
de la préservation, voire la défense, de notre belle langue.  q<<w

https://www.youtube.com/watch?v=2BYzI-T1t-g&ab_channel=AzerReza

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10Changement ressort de soupape - Page 2 Chenil10           Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-10              Changement ressort de soupape - Page 2 Ezgif-11Changement ressort de soupape - Page 2 Frog-e10                      Changement ressort de soupape - Page 2 Dogrun10
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11288
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par boulitos Mer 16 Aoû 2023 - 19:07

@peon^; 

Wesh frère ,
Nik lui t'sa meeeehr à l'arbre à came *    ...............rri

* au fait : t'en veux ?
j'ai du 

shit 
herbe 
hero 
coke 
crack 
lsd
opium
chicha
MDMA
NPS
Ecstasy 
etc .....

Ça baigne mec , si t'en veux ..............tu m'phones . 
Pas de ratés d'allumage par ici ...........tout roule sur des roulettes

N.B. Bon , on arrête là les con.erie . merci à Peon pour sa compréhension et à Suzimentvotre pour son soutien ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........q<<w
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23753
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressort de soupape - Page 2 Empty Re: Changement ressort de soupape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum