PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

+6
Knarf
benjy
Olivier_TFE
sauvestre
fagaouvea
Banni07
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Invité Mer 23 Mar 2011 - 17:56

Rappel du premier message :

Bonjour, depuis quelques temps sur mon Cayman S j'ai un problème...
apres la sortir du garage,parcourant max 10km a chaque fois la prise d'air droite souffle tres tres fort ....pourquoi?
la température est bonne
merci par avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Lun 10 Fév 2014 - 13:54

Ok, donc je ne pense pas que cela est en cause au sujet du A/C compresseur relay.

Merci pour cette précision Pascal.
Je n'ai malheureusement pas trouvé les plans des tableaux relais concernant le boxster 987/cayman, si quelqu'un a ces plans de côté et s'il peut me les faire parvenir, ça serait sympa de sa part =)
De plus le serveur de Frex est limité à présent, je lui ai fait une demande d'accès, peut-être je pourrais trouver mon bonheur dans cette caverne d'Ali Baba!
Je vais dans un premier temps inverser le relais d'un ventilo avec celui du compartiment moteur, on verra comment la voiture va réagir, je vous tiens au courant.

Très bon après-midi.

Benjy

benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Tech Lun 10 Fév 2014 - 17:28

Bonsoir  benjy.


             L'année du boxster  987 ?
avatar
Tech
VIP 4000
VIP 4000

18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Lun 10 Fév 2014 - 17:30

Boxster 987 phase 1 - Jan. 2007 (construction Août 2006).
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Mer 12 Fév 2014 - 0:53

Bonsoir à tous.

Pascal avait raison, les plans des tableaux relais correspondent à un boxster 986.
Ce soir, je me décide à aller jeter un petit coup d’œil et prendre quelques photos sur mon boxster 987 ;

Relay panel 1 (au dessus des fusibles) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit ici 3 relais alignés et non 4 comme le 986; s'agit-il des relais des ventilateurs avant ? je doute et préfère m'attaquer au tableau relais numéro 2 :

Relay panel 2 (à l'arrière gauche dans le coffre arrière sous la moquette) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ok, ça ne m'en dit pas plus, je vais donc faire un petit tour sur le serveur de Frex (que je remercie au passage) et trouve un plan du support relay panel 2 ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce plan, on peut voir S8 - Relay blower engine compartment, le relais du ventilateur du compartiment moteur.
Là je suppose qu'il s'agit du relais sur le 8ème support mais pas sûr ... S1 correspond au relais de l'air conditionné, S2 à une pompe secondaire, je file donc identifier ce relais et là, petite surprise scratch  
Voyez plutôt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a pas de relais sur ce dernier support!
Le petit "404" m'a tué sur place - 404 File Not Found <w<w  (référence au code d'erreur HTTP).

J'avoue que c'est vraiment étrange mais je vais continuer mes recherches afin d'identifier ce fameux relais, n'hésitez pas si vous avez des infos/précisions à m'apporter.

++
Benjy
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Knarf Mer 12 Fév 2014 - 8:51

si ton pb vient des ventilos à l'avant, les relais sont au dessus des fusibles (image 1)

avec les docs du serveur de frex tu devrais pouvoir identifier la panne rapidement, je regarderai en premier les relais, puis la sonde qui déclenche les relais. 
(il est probable que cette sonde soit différente de celle qui indique la T° au tableau de bord)
Knarf
Knarf
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

12/02/2012
Messages : 918
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Mer 12 Fév 2014 - 9:42

Salut Knarf,

Je vais plutôt me pencher sur le ventilateur du compartiment moteur dans un premier temps.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de relais à l'emplacement indiqué =/ (voir dernière photo).
Je cherche les plans précis pour identifier le relais mais je ne les ai pas encore trouvé.

Au sujet des sondes, j'ai changé celle du compartiment moteur car je pensais que la panne venait de là.
La sonde t° moteur fonctionne, la sonde de température extérieur aussi.
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Knarf Mer 12 Fév 2014 - 15:50

Les 3 ventilos se déclenchent en même temps ? C est bizarre ... Rien ne les relis ensemble

Tu as le cable durametric ? Si oui, tu pourrais faire une mesure des températures et nous la communiquer

Knarf
Knarf
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

12/02/2012
Messages : 918
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Jeu 13 Fév 2014 - 15:24

Hello,

Non, pas de câble pour le moment, je l'ai commandé cependant.
Je ne pense pas qu'ils se déclenchent en même temps mais tous tournent à plein régime après utilisation du véhicule (lors d'arrêts).
C'est celui du compartiment moteur que j'entends le plus souvent.

D'après les codes des relais fournis sur le plan, j'ai trouvé quelques photos sur internet et j'ai pu identifier les relais des ventilateurs avant. (ré-édite, il n'y a pas de relais pour les ventilateurs avant, ils sont gérés par un module qui les contrôle électroniquement)
Il s'agit des 3 gris + le noir sur la première photo de mon message précédent (ceux avec le signe Audi).
Le relai du ventilo compartiment moteur est le même au vu du code et de la photo que l'on trouve ci-dessous ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème, c'est que ce relais est introuvable sur mon support numéro 2 =(

Quelqu'un a-t-il 2 minutes pour vérifier sur son boxster 987/cayman s'il possède ce relais ?
Le support relais numéro 2 est situé derrière le phare arrière côté conducteur derrière la moquette.

Je vous en remercie d'avance.

Benjy


Dernière édition par benjy le Lun 17 Fév 2014 - 14:22, édité 1 fois
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Sam 15 Fév 2014 - 16:01

Bonjour à tous =)

Ce matin, je me suis penché un peu plus sur mon boxster et j'ai enfin identifié tous les relais des ventilateurs.
Pour le ventilateur du compartiment moteur, c'est le fameux relais "404" que l'on voit ici ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aurais dû l'identifier avant car sur la photo des relais du support relay pannel 1 au dessus des fusibles, on voit bien les 3 gris + 1 noir nommé "404" ... (ré-édite, il n'y a pas de relais pour les ventilateurs avant, ils sont gérés par un module qui les contrôle électroniquement).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En analysant la boîte à fusibles, il y a un relais 404 dans la partie réservé, je pense qu'il a un rapport avec le démarreur.
J'ai donc inversé ce relais avec celui du relay panel 2 (S8) et là Surprised   
Le ventilateur du compartiment moteur se déclenche et s'arrête bien, il marche normalement après une bonne heure de test, bonne nouvelle!

Par contre, les ventilateurs avants ne s'arrêtent pas, il ralentissent/accélèrent en fonction de la température moteur (vitesse 1 & 2 - Ok).
J'ai aussi inversé le relais 404 sur le relay panel 1 au dessus des fusibles mais rien n'y fait, il ne s'arrêtent pas.
Je pense donc changer tous les relais la semaine prochaine mais c'est quand même étrange que tous les relais soient restés collés en position fermé  scratch .
Savez-vous comment fonctionnent les ventilateurs avant ?
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Lun 17 Fév 2014 - 14:30

Bonjour all,

Bon après analyse du plan fournis par Pascal, il n'y a pas de relais pour les ventilateurs avants ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont gérés électroniquement.
La question est de savoir comment ils se déclenchent ? À mon avis c'est en fonction de la température moteur.
J'ai aussi remarqué que mon aiguille se cale un tout petit peu au dessus des 80° (81/82°) mais stagne bien pour autant.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas ;)
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Invité Lun 17 Fév 2014 - 17:57

Essayes de débrancher une fois en route le connecteur B actuation input du module de commande Cooling water Blower control unit pour voir si ça stoppe ou le fil b9 yellow/blue acutation unit de l'unité de controle avant qui se trouve à droite du coffre avant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Lun 17 Fév 2014 - 22:46

Je te laisse voir le merdier de câble sur le Front end control unit  Embarassed  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup je vais me rabattre sur le cooling water blower control unit, je l'ai identifié sur les plans (numéro 14)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça devrait ressembler à cette pièce là et semble facile à manipuler pour débrancher le connecteur B ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème ? Là où il est situé   Exclamation  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je vais devoir démonter ma roue avant pour accéder à cette unité de contrôle.
Je dois recevoir mon cable piwis cette semaine, je vais pouvoir aussi regarder à ce que me détail le logiciel.

Bonne soirée.

++
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Invité Lun 17 Fév 2014 - 23:01

Détrompes toi, une fois la roue et le garde boue retirés l’accès est assez simple. Photos de mes archives lors d'un démontage du bumper avant.

La prise que je t'ai indiqué, correspondrait à la prise du bas, aux vues des couleurs de la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Lun 17 Fév 2014 - 23:14

Oui j'ai déjà démonté mon pare choc avant pour nettoyer mes ventilos, c'est juste le manque de temps car je n'ai que le week-end pour bricoler.
Je vérifierai la couleur des câbles avant de débrancher ;)
Bonne soirée Pascal.
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Invité Lun 17 Fév 2014 - 23:31

;), bon courage, tu te débrouilles bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Mar 18 Fév 2014 - 21:11

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai reçu le relais (Audi 404) commandé récemment et m’empresse donc de changer la pièce en question et d'essayer le véhicule.
J'avais au préalable tout préparé le matos pour accéder au "cooling water blower control unit" situé près du ventilateur avant côté passager.
Je laisse chauffer le véhicule et après quelques minutes, je prends le volant et scrute attentivement la température moteur.
Au bout de 5/10 minutes de route nationale en mode cool (en n'ayant pas dépassé le 3000 t/m), l'aiguille dépasse le 80° et les ventilos avants s'actionnent...
Ce qui est étrange, c'est la façon que cela s'est produit car dès que la température a dépassé le 80°, les ventilos ont joué leurs rôles et la température a baissé à 81/82°.
Le ventilo du compartiment moteur n'était pas encore enclenché à ce moment là mais il s'est activé une fois le véhicule à l'arrêt et un peu de temps d'attente.
Je me dis que finalement si les ventilateurs s'actionnent autant c'est que le moteur chauffe ... et si en fait le problème n'était pas là ???
Du coup, j'ai allumé le chauffage à fond dans le but de baisser la température moteur et ainsi stopper les ventilateurs (29.5° dans l'habitacle c'était Hawaï dans la po-porsche  ,,,;  ).
Le moteur est redescendu un peu en température et avant un arrêt pour vérifier le comportement du véhicule, je coupe le chauffage car je sais que la clim enclenche les ventilos en vitresse 1.
En descendant du véhicule, tous les ventilos étaient coupés ...
Bon, le moteur est chaud, je tape une petite pointe pour réchauffer la bête et là bing les ventilos redémarrent.
Je remets le chauffage (du coup je finis en mode torse nu et lunette de soleil dans la bagnole  ooo ) et redescends vérifier après quelques minutes ;
Ventilateurs stoppés!!
J'ai remballé mon matos en me disant que cela ne servait à rien d’accéder à l'unité de contrôle, les ventilateurs travaillent bien.

Clairement, je pense au thermostat pas vous ?
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Knarf Mar 18 Fév 2014 - 21:57

oui, le thermostat est le prochain élément à tester sur la liste.
Knarf
Knarf
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

12/02/2012
Messages : 918
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Mer 19 Fév 2014 - 11:16

Je vais ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement dans le coffre arrière et vérifier que le liquide est bien aspiré dès 80°.

Quelle est la meilleure méthode pour vérifier le thermostat car s'il est simplement défectueux (ne s'ouvrant pas à la bonne température par exemple) mais qu'il fonctionne quand même car je ne pense pas que mes ventilos ont permis de réduire à eux seuls la température à 80° ?
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Knarf Mer 19 Fév 2014 - 11:40

euh... pas certain que ce soit la bonne méthode. 
il ne faut pas ouvrir le bouchon du vase d'expansion quand le liquide est chaud. (risque d’ébullition du LdR suite à la chute de pression dans le circuit et introduction de bulles d'air dans le circuit)

pour vérifier le bon fonctionnement du thermostat :
1ere methode, quand le moteur est chaud (au point que les ventilos se déclenchent) tu peux mettre ta main sur les durites qui remontent vers l'avant du véhicule. Si elles sont tièdes et pas très chaude, le thermostat ne s'est pas ouvert

2eme methode, tu ouvres le circuit du LdR au niveau du thermostat (une des durites qui repart de la pompe à eau je crois). Tu démontes le thermostat et tu le mets dans une casserole d'eau à bouillir. A 80° tu verras de visu si le thermostat s'ouvre (ou pas). 
Attention quand tu démontes le circuit, le LdR va s'écouler et il faudra purger le circuit après.
Knarf
Knarf
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

12/02/2012
Messages : 918
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Mer 19 Fév 2014 - 13:51

Ok, je vais opter pour la première méthode alors, je vérifierai la durite située près du thermostat.
Si je comprends bien comment ça fonctionne, dès que le moteur atteint une certaine température, le thermostat s'ouvre pour laisser échapper le liquide de refroidissement jusqu'aux ventilos.
Mes ventilos fonctionnent bien, ça signifie que le thermostat laisse donc bien passer le liquide, vrai ?
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Tech Mer 19 Fév 2014 - 15:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonjour .
avatar
Tech
VIP 4000
VIP 4000

18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Mer 19 Fév 2014 - 16:26

Merci Alain pour les shémas.
C'est donc bien ce qui se produit sur mon véhicule.
Le moteur chauffe, le thermostat laisse passer le liquide mais malgré ça, la température arrive à un seuil où les ventilos s'activent pour refroidir plus vite le moteur afin qu'il ne montent pas en température.
La température moteur se stagnent à température optimale (80°) mais peu de temps après, le moteur re-chauffe et ainsi de suite.

Je check quand même ce soir la durite près du thermostat, je vous tiens au courant.
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Knarf Mer 19 Fév 2014 - 18:51

benjy a écrit:Ok, je vais opter pour la première méthode alors, je vérifierai la durite située près du thermostat.
Si je comprends bien comment ça fonctionne, dès que le moteur atteint une certaine température, le thermostat s'ouvre pour laisser échapper le liquide de refroidissement jusqu'aux ventilos.
Mes ventilos fonctionnent bien, ça signifie que le thermostat laisse donc bien passer le liquide, vrai ?
Les ventilos se déclenchent quand la sonde atteint la température de consigne. 
je ne sais plus ou est la sonde ...

Cas 1 : si la sonde est sur les radiateurs, alors le thermostat doit fonctionner et dans ce cas, ton moteur doit chauffer énormément pour déclencher les ventilos à chaque sortie

Cas2 : si la sonde est sur le moteur, alors pas certain que le thermostat fonctionne. tu peux etre dans le cas où le thermostat reste bloqué en position fermée.... le moteur chauffe rapidement jusqu'a  atteindre souvent la t° de consigne et déclencher les ventilos. (meme si les radiateurs sont froids)

j'ai bon espoir que tu sois dans le cas 2. 

juste en passant, ton niveau de LdR varie ou est stable ?
Knarf
Knarf
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

12/02/2012
Messages : 918
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Mer 19 Fév 2014 - 22:39

Bonsoir.

Après avoir fait tourner la voiture dans le garage, les durites situées près du thermostat étaient chaudes, la température a stagné à 80° mais n'a pas dépassé et les ventilos ne se sont pas actionnés.
Les durites situées derrière les roues avants étaient froides.
Demain je ferai rouler le véhicule et toucherai les durites près des ventilateurs avant car je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper de ça ce soir.
Le thermostat semble marcher mais je vérifierai mieux demain soir les durites qui vont vers les ventilos pour voir si le liquide circule bien à chaud.
Je pense cependant à une pompe à eau défectueuse ? (La courroie était prévue au printemps)
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Knarf Jeu 20 Fév 2014 - 9:08

Ton box à combien de kilomètres?
Tu as raison ça peut être aussi la pompe à eau
Knarf
Knarf
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

12/02/2012
Messages : 918
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Jeu 20 Fév 2014 - 9:26

Bonjour,

Un autre petit schéma sur le fonctionnement du cycle de refroidissement d'une voiture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce soir, je testerai la voiture et vérifierai les durites près des ventilos à l'avant.
- Si elles sont chaudes, c'est que le thermostat joue bien son rôle, le liquide circule bien entre le moteur et les radiateurs avants.
À ce moment là, le problème se situerait plus du côté de la pompe à eau qui ne refroidit pas le moteur.
- Si elles sont froides, c'est le thermostat qui reste fermé et la circulation de liquide est limitée au moteur donc surchauffe.
La suite ce soir ... n'hésitez pas à me faire des remarques.

++
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Jeu 20 Fév 2014 - 9:28

Knarf a écrit:Ton box à combien de kilomètres?
Tu as raison ça peut être aussi la pompe à eau

Salut Knarf,

40'000 Km, j'avais prévu la courroie au printemps (donc galet + pompe).
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Jeu 20 Fév 2014 - 22:47

Bonsoir.

J'ai enfin identifié le problème mais j'aimerais que vous me confirmez (malgré que je sois sûr de moi).

Hier soir, je vous avais précisé que les durites étaient chaudes.
Je précise toutefois que je touchai la grosse durite située au bas de la courroie accessible depuis l'intérieur du véhicule, derrière les sièges.
Cette durite part depuis la pompe à eau et je confirme, elle est bien chaude.

Ce soir, après démarrage du véhicule et attente que le moteur atteint la température optimale de 80°, je pars faire une petite ballade dans le but que les ventilateurs avants se déclenchent.
Après 1 ou 2 km, les ventilos s'actionnent et je descends du véhicule vérifier les durites situées derrière les roues avant.
Les durites du haut sont froides tandis que les durites du bas commencent à être tièdes (voir photo pour détail) ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ré-édite - La durite du haut sur la photo ci-dessus correspond au retour sur 987/Cayman (Radiateurs-Pompe à eau-Moteur).
D'après la configuration d'un radiateur ci-dessous, la durite du haut correspond à l'arrivée du liquide de refroidissement depuis le moteur (Moteur-thermostat-radiateurs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour comprendre le fonctionnement de refroidissement d'un véhicule (source wikipedia.org/wiki/Calorstat) :
Une fois chaud, le thermostat s'ouvre afin de laisser circuler le liquide de refroidissement du compartiment moteur vers les radiateurs, le liquide préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé et régule ainsi la température moteur.
Le thermostat continue de réguler ainsi la température moteur.
Si malgré cela la température ne stagne pas, les ventilateurs s'actionnent afin d'accélérer le passage d'air dans le radiateur.
Le liquide, qui transite vers la pompe à eau, régule ainsi la température moteur (voir schéma) ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ma durite du haut est donc froide, le liquide de refroidissement ne circule pas, je pense clairement au thermostat.
Ré-édite - La durite du haut correspond au retour sur 987/Cayman (Radiateurs-Pompe à eau-Moteur).

Retour maison, les durites du haut sont toujours froides tandis que les durites du bas sont chaudes à présent.
Ça signifie que le liquide des radiateurs vers la pompe à eau circule bien et c'est d'ailleurs ce liquide qui, lui aussi isolé, a refroidi le moteur.
En effet, les ventilateurs se sont déclenchés à cause de la surchauffe moteur, le liquide (radiateurs vers pompe à eau) a permis de réguler la température moteur.

Je préfère quand même vérifier et je me penche sous le véhicule près de la roue arrière côté passager.
Je tombe exactement sous ce plan ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Numéro 1-2 : La pompe à eau ainsi que la grosse durite (chaude) accessible depuis l'intérieur du véhicule.
Numéro 3-4 : Le thermostat et la durite qui part vers les radiateurs.
Ré-édite - Les plans sont faux, Numéro 1-2 correspond au thermostat / Numéro 3-4, la pompe à eau et sa durite.


Je touche la durite 4, elle est froide ce qui me confirme donc bien que le thermostat est en cause!

Question 1 : Confirmez-vous ce que je viens de décrire ?
Question 2 :
La prochaine étape sera d'effectuer les travaux et j'en profiterai par cette occasion pour changer ma courroie.
Dois-je obligatoirement changer la pompe à eau ainsi que le galet tendeur lors de ce changement ?

Je vous remercie d'avance du retour et vous souhaite une bonne soirée.

++
Benjy


Dernière édition par benjy le Ven 21 Fév 2014 - 10:43, édité 1 fois
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Invité Jeu 20 Fév 2014 - 23:51

A 40mkm ta pompe à eau n'est pas à remplacer à moins d'une avarie.

Les 3 galets non plus.

Remplaces la soupape thermo d'abord. Récupères les 22 litres de LDR dans un bidon car c'est pas donné. Après tu refais un essai pour voir l'évolution.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Knarf Ven 21 Fév 2014 - 6:46

Pareil que iceman29
Ton analyse semble bonne
Si tu bricoles peu, fait le faire car il faudra purger le circuit après.
Knarf
Knarf
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

12/02/2012
Messages : 918
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par benjy Ven 21 Fév 2014 - 9:49

Attendez les copains y'a un petit problème au niveau des plans ;

Plan officiel Porsche ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'après Porsche, on a en 1, la pompe à eau et en 3, le thermostat.

Hors, lorsque je regarde ce lien ci-dessous ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il explique que la flèche rouge indique le thermostat et la flèche jaune la pompe à eau et il me semble plus logique mais je doute  scratch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça remet en cause mon problème du coup, ça serait la pompe à eau  affraid
benjy
benjy
2000 tr/mn
2000 tr/mn

04/05/2010
Messages : 99
Age : 38
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

problème - Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!) - Page 2 Empty Re: Problème ventilateur prise d'air (déclenchement du ventilo .... help!!!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum