PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

+3
Djesp
Knarf
JéJé3.4
7 participants

Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par JéJé3.4 Mer 2 Oct 2013 - 22:38

Tout est dans le titre et la photo ci-dessous...Je me suis toujours demandé à quoi sert cette encoche usinée sur la tranche du disque ? pour positionner un outil ? lequel ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 23:01

Peut être une manière d'équilibrer le disque en enlevant de la matière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Knarf Jeu 3 Oct 2013 - 1:26

ou pour caler la pièce dans un référentiel avant de percer les disques
Knarf
Knarf
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

12/02/2012
Messages : 918
Modèle : 986 S

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par JéJé3.4 Jeu 3 Oct 2013 - 7:19

Knarf a écrit:ou pour caler la pièce dans un référentiel avant de percer les disques
Pourtant idem sur mon Audi dont les disques ne sont pas percés- le mystère reste entier...peut être as tu raison Pascal, je demanderai à mon garagiste

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 9:36

Peut être une sorte de témoin d'usure ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 10:41

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet417018.htm

- Correction statique de déséquilibre obtenue par fraisage.

http://www.directindustry.fr/prod/cemb/machines-equilibrer-disques-frein-7363-436950.html

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par JéJé3.4 Jeu 3 Oct 2013 - 12:59

merci  Pascal, tu avais vu juste ! ala 
ça semble logique mais je n'y aurais cependant pas pensé...

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Djesp Ven 4 Oct 2013 - 20:36

Ah ben j'ai appris qqch !!! merci Pascal sympatique

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Osmose Ven 4 Oct 2013 - 20:41

Et oui, si non équilibré, le disque fonctionnerait comme le vibreur de votre téléphone, ou celui d'une manette de jeu... un contrepoids quoi....
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 17:31

Bonjour à tous,
Je déterre ce post, pour l'appliquer à ma recherche de vibration dans le volant aux alentours de 110-120...
Jusque là, j'ai changé jantes et pneus av; la vibration est toujours présente...
Dans un second temps je vais changer les biellettes et rotules de direction.
Dans le cas où ce serait inefficace, je me posais effectivement la question suivante: Est-ce qu'un balourd des disques AV pourrait provoquer des vibrations dans le volant entre 110-120 KM/H?
Je pense à ça car en tiptro, les disques AV sont assez fortement sollicités...

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Osmose Dim 30 Nov 2014 - 17:38

Je pense qu'un disque "déséquilibré" se ressentirait aussi/surtout au freinage.
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 17:49

Bonsoir Seb,
Je ne parle pas d'un voile, mais d'un balourd...
Pas de vibration quand je freine; à moins que je ne sois dans la fameuse plage de vitesse 110-120...

Effectivement un voile des disques est très caractéristique et ne se ressent qu'au freinage.

Thanks,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par JéJé3.4 Dim 30 Nov 2014 - 18:33

Peut-être une piste possible, mais question : ces vibrations sont apparues à la suite du remplacement des disques ? dans le cas contraire je ne vois pas trop pourquoi ça apparaîtrait "soudainement" ?

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 19:13

Bonsoir Jérôme,
Non bien au contraire, ça semble être un truc qu'elle traine depuis un paquet de temps...
Déjà le proprio avant moi l'avait signalé au CP de Toulouse, et visiblement rien n'a été fait.
De mon coté, j'ai changé les roulements (préventif à l'avant) les 4 jantes puis les pneus AV, visiblement déformés (20000Km) mais pas à la limite.
Géométrie faite.
Donc ma prochaine action sera l'échanges des biellettes/rotules de direction la semaine prochaine.
si ça persiste, il me faudra voir ailleurs...
Comme le défaut constaté fait vraiment penser à un pb d'équilibrage, je m'interrogeais sur l'éventualité d'un balourd des disques de freins AV...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par MARCO83 Lun 1 Déc 2014 - 7:21

si le disque est équilibré il s'use d'une façon uniforme et par conséquent il n'y a aucune raison pour que l'équilibrage (par usinage), soit modifié.
Il faudrait qu'il subisse un choc violent lors d'une dépose pour constater un déséquilibre, et encore ?
MARCO83
MARCO83
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

18/06/2012
Messages : 1223
Age : 70
Prénom : VAR
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 7:35

Bonjour Marc,
Tu as probablement raison...
Bien qu'usés, mes disques ne présentent aucun coup et/ou choc...
Maintenant, comme ce phénomène perdure depuis longtemps, sans évoluer, j'explore toutes les pistes probables...
Mais j'en saurai plus après avoir changé mes biellettes/rotules de direction.

Bonne journée,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Olivier_TFE Lun 1 Déc 2014 - 12:09

Dans ton cas JJ, je tenterai un équilibrage de la roue montée sur le véhicule.

Si la roue équilibrée seule demande encore un équilibrage montée sur l'auto, c'est qu'il y a un balourd sur le disque ou le moyeux...

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): ici.
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): ici.
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 13:18

Pas idiot!
Il me reste à trouver un gars le faisant dans le coin...

J'ai reçu mes biellettes et rotules de direction; ne reste plus qu'à s'y mettre!!
Je verrai bien "après"...

Merci pour l'idée...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Stef Sam 6 Déc 2014 - 14:59

Une vibration dans une plage de vitesse limitée, cela me laisse penser que c'est bien un balourd tournant et que l'étroitesse de la plage de vitesse est le résultat du fait qu'il y a une résonance (balourd, ressort, amortisseur, ...) uniquement dans cette plage.

As-tu vérifié les pneus arrières (équilibrage, un pneu abîmé, voir après regarder la jante) ?

Ce genre de vibrations peut venir de l'arrière.

Un autre phénomène particulier que j'ai en tête : imaginons un pneu qui n'est pas sur l'essieu moteur et qui fait beaucoup de kilomètre calmement (peu de charge latérale, freinage calme, ...), mais avec beaucoup trop de pression par rapport à la charge exercée par l'auto. Dans ce cas, le pneu pourrait s'user de manière non régulière (plus d'usure à une position angulaire donnée, et moins autre part), ce qui ferait apparaître à la longue cette vibration (de nouveau, amplifiée à un certaine vitesse, par effet de résonance).

S.
Stef
Stef
1500 tr/mn
1500 tr/mn

22/09/2014
Messages : 49
Age : 60
Prénom : Belgique, Liège
Modèle : Cayman S Sport E.L. 2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Invité Sam 6 Déc 2014 - 18:09

Bonsoir Stéphane,
Je viens de changer mes biellettes et rotules de direction.
Pour ceux qui voudrait le faire, je les rassure: ce n'est pas très compliqué à faire: il faut juste enlever le plaque de protection inférieure : 6 clips et 4 vis plastique clé de 10. Prendre 1 ou 2 clips de rechange; ils cassent assez facilement. La biellette est fixée sur la crémaillère. Prévoir une clé plate de 32 pour la démonter et la remonter.
Il me faut maintenant faire refaire le parallélisme. Malgré les précautions prises au démontage (mesure des bras entre rotule et crémaillère), mon volant est légèrement décalé.
Ensuite seulement je pourrai voir s'il y a du mieux ou pas.

Il est clair que j'ai à faire à un phénomène de résonance. Maintenant qu'est-ce qui le génère??
Coté balourd, il ne reste plus guère que les disques à incriminer.
Comme ils sont pas mal "tapés", je ne ferai qu'anticiper leur changement.

D'après pas mal d'avis reçus, une vibration provenant de l'arrière se situerait un peu plus haut; vers 130 KM/H. Les supports moteur sont à mon avis à éliminer, car même si je change de vitesse (4 ou 5) et donc change de régime moteur, les vibrations restent dans la même plage...
Les roues ont été équilibrées, les jantes sont neuves (moins d'un an) et contrôlées (- 1/10e mm de voile), les 4 roulements changés...

Re-contrôle lors de cette petite partie de mécanique pour voir si il y a un quelconque jeu dans les roues av et arr: rien...

Pas plus de jeu dans les bras et tirants...

A désespérer!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Stef Dim 7 Déc 2014 - 0:18

Nous sommes avec toi.

Tiens-nous au courant.

S.
Stef
Stef
1500 tr/mn
1500 tr/mn

22/09/2014
Messages : 49
Age : 60
Prénom : Belgique, Liège
Modèle : Cayman S Sport E.L. 2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ? Empty Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum