A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
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Djesp
Knarf
JéJé3.4
7 participants
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JéJé3.4- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Peut être une manière d'équilibrer le disque en enlevant de la matière.
Invité- Invité
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
ou pour caler la pièce dans un référentiel avant de percer les disques
Knarf- ZONE ROUGE /////
- 12/02/2012
Messages : 918
Localisation : Hauts de Seine
Modèle : 986 S
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Pourtant idem sur mon Audi dont les disques ne sont pas percés- le mystère reste entier...peut être as tu raison Pascal, je demanderai à mon garagisteKnarf a écrit:ou pour caler la pièce dans un référentiel avant de percer les disques
JéJé3.4- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Peut être une sorte de témoin d'usure ????
Invité- Invité
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
merci Pascal, tu avais vu juste !
ça semble logique mais je n'y aurais cependant pas pensé...

ça semble logique mais je n'y aurais cependant pas pensé...
JéJé3.4- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Ah ben j'ai appris qqch !!! merci Pascal sympatique
Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
Messages : 1555
Age : 47
Localisation : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Et oui, si non équilibré, le disque fonctionnerait comme le vibreur de votre téléphone, ou celui d'une manette de jeu... un contrepoids quoi....
Osmose- VIP 3000
- 02/11/2012
Messages : 3696
Age : 53
Localisation : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Bonjour à tous,
Je déterre ce post, pour l'appliquer à ma recherche de vibration dans le volant aux alentours de 110-120...
Jusque là, j'ai changé jantes et pneus av; la vibration est toujours présente...
Dans un second temps je vais changer les biellettes et rotules de direction.
Dans le cas où ce serait inefficace, je me posais effectivement la question suivante: Est-ce qu'un balourd des disques AV pourrait provoquer des vibrations dans le volant entre 110-120 KM/H?
Je pense à ça car en tiptro, les disques AV sont assez fortement sollicités...
Merci!
Je déterre ce post, pour l'appliquer à ma recherche de vibration dans le volant aux alentours de 110-120...
Jusque là, j'ai changé jantes et pneus av; la vibration est toujours présente...
Dans un second temps je vais changer les biellettes et rotules de direction.
Dans le cas où ce serait inefficace, je me posais effectivement la question suivante: Est-ce qu'un balourd des disques AV pourrait provoquer des vibrations dans le volant entre 110-120 KM/H?
Je pense à ça car en tiptro, les disques AV sont assez fortement sollicités...
Merci!
Invité- Invité
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Je pense qu'un disque "déséquilibré" se ressentirait aussi/surtout au freinage.
Osmose- VIP 3000
- 02/11/2012
Messages : 3696
Age : 53
Localisation : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Bonsoir Seb,
Je ne parle pas d'un voile, mais d'un balourd...
Pas de vibration quand je freine; à moins que je ne sois dans la fameuse plage de vitesse 110-120...
Effectivement un voile des disques est très caractéristique et ne se ressent qu'au freinage.
Thanks,
Je ne parle pas d'un voile, mais d'un balourd...
Pas de vibration quand je freine; à moins que je ne sois dans la fameuse plage de vitesse 110-120...
Effectivement un voile des disques est très caractéristique et ne se ressent qu'au freinage.
Thanks,
Invité- Invité
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Peut-être une piste possible, mais question : ces vibrations sont apparues à la suite du remplacement des disques ? dans le cas contraire je ne vois pas trop pourquoi ça apparaîtrait "soudainement" ?
JéJé3.4- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Bonsoir Jérôme,
Non bien au contraire, ça semble être un truc qu'elle traine depuis un paquet de temps...
Déjà le proprio avant moi l'avait signalé au CP de Toulouse, et visiblement rien n'a été fait.
De mon coté, j'ai changé les roulements (préventif à l'avant) les 4 jantes puis les pneus AV, visiblement déformés (20000Km) mais pas à la limite.
Géométrie faite.
Donc ma prochaine action sera l'échanges des biellettes/rotules de direction la semaine prochaine.
si ça persiste, il me faudra voir ailleurs...
Comme le défaut constaté fait vraiment penser à un pb d'équilibrage, je m'interrogeais sur l'éventualité d'un balourd des disques de freins AV...
Non bien au contraire, ça semble être un truc qu'elle traine depuis un paquet de temps...
Déjà le proprio avant moi l'avait signalé au CP de Toulouse, et visiblement rien n'a été fait.
De mon coté, j'ai changé les roulements (préventif à l'avant) les 4 jantes puis les pneus AV, visiblement déformés (20000Km) mais pas à la limite.
Géométrie faite.
Donc ma prochaine action sera l'échanges des biellettes/rotules de direction la semaine prochaine.
si ça persiste, il me faudra voir ailleurs...
Comme le défaut constaté fait vraiment penser à un pb d'équilibrage, je m'interrogeais sur l'éventualité d'un balourd des disques de freins AV...
Invité- Invité
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
si le disque est équilibré il s'use d'une façon uniforme et par conséquent il n'y a aucune raison pour que l'équilibrage (par usinage), soit modifié.
Il faudrait qu'il subisse un choc violent lors d'une dépose pour constater un déséquilibre, et encore ?
Il faudrait qu'il subisse un choc violent lors d'une dépose pour constater un déséquilibre, et encore ?
MARCO83- Bravo ! 1000 Messages
- 18/06/2012
Messages : 1223
Age : 69
Localisation : VAR
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Bonjour Marc,
Tu as probablement raison...
Bien qu'usés, mes disques ne présentent aucun coup et/ou choc...
Maintenant, comme ce phénomène perdure depuis longtemps, sans évoluer, j'explore toutes les pistes probables...
Mais j'en saurai plus après avoir changé mes biellettes/rotules de direction.
Bonne journée,
Tu as probablement raison...
Bien qu'usés, mes disques ne présentent aucun coup et/ou choc...
Maintenant, comme ce phénomène perdure depuis longtemps, sans évoluer, j'explore toutes les pistes probables...
Mais j'en saurai plus après avoir changé mes biellettes/rotules de direction.
Bonne journée,
Invité- Invité
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Dans ton cas JJ, je tenterai un équilibrage de la roue montée sur le véhicule.
Si la roue équilibrée seule demande encore un équilibrage montée sur l'auto, c'est qu'il y a un balourd sur le disque ou le moyeux...
Si la roue équilibrée seule demande encore un équilibrage montée sur l'auto, c'est qu'il y a un balourd sur le disque ou le moyeux...
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
Messages : 2114
Age : 58
Localisation : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Pas idiot!
Il me reste à trouver un gars le faisant dans le coin...
J'ai reçu mes biellettes et rotules de direction; ne reste plus qu'à s'y mettre!!
Je verrai bien "après"...
Merci pour l'idée...
Il me reste à trouver un gars le faisant dans le coin...
J'ai reçu mes biellettes et rotules de direction; ne reste plus qu'à s'y mettre!!
Je verrai bien "après"...
Merci pour l'idée...
Invité- Invité
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Une vibration dans une plage de vitesse limitée, cela me laisse penser que c'est bien un balourd tournant et que l'étroitesse de la plage de vitesse est le résultat du fait qu'il y a une résonance (balourd, ressort, amortisseur, ...) uniquement dans cette plage.
As-tu vérifié les pneus arrières (équilibrage, un pneu abîmé, voir après regarder la jante) ?
Ce genre de vibrations peut venir de l'arrière.
Un autre phénomène particulier que j'ai en tête : imaginons un pneu qui n'est pas sur l'essieu moteur et qui fait beaucoup de kilomètre calmement (peu de charge latérale, freinage calme, ...), mais avec beaucoup trop de pression par rapport à la charge exercée par l'auto. Dans ce cas, le pneu pourrait s'user de manière non régulière (plus d'usure à une position angulaire donnée, et moins autre part), ce qui ferait apparaître à la longue cette vibration (de nouveau, amplifiée à un certaine vitesse, par effet de résonance).
S.
As-tu vérifié les pneus arrières (équilibrage, un pneu abîmé, voir après regarder la jante) ?
Ce genre de vibrations peut venir de l'arrière.
Un autre phénomène particulier que j'ai en tête : imaginons un pneu qui n'est pas sur l'essieu moteur et qui fait beaucoup de kilomètre calmement (peu de charge latérale, freinage calme, ...), mais avec beaucoup trop de pression par rapport à la charge exercée par l'auto. Dans ce cas, le pneu pourrait s'user de manière non régulière (plus d'usure à une position angulaire donnée, et moins autre part), ce qui ferait apparaître à la longue cette vibration (de nouveau, amplifiée à un certaine vitesse, par effet de résonance).
S.
Stef- 1500 tr/mn
- 22/09/2014
Messages : 49
Age : 59
Localisation : Belgique, Liège
Modèle : Cayman S Sport E.L. 2008
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Bonsoir Stéphane,
Je viens de changer mes biellettes et rotules de direction.
Pour ceux qui voudrait le faire, je les rassure: ce n'est pas très compliqué à faire: il faut juste enlever le plaque de protection inférieure : 6 clips et 4 vis plastique clé de 10. Prendre 1 ou 2 clips de rechange; ils cassent assez facilement. La biellette est fixée sur la crémaillère. Prévoir une clé plate de 32 pour la démonter et la remonter.
Il me faut maintenant faire refaire le parallélisme. Malgré les précautions prises au démontage (mesure des bras entre rotule et crémaillère), mon volant est légèrement décalé.
Ensuite seulement je pourrai voir s'il y a du mieux ou pas.
Il est clair que j'ai à faire à un phénomène de résonance. Maintenant qu'est-ce qui le génère??
Coté balourd, il ne reste plus guère que les disques à incriminer.
Comme ils sont pas mal "tapés", je ne ferai qu'anticiper leur changement.
D'après pas mal d'avis reçus, une vibration provenant de l'arrière se situerait un peu plus haut; vers 130 KM/H. Les supports moteur sont à mon avis à éliminer, car même si je change de vitesse (4 ou 5) et donc change de régime moteur, les vibrations restent dans la même plage...
Les roues ont été équilibrées, les jantes sont neuves (moins d'un an) et contrôlées (- 1/10e mm de voile), les 4 roulements changés...
Re-contrôle lors de cette petite partie de mécanique pour voir si il y a un quelconque jeu dans les roues av et arr: rien...
Pas plus de jeu dans les bras et tirants...
A désespérer!!!
Je viens de changer mes biellettes et rotules de direction.
Pour ceux qui voudrait le faire, je les rassure: ce n'est pas très compliqué à faire: il faut juste enlever le plaque de protection inférieure : 6 clips et 4 vis plastique clé de 10. Prendre 1 ou 2 clips de rechange; ils cassent assez facilement. La biellette est fixée sur la crémaillère. Prévoir une clé plate de 32 pour la démonter et la remonter.
Il me faut maintenant faire refaire le parallélisme. Malgré les précautions prises au démontage (mesure des bras entre rotule et crémaillère), mon volant est légèrement décalé.
Ensuite seulement je pourrai voir s'il y a du mieux ou pas.
Il est clair que j'ai à faire à un phénomène de résonance. Maintenant qu'est-ce qui le génère??
Coté balourd, il ne reste plus guère que les disques à incriminer.
Comme ils sont pas mal "tapés", je ne ferai qu'anticiper leur changement.
D'après pas mal d'avis reçus, une vibration provenant de l'arrière se situerait un peu plus haut; vers 130 KM/H. Les supports moteur sont à mon avis à éliminer, car même si je change de vitesse (4 ou 5) et donc change de régime moteur, les vibrations restent dans la même plage...
Les roues ont été équilibrées, les jantes sont neuves (moins d'un an) et contrôlées (- 1/10e mm de voile), les 4 roulements changés...
Re-contrôle lors de cette petite partie de mécanique pour voir si il y a un quelconque jeu dans les roues av et arr: rien...
Pas plus de jeu dans les bras et tirants...
A désespérer!!!
Invité- Invité
Re: A quoi sert cette encoche d'une vingtaine de cm sur la tranche du disque ?
Nous sommes avec toi.
Tiens-nous au courant.
S.
Tiens-nous au courant.
S.
Stef- 1500 tr/mn
- 22/09/2014
Messages : 49
Age : 59
Localisation : Belgique, Liège
Modèle : Cayman S Sport E.L. 2008

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