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Freins céramiques

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Message par BOX 24 Dim 3 Nov 2013 - 9:22

Bonjour a tous,

Petites questions :

Qu'elle est la durée de vie des freins céramiques ?

Est ce que le prix est justifé par rapport a l'agrément de conduite ?

Si vous deviez choisir entre une voiture freins céramiques et la même avec plaquettes normales ?

Merci

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Message par JéJé3.4 Dim 3 Nov 2013 - 10:33

Sans hésiter freins fonte normaux !....le prix des disques céramique est prohibitif en cas de casse ! (ils sont sensés mieux résister à l'usure, mais sont relativement fragiles en cas de petit choc : sortie dans bac à gravier sur circuit, gravillon....ou simple maladresse lors du démontage/montage d'une roue, si la jante vient à taper le disque, ça arrive pleure)
Et pour la différence de perf, honnêtement à notre niveau...Shocked

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Message par simcalp Dim 3 Nov 2013 - 12:59

idem que jéjé , sauf si tu veux vraiment te mettre a la compétition , autant rester en classique ! <w<w
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Message par galette03 Dim 3 Nov 2013 - 13:49

+1, contrairement a ce que porsche dit, ils s'usent autant que les aciers.
D'ailleurs une grosse part des posesseurs de 911 gt2 rs (livrée d'origine en pccb), les ont directement remplacé par des freins acier.
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Message par BOX 24 Dim 3 Nov 2013 - 14:19

Mais, pourquoi certains membres du forum changent les durites pour des "aviations" ? Prix du changement des durites = céramiques ?

 Est ce que les performances des céramiques ne valent pas un petit effort financier ?

Oui, Michel, pourquoi pas une ou deux sorties en circuit ou une sortie dans les cols de Savoie.

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Message par simcalp Dim 3 Nov 2013 - 15:50

le prix des durites aviations ne sont pas spécialement très cher , pour en avoir mis aussi bien sur des motos que voitures de compétitions , tu ne vas pas te "ruiner" contrairement aux céramiques !

pour les sorties circuit , la plupart des gens du forum sont en freins juste modifiés question liquide haute température et reste en classique !

mais les spécialistes ne vont pas tarder a t'informer , certainement mieux que moi !
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Message par shagwell Dim 3 Nov 2013 - 18:44

Ca vaut 100€ des durites AVIA, et en cas d'utilisation intense, c'est au dessus des durites caoutchouc qui se dilatent avec la chaleur.
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Message par Djesp Dim 3 Nov 2013 - 19:25

Céramiques, durite , je crois qu'il y a petite confusion.

Les céramiques, PCCB chez Porsche si tu préfères, sont un des éléments entrant dans la compo des disques de freins de cette option assez voir très si ce n'est trop onéreuse. Ces disques sont couplés à des plaquettes spécifiques montés dans des étriers de dimension majorés.
Le tout forme l'option PCCB (Porsche Composite Ceramic Brake)

Mettre des durites aviation c'est sympa a condition de mettre du liquide de frein de qualité et quand bien même je te mets au défi de voir la différence, à liquide égal, entre des durites soit disant "avia" et d'origine. Les durites d'origine sont d'excellentes qualités et ceux qui te diront qu'ils ont vu la diff à la pédale suite au montage des avia et bien c'est du gros pipo, juste l'effet liquide neuf.

Perso, si un jour j'ai un PCCB sur une auto d'occaz et bien je démonte tout et je revends illico pour monter un kit acier tout neuf qui va bien.

Les potes qui roulent en GT3, Rs ou GT2 assez régulièrement sur piste ont tous sans exception des aciers.

ah maintenant c'est sûr si les céramiques étaient max 50% plus chers que des aciers alors ils seraient les premiers à y passer (quoique c'est peut être même pas sûr)

Sur les aciers ce qu'il est difficile de trouver ce sont des disques qui fonction en symbiose avec les plaquettes afin d'avoir le meilleur freinage possible tant sur l'attaque que la progressivité et retarder au max le fadding.

Maintenant reconnaissons que nous avons des autos qui freinent correctement d'origine. Je parle surtout depuis le 987 car sur mon 986 c'était à mon sens un peu lég d'origine...

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Message par shagwell Dim 3 Nov 2013 - 19:46

L'effet durite AVIA, tu le sens sur le long terme, c'est l'aspect endurance qui rentre en ligne de compte. Le freinage ne sera pas plus "fort" mais, il tiendra plus longtemps dans le temps.

perso, j'ai vu une sacré différence (en plus du liquide hein) quand j'ai changé les durites sur ma Lotus Exige. 

Et, sans être un expert FREINAGE, j'ai essayé pas mal de set up sur ma Megane RS, sur la Lotus aussi, et pour moi, disque d'origine, et RC6 ! 

j'ai flingué des disques EBC (Lotus), les disques percés de Megane R26, et j'ai vu des disques de GT2 avec des belles fissures aussi !

Du disque plein (ou rainuré) et de la bonne plaquette ! (Carbone Lorraine, Endless, Pagid..)
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Message par shagwell Dim 3 Nov 2013 - 19:47

AH, oui, perso, le freinage du Cayman S 987, c'est bien, mais, c'est pas non plus "un truc de dingue" Shocked 

Je pense qu'il y a moyen de l'améliorer un peu.
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Message par Djesp Dim 3 Nov 2013 - 21:12

faut arrêter avec ces histoire de durites avia. Bertrand des lotus j'en ai eues pendant 10 ans pour être précis principalement utilisées en track days CLF et LOT et comme beaucoup sans être expert loin de là j'en ai essayé des trucs et des marques... D'origine une durite de frein et bien c'est de l'avia justement. Fini depuis bien longtemps les durites caoutchouc qui gonflaient avec le temps ! alors oui c'est cool de mettre de l'inox tressé c'est joli et ça fait course et ça apporte un plus ultra léger pour celui qui roule en course mais pas à notre niveau.

pour les disques oui les percés ça ne sert à rien hormis remplir les trous de poussières de plaquette et ensuite entrainer des fissures en augmentant les points de chauffe. Des rainurés c'est bien mieux. idéal pour "déglacer les plaquettes" et les nettoyer avec l'effet râpe.

Et justement pour finir sur les exiges ou elise (c'est le même niveau freinage hormis les cup qui étaient en 4 pinces AP) le couple idéal c'était disques EBC et plaquettes RC6 et liquide RBF.

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Message par shagwell Dim 3 Nov 2013 - 23:34

J'ai essayé quelques set up aussi (surtout avec la Mégane), je suis d'accord avec toi sur les disques. Maintenant, les AVIA, effet placebo ou non, je pense que ça apporte un petit plus. 

Mais, il vaut clairement mieux mettre du RDF600, c'est certain
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Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 3:35

galette03 a écrit:...
D'ailleurs une grosse part des posesseurs de 911 gt2 rs (livrée d'origine en pccb), les ont directement remplacé par des freins acier.

...  et les pistards en GT3 aussi... Ils en ont marre de péter les disques chaque fois qu'ils vont dans le bac et qu'un gravier vient se coincer.


Nos freins acier sont déjà excellents (change ton fluide chaque année, et pas d'économie sur le liquide!)

Certains préconisent des freins aciers tiers type 'Pagid', avec d'autres inconvénients (fonctionnement à froid, crissements, rodage rigoureux nécessaire, nécessité de changer disques et plaquettes à l'achat).


Finalement, arrête de freiner et ta question perdra de son sens ! <w<w  ffdd  <w<w 


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Message par BOX 24 Lun 4 Nov 2013 - 13:37

merci les gars, pour vos réponses...

Donc PCCB à éviter lors de l'achat d'occasion. Ou alors un point de négo pour faire baisser le prix cch

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Message par shagwell Lun 4 Nov 2013 - 14:46

BOX 24 a écrit:merci les gars, pour vos réponses...

Donc PCCB à éviter lors de l'achat d'occasion. Ou alors un point de négo pour faire baisser le prix cch
Mais le vendeur le mettra en point positif pour faire augmenter le tarif lol!
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Message par Djesp Lun 4 Nov 2013 - 15:29

+1 j'en ai bien peur

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Message par JéJé3.4 Lun 4 Nov 2013 - 19:52

Oui mais comme les acquéreurs ont tendance à fuir cette option; il va avoir du mal, la loi de l'offre et la demande....too bad pour celui qui a dépensé en neuf 8 k€+ pour une option dont -presque- personne ne veut..

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Message par lolots Lun 4 Nov 2013 - 20:03

euh, quand même, en oubliant les disques céramiques, le PCCB offre des étriers 6 pistons monstrueux dans un cayman avec des disques (aciers en remplacement) de 350mm de diam, miam!
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Message par BOX 24 Mar 5 Nov 2013 - 8:44

Ah, une bonne nouvelle.............ban Donc, tu gardes les étriers jaunes, et tu remplaces les plaquettes céramiques par des aciers ffdd  J'ai bien compris.

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Message par Djesp Mar 5 Nov 2013 - 9:18

Pas si simple. Vu que tu enlèves les disques céramique, les plaquettes, tu peux effectivement garder les étriers, trouver des disques AP ou Brembo de 350 sur bols Alu fonte et plaquettes qui se montent avec mais comme des distributeurs tels que ISA proposent des kit complets gros freins à prix "corrects" autant vendre tout un PCCB complet en bon état d'occasion. 

Bon après faut trouver le doux dingue qui aura envie de l'acheter....

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Message par BOX 24 Mar 5 Nov 2013 - 13:23

Shocked Pas simple. D'ailleurs le proprio du véhicule que j'ai contacté, ne m'a toujours pas répondu sur l’état des freins céramiques. Peut être qu'ils ne s'usent jamais  ccco

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Message par Djesp Mar 5 Nov 2013 - 14:59

ça me rappelle une anecdote. A l'époque un ami tenait une concess Ferrari et un gentil client prend possession de sa jolie 430 option freins céramiques. A l'époque cette option coûtait la bagatelle de 12000 € (si mes souvenirs sont exacts) et selon l'usine l'argument de vente principal était entre autre une usure quasi nulle donc pas de changement de freins.

Le gentil client décida à peine un petit mois après l'acquisition de son bolide rital de l'emmener un dimanche sur circuit (Croix en ternois pour ceux qui connaissent eu'ch Nord). Après une séance de 20 minutes la Féfé est rentrée aux stands les freins arrières fumant et en piteux états pour ne pas dire mort affraid 

Le lundi suivant notre gentil client retourna à la concess. il était dans sa tête aussi fumant que ses freins étaient la veille. Vert de rage, il demanda à ce que ces freins soient changés dans les plus brefs délais en garantie. Hors de question qu'il paye quoique ce soit ! 

La morale de l'histoire c'est que le gentil client a tout eu dans le cucu Ferrari invoquant le fait que les freins ne s'usaient pas dans des conditions normales d'utilisation et que quand bien même en roulant sur circuit il aurait dû enlever l'ESP (CST OFF du manettino chez Ferrari) afin de ne pas bousiller ses freins.

Fou de rage notre gentil (enfin là il l'était moins) client décida d'appeler son avocat afin de faire mandater un expert technique certain de faire plier Ferrari et obtenir gain de cause.

Verdict et je vous la fait courte, notre gentil client l'a eu une nouvelle fois dans le cucu dans le sens ou toute pièce de freinage associées à la friction sont par définition des pièces d'usure et que le constructeur ne pouvait être tenu responsable de cette détérioration.

1- je ne pense pas que notre gentil client soit resté chez Ferrari
2- Je ne pense pas que notre gentil client ait repris une option freins céramique sur la remplaçante de la 430

Je pense qu'ici certains ont des anecdote de ce genre avec les freins céramiques.

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Message par BOX 24 Mar 5 Nov 2013 - 15:23

affraid Je suis convaincu, merci Jérome

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Message par galette911 Mar 5 Nov 2013 - 18:26

Malheureusement, chez ferrari (je pense la même chose chez porsche), le but est de ce défaire de la garantie en trouvant une faille.
Parceque pour ferrari une F 430 scuderia est garantie tant que l'on peus prouver qu'elle n'a pas fait de circuit. Pourtant c ça vocation première.
De même chez porsche il y a eu une note d'info pour les posesseurs de gt3 et gt3 rs a ecrou central, disant "nous nous sommes rendu compte que beaucoup de posesseurs de 997 gt3 et gt3 rs faisaient du circuit et que ce faisant, cela fragilisé les moyeux.............."
Les types sortent des voiture dedié au circuit et font les surpris si l'on s'en sert comme t elle.
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Message par plgrecrut Mar 5 Nov 2013 - 18:37

Djesp a écrit:Pas si simple. Vu que tu enlèves les disques céramique, les plaquettes, tu peux effectivement garder les étriers, trouver des disques AP ou Brembo de 350 sur bols Alu fonte et plaquettes qui se montent avec mais comme des distributeurs tels que ISA proposent des kit complets gros freins à prix "corrects" autant vendre tout un PCCB complet en bon état d'occasion. 

Bon après faut trouver le doux dingue qui aura envie de l'acheter....
Merci pour le nom de ISA, super site, j'ai envoyé mes souhait par mail pour la modification de mon système de freinage et réponse en moins de 2H à un prix plus que correct enfin une solution envisageable pour mon porte monnaie.

merci  pour l'info

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Message par BOX 24 Mar 5 Nov 2013 - 18:46

Tu as des céramiques aussi Patrice ?

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Message par plgrecrut Mar 5 Nov 2013 - 18:52

Non non, je suis en monte d'origine mais que je trouve faiblarde niveau endurance sur gros circuit genre le Mans, je cherchais donc une solution correct mais pas ce que j'ai pu voir à presque 4000€ pour l'ensemble d'un système gros frein. Après tout je ne suis pas pilote donc pas besoin de ça et ISA a su me conseillé à tous les niveaux et je voulais le dire car c'est rare.....
Mais d'après ce que j'ai lu du poste, ce que je connais et du prix des consommables par la suite, je pense qu'il faut fuir les céramiques sauf usage stricte route.

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Message par sea Mar 5 Nov 2013 - 18:55

Le paradoxe est que les freins céramiques s'avèrent effectivement quasi indestructibles hors utilisation intensive, alors qu'intrinsèquement ils sont plus qu'appropriés à une utilisation piste (efficacité, légèreté)

A cause du cout en neuf et consommables, on aboutit au paradoxe qu'il vaut mieux avoir ces freins quand ne fait pas de circuit, et qu'en utilisation circuit il vaut mieux les freins de série moins efficaces

Je schématise mais c'est troublant ;)
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Message par BOX 24 Mar 5 Nov 2013 - 18:57

Shocked En clair, ils sont super pour la photo.

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Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 19:36

j'étais hier au cp de Toulouse, et comme je lorgnais sur une voiture équipée PCCB, le vendeur est de suite venu me dire que si je ne voulais pas les céramiques ils avaient un kit complet disques/plaquettes adaptable sur les étriers d'origine. on doit souvent leur opposer les PCCB comme un frein a la vente pour qu'ils soient aussi prompts a en proposer le remplacement.
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