PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

+3
ludo
francouai
DAV9XX
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 10:00

Hello,

Le choc ! J'ai une fuite de liquide de refroiddissement à l'aile arrière droite, je me suis empressé de lire les sujets du forum et j'ai donc ouvert la capotte, et j'ai jeté un rapide coup d'oeil au moteur : je ne vois pas de fuite visible! je continu à lire les sujet du forum et je trouve : liquide de refroidissement dans le coffre : je décide donc de retirer la moquette et en effet j'ai du liquide de refroidissement en dessous du bocal de remplissage! Fuite du bocal ou fuite de la tuyauterie reste à confirmer!

Cependant ce qui ne me rassure pas tant c'est que j'ai également eu deux ratés moteur plutot important liens de cause à effet (je viens de parcourir 100km)?
J'espère que ce n'est pas le "fameux" problème de porosité décrié par certain scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par DAV9XX Mer 24 Oct 2007 - 10:07

Salut Yves57,

Pour te rassurer, je te dirai d'emblé que les moteurs qui ont connu des problèmes de porosité n'ont pas de fuite de liquide de refroidissement. Dans ce cas, il s'agit d'une consommation de liquide qui s'aggrave avec les kilomêtres...

J'ai plutôt l'impression que tu as un problème de durite ou de vase d'expansion défectueux....à mon avis. C'est un problème fréquent sur les Boxsters.

Bon courage et tiens nous au courant.

NB : peux-tu préciser tes ratés moteur, à quel moment, combien de temps...ton moteur a-t-il chauffé...


Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 10:10, édité 1 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


Turbo for ever.....
DAV9XX
DAV9XX
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

23/10/2006
Messages : 970
Age : 44
Prénom : ALSACE
Modèle : 996 TT

http://porscheboxster.chez-alice.fr

Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 10:08

99% de chances que le vase d'expansion soit fêlé :-( Le changer n'est pas difficile mais long à cause de la difficulté d'accès aux tuyaux, donc si tu le fais faire, demande des devis clair au niveau de la main d'œuvre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 10:29

DAV9XX > le problème est survenu on va dire à 98km de parcours deux fois ca à fait comme une sacade à une vitesse comprise entre 20 et 50km/h (circulation ville de Luxembourg) Température du moteur 85° !
Je viens de regarder le liquide ne coule plus, et je suis entre le min et le max (proche du max -1/2cm)

Est-ce qu'un vase d'expension félé (donc chute de pression du liquide de refroidissement) peut provoquer des sacades ? scratch Là je ne suis pas assez fort pour apporter moi-même une réponse, mais ca me paraîtrais étrange!

ExitTube > Ca parait jouable au niveau de l'accès, maintenant vu sur le forum la purge est plutôt difficile... Donc il y a des chances que je laisse faire, si c'est bien cà!

Question (vu qu'on imagine toujours le pire) : bloc moteur HS, il y a du gaz qui entre dans le vase, ca provoque un trop plein, le liquide sort où ? Au niveau du coffre??? Ou il y a un gentil tuyau de trop plein quelque part ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 12:22

Humm Shocked y a plus trop d'avis malgrès les experts du Forum, suis peut-être aussi trop pressé : toujours la même chose quand on a un soucis il faut les réponses de suite lol! ! study je vais continuer à chercher ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par francouai Mer 24 Oct 2007 - 12:26

ExitTube a écrit:99% de chances que le vase d'expansion soit fêlé :-( Le changer n'est pas difficile mais long à cause de la difficulté d'accès aux tuyaux, donc si tu le fais faire, demande des devis clair au niveau de la main d'œuvre.

Je confirme aussi, car j'ai eu la meme chose.
Avec les differences de temperature, le plastique du vase se fissure.
tres connu sur les boxsters...

Attention, ca coute 750euros TTC :o(

- https://www.boxster-cayman.com -


.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
francouai
francouai
7000 tr/mn
7000 tr/mn

03/05/2007
Messages : 738
Age : 50
Prénom : Mars
Modèle : a plus.

Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 12:30

Avais-tu déjà constater des goulettes de condensation au dessus du bouboun du vase d'expansion, car à priori c'est un signe avant coureur d'une culasse poreuse...

Après même si du gaz entre dans le circuit de refroidissement, il ne pas ressortir comme ça, donc j'igine qu'il y une soupape de sécurité pour ne pas exploser le bocal de liquide (d'alleurs je crois que le bouchon fait office de sécurité)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 12:43

leo699 a écrit:Avais-tu déjà constater des goulettes de condensation au dessus du bouboun du vase d'expansion, car à priori c'est un signe avant coureur d'une culasse poreuse...

Après même si du gaz entre dans le circuit de refroidissement, il ne pas ressortir comme ça, donc j'igine qu'il y une soupape de sécurité pour ne pas exploser le bocal de liquide (d'alleurs je crois que le bouchon fait office de sécurité)

Non aucune goutelettes au dessus du vase d'expension, j'imagine que le capot du coffre arriere devrait être perlé à cet endroit sinon!? Le bouchon à l'air plutôt bien étanche !

750 euros pour changer le vase d'expension ??? Je vais peut-être le faire moi-même si c'est bien cela!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 13:34

Je viens de refaire un essais à l'arrêt.

J'ouvre le coffre arrière et j'observe que le niveau du vase d'expension est au milieu! Je sèche les alentours et il ne semble plus y avoir de fuite (à la limite j'aurais préféré en voir une!).

Je démarre sans problème et j'ai fais monter la température à 85°C.

La voiture à une fumée "blanche" qui disparait au bout de 10 minutes environ.

J'accélère à 3500t/min durant quelques instants, question de faire monter la température franchement, et j'arrive dans les 90° à 95° (ce que j'avais jamais vu en roulant..., comme quoi l'air refroidit bien !)

Je retourne voir ce qu'il se passe au niveau du coffre : rien... Cependant j'observe une chose qui me laisse perplexe : le niveau du liquide de refroidissement à monté dans le vase!??

Quelqu'un à une explication?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 14:06

Cependant j'observe une chose qui me laisse perplexe : le niveau du liquide de refroidissement à monté dans le vase!??

Ca c'est normal, à chaud le niveau de liquide est toujours plus élevé qu'a froid... phénomène physique...


Si tu n'as jamais observé de goutelles au dessus du vase d'expansion, je pense que tu n'as pas de soucis à avoir pour le moteur.

Avant l'incident le vase d'expansion était-il bien fermé ? Pour le bouchon vérifie quand même la référence je crois que les références finissant par ___ 00 étaient NC.

Bon courage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 14:06

Le niveau qui monte dans le vase d'expansion n'est il pas simplement dû à la dilatation du liquide ?

De ce que j'ai vu, les fissures des vases sont juste ça, des fissures, donc ne t'attend pas à voir couler à flots.

Par contre il n'y a pas besoin de purger tout le liquide de refroidissement lors du remplacement du vase.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 14:08

De ce que j'ai vu, les fissures des vases sont juste ça, des fissures, donc ne t'attend pas à voir couler à flots.

D'ailleurs quelle était la quantité de liquide de refroidiseement que tu as retrouvé sous la voiture ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 14:16

Je m'oriente aussi de plus en plus sur le vase ou une durite!

J'ai cette fuite après 100km de parcour, le liquide de refroidissement était bien chaud et à pu donc très facilement dilater le vase ou une durite faible.

Je regarderais ce soir en rentrant (parcour identique en sens inverse) si il y a une fuite "visible" cette fois-ci !

Ici j'ai pas de matos...

Par contre je reste perplex sur la difficulté de changé le vase! Certe çà n'a pas l'air aussi évident que sur une autre voiture, toutefois il est plutôt bien placé et l'accès semble facile. scratch

Je viens de faire une recherche du vase d'expansion sur rosepassion.fr qui selon le forum devrait avoir le vase pour 160 euros environ, et malgrès mes recherches je ne l'ai pas trouvé. Si quelqu'un à un autre site à me proposer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 14:19

leo699 a écrit:
De ce que j'ai vu, les fissures des vases sont juste ça, des fissures, donc ne t'attend pas à voir couler à flots.

D'ailleurs quelle était la quantité de liquide de refroidiseement que tu as retrouvé sous la voiture ??

Une flaque de 50cm par 30cm difficile d'en dire plus le liquide de refroiddissement est toujours entre le min et la max.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 14:38

Si quelqu'un à un autre site à me proposer...

Essaye Jean Buser
www.jeanbuser.com
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 14:41

Une flaque de 50cm par 30cm difficile d'en dire plus le liquide de refroiddissement est toujours entre le min et la max.


Ok, donc tu avais environ 20 à 50 cl max au sol, donc c'est normal que cela ne se voit pas sur le niveau global (au vu des 17 litres de liquide danq le circuit complet)...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 15:34

La difficulté du remplacement du vase vient surtout des durites à connecter dans le compartiment moteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 15:43

La difficulté du remplacement du vase vient surtout des durites à connecter dans le compartiment moteur.

Si je me trompe pas, c'est accès par le dessous obligatoire (j'ai changé la durite de remplissage d'huile et cétait une belle galère pour remetrre le collier... heuresement mon Père à un pont...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 15:55

Sans pont, c'est littéralement impossible de défaire les colliers des durites. L'accès par le dessus est plus facile :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà une page qui décrit un peu le remplacement. Les références de pièces données sont peut-être obsolètes, je crois que le réservoir est maintenant celui des 987.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 17:11

Je viens d'appeler mon centre Porsche en Allemagne à Saarbrück et je leur ai demandé le prix du vase d'expansion (AUSGLEICHBEHÄLTER en allemand) verdict : 200 euros la pièce!

A présent quoi faire? Investir dans le fameux outil testeur du circuit de refroidissement qui permet de mettre en pression le circuit ? Peut-être si je n'arrive pas à trouver la fuite autrement (bien que le vase reste le grand suspect)!

A présent je ne vois pas très bien pourquoi il ne suffit pas simplement de defaire les coliers de serrage au niveau du vase lui même? Faut que je m'y penche de plus près!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par ludo Mer 24 Oct 2007 - 17:55

j'ai le même probleme...

mon niveau de liquide de refroidissement baisse, et j'ai du liquide dans le coffre (sous la moquette) , il semblerai effectivement que ce soit le vase qui soit fissuré...
ludo
ludo
VIP 2000
VIP 2000

12/04/2007
Messages : 2673
Age : 50
Prénom : la seyne sur mer
Modèle : 964 carrera 2

Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 18:58

bonsoir yves.
j'ai eu une fuite comme toi il y a 1 mois.
depuis ras je surveille mon niveau et rien ne bouge.
le bouchon du bocal a un rôle de soupape de sécurité.
je pense pour ma part que mon niveau était trop haut et donc la dilatation a expulsé le trop plein.
j'avais trouvé une grosse tache, environ 1m2.
voila les news
@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par francouai Mer 24 Oct 2007 - 20:30

Il a ete vue aussi des bouchons du bocal qui ne faisaient plus effet.
On les remarques juste par un peu de bulles d'eau juste au dessus dans le coffre sur la taule.

- https://www.boxster-cayman.com -


.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
francouai
francouai
7000 tr/mn
7000 tr/mn

03/05/2007
Messages : 738
Age : 50
Prénom : Mars
Modèle : a plus.

Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par DAV9XX Mer 24 Oct 2007 - 21:21

Mon vase d'expansion avait été lui aussi remplacé lors de la révision des 80000km...par prévention d'après la concession. Je pense que ce n'était pas une mauvaise chose car les premiers modèles de vase étaient réputés pour être très fragiles.

Lorsque tu as eu une fuite, il est probable que tu ais aussi perdu du liquide lorsque tu roulais.
Celà a plusieurs conséquences dont un température qui va être plus élevée et un niveau qui peut être faussement rassurant, je veux dire par là que tu peux encore voir un niveau à travers le jour du vase mais qu'il t'en manque plus que celà en réalité.

Par ailleurs, lorsque tu changes ton vase, je pense qu'il faut réaliser une purge complète.
Certe ce n'est pas l'opération la plus rapide à réaliser mais ce n'est pas très difficile et ce n'est pas elle qui doit te décourager si tu es tenté de faire le remplacement de ton vase toi-même.

Bonne soirée, à+

- https://www.boxster-cayman.com -


Turbo for ever.....
DAV9XX
DAV9XX
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

23/10/2006
Messages : 970
Age : 44
Prénom : ALSACE
Modèle : 996 TT

http://porscheboxster.chez-alice.fr

Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 21:46

Bon bein je pense que c'est un peu la faute à pas de chance...

Je viens de rentrer du Luxembourg et la voiture à plus que des ratés à présent elle broute comme pas possible surtout à bas régime. Moteur allumé mais à l'arrêt tout semble normal.

Je regarde dans le vase d'expension pas de bulles, d'ailleur au retour des 100km le vase n'a pas fuit : cependant je confirme il est fissuré j'ai des cristaux jaunâtres en dessous du vase.

Il n'y a pas de mayonnaise non plus dans l'huile moteur...

Je pense pouvoir exclure un joint de culasse.

Débitmètre ? Je viens de le changer il y a 2000km environ, par acquis conscience je l'ai désactivé et il n'y a pas vraiment du mieux (peut-être un peu?).

En tout cas je m'oriente vers un capteur (allumage?, autres?) vous en pensez quoi je fais fausse route ?

Vraiment pas de chance d'avoir deux pannes le même jour! Mais si ce n'est pas trop grave je vais pas trop me plaindre non plus :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 21:59

Oui, à moins d'un joint de culasse ou autre catastrophe dans ce genre, ça a l'air d'être une coïncidence.
As tu moyen d'avoir le(s) code(s) d'erreur du DME s'il y en a ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 22:13

ExitTube > Code erreurs DME ? là je suis largué, est-ce les code que donne la valise porsche?
La seul erreur visible c'est check engine qui s'est allumé! Mais çà ne m'en dit pas plus!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 22:27

Oui, c'est ça. Si tu as le check engine d'allumé, tu auras la cause par la "valise" Porsche ou un lecteur de code ODB2 (malheureusement tous les lecteurs ne connaissent pas tous les codes Porsche :-(
Sinon, essaie alors de négocier avec ton CP pour connaitre les codes d'erreur. Avec les codes, on aura une idée de l'origine de ton problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 23:10

Quelqu'un a une idée du prix d'un passage à la valise?

Un lecteur ODB2 est-ce un bon investissement? Je viens de réaliser une petite recherche et j'ai trouvé : fvd/durametric

* http://www.durametric.com/buyus.aspx : si j'ai bien compris celui de 247$ (environ 170 euros actuellement) est suiffisant.
ou
* http://shop.fvd.de/?VID=&VCD=&AM=&LM=&MM=qsearch&SearchValue=FVD7215000 : plus cher pour le même article! 249 € ici...

Y-a-t'il mieux ? Utile ? etc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 23:29

J'ai le Durametric, est franchement je ne regrette pas cet investissement. Il y a d'autres lecteurs ODB2 mais ils sont rarement aussi complets que le Durametric voir ne peuvent lire les codes Porsche, ou alors à des prix inabordables.

Le Durametric de base à 250$ accepte jusqu'à trois voitures. Durametric met régulièrement à jour le soft et les mises à jour sont gratuites.

L'idéal pour nos 986 serait de trouver un PST2 d'occasion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liquide - CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro Empty Re: CHOC> Fuite liquide de refroidissement : aile arriere dro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum