Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
+8
jcs964
KENZO
philpa
pop83
darkbtz
steve 84
tonycosworth
tintin83
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Bon... ben... c'est fait !
Le 981 S est dans le garage, pas encore sous sa bâche car il ruisselle un peu vue la météo du moment !
Je fais une description rapide ci-dessous. Les photos suivront dqp.
Il est blanc intérieur noir, millésime 2014 avec 30000 kms.
Il possède bien-sûr mes options obligatoires ou fortement souhaitées : PDK avec volant Sportdesign à palettes, PASM, pack sport chrono plus, PSE, sièges chauffants, jantes 20" (noires, du plus bel effet), pack sono plus ASK, assistance parking AV et AR, rétro élec rabattables.
Quelques options sympa en plus : pack design éclairage interieur, assistance direction servotronic plus, PCM GPS avec système mains-libres bluetooth et radio numérique DAB, régulateur, ceinture de sécurité rouge indien, etc.
Il en manque 3-4 que j'aurais souhaitées, mais l'essentiel est là.
Sur le chemin du retour, d'abord en ville toutes options enlevées, j'ai eu un petit "malaise" : je le trouvais un peu anémique, peu expressif, très... trop discret. Je mets le PSE : pas grand chose de plus... J'arrive à la porte de la ville, je teste le bouton sport : un peu mieux... mais toujours assez aseptisé d'un point de vue sonore. Je roule sous la pluie et ouvrir la vitre pour entendre si le son extérieur est mieux perceptible est compliqué !
Bon, je ne peux toujours pas pousser, suis en ville sur route assez grasse.
Je sors enfin du milieu urbain, et malgré les conseils de prudence du vendeur (par ailleurs extrêmement sympathique, on est réellement devenu copain...) qui me deconseillait de mettre le sport plus sous la pluie, j'enclenche le bouton au début de ma départementale bien connue.
Wouahou !!! Quelle banane !!! Quel son ! Quelles sensations générales ! Je me mets rapidement en mode manuel et je joue avec les palettes. Une demi-gaule !!! Pfiou que ce fut bon !
Je traverse un petit bled, j'enlève tout : je perds ma super cup et je retrouve ma "discrète" GT... à la sortie du village, je reste en mode croisière et j'appuie. Que c'est bon ! ça pousse de suite et ça chante passé 3500-4000 tours. Re-pfiou !!! Pourtant PSE non activé ni bouton sport...en fait il faut appuyer un peu sur la pédale de droite et c'est déjà le pied "au naturel" ! Et la capote insonnorise extraordinairement bien, ce qui la rend encore plus cool si on roule tranquille.
J'ai exactement ce que je cherchais ! 2 autos en une. A bas régime et toutes options off, elle roule gentiment si on reste sur un filet de gaz et on se retrouve en 5 en qqs secondes. Confortable, silencieuse et quelle "intelligence" cette PDK !
On branche les options sports... une tuerie ! Quel pied, non mais quel pied ! Quel son aux passages de vitesse montants avec un petit claquement entre chaque et que dire du rétrogradage, avec en plus des claquements entre les vitesses dus à un coup de gaz du logiciel interne, des put1 de backfires ! Pfiou !!!
Je vais aller me remettre de mes émotions en essayant de dormir un peu... et avec la banane de retrouver mon Box dès demain en espérant une météo plus clémente... et prendre un peu de recul après cette montée d'adrénaline et cette euphorie. Que je ne pense pas passagère... j'ai peur d'avoir une banane permanente :-p
Jc comblé.
Le 981 S est dans le garage, pas encore sous sa bâche car il ruisselle un peu vue la météo du moment !
Je fais une description rapide ci-dessous. Les photos suivront dqp.
Il est blanc intérieur noir, millésime 2014 avec 30000 kms.
Il possède bien-sûr mes options obligatoires ou fortement souhaitées : PDK avec volant Sportdesign à palettes, PASM, pack sport chrono plus, PSE, sièges chauffants, jantes 20" (noires, du plus bel effet), pack sono plus ASK, assistance parking AV et AR, rétro élec rabattables.
Quelques options sympa en plus : pack design éclairage interieur, assistance direction servotronic plus, PCM GPS avec système mains-libres bluetooth et radio numérique DAB, régulateur, ceinture de sécurité rouge indien, etc.
Il en manque 3-4 que j'aurais souhaitées, mais l'essentiel est là.
Sur le chemin du retour, d'abord en ville toutes options enlevées, j'ai eu un petit "malaise" : je le trouvais un peu anémique, peu expressif, très... trop discret. Je mets le PSE : pas grand chose de plus... J'arrive à la porte de la ville, je teste le bouton sport : un peu mieux... mais toujours assez aseptisé d'un point de vue sonore. Je roule sous la pluie et ouvrir la vitre pour entendre si le son extérieur est mieux perceptible est compliqué !
Bon, je ne peux toujours pas pousser, suis en ville sur route assez grasse.
Je sors enfin du milieu urbain, et malgré les conseils de prudence du vendeur (par ailleurs extrêmement sympathique, on est réellement devenu copain...) qui me deconseillait de mettre le sport plus sous la pluie, j'enclenche le bouton au début de ma départementale bien connue.
Wouahou !!! Quelle banane !!! Quel son ! Quelles sensations générales ! Je me mets rapidement en mode manuel et je joue avec les palettes. Une demi-gaule !!! Pfiou que ce fut bon !
Je traverse un petit bled, j'enlève tout : je perds ma super cup et je retrouve ma "discrète" GT... à la sortie du village, je reste en mode croisière et j'appuie. Que c'est bon ! ça pousse de suite et ça chante passé 3500-4000 tours. Re-pfiou !!! Pourtant PSE non activé ni bouton sport...en fait il faut appuyer un peu sur la pédale de droite et c'est déjà le pied "au naturel" ! Et la capote insonnorise extraordinairement bien, ce qui la rend encore plus cool si on roule tranquille.
J'ai exactement ce que je cherchais ! 2 autos en une. A bas régime et toutes options off, elle roule gentiment si on reste sur un filet de gaz et on se retrouve en 5 en qqs secondes. Confortable, silencieuse et quelle "intelligence" cette PDK !
On branche les options sports... une tuerie ! Quel pied, non mais quel pied ! Quel son aux passages de vitesse montants avec un petit claquement entre chaque et que dire du rétrogradage, avec en plus des claquements entre les vitesses dus à un coup de gaz du logiciel interne, des put1 de backfires ! Pfiou !!!
Je vais aller me remettre de mes émotions en essayant de dormir un peu... et avec la banane de retrouver mon Box dès demain en espérant une météo plus clémente... et prendre un peu de recul après cette montée d'adrénaline et cette euphorie. Que je ne pense pas passagère... j'ai peur d'avoir une banane permanente :-p
Jc comblé.
Dernière édition par tintin83 le Sam 4 Nov 2017 - 9:27, édité 3 fois
tintin83- 3000 tr/mn
- 14/12/2016
Messages : 173
Age : 57
Localisation : Rennes
Modèle : Recherche GT3
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Bravo pour ta blanche, qui a vraiment tout
Sp+ sur mouillé, t'es assez gonflé !
Anémique, tu m'étonnes beaucoup (quoi que je ne conduis qu'en manuel) car l'attaque est très vive grâce à la faible inertie.
Par ailleurs, tu verras que si tu commences à tirer, les passages deviennent beaucoup plus rapides en mode normal et équivalent au mode Sport (toujours ce phénomène de mémoire que je trouve assez agaçant).
Sp+ sur mouillé, t'es assez gonflé !
Anémique, tu m'étonnes beaucoup (quoi que je ne conduis qu'en manuel) car l'attaque est très vive grâce à la faible inertie.
Par ailleurs, tu verras que si tu commences à tirer, les passages deviennent beaucoup plus rapides en mode normal et équivalent au mode Sport (toujours ce phénomène de mémoire que je trouve assez agaçant).
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Bonjour et bienvenue!!!!,belle auto que tu as là!!!!,régales toi bien...
steve 84- Bravo ! 1000 Messages
-
11/11/2013
Messages : 1005
Age : 51
Localisation : Vaucluse,monteux
Modèle : 718 s
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
:bonjour: felicitations,la meme pour moi...dans quelques annees..
darkbtz- 6500 tr/mn
- 12/12/2012
Messages : 671
Localisation : biarritz
Modèle : boxster987 S 2009,ex Morgan,ex jag xkr cab
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Le PSE est sympa,surtout au début, lorsque tu te dis "pu.... ,c'est moi qui fait ce barouf?!", après tu le découvre un peu plus et tu t'aperçois que valves fermées,mode sport ou sport plus en mode manuel,il à une belle voix egalement !!!, disons moins carnaval,lol.
steve 84- Bravo ! 1000 Messages
-
11/11/2013
Messages : 1005
Age : 51
Localisation : Vaucluse,monteux
Modèle : 718 s
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Oui, c'est déjà un peu ce que je me disais au moment de couper le son à l'entrée des bleds de nuit.steve 84 a écrit:Le PSE est sympa,surtout au début, lorsque tu te dis "pu.... ,c'est moi qui fait ce barouf?!", après tu le découvre un peu plus et tu t'aperçois que valves fermées,mode sport ou sport plus en mode manuel,il à une belle voix egalement !!!, disons moins carnaval,lol.
Vu que j'ai un peu tout essayé : PSE off, mais tout off puis sport enclenché puis sport plus... c'est déjà bien bon...
Mais en rase campagne, PSE on, pfiou !!! Ben j'aime bien le carnaval lol !



tintin83- 3000 tr/mn
- 14/12/2016
Messages : 173
Age : 57
Localisation : Rennes
Modèle : Recherche GT3
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Je pense que nous sommes tous un peu pareils...,c'est bien de pouvoir fermer les vannes quand même...
steve 84- Bravo ! 1000 Messages
-
11/11/2013
Messages : 1005
Age : 51
Localisation : Vaucluse,monteux
Modèle : 718 s
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Oui, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une blanche. Je la trouve classe ET sport !tonycosworth a écrit:Bravo pour ta blanche, qui a vraiment tout
Sp+ sur mouillé, t'es assez gonflé !
Anémique, tu m'étonnes beaucoup (quoi que je ne conduis qu'en manuel) car l'attaque est très vive grâce à la faible inertie.
Par ailleurs, tu verras que si tu commences à tirer, les passages deviennent beaucoup plus rapides en mode normal et équivalent au mode Sport (toujours ce phénomène de mémoire que je trouve assez agaçant).
Intérieur de couleur faisait plus classe et moins sport...
Intérieur noir fait plus sport. M'enfin, c'est ma perception... le les goûts et les couleurs...
Heu t'inquiètes, j'y suis allé molo molo avec le pied droit, surtout en sortie de courbe. J'allais pas me foutre en l'air au bout de 10' ou10 kms

"Anémique" d'un point de vue sonore. Mais cela est aussi du à l'excellente insonorisation de l'ensemble du Box et particulièrement de la capote (vs mon 986 S). Et comme je n'ai pas effectué d'accélérations brutales au début, il chantait doycelent également. Jai attendu que la T° d'huile arrive à +85° avant de commencer à y aller de plus en plus fort... sans excès étant de nuit sur route grasse dans un nouvelle auto

Je vais essayé de préserver la version GT cool du mode auto options sur off...
Dernière édition par tintin83 le Sam 4 Nov 2017 - 16:43, édité 1 fois
tintin83- 3000 tr/mn
- 14/12/2016
Messages : 173
Age : 57
Localisation : Rennes
Modèle : Recherche GT3
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
de toute facon les blanches marchent plus fort !!!
ps: et surtout les blanches interieur noir
ps: et surtout les blanches interieur noir

pop83- 2000 tr/mn
- 02/10/2016
Messages : 112
Age : 61
Localisation : la seyne sur mer
Modèle : 986 3.2s 2004
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
félicitations




philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Messages : 11244
Age : 69
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Oui, Tintin, le principal était de trouver la bonne (km histo entretien) avec les bonnes options (et là tu as la totale); la couleur vient après pour moi, même si je préfère les blanches (d'autant qu'on ne doit pas se lasser de cette couleur contrairement aux jaunes par exemple).
Pour continuer à parler chiffons, la noir va bien si l'extérieur est clair car intérieur noir sur caisse noire (la 997S de mon frère) est assez déprimant. Sinon, le préfère les intérieurs clairs.
Avec les roues noires, la tienne fait assez sauvage alors que la mienne (blanche - int noir - Carrera S alu) fait jeune fille de bonne famille un peu pucelle sur les bords.
France ou Import ?
Pour continuer à parler chiffons, la noir va bien si l'extérieur est clair car intérieur noir sur caisse noire (la 997S de mon frère) est assez déprimant. Sinon, le préfère les intérieurs clairs.
Avec les roues noires, la tienne fait assez sauvage alors que la mienne (blanche - int noir - Carrera S alu) fait jeune fille de bonne famille un peu pucelle sur les bords.
France ou Import ?
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Import par la 2eme main, française, du CP de Baden-Baden. Je suis la 3eme main.tonycosworth a écrit:France ou Import ?
Oui, je trouvais que les roues noires lui donnaient un air méchant.
C'est ce que m'a dit ma fille : les "choses" noires (roues, capote, feux avant, entrées d'air AR et l'intérieur qu'on voit à travers les vitres/pare-brise) lui donnent trop un air de sportive, du coup elle est moins passe partout...lol
tintin83- 3000 tr/mn
- 14/12/2016
Messages : 173
Age : 57
Localisation : Rennes
Modèle : Recherche GT3
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
moi, j'ai pu aller chez Gütenberg à Mayence (les voyages forgent la vieillesse)
Ta fille a tout compris !
Ta fille a tout compris !
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Trouvée sur annonce ? intermédiaire genre Reezo ?
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
La mienne est noire intérieur noir, en fait je m'étais dis il y a quelques années en vendant mon z3 noir," plus jamais de noir!!", le gros problème avec le noir: tu roules deux heures, tu nettoies quatre heures!!tonycosworth a écrit:Oui, Tintin, le principal était de trouver la bonne (km histo entretien) avec les bonnes options (et là tu as la totale); la couleur vient après pour moi, même si je préfère les blanches (d'autant qu'on ne doit pas se lasser de cette couleur contrairement aux jaunes par exemple).
Pour continuer à parler chiffons, la noir va bien si l'extérieur est clair car intérieur noir sur caisse noire (la 997S de mon frère) est assez déprimant. Sinon, le préfère les intérieurs clairs.
Avec les roues noires, la tienne fait assez sauvage alors que la mienne (blanche - int noir - Carrera S alu) fait jeune fille de bonne famille un peu pucelle sur les bords.
France ou Import ?
steve 84- Bravo ! 1000 Messages
-
11/11/2013
Messages : 1005
Age : 51
Localisation : Vaucluse,monteux
Modèle : 718 s
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
tonycosworth
Trouvée sur annonce ? intermédiaire genre Reezo ?
Oui, simplement sur la centrale.
Mais comme je regardais plusieurs fois par jour LBC, reezocar, autoscout, etc... et la Centrale où j'avais une alerte, j'étais donc vite averti.
Lorsque je l'ai appelé, en plus d'être le 1er, il a été "surpris" car il venait juste de publier...
Mais après m'être déjà fait doubler sur 2 Box, celui-là je ne l'ai pas lâché !!!
Trouvée sur annonce ? intermédiaire genre Reezo ?
Oui, simplement sur la centrale.
Mais comme je regardais plusieurs fois par jour LBC, reezocar, autoscout, etc... et la Centrale où j'avais une alerte, j'étais donc vite averti.
Lorsque je l'ai appelé, en plus d'être le 1er, il a été "surpris" car il venait juste de publier...
Mais après m'être déjà fait doubler sur 2 Box, celui-là je ne l'ai pas lâché !!!
tintin83- 3000 tr/mn
- 14/12/2016
Messages : 173
Age : 57
Localisation : Rennes
Modèle : Recherche GT3
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
steve 84
La mienne est noire intérieur noir, en fait je m'étais dis il y a quelques années en vendant mon z3 noir," plus jamais de noir!!", le gros problème avec le noir: tu roules deux heures, tu nettoies quatre heures!!
_________________________________________________________________________________
Je pense que le blanc ne doit pas être loin des 4 heures aussi...
La mienne est noire intérieur noir, en fait je m'étais dis il y a quelques années en vendant mon z3 noir," plus jamais de noir!!", le gros problème avec le noir: tu roules deux heures, tu nettoies quatre heures!!
_________________________________________________________________________________
Je pense que le blanc ne doit pas être loin des 4 heures aussi...
tintin83- 3000 tr/mn
- 14/12/2016
Messages : 173
Age : 57
Localisation : Rennes
Modèle : Recherche GT3
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Je n'avais pas pensé à la Centrale, ne regardant que les sites .de
Mais Le Parking a pisté mes longues recherches et m''envoyait chaque jour des alertes jusqu'au jour où... et là il faut faire vite et forcer la porte ...en anglais pour tenter de se comprendre.
Mais Le Parking a pisté mes longues recherches et m''envoyait chaque jour des alertes jusqu'au jour où... et là il faut faire vite et forcer la porte ...en anglais pour tenter de se comprendre.
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Bel achat, beaux commentaires



KENZO- ZONE ROUGE /////
- 23/01/2016
Messages : 979
Localisation : GARD
Modèle : Boxster
jcs964- LUXURY CLUB PORSCHE
- 25/10/2006
Messages : 10199
Age : 74
Localisation : oise
Modèle : boxster s
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Finalement tu avais raison... suite à une balade ce jour, bien humide et même pas mal boueuse, je confirme que le noir et les couleurs foncées en général sont visiblement beaucoup plus maculées que les blanches !!!steve 84 a écrit:
La mienne est noire intérieur noir, en fait je m'étais dis il y a quelques années en vendant mon z3 noir," plus jamais de noir!!", le gros problème avec le noir: tu roules deux heures, tu nettoies quatre heures!!
Une horreur lol
Mon Box, finalement paraissait presque propre !
Pendant la balade, visuellement il n'y avait pas photo !!!
Bon, après, la saleté est quand même presente partout, donc si tu veux être méticuleux dans le nettoyage, claire ou foncée, tu mettras théoriquement le même temps.
tintin83- 3000 tr/mn
- 14/12/2016
Messages : 173
Age : 57
Localisation : Rennes
Modèle : Recherche GT3
tintin83- 3000 tr/mn
- 14/12/2016
Messages : 173
Age : 57
Localisation : Rennes
Modèle : Recherche GT3
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Slt à toutes et à tous, je me permets de vous relater mes 1ères impressions au volant de mon nouveau Box depuis le 03/11.
Bon, allez chercher une bière et installez-vous confortablement dans votre canapé, ma prose va être longue... j'attends...
La semaine dernière j’ai amené ma fille faire sa JDC à Vannes. J'ai déposé ma descendance devant son lieu de rendez-vous, enfin, un peu plus loin car nous étions « en Porsche » ... ?!?
J’ai dû poser un jour de congé, car il n’y a pas de transport en commun de chez moi à Vannes. Donc je devais amener ma fille en totomobile. Et travaillant à Rennes, c’était compliqué d’aller bosser même quelques heures… puis de retourner à Vannes récupérer ma progéniture vers 17h30…
Mais vue la météo annoncée, je me suis dit que j’allais faire un essai du box le long de la côte. Je ferais de belles photos sous un beau soleil, etc… Je vais m’approprier ce 981, de 09h00 à 17h00, 8 heures de roulage, ça va le faire ! J’ai le temps de l’apprivoiser… et même de m’enquiquiner, car 8 heures ça risque d'être long…
Et bien… je n’ai pas pris une photo !!! pfff !!!
Je suis parti rouler et c’est un passage à la pompe qui m’a permis de stopper 5’ le matin !!! Je roulais sans m’en rendre compte !!! A midi, en discutant avec mon fils qui travaillait dans le coin et avec qui j’ai déjeuné, j’ai évoqué le fait que je devais prendre des photos... l’après-midi (ben de toute façon le soleil sera encore plus beau que ce matin etc.) … et bien j’ai encore roulé toute l’après-midi « sans m’en rendre compte » !!! re-pfff (pour les photos !).
Non mais quel panard cette auto !!!
Bon, revenons au début de l’histoire… je sors de la maison et j’explique à ma fille qui monte pour la 1ère fois dans ce nouveau box, que celui-ci correspond à deux autos plaisir en une. Une version « pour maman » avec toutes les options sport en off, PDK en mode automatique, une espèce de GT bien confortable. Et donc une version « sport special cup » lol, avec toutes les options sport activées nommée version "pour moi" voire "pour Kévin" son grand frère, avec qui j’ai roulé 2 jours plutôt pour aller au rasso des 100 Porsche de Pontivy. Durant les 15 premiers kilomètres en direction de Vannes, je reste en mode GT le temps que la voiture chauffe bien et que la T° d’huile monte à 90°.
Puis je lui demande si elle veut tester le mode « comme ton grand frère » et elle me répond « pour sûr ». Bon, je reste humble car non seulement il fait nuit, mais la T° extérieure est de 1° avec alerte verglas activée. Nous sommes en pleine forêt ou rase-campagne…
Je me remets rapidement en version cool-attitude et humblitude… ce que comprend ma fille. Ce qui ne l’empêche pas de me rétorquer quand même, quelle est plutôt mode « papa » que « maman »… et qu’au retour, de jour et avec +15°, elle aimerait bien que nous rentrions en mode « Elisa » (donc = son frère, son père… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu’à cela ne tienne !!! héhé !
Très rapidement, une fois seul dans le Box, le soleil se lève et la T° grimpe vite !!! 4, 6 et bientôt 10° (ben vu que je ne vois pas le temps passer, je ne me souviens plus trop, mais entre 9h00 et 10h00…), je décapote. Sièges chauffants et chauffage en route, le pied ! On est bien protégé, il n’y a pas de remous (aux vitesses raisonnables) et de toute façon j’avais prévu le coup : pull à col roulé. Je n’ai même pas eu besoin de mettre le bonnet, et encore moins la veste ! La casquette fut suffisante, surtout avec le soleil encore un peu bas dans le ciel…
J’essaye un peu tout : en traversant les villages, je suis en off et PDK en mode auto (bon, il est encore tôt pour les couche-tard) et en sortie, j’active sport ou sport+, j’active le PASM ou pas, PSE ou pas, PSM ou pas, PDK en auto ou manu, etc. Pour « voir » ou comprendre l’auto. Finalement, je teste aussi ces options dans les bleds et forcément, les réactions sont différentes. Pour les piétons que je croise, dans tous les cas c’est un pouce en l’air. Mais en mode sport, que je les croise ou que je les double, ils se retournent. Et je vois pour certains, dans leurs yeux, des petites lumières, des petites étoiles… comme celles que j’ai dans les miens ! Sur un filet de gaz, que ce soit en accélération à un feu qui passe vert ou en ralentissant à un feu qui passe rouge, quel son ! Non mais quelle musique ! A l’aller c’est léger mais quand même sourd, grave, rauque (pourtant je ne dépasse pas 3-4000 tr/m) : c’est bon, c’est très bon mais encore discret. Et au retour, ces borborygmes et autres backfires sont nombreux et légers : c’est plus que bon, c’est jouissif !
Si le besoin ou l’envie se fait sentir (un œil plus pétillant, un geste de la main sympathique, etc.) et que je mets les gaz… comment dire… c’est une explosion ! Au démarrage, surtout en ville avec les maisons qui font caisses de résonnance, le son est démoniaque et sans pour autant monter jusqu’à 7500 tr/m, ni d’aller à de grandes vitesses : une petite accélération de 2-3’’ (bon, je sais, je suis déjà à plus de 50…). Et que dire de la décélération, lorsque je mets un peu de gaz… ben en fait, c’est aussi démoniaque ! Bon, ça c’était la partie sonore qui je dois dire, et pourtant je ne suis pas/plus un bleu ni un kéké, est vraiment formidable et file la banane ! Et d’une force ! En plus, c’est déconnectable…
Voyons la partie roulage… En fait, c’était tellement bon de se balader les cheveux au vent sur ces belles routes ensoleillées de bord de mer, que je n’ai pas ressenti le besoin « d’exploiter » l’engin. Bon, un peu quand même… Je me suis surpris à me dire « bon, prochaine sortie de village, il n’y a pas de vhl devant, le GPS donne qqs virolos, je vais envoyer du bois… » et 3 villages plus loin… « mer2 j’ai oublié d’attaquer ! Mais qu’est-ce qu’on est bien sur un filet de gaz avec cette PDK ».
J’ai quand même joué un peu car, comme mon 986, le box est joueur ! Il reste collé au bitume, scotché à l’enrobé, rivé au goudron, plaqué au sol. Il vire à plat quoi ! Et avec une efficacité diabolique. Et en ré-accélération, en sortie de virage, on sent l’arrière qui glissouille quand on le veut et on se surprend à le gérer « the fingers in the nose »… Il est vraiment joueur !!! pfiou ! Non mais que c’est bon ! Mais sous ses conditions climatiques parfaites, une tempête de ciel bleu, seul et sur des routes inconnues, le plaisir fut plutôt de rouler avec beaucoup de son (quelle musique ce flat6 !), le crâne à l’air et sur un filet de gaz… permanent. Après mes sorties de virage je coupais les gaz pour ne pas atteindre des vitesses inavouables… mais en récompense j’avais le retour sonore des borborygmes. La PDK en mode manuel, avec les palettes au volant est jouissive ! Et dès le mode sport ! En mode sport plus, c’est un cataclysme de plaisir ! J’ai dû tacher mon caleçon !!!
En accélération, le son rageur du flatsix qui s’envole vers les tours avec le claquement du passage de vitesse comme une WRC est doublé d’un coup de pied au cul ( ?!?) et ce, à chaque rapport. Puis à la décélération, il y a ce coup de gaz suivi de dizaines de borborygmes intenses qui me mettent en transe. J’ai vraiment l’impression d’être dans une autre auto, dont le ramage est très supérieur au plumage, mais je m’en tape : le plaisir est là. Les ingénieurs ont superbement réalisé leur job, car le plaisir était déjà garanti au volant d’un Box dès le 986 (je confirme…), mais là… ils ont vraiment frappé très fort ! Meilleure boite automatique double embrayage au monde ? Assurément ! Quelle efficacité, quelles sensations. Une boite auto plaisir, vraiment !
Mission réussie messieurs de chez Porsche, j’ai le slip humide, j’ai mal à la mâchoire, j’ai les poils dressés, la chair de poule et… je ne me souviens plus qui je suis et ce que je fais là : je plane :-p !!!
Et l’après-midi, je suis reparti… pour faire la même chose : pourquoi changer un truc qui marche ? J’ai donc tourné, viré, roulé toute la journée entre Vannes et Lorient. Tout l’après-midi, je me suis surpris à conduire sans but précis, juste pour garder cette belle banane… au grès des propositions du GPS ou, je ne sais pas pourquoi, de mes propres sensations sur l’instant… Et vive l’appli routes sinueuses pour motard Calimoto ! Je n’ai même pas éprouvé le besoin de m’arrêter pour boire un café avec vue sur mer… ou pensé à faire ces fameuses photos. Juste le plaisir de rouler…
Je n’ai pas vu passer la journée, étant dans un état second ! J’ai pris un plaisir inouï à conduire ou piloter cet engin de plaisir, car il n’y a pas d’autres mots. Quel pied ce Box ! Quelle extase ! J’avais déjà eu l’occasion de vous décrire mes sensations en début d’année lorsque j’avais découvert ma première Porsche, mon Box 986. Mais le 981 les a décuplées ! Vraiment, les adjectifs ou adverbes qui viennent à l’esprit sont tous du type superlatif ! Je suis donc obligé d’en abuser ! Je ne veux pas me faire d’ennemis, mais j’avais essayé des 911 (996 et 997, carrera S ou 4s…) certes, d’anciennes générations, mais je ne les avais pas trouvées "mieux" que mon 986, juste différentes.
J’en ai quand même profité pour passer au CP de Lorient, que je ne connaissais pas. Accueil bien sympathique (forcément avec ma banane, je devais avoir une tête d’enfer avec mes zygomatiques greffés aux oreilles !). J’ai commandé mon support de plaque avant (abs). J’ai donc revu certaines têtes vues à Pontivy le dimanche précèdent et surtout, le speedster 356 préA de 1954… ainsi que des beautés dans leur showroom (sauf un Cayman R de couleur vert « bouteille »… bof…).
Je suis aussi également passé chez RMS à Theix dire bonjour. Ils m'ont bien complimenté sur mon Box blanc aux jantes noires, du plus bel effet pour eux. Merci ! Et toujours autant de belles autos dans leur salle d’expo, devant le magasin et… dans l’atelier. Ca respire la passion…
Voilà, j’en termine ici avec ma banane… lol
Mais j’ai tellement eu la banane justement, la pêche, la patate, la frite... toute cette journée. J’ai pris un plaisir immense à rouler le 981, quel que soit sa configuration. Mais en mode sport avec la boite PDK en mode manuel et ses palettes au volant… j’y ai trouvé un bonheur infini, gigantesque ! Littéralement indescriptible ! J’étais comme un gosse… au volant de sa première voiture à pédale
Quelle musique, quelle allonge, quelle fougue ce flatsix ! Quand je pense au « downsizing » qui nous guette…
Je confirme également que certaines options sont indispensables pour le Box (pour avoir l’effet Docteur Jekyll & Mister Hyde) comme la boite PDK, le volant SportDesign avec palettes, le pack chrono sport, le PSE, le PSAM, les jantes 20"…
Bon, les photos viendront d'ici dimanche prochain, puisque j'ai été en balade dans le Finistère sud et le Morbihan avec madame ce weekend. J'ai cette fois eu le temps d'en faire 3 ou 4
@bientôt
jc
Bon, allez chercher une bière et installez-vous confortablement dans votre canapé, ma prose va être longue... j'attends...
La semaine dernière j’ai amené ma fille faire sa JDC à Vannes. J'ai déposé ma descendance devant son lieu de rendez-vous, enfin, un peu plus loin car nous étions « en Porsche » ... ?!?
J’ai dû poser un jour de congé, car il n’y a pas de transport en commun de chez moi à Vannes. Donc je devais amener ma fille en totomobile. Et travaillant à Rennes, c’était compliqué d’aller bosser même quelques heures… puis de retourner à Vannes récupérer ma progéniture vers 17h30…

Mais vue la météo annoncée, je me suis dit que j’allais faire un essai du box le long de la côte. Je ferais de belles photos sous un beau soleil, etc… Je vais m’approprier ce 981, de 09h00 à 17h00, 8 heures de roulage, ça va le faire ! J’ai le temps de l’apprivoiser… et même de m’enquiquiner, car 8 heures ça risque d'être long…

Et bien… je n’ai pas pris une photo !!! pfff !!!

Je suis parti rouler et c’est un passage à la pompe qui m’a permis de stopper 5’ le matin !!! Je roulais sans m’en rendre compte !!! A midi, en discutant avec mon fils qui travaillait dans le coin et avec qui j’ai déjeuné, j’ai évoqué le fait que je devais prendre des photos... l’après-midi (ben de toute façon le soleil sera encore plus beau que ce matin etc.) … et bien j’ai encore roulé toute l’après-midi « sans m’en rendre compte » !!! re-pfff (pour les photos !).
Non mais quel panard cette auto !!!

Bon, revenons au début de l’histoire… je sors de la maison et j’explique à ma fille qui monte pour la 1ère fois dans ce nouveau box, que celui-ci correspond à deux autos plaisir en une. Une version « pour maman » avec toutes les options sport en off, PDK en mode automatique, une espèce de GT bien confortable. Et donc une version « sport special cup » lol, avec toutes les options sport activées nommée version "pour moi" voire "pour Kévin" son grand frère, avec qui j’ai roulé 2 jours plutôt pour aller au rasso des 100 Porsche de Pontivy. Durant les 15 premiers kilomètres en direction de Vannes, je reste en mode GT le temps que la voiture chauffe bien et que la T° d’huile monte à 90°.

Puis je lui demande si elle veut tester le mode « comme ton grand frère » et elle me répond « pour sûr ». Bon, je reste humble car non seulement il fait nuit, mais la T° extérieure est de 1° avec alerte verglas activée. Nous sommes en pleine forêt ou rase-campagne…

Je me remets rapidement en version cool-attitude et humblitude… ce que comprend ma fille. Ce qui ne l’empêche pas de me rétorquer quand même, quelle est plutôt mode « papa » que « maman »… et qu’au retour, de jour et avec +15°, elle aimerait bien que nous rentrions en mode « Elisa » (donc = son frère, son père… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu’à cela ne tienne !!! héhé !

Très rapidement, une fois seul dans le Box, le soleil se lève et la T° grimpe vite !!! 4, 6 et bientôt 10° (ben vu que je ne vois pas le temps passer, je ne me souviens plus trop, mais entre 9h00 et 10h00…), je décapote. Sièges chauffants et chauffage en route, le pied ! On est bien protégé, il n’y a pas de remous (aux vitesses raisonnables) et de toute façon j’avais prévu le coup : pull à col roulé. Je n’ai même pas eu besoin de mettre le bonnet, et encore moins la veste ! La casquette fut suffisante, surtout avec le soleil encore un peu bas dans le ciel…

J’essaye un peu tout : en traversant les villages, je suis en off et PDK en mode auto (bon, il est encore tôt pour les couche-tard) et en sortie, j’active sport ou sport+, j’active le PASM ou pas, PSE ou pas, PSM ou pas, PDK en auto ou manu, etc. Pour « voir » ou comprendre l’auto. Finalement, je teste aussi ces options dans les bleds et forcément, les réactions sont différentes. Pour les piétons que je croise, dans tous les cas c’est un pouce en l’air. Mais en mode sport, que je les croise ou que je les double, ils se retournent. Et je vois pour certains, dans leurs yeux, des petites lumières, des petites étoiles… comme celles que j’ai dans les miens ! Sur un filet de gaz, que ce soit en accélération à un feu qui passe vert ou en ralentissant à un feu qui passe rouge, quel son ! Non mais quelle musique ! A l’aller c’est léger mais quand même sourd, grave, rauque (pourtant je ne dépasse pas 3-4000 tr/m) : c’est bon, c’est très bon mais encore discret. Et au retour, ces borborygmes et autres backfires sont nombreux et légers : c’est plus que bon, c’est jouissif !

Si le besoin ou l’envie se fait sentir (un œil plus pétillant, un geste de la main sympathique, etc.) et que je mets les gaz… comment dire… c’est une explosion ! Au démarrage, surtout en ville avec les maisons qui font caisses de résonnance, le son est démoniaque et sans pour autant monter jusqu’à 7500 tr/m, ni d’aller à de grandes vitesses : une petite accélération de 2-3’’ (bon, je sais, je suis déjà à plus de 50…). Et que dire de la décélération, lorsque je mets un peu de gaz… ben en fait, c’est aussi démoniaque ! Bon, ça c’était la partie sonore qui je dois dire, et pourtant je ne suis pas/plus un bleu ni un kéké, est vraiment formidable et file la banane ! Et d’une force ! En plus, c’est déconnectable…

Voyons la partie roulage… En fait, c’était tellement bon de se balader les cheveux au vent sur ces belles routes ensoleillées de bord de mer, que je n’ai pas ressenti le besoin « d’exploiter » l’engin. Bon, un peu quand même… Je me suis surpris à me dire « bon, prochaine sortie de village, il n’y a pas de vhl devant, le GPS donne qqs virolos, je vais envoyer du bois… » et 3 villages plus loin… « mer2 j’ai oublié d’attaquer ! Mais qu’est-ce qu’on est bien sur un filet de gaz avec cette PDK ».

J’ai quand même joué un peu car, comme mon 986, le box est joueur ! Il reste collé au bitume, scotché à l’enrobé, rivé au goudron, plaqué au sol. Il vire à plat quoi ! Et avec une efficacité diabolique. Et en ré-accélération, en sortie de virage, on sent l’arrière qui glissouille quand on le veut et on se surprend à le gérer « the fingers in the nose »… Il est vraiment joueur !!! pfiou ! Non mais que c’est bon ! Mais sous ses conditions climatiques parfaites, une tempête de ciel bleu, seul et sur des routes inconnues, le plaisir fut plutôt de rouler avec beaucoup de son (quelle musique ce flat6 !), le crâne à l’air et sur un filet de gaz… permanent. Après mes sorties de virage je coupais les gaz pour ne pas atteindre des vitesses inavouables… mais en récompense j’avais le retour sonore des borborygmes. La PDK en mode manuel, avec les palettes au volant est jouissive ! Et dès le mode sport ! En mode sport plus, c’est un cataclysme de plaisir ! J’ai dû tacher mon caleçon !!!

En accélération, le son rageur du flatsix qui s’envole vers les tours avec le claquement du passage de vitesse comme une WRC est doublé d’un coup de pied au cul ( ?!?) et ce, à chaque rapport. Puis à la décélération, il y a ce coup de gaz suivi de dizaines de borborygmes intenses qui me mettent en transe. J’ai vraiment l’impression d’être dans une autre auto, dont le ramage est très supérieur au plumage, mais je m’en tape : le plaisir est là. Les ingénieurs ont superbement réalisé leur job, car le plaisir était déjà garanti au volant d’un Box dès le 986 (je confirme…), mais là… ils ont vraiment frappé très fort ! Meilleure boite automatique double embrayage au monde ? Assurément ! Quelle efficacité, quelles sensations. Une boite auto plaisir, vraiment !

Mission réussie messieurs de chez Porsche, j’ai le slip humide, j’ai mal à la mâchoire, j’ai les poils dressés, la chair de poule et… je ne me souviens plus qui je suis et ce que je fais là : je plane :-p !!!

Et l’après-midi, je suis reparti… pour faire la même chose : pourquoi changer un truc qui marche ? J’ai donc tourné, viré, roulé toute la journée entre Vannes et Lorient. Tout l’après-midi, je me suis surpris à conduire sans but précis, juste pour garder cette belle banane… au grès des propositions du GPS ou, je ne sais pas pourquoi, de mes propres sensations sur l’instant… Et vive l’appli routes sinueuses pour motard Calimoto ! Je n’ai même pas éprouvé le besoin de m’arrêter pour boire un café avec vue sur mer… ou pensé à faire ces fameuses photos. Juste le plaisir de rouler…

Je n’ai pas vu passer la journée, étant dans un état second ! J’ai pris un plaisir inouï à conduire ou piloter cet engin de plaisir, car il n’y a pas d’autres mots. Quel pied ce Box ! Quelle extase ! J’avais déjà eu l’occasion de vous décrire mes sensations en début d’année lorsque j’avais découvert ma première Porsche, mon Box 986. Mais le 981 les a décuplées ! Vraiment, les adjectifs ou adverbes qui viennent à l’esprit sont tous du type superlatif ! Je suis donc obligé d’en abuser ! Je ne veux pas me faire d’ennemis, mais j’avais essayé des 911 (996 et 997, carrera S ou 4s…) certes, d’anciennes générations, mais je ne les avais pas trouvées "mieux" que mon 986, juste différentes.
J’en ai quand même profité pour passer au CP de Lorient, que je ne connaissais pas. Accueil bien sympathique (forcément avec ma banane, je devais avoir une tête d’enfer avec mes zygomatiques greffés aux oreilles !). J’ai commandé mon support de plaque avant (abs). J’ai donc revu certaines têtes vues à Pontivy le dimanche précèdent et surtout, le speedster 356 préA de 1954… ainsi que des beautés dans leur showroom (sauf un Cayman R de couleur vert « bouteille »… bof…).
Je suis aussi également passé chez RMS à Theix dire bonjour. Ils m'ont bien complimenté sur mon Box blanc aux jantes noires, du plus bel effet pour eux. Merci ! Et toujours autant de belles autos dans leur salle d’expo, devant le magasin et… dans l’atelier. Ca respire la passion…
Voilà, j’en termine ici avec ma banane… lol
Mais j’ai tellement eu la banane justement, la pêche, la patate, la frite... toute cette journée. J’ai pris un plaisir immense à rouler le 981, quel que soit sa configuration. Mais en mode sport avec la boite PDK en mode manuel et ses palettes au volant… j’y ai trouvé un bonheur infini, gigantesque ! Littéralement indescriptible ! J’étais comme un gosse… au volant de sa première voiture à pédale


Je confirme également que certaines options sont indispensables pour le Box (pour avoir l’effet Docteur Jekyll & Mister Hyde) comme la boite PDK, le volant SportDesign avec palettes, le pack chrono sport, le PSE, le PSAM, les jantes 20"…
Bon, les photos viendront d'ici dimanche prochain, puisque j'ai été en balade dans le Finistère sud et le Morbihan avec madame ce weekend. J'ai cette fois eu le temps d'en faire 3 ou 4

@bientôt
jc
Dernière édition par tintin83 le Mar 21 Nov 2017 - 20:19, édité 1 fois
tintin83- 3000 tr/mn
- 14/12/2016
Messages : 173
Age : 57
Localisation : Rennes
Modèle : Recherche GT3
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Quel lyrisme !
Et pendant que tu apprenais la tienne, j'en faisais de-même;
Hélas dans une région un poil moins marrante (la vallée de Chevreuse, le top du top pour les parigots) et en compagnie de 2 Romain membres des 2 forums;
Mêmes sensations (PSE en moins) d'autant qu'on avait complètement oublié le mode GT, mais alors complètement.
Et pendant que tu apprenais la tienne, j'en faisais de-même;
Hélas dans une région un poil moins marrante (la vallée de Chevreuse, le top du top pour les parigots) et en compagnie de 2 Romain membres des 2 forums;
Mêmes sensations (PSE en moins) d'autant qu'on avait complètement oublié le mode GT, mais alors complètement.
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
bravo pour ce témoignage on s'y croirait
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9060
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
magnifique récit sympatique
mais avec des photos se serait super

mais avec des photos se serait super



spydi 64- V.I.P
- 07/10/2006
Messages : 1929
Age : 63
Localisation : pyrenees atlantiques
Modèle : boxster 987
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Tonycosworth, 3 Porsche dimanche après midi sur le parking du bar qui a brûlé , c’etait toi?
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
Messages : 914
Localisation : Yvelines
Modèle : 986 s
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
En fait c’était pas dimanche mais samedi vers 16/17h😉
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
Messages : 914
Localisation : Yvelines
Modèle : 986 s
Re: Un jeune 981 S remplace son papy 986 S
Ah non non, Eric... et puis je me gare toujours à part (jamais dans les parking)
et puis je vais rarement au bar ! mais là oui, et la pression de l'Ermitage était excellente.
Bar qui a brûlé où ?
et puis je vais rarement au bar ! mais là oui, et la pression de l'Ermitage était excellente.
Bar qui a brûlé où ?
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Sortie Circuit en région Parisienne
» Problème de mémorisation de la position du siège et rétros
» Castellet
» Durametric v3
» Codes erreurs P1128 et P1130
» Drift au centre de maitrise du volant
» Boxster 718 S … du boxster de granturismo à celle avec porte clef
» Photos de nos cayman
» 2 pneus Michelin 255/40/17 98Y
» Boxster 718 S … du boxster de granturismo à celle avec porte clef
» Silent bloc barre stabilisatrice
» Grille protection radiateurs
» Barjac
» Fond de compteur
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
» conseils avant le grand saut
» Installer PCM 3.1
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
» Mike paradis porsche
» recherche capot cayman 987
» Roulement Arrière 718 Cayman 982
» Perte du + permanent sur les prises allume-cigares
» Frein à main - Remplacer le levier ou l'interrupteur – Tutoriel Boxster 986
» Reprog 718S
» Eclairage pieds dans l'habitacle
» Déjeuner à Lourmarin
» Sortie hybride - 28 avril / 1er mai - Mornay
» Commodo de clignotants HS
» Mathieu lustrerie 84
» Probleme padm sur cayman 981
» Où faire poser les plaques
» ciel de toit
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud (version 987)
» ANDROID AUTO
» Budget pour boxster s ou gts
» Cayman S 3.4 987.2 - Cote (vente et achat)
» Sortie hybride 7-8 mai a Pau
» Gorges profondes - 18 au 21 mai
» Liste des options à partir du VIN
» Valise de diagnostic klavkarr
» Comment changer les bougies, bobines et puits de bougie – Tutoriel Boxster 986
» Ressort court
» Sortie échappement Evox
» Cherche petit essai d'une 987.2 PDK avant achat => Ile de France
» TEST de compression
» IMS Cayman de 2008
» Mucem
» Éclairage compteur kilométrique / journalier
» Echappement carnewal
» Baie de pare-brise, démonter remplacer ou repeindre – Tutoriel Boxster 986
» Recherche jantes carrera sport en 19 pour cayman 987s
» Butee et soufflet d'amortisseur
» Continental Sport contact 7
» Michelin pilot Sport 4 S
» L'Ardèche ou la dèche
» Car play sur CDR31
» Alarme Boxster 986
» Changement de volant 981 vers 987
» Reset maintenance
» Mes rajouts
» Montée du Ventoux 31 décembre 2022
» Pompe a essence 986 1998
» La prochaine génération des 718 Boxster
» Noel et fin d’année 2022
» Bras de suspension
» Soufflet de cardan
» Minervois
» Plan des fusibles Boxster 987
» Porsche mis en lumiere
» Pédalier aluminium?
» Création de la page Facebook RS60 Spyder
» 10 trucs bons à savoir sur une Boxster 986
» Achat cayman 981 S
» Caméra avant Porsche 987 ?
» Caméra avant Porsche 987 ?
» Problème son et musique
» Du 981 GTS au 718 Spyder
» 718S
» Maintien charge batterie. Ou brancher le systeme ?
» Avis sur Cayman
» becquet arrière
» Tendeur immobile courroie boxster 987
» pare brise
» J’achète un moteur
» St Martin d'Ardèche
» Photos de vos belles (jantes) pour m'aider à choisir
» Couple de serrage galet tendeur
» Écran de climatisation Cassé → Remplacer – Tutoriel Boxster 986
» JANTES COMPATIBLES?
» Récupérateur vapeur essence ?
» IMS. une légende ?
» Je viens d'acquérir mon Cayman
» Recensement de CAYMAN !! SVP
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud (Suite et version 987)
» Recherche tutoriel démontage complet volant 718 (982)
» Pb capote sortant des guides
» Pneus 718 Cayman 2.0
» Chauffage