déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
+4
Phil2
bub
Darca
johan986
8 participants
déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
bonjour a tous les amis !!!
Bon , je me suis attaqué au circuit de refroidissement de mon amoureuse
..............calorstat, pompe a eau.........et il subsiste tout de même un doute sur le fonctionnement des ventilos de refroidissements des radiateurs......
Est ce que quelqu'un pourrais me dire ou se trouvent ces fameux relais qui commandent ces ventilos?? et éventuellement si quelqu'un a déjà eu des dysfonctionnements de ces fameux ventilos???
Car je me demande si il fonctionnent, car j'ai tout de même un doute car je pers du liquide de refroidissement un p'tit peut, ( en même temps je tire pas sur la bête!!)
Merci a vous tous de votre aide et si vous passez en Bretagne je vous ferais des crêpes !!!
Bon , je me suis attaqué au circuit de refroidissement de mon amoureuse

Est ce que quelqu'un pourrais me dire ou se trouvent ces fameux relais qui commandent ces ventilos?? et éventuellement si quelqu'un a déjà eu des dysfonctionnements de ces fameux ventilos???
Car je me demande si il fonctionnent, car j'ai tout de même un doute car je pers du liquide de refroidissement un p'tit peut, ( en même temps je tire pas sur la bête!!)
Merci a vous tous de votre aide et si vous passez en Bretagne je vous ferais des crêpes !!!

johan986- un petit effort pour 10 messages !
- 18/04/2018
Messages : 7
Localisation : brest
Modèle : 986
Re: déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
Un garage disposant d’un durametric pourra déclencher les ventilos pour les tester. J’ai fait ce test sur la mienne
Darca- 4000 tr/mn
- 25/03/2015
Messages : 278
Localisation : France Picardie
Modèle : 986 2.5
Re: déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
ok merci de la réponse....... je vais essayer de démonter les ventilos pour les branchés en direct sur du 12V, pour voir....
si non les relais des ventilos personne ne sait ou ils se trouvent exactement???
si non les relais des ventilos personne ne sait ou ils se trouvent exactement???
johan986- un petit effort pour 10 messages !
- 18/04/2018
Messages : 7
Localisation : brest
Modèle : 986
Re: déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
Dans l'habitacle en pied de portière .
Et la température de l'eau combien ?
Et la température de l'eau combien ?
- https://www.boxster-cayman.com -
De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1791
Age : 70
Localisation : alsace gunstett
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Re: déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
ok merci !!!
il y a pleins de relais tu sait lesquels sont attribués aux ventilos??
Si non la température est autour des 90°........j'ai fait tourner la voiture sans rouler et le ventilateur du compartiment moteur c'est bien déclenché. Je vais vérifier les ventilateurs cet après midi....
il y a pleins de relais tu sait lesquels sont attribués aux ventilos??
Si non la température est autour des 90°........j'ai fait tourner la voiture sans rouler et le ventilateur du compartiment moteur c'est bien déclenché. Je vais vérifier les ventilateurs cet après midi....
johan986- un petit effort pour 10 messages !
- 18/04/2018
Messages : 7
Localisation : brest
Modèle : 986
Re: déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
Pour Moi
l'aiguille varie du debut a la fin du "0" de 80° sans depasser la largeur de l'epaisseur du trait du "0"
Meme a gibraltar l'an dernier par plus de 40°
l'aiguille varie du debut a la fin du "0" de 80° sans depasser la largeur de l'epaisseur du trait du "0"
Meme a gibraltar l'an dernier par plus de 40°
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5753
Localisation : Puteaux / la defense
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
90° c'est pas normal ,
Donne moi l'année modèle de ton auto et je devrais trouver les relais sur les schémas électrique .
Donne moi l'année modèle de ton auto et je devrais trouver les relais sur les schémas électrique .
- https://www.boxster-cayman.com -
De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1791
Age : 70
Localisation : alsace gunstett
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Re: déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
Ca peut etre aussi.
Si pas calorstat et pompe a eau
Les radiateurs obstrués exterieurement
Les radiateurs obstrues interieurement
Le bouchon mort (tarage mort)
Si les relais etaient hs l'eau monterait au dela des 90°
...
Si pas calorstat et pompe a eau
Les radiateurs obstrués exterieurement
Les radiateurs obstrues interieurement
Le bouchon mort (tarage mort)
Si les relais etaient hs l'eau monterait au dela des 90°
...
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5753
Localisation : Puteaux / la defense
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
Ça doit dépendre du tarage du thermomètre de la voiture
Pour ma part les ventilos se déclenchent vers 95 je dirais
En fonctionnement normal , pas de bouchon et en roulant , elle se trouve entre 80 et 90 je dirais
Pour ma part les ventilos se déclenchent vers 95 je dirais
En fonctionnement normal , pas de bouchon et en roulant , elle se trouve entre 80 et 90 je dirais
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
Messages : 906
Localisation : Yvelines
Modèle : 986 s
Re: déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
Merci a tous pour ses bon conseils..................je me suis penché sérieusement sur le problème.
1er ) les durites des radiateurs étais froides, donc déjà mauvaise circulation du LR....( j ai réussit a retirer de l'air dans le circuit via les durites avant)
2eme ) j'ai trouver , enfin , les relais...2 par ventilo un pour chaque vitesses ( ce sont les relais identiques sur une même ligne , il y en a 5) num 53 inscrit dessus !!
le premier étant pour le ventilo d'extraction d'air chaud du moteur.Du coup j'ai commander 5 relais.
3eme) contrôle des ventilo.. ok
du coup gros doute sur les sondes en série branchées sur le ventilo.....
Du coup je me demande si on peut shunter cette résistance quitte a n'avoir qu'une seule vitesse de fonctionnement????????
voila du coup 'avant est démonté en attendant les pinces...je revient pour vous dire comment ça c'est passé !!!
et donc si quelqu'un c'est si on peut shunter la résistance
des ventilos........

1er ) les durites des radiateurs étais froides, donc déjà mauvaise circulation du LR....( j ai réussit a retirer de l'air dans le circuit via les durites avant)
2eme ) j'ai trouver , enfin , les relais...2 par ventilo un pour chaque vitesses ( ce sont les relais identiques sur une même ligne , il y en a 5) num 53 inscrit dessus !!
le premier étant pour le ventilo d'extraction d'air chaud du moteur.Du coup j'ai commander 5 relais.
3eme) contrôle des ventilo.. ok
du coup gros doute sur les sondes en série branchées sur le ventilo.....
Du coup je me demande si on peut shunter cette résistance quitte a n'avoir qu'une seule vitesse de fonctionnement????????
voila du coup 'avant est démonté en attendant les pinces...je revient pour vous dire comment ça c'est passé !!!
et donc si quelqu'un c'est si on peut shunter la résistance

johan986- un petit effort pour 10 messages !
- 18/04/2018
Messages : 7
Localisation : brest
Modèle : 986
Re: déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
sur mon diag les ventillos s'enclenche a 96 degrés
pascal25- 3000 tr/mn
- 05/11/2013
Messages : 180
Localisation : besancon
Modèle : boxster 3.2S 986 et cayman s 987
Re: déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
Les deux vitesses permettent de mieux gerer la temperature du ldr.
Autant qd il fait chaud , que les ventilateurs tournent a fond au declenchement n'est pas tres grave .
Autant ds les temperatures moyennes mais avec un calorstat ouvert . Le delta temperature entre l'entrée et la sortie du radiateur sera plus important meme si la regulation/coupure agira . Il y aura des fluctuations qui seront plus importantes a l'entree moteur qui risquent de poser des pbs...
Le delta temp entre l'entree et la sortie d'un radiateur sur un vehicule standard (radia devant moteur) est d'env 5/7° .
Il change suivant les vehicules mais c'est calculé pour eviter les chocs thermiques .
Donc la definition du constructrur est la meilleure
Avec des definitions specifiques pour certains pays invisible a l'oeil (turbulateurs ds les radiateurs , sondes differentes. Restrictions...) mais il s'agit d'un ensemble de modifs ...
Autant qd il fait chaud , que les ventilateurs tournent a fond au declenchement n'est pas tres grave .
Autant ds les temperatures moyennes mais avec un calorstat ouvert . Le delta temperature entre l'entrée et la sortie du radiateur sera plus important meme si la regulation/coupure agira . Il y aura des fluctuations qui seront plus importantes a l'entree moteur qui risquent de poser des pbs...
Le delta temp entre l'entree et la sortie d'un radiateur sur un vehicule standard (radia devant moteur) est d'env 5/7° .
Il change suivant les vehicules mais c'est calculé pour eviter les chocs thermiques .
Donc la definition du constructrur est la meilleure
Avec des definitions specifiques pour certains pays invisible a l'oeil (turbulateurs ds les radiateurs , sondes differentes. Restrictions...) mais il s'agit d'un ensemble de modifs ...
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5753
Localisation : Puteaux / la defense
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
Avez vous constaté la mise en route simultanée des ventilos " avant",ou y a t-il un décalage dans leur mise en route?
lentulo- 7500 tr/mn
- 30/12/2018
Messages : 868
Age : 68
Localisation : ORLY
Modèle : 986 tiptronic
Re: déclenchement ventilateurs de refroidissement boxster 986
Je relance la question, car j'ai constaté aujourd'hui que le ventilo gauche était a fond, le droite trés trés calme, je suppose que les 2 doivent tourner a l'identique vu qu'ils ont le même but.
Du coup, je vérifie quoi en premier ?
Du coup, je vérifie quoi en premier ?
carou24h- 1000 tr/mn
- 26/02/2020
Messages : 20
Localisation : Maison Saint Gerard
Modèle : 986 2.7 2000

» Purge circuit refroidissement boxster s de 2002
» Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster
» Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster
» Quelle est la cylindrée de votre Boxster 986 ?
» Problème de refroidissement après le changement de la pompe a eau de mon boxster
» Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster
» Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster
» Quelle est la cylindrée de votre Boxster 986 ?
» Problème de refroidissement après le changement de la pompe a eau de mon boxster
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» entretien
» Phare LED et contrôle technique
» Pneus usés conservés pour la piste
» Commandes en hausse
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
» demontage remontage de l'alternateur
» Pédalier aluminium?
» 4ème « Classic Porsche Normandie » lle 31 juillet 202
» Silentbloc moteur
» 101 projets pour votre Porsche..votre avis ..
» impossible de retirer la clé de contact !
» Avis sur rose passion en 2022
» montage autoradio double din
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
» Rpl vase d'expansion
» moteur 986S
» présences de particules "types plastiques marron" dans le fitre à huile
» Rrrrrruby
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
» Installer un silencieux inox à valves – Tutoriel Boxster 986
» Amortisseurs
» Photos de NOS boxster
» Les chutes du Niagara
» probleme ouverture capote par telecommande 718
» Démarrage botter 987
» Recherche d'un 986 pour le magazine AutoRetro
» probleme de capote
» Un moteur qui migre vers l'arrière?????
» Recherche câble Durametric
» fibre optique
» Remplacement des élastiques sur capote 987 ph1
» Mettre ma Boxster sur rails #7- Sauvetage des jantes pour rails
» Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?
» 986 chauffe
» Recherche jantes carrera sport en 19 pour cayman 987s
» Rallye touristique Occitanie-Terres du Sud, 11-15 mai 2022
» Et que la quête commence ......
» Bache de protection (en attendant le garage...)
» Comment changer les bougies, bobines et puits de bougie – Tutoriel Boxster 986
» Contre visite ct pollution lambda
» rotules de suspensions
» Traitement céramique
» condenseur de clim
» Changement plaquettes & témoins : allumage voyant freins
» Recherche référence pièce
» Photos Porsche
» Porte-Plaque avant hors dimension
» Rappel des 718
» Qui a dit qu'un boxster ce n'était pas pour la piste ?
» Témoins de freins carbonisés
» Achat pont auto - cherche retour d'expérience
» Compatibilité de ces jantes ?
» Quelques photos de mon boxster
» TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon
» Un peu d'aide pour un cayenniste???
» La prochaine génération des 718 Boxster
» Michelin pilot Sport 4 S
» RIP mon moteur
» Bruit de crécelle à la décélération
» Installer un volant de Boxster 981 sur une 986 oui... mais non...
» Autoradio retour à l’origine
» Autoradio 2din
» réglage capote boxster 986
» Frein Cayman 981
» Sièges adaptables 987
» Références des disques de frein
» Le futur du Cayman
» Dépose protection arceau
» Le village du passage de Jupiter
» baguette porte gobelet 987: c'est réglable?
» capteur de levé de l'ailerons
» Batterie
» Fuite huile
» manuel atelier moteur
» Rallye touristique Cévennes-Ardèche, 22-26 juin 2022
» fermeture porte gobelet
» Proche de la rupture
» Mettre ma Boxster sur rails #6 – Peindre des jantes (et ça se passe mal)
» refuite liquide de refroidissement
» Présentation COUNET08
» Belmont/Rance
» Numéro VIN Cayman 987 Cup
» Volant Peint
» radiateurs de refroidissement moteur 986
» siege boxster 2000 2,7
» cliquetis poussoirs
» Burmester ou Bose?
» Ferrari au Ricard
» Recensement de CAYMAN !! SVP
» Manuel d utilisation autoradio CDR24
» Tableau d'attribution des fusibles plus lisible
» Démontage connecteurs airbag ?
» Ventilateur moteur ne se met pas en route
» a
» quelle housse avez vouz et quel prix ?
» Entretien
» Purge PSM et Durametric
» moteur qui claque d'un côté