Problème de chauffe
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Gregory01
BEAUDENON
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Re: Problème de chauffe
Bonjour à tous,
Sur mon Boxster S (982) de 2016, 30 000km, message sur l’écran multifonctions :
Moteur trop chaud. Garez le véh. pour le laisser refroidir
T°C de l’eau 96°
T°C de l’huile 106°
Les barographes confirment ces info.
Le message est récurrent et apparait après chaque 6 à 8 km de roulage.
Niveaux d’huile et du liquide de refroidissement normaux. Radiateurs propres
Quelqu’un a-t-il une idée de la cause probable de ce problème ?
Il me semble que les ventilateurs de refroidissement ne tournent pas ….
Merci, bien cordialement
J-D
Sur mon Boxster S (982) de 2016, 30 000km, message sur l’écran multifonctions :
Moteur trop chaud. Garez le véh. pour le laisser refroidir
T°C de l’eau 96°
T°C de l’huile 106°
Les barographes confirment ces info.
Le message est récurrent et apparait après chaque 6 à 8 km de roulage.
Niveaux d’huile et du liquide de refroidissement normaux. Radiateurs propres
Quelqu’un a-t-il une idée de la cause probable de ce problème ?
Il me semble que les ventilateurs de refroidissement ne tournent pas ….
Merci, bien cordialement
J-D
BEAUDENON- 1000 tr/mn
- 01/01/2014
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Re: Problème de chauffe
Tes températures sont normales après au moins 25 km de roulage.BEAUDENON a écrit:Bonjour à tous,
Sur mon Boxster S (982) de 2016, 30 000km, message sur l’écran multifonctions :
Moteur trop chaud. Garez le véh. pour le laisser refroidir
T°C de l’eau 96°
T°C de l’huile 106°
Les barographes confirment ces info.
Le message est récurrent et apparait après chaque 6 à 8 km de roulage.
Niveaux d’huile et du liquide de refroidissement normaux. Radiateurs propres
Quelqu’un a-t-il une idée de la cause probable de ce problème ?
Il me semble que les ventilateurs de refroidissement ne tournent pas ….
Merci, bien cordialement
J-D
Par contre après 6 km, non !
Comme si ta modine ne fonctionne pas du tout
Gregory01- V.I.P
- 21/03/2018
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Modèle : 987 S
Re: Problème de chauffe
Si le message apparait au bout de 6 Km après un départ à froid... moi je vois que 2 possibilités, soit tu roules comme un bourrin et tu ne le laisses pas chauffer avant de tirer dessus et il est cuit, soit tes sondes déconnent d'une façon ou d'une autre. Mais ils ne doit pas chauffer si vite sachant qu'un défaut de circuit de refroidissement devrait encore retardé l'alarme de surchauffe. Ou Alors effectivement ton calorstat qui ne s'ouvre plus mais c'est bizarre par ce que l'huile déclenche aussi et elle a son propre circuit de refroidissement et au bout de 6km ...
Simba- un petit effort pour 10 messages !
- 26/04/2015
Messages : 5
Localisation : alsace
Modèle : 987 S
Re: Problème de chauffe
Bonjour Simba,
c'est pas la 1ère hypothèse, je ne roule pas comme un bourrin et je ne tire jamais dessus à froid. Le message apparait après un roulage normal < 3000tr. Comme indiqué sur le message : MOTEURTROP CHAUD, les barographes confirment cette information.
Oui, c'est peut-être le calorstat qui ne s'ouvre pas, l'eau ne circule pas dans l'échangeur et la t°C de l'huile augmente !
Mais pourquoi les ventilateurs ne tournent pas ?
Cordialement J-D
c'est pas la 1ère hypothèse, je ne roule pas comme un bourrin et je ne tire jamais dessus à froid. Le message apparait après un roulage normal < 3000tr. Comme indiqué sur le message : MOTEURTROP CHAUD, les barographes confirment cette information.
Oui, c'est peut-être le calorstat qui ne s'ouvre pas, l'eau ne circule pas dans l'échangeur et la t°C de l'huile augmente !
Mais pourquoi les ventilateurs ne tournent pas ?
Cordialement J-D
BEAUDENON- 1000 tr/mn
- 01/01/2014
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Re: Problème de chauffe
Bonjour, merci pour vos explications.
Demain je vais poser le pb à Porsche Nantes, je vous tiens informés.
Cordialement J-D
Demain je vais poser le pb à Porsche Nantes, je vous tiens informés.
Cordialement J-D
BEAUDENON- 1000 tr/mn
- 01/01/2014
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Modèle : Boxster S 982 2.5l 350cv oct. 20162007
Re: Problème de chauffe
As-tu essayé le même test mais en partant directement en mode sport? Conduite cool bien sûr. Sur le 718, je ne sais pas si ils ont mis le même système de refroidissement que sur le 981. Sur 981 dès que tu roules en sport, ça ouvre un circuit de refroidissement plus efficace et la température d’huile diminue immédiatement….
Mattia- 6500 tr/mn
- 06/11/2019
Messages : 605
Localisation : Aquitaine
Modèle : Boxster s 981 meca
Re: Problème de chauffe
Bonsoir,
Je résume mon pb avant la visite chez PORCHE NANTES demain
Boxster S (982) de 2016, 30 000km, message sur l’écran multifonctions :
Samedi
Après 6 à 8 km de roulage : Moteur trop chaud. Garez le véh. pour le laisser refroidir
T°C de l’eau 96°
T°C de l’huile 106°
Les barographes confirment ces info.
En roulage les 4 ventilateurs tournent au maxi.
A la coupure moteur les 4 ventilateurs ne tournent plus.
Les niveaux d’huile et de refroidissement sont normaux. Les radiateurs sont propres
Lundi
A l’arrêt, moteur froid, 6 mn après la 1ère mise en marche
T°C de l’eau 110°
T° de l’huile 50°
Les 4 ventilateurs tournent au maxi
A la coupure moteur les 4 ventilateurs ne tournent plus.
5 mn après la coupure moteur 2ème mise en marche
T°C de l’eau 90°
T°C de l’huile 58°
Au fil des mn,
T°C de l’eau 90°
T°C de l’huile 100/106°
Les 4 ventilateurs tournent « gentiment »
A la coupure moteur les 4 ventilateurs ne tournent plus.
30mn après la coupure moteur, 3ème mise en marche
T°C de l’eau 90°
T°C de l’huile 90°
Après 40mn
T°C de l’eau 90°
T°C de l’huile 106°
Les 4 ventilateurs tournent « gentiment »
A la coupure moteur les 4 ventilateurs ne tournent plus.
Conclusion
Le fonctionnement est revenu normal mais … sans réparation de la cause, cela se reproduira sans doute.
C’est une panne immobilisante, car rien ne prouve que quelques mn après la coupure moteur, son fonctionnement redeviendra normal comme cette fois.
Entre samedi et la 1ère mise en marche de ce lundi la cause est restée en l’état
Entre la 1ère mise en marche de ce lundi et la 2ème mise en marche la cause à disparue, la circulation du fuide de refroidissement est redevenue correcte, sa T°C s’est abaissée rapidement (de 110 à 90° en 5 mn
Et depuis c’est normal.
Pour un sachant, la cause doit-être évidente !
Demain PORCHE NANTES ? Vous serez informés
Merci, cordialement J-D
Je résume mon pb avant la visite chez PORCHE NANTES demain
Boxster S (982) de 2016, 30 000km, message sur l’écran multifonctions :
Samedi
Après 6 à 8 km de roulage : Moteur trop chaud. Garez le véh. pour le laisser refroidir
T°C de l’eau 96°
T°C de l’huile 106°
Les barographes confirment ces info.
En roulage les 4 ventilateurs tournent au maxi.
A la coupure moteur les 4 ventilateurs ne tournent plus.
Les niveaux d’huile et de refroidissement sont normaux. Les radiateurs sont propres
Lundi
A l’arrêt, moteur froid, 6 mn après la 1ère mise en marche
T°C de l’eau 110°
T° de l’huile 50°
Les 4 ventilateurs tournent au maxi
A la coupure moteur les 4 ventilateurs ne tournent plus.
5 mn après la coupure moteur 2ème mise en marche
T°C de l’eau 90°
T°C de l’huile 58°
Au fil des mn,
T°C de l’eau 90°
T°C de l’huile 100/106°
Les 4 ventilateurs tournent « gentiment »
A la coupure moteur les 4 ventilateurs ne tournent plus.
30mn après la coupure moteur, 3ème mise en marche
T°C de l’eau 90°
T°C de l’huile 90°
Après 40mn
T°C de l’eau 90°
T°C de l’huile 106°
Les 4 ventilateurs tournent « gentiment »
A la coupure moteur les 4 ventilateurs ne tournent plus.
Conclusion
Le fonctionnement est revenu normal mais … sans réparation de la cause, cela se reproduira sans doute.
C’est une panne immobilisante, car rien ne prouve que quelques mn après la coupure moteur, son fonctionnement redeviendra normal comme cette fois.
Entre samedi et la 1ère mise en marche de ce lundi la cause est restée en l’état
Entre la 1ère mise en marche de ce lundi et la 2ème mise en marche la cause à disparue, la circulation du fuide de refroidissement est redevenue correcte, sa T°C s’est abaissée rapidement (de 110 à 90° en 5 mn
Et depuis c’est normal.
Pour un sachant, la cause doit-être évidente !
Demain PORCHE NANTES ? Vous serez informés
Merci, cordialement J-D
BEAUDENON- 1000 tr/mn
- 01/01/2014
Messages : 24
Age : 77
Localisation : 85180 CHÂTEAU D'OLONNE
Modèle : Boxster S 982 2.5l 350cv oct. 20162007
Problème de refroidissement Boxster S (suite)
Bonjour à tous,
Mon problème de t°C d’eau
Comme prévu je me suis rendu à la concession de Nantes et pour le sachant avec qui j’ai discuté, il ne fait « presque » aucun doute que le pb provient de la ppe à eau.
Sur ce modèle de Boxster, pour réduire les émissions polluantes à froid on accélère le temps de chauffe du moteur par pilotage de la ppe à eau, celle-ci n’est activée que lorsque la t°C de 90° prise sur la culasse est atteinte et ce n’est qu’a cette T°C qu’elle assume la circulation de l’eau dans le moteur.
Dans mon cas, son pilotage est aléatoire, Samedi et Lundi lors de la 1ère mise en marche, la ppe à eau ne s’est pas déclenchée ==> pas de circulation d’eau ==> T°C élevée, alerte… Et puis à partir de la 2ème mise en marche Lundi, la ppe à eau s’est remise à fonctionner normalement ==> T°C conforment.
Conclusion : Une re fiabilisation s’impose, rdv à venir.
Merci à tous, à +
Bien cordialement. J-D
Mon problème de t°C d’eau
Comme prévu je me suis rendu à la concession de Nantes et pour le sachant avec qui j’ai discuté, il ne fait « presque » aucun doute que le pb provient de la ppe à eau.
Sur ce modèle de Boxster, pour réduire les émissions polluantes à froid on accélère le temps de chauffe du moteur par pilotage de la ppe à eau, celle-ci n’est activée que lorsque la t°C de 90° prise sur la culasse est atteinte et ce n’est qu’a cette T°C qu’elle assume la circulation de l’eau dans le moteur.
Dans mon cas, son pilotage est aléatoire, Samedi et Lundi lors de la 1ère mise en marche, la ppe à eau ne s’est pas déclenchée ==> pas de circulation d’eau ==> T°C élevée, alerte… Et puis à partir de la 2ème mise en marche Lundi, la ppe à eau s’est remise à fonctionner normalement ==> T°C conforment.
Conclusion : Une re fiabilisation s’impose, rdv à venir.
Merci à tous, à +
Bien cordialement. J-D
BEAUDENON- 1000 tr/mn
- 01/01/2014
Messages : 24
Age : 77
Localisation : 85180 CHÂTEAU D'OLONNE
Modèle : Boxster S 982 2.5l 350cv oct. 20162007
Problème de chauffe
Sur 981, il n'y a pas une modine pour accélérer la chauffe du ldr ? Car la pompe à eau est sensée marcher en continu...
Gregory01- V.I.P
- 21/03/2018
Messages : 1999
Age : 49
Localisation : 01500
Modèle : 987 S
Re: Problème de chauffe
J'ai extrait les messages qui ne concernaient pas le 986 pour les mettre ici.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 754
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Problème de chauffe
BEAUDENON a écrit:Bonjour à tous,
Mon problème de t°C d’eau
Comme prévu je me suis rendu à la concession de Nantes et pour le sachant avec qui j’ai discuté, il ne fait « presque » aucun doute que le pb provient de la ppe à eau.
Sur ce modèle de Boxster, pour réduire les émissions polluantes à froid on accélère le temps de chauffe du moteur par pilotage de la ppe à eau, celle-ci n’est activée que lorsque la t°C de 90° prise sur la culasse est atteinte et ce n’est qu’a cette T°C qu’elle assume la circulation de l’eau dans le moteur.
Dans mon cas, son pilotage est aléatoire, Samedi et Lundi lors de la 1ère mise en marche, la ppe à eau ne s’est pas déclenchée ==> pas de circulation d’eau ==> T°C élevée, alerte… Et puis à partir de la 2ème mise en marche Lundi, la ppe à eau s’est remise à fonctionner normalement ==> T°C conforment.
Conclusion : Une re fiabilisation s’impose, rdv à venir.
Merci à tous, à +
Bien cordialement. J-D
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 754
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Problème de chauffe
Ça ne pourrait pas venir d'une électronique vanne qui reste fermée ?
- https://www.boxster-cayman.com -
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric

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