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modif des feux de brouillard en feux diurnes

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modif des feux de brouillard en feux diurnes Empty modif des feux de brouillard en feux diurnes

Message par paco987 Mer 10 Oct 2018 - 9:09

Voilà déjà quelques temps que je réfléchis à comment installer des feux diurnes sur mon 986. Après avoir envisagé différentes solutions, j’ai finalement opté pour une transformation des feux de brouillard car je ne les utilise jamais; cette solution ne nécessite pas de tirer de câbles depuis l’habitacle vers la face avant de la voiture et est parfaitement intégrée. Le montage doit respecter les normes légales, à savoir :
- intensité des feux comprise entre 400 et 1200 candelas ;
- extinction de ces feux lors de l’allumage des feux de position, de croisement ou de route;
- pas d’allumage simultané des feux arrières ;
- allumage automatique lors du démarrage du moteur.

Pour respecter la première condition, j’ai remplacé les H7 halogène des AB par des H7 LED moins puissantes mais donnant une belle lumière blanche à 6000K, j'ai achetés celles-ci qui donnent 800 lm mais il en existe des 1200 lm (p ex celles-ci). Ces H7 ne sont pas polarisées, donc pas de soucis de sens de montage.

modif des feux de brouillard en feux diurnes H7_led10

En plus de ces LED, il faut un relais 12 V à 5 broches, un peu de câble et des cosses à sertir et éventuellement un petit interrupteur ON/OFF.

On commence par déposer le commutateur d’éclairage (voir ici comment effectuer cette dépose) afin d’accéder aux 3 bornes nécessaires au montage : l’alimentation des AB à la borne NSE, la sortie vers les AB à la borne N et l’allumage des feux de position à la borne 58R.

modif des feux de brouillard en feux diurnes Image110

Pour fixer les fils sur le commutateur, j’ai fait une petite boucle à une extrémité des fils en les enroulant autour d’un foret du même diamètre que la borne puis mis un petit point de soudure pour la rigidifier. Il suffit ensuite de passer la boucle dans la borne et de la souder légèrement sur celle-ci. Un peu de colle à chaud permet de fixer définitivement les fils sur la face du commutateur que l’on peut remettre en place après avoir passé les 3 fils sous le tableau de bord. L’intensité passant par ces fils étant faible, pas besoin d’utiliser des fils épais.

L’alimentation NSE est connectée au COM d’un relais 12 V. La sortie NF (normalement fermé) de ce relais retourne à la borne N (alimentation des AB). La bobine du relais est connectée d’une part à la masse et d’autre part à la borne 58R (feux de position). De cette façon, les feux diurnes s’allumeront dès la mise du contact et s’éteindront lors de l’allumage des feux de position. Le témoin vert des AB sur le contacteur s’allume et la fonction antibrouillard reste opérationnelle, mais peu efficace évidemment vu la faible intensité de ces ampoules.
Afin de pouvoir éventuellement les éteindre manuellement, p ex pour préserver la batterie si on doit travailler un certain temps avec le contact allumé, j’ai inséré un petit interrupteur entre la borne NSE et le COM du relais.
Voici un schéma du montage :

modif des feux de brouillard en feux diurnes Image210

J’ai placé le relais sous la radio, derrière la console centrale, il y a toute la place nécessaire.

Une petite photo du résultat:

modif des feux de brouillard en feux diurnes Feux_d11


Dernière édition par paco986 le Mer 10 Oct 2018 - 18:55, édité 1 fois

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Message par sven Mer 10 Oct 2018 - 13:49

C'est une bonne idée mais pas sûr que çà passe le contrôle technique car non homologué et surtout depuis mai dernier où on peut refuser le contrôle pour un simple lave glace qui ne fonctionne pas (expérience vécue)
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Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 13:58

Merci pour le tuto bien expliqué en tout cas.
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Message par paco987 Mer 10 Oct 2018 - 15:57

sven a écrit:C'est une bonne idée mais pas sûr que çà passe le contrôle technique car non homologué et surtout depuis mai dernier  où on peut refuser le contrôle pour un simple lave glace qui ne fonctionne pas (expérience vécue)
c'est aussi pour cela qu'il y a un interrupteur permettant de les désactiver (mais, chut ! ça doit rester entre nous geek )

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Message par IMMIV Mer 10 Oct 2018 - 18:01

Relais commandé ;-) 

Merci Paco986 les bons tuyaux
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Message par granroy Mer 10 Oct 2018 - 18:27

Excellent ! Merci , je m'y mets des que ...
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Message par Gilbert57 Mer 10 Oct 2018 - 20:26

sven a écrit:C'est une bonne idée mais pas sûr que çà passe le contrôle technique car non homologué et surtout depuis mai dernier  où on peut refuser le contrôle pour un simple lave glace qui ne fonctionne pas (expérience vécue)
SALUT 
Bon pour la France ca passe je l ai fais .Une jurisprudence estime qu en plein jour le R416-6 EST INAPPLICABLE cour d appel de PAU 7 mars 1974 et cour d appel de DIJON 17 mai 1990.
Il faut juste mettre un relais qui coupe automatiquement ( pas d interrupteur) les "feux de jour " quand tu allume la nuit les feux de positions car les feux de forte intencites doivent etre coupés la nuit.pour quil jouent leurs fonctions inicial.
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Message par sven Mer 10 Oct 2018 - 20:50

Donc, si on a un simple interrupteur manuel, il ne faut pas que le contrôleur aille vérifier les phares Antibrouillard Sinon il va trouver çà bizarre. Le principe est bon mais je n'y m'y risquerai pas. Il y a déjà assez de soucis lors du nouveau contrôle technique
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Message par Gilbert57 Mer 10 Oct 2018 - 22:01

sympatiqueCa fait 2 ans que c'est comme ca et pas de soussis.

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Message par Gregory01 Mer 10 Oct 2018 - 22:03

@gilbert : faudrait le dire à Renault car je vois leurs dernières bagnoles qui gardent les feux de jour allumés lorsque les phares sont allumés. Plus éblouissant que des antibrouillards mal réglés !
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Message par eiger1004 Dim 21 Oct 2018 - 19:02

Gregory01 a écrit:@gilbert : faudrait le dire à Renault car je vois leurs dernières bagnoles qui gardent les feux de jour allumés lorsque les phares sont allumés. Plus éblouissant que des antibrouillards mal réglés !

S'il l'intensité diminue de moitié, c'est autorisé. C'est le cas sur toutes les voitures quand c'est monté d'origine.
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Message par paco987 Sam 27 Oct 2018 - 15:47

je viens d'apporter une petite modif au branchement de façon à ce que les feux diurnes ne s'allument que quand le moteur tourne et non pas dès que le contact est mis. Pour cela j'ai ajouté un relais sur l'arrivée du + après contact venant du commutateur d'éclairage; la bobine de ce relais est connectée d'une part à ce + après contact et d'autre part au fil #5 - blanc/bleu de l'interrupteur de TC. Ce fil est à la masse uniquement lorsque le contact est mis, il sert à allumer le témoin sur l'interrupteur. Dès que le moteur tourne le témoin s'éteint car cette masse est coupée.
Avec ce branchement, le relais coupe l'alimentation des feux diurnes tant que le moteur ne tourne pas et bascule quand on démarre. Il faut toutefois ajouter une diode sur le fil qui va du relais à l'interrupteur de TC pour éviter un retour de masse qui allumerait ce témoin lorsque le contact est coupé.
Inutile ? Peut-être, mais plus élégant à mon point de vue ...

Voici un schéma de ce montage modifié:
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Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 21:00

Merci pour ça Francis, moi qui suis un néophyte en électricité auto, je trouve ton schéma particulièrement clair.
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Message par Gilbert57 Sam 3 Nov 2018 - 15:26

sympatique sympatique Paco Au cas ou tu trouve une alim comptour  je suis preneur  (le fils qui donne l impulsion)

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Message par paco987 Sam 3 Nov 2018 - 17:28

Gilbert57 a écrit:sympatique sympatique Paco Au cas ou tu trouve une alim comptour  je suis preneur  (le fils qui donne l impulsion)
décidément tu y tiens à ce signal compte tours ... 
mais bon, même si je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as besoin de ce signal  Shocked  j'ai peut-être trouvé une solution: la borne 9 de la prise diagnostic, c à d la première en bas et à gauche:

modif des feux de brouillard en feux diurnes Captur20
 en étudiant les schémas électriques, j'ai vu que le signal "engine speed TN signal" du tableau de bord était ensuite connecté à cette borne, un fil violet - vert d'après le schéma. Il arrive d'ailleurs directement de la sortie "TN signal" du DME. Voici les deux morceaux de schéma remis bout à bout:

modif des feux de brouillard en feux diurnes Connec10
cette borne #9 n'a pas d'assignation fixe dans la norme OBD2, elle est laissée à la discrétion des constructeurs.

essaye et dis-moi si c'est bien ça.

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Message par Gilbert57 Dim 4 Nov 2018 - 0:02

OK merci pffff je n avais vraiment pas pense a cette prise !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais regarder la 9 et la 3

Merci

modif des feux de brouillard en feux diurnes Scan1010

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Message par paco987 Dim 4 Nov 2018 - 9:21

Gilbert57 a écrit:OK merci pffff je n avais vraiment pas pense a cette prise !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais regarder la 9 et la 3

Merci
d'après les schémas électriques, sur les 986 la borne 3 sert plutôt à interroger le DME alors que la 9 reçoit directement le signal TN.

Tiens-moi au courant du résultat de tes essais

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Message par granroy Sam 17 Nov 2018 - 19:09

C'est fait !
La modif en feux diurnes est opérationnelle !
Grace aux explications de Francis ( Paco ) tout à fonctionné du premier coup ; le résultat est très bien , un éclairage bien blanc mais qui n'éblouie pas et qui est tout à fait raccord avec les feux diurnes " modernes " .
Je précise que les seules petites difficultés ont été le démontage du coté du TDB ; il ne faut pas hésiter à tirer très fort ( deux ergots tiennent ) sans rien abîmer ( outils en plastique + chiffon ) et l’accès aux ampoules ! La vache , elles ne risquent pas de s'envoler ...
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Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 20:26

Bernard, des photos, des photos !!!
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Message par granroy Sam 17 Nov 2018 - 21:16

Pour aller de mon galaxy au forum , les chemins sont longs et tortueux ...  eedd
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Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 21:37

Que la force soit avec toi, oh courageux pèlerin (et n'oublie pas la coquille saint-jacques !)...
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Message par paco987 Dim 18 Nov 2018 - 12:54

granroy a écrit:C'est fait !
La modif en feux diurnes est opérationnelle !
Grace aux explications de Francis ( Paco ) tout à fonctionné du premier coup ; le résultat est très bien , un éclairage bien blanc mais qui n'éblouie pas et qui est tout à fait raccord avec les feux diurnes " modernes " .
Je précise que les seules petites difficultés ont été le démontage du coté du TDB ; il ne faut pas hésiter à tirer très fort ( deux ergots tiennent ) sans rien abîmer ( outils en plastique + chiffon ) et l’accès aux ampoules ! La vache , elles ne risquent pas de s'envoler ...
content que tu sois content  ^; , en même temps c'est normal que ça fonctionne du premier coup, car il est encore assez simple d'intervenir sur l'électricité de nos 986.
Tu as mis quoi comme ampoules, des 800 ou des 1200 Lm ?

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