modif des feux de brouillard en feux diurnes
modif des feux de brouillard en feux diurnes
Voilà déjà quelques temps que je réfléchis à comment installer des feux diurnes sur mon 986. Après avoir envisagé différentes solutions, j’ai finalement opté pour une transformation des feux de brouillard car je ne les utilise jamais; cette solution ne nécessite pas de tirer de câbles depuis l’habitacle vers la face avant de la voiture et est parfaitement intégrée. Le montage doit respecter les normes légales, à savoir :
- intensité des feux comprise entre 400 et 1200 candelas ;
- extinction de ces feux lors de l’allumage des feux de position, de croisement ou de route;
- pas d’allumage simultané des feux arrières ;
- allumage automatique lors du démarrage du moteur.
Pour respecter la première condition, j’ai remplacé les H7 halogène des AB par des H7 LED moins puissantes mais donnant une belle lumière blanche à 6000K, j'ai achetés celles-ci qui donnent 800 lm mais il en existe des 1200 lm (p ex celles-ci). Ces H7 ne sont pas polarisées, donc pas de soucis de sens de montage.

En plus de ces LED, il faut un relais 12 V à 5 broches, un peu de câble et des cosses à sertir et éventuellement un petit interrupteur ON/OFF.
On commence par déposer le commutateur d’éclairage (voir ici comment effectuer cette dépose) afin d’accéder aux 3 bornes nécessaires au montage : l’alimentation des AB à la borne NSE, la sortie vers les AB à la borne N et l’allumage des feux de position à la borne 58R.

Pour fixer les fils sur le commutateur, j’ai fait une petite boucle à une extrémité des fils en les enroulant autour d’un foret du même diamètre que la borne puis mis un petit point de soudure pour la rigidifier. Il suffit ensuite de passer la boucle dans la borne et de la souder légèrement sur celle-ci. Un peu de colle à chaud permet de fixer définitivement les fils sur la face du commutateur que l’on peut remettre en place après avoir passé les 3 fils sous le tableau de bord. L’intensité passant par ces fils étant faible, pas besoin d’utiliser des fils épais.
L’alimentation NSE est connectée au COM d’un relais 12 V. La sortie NF (normalement fermé) de ce relais retourne à la borne N (alimentation des AB). La bobine du relais est connectée d’une part à la masse et d’autre part à la borne 58R (feux de position). De cette façon, les feux diurnes s’allumeront dès la mise du contact et s’éteindront lors de l’allumage des feux de position. Le témoin vert des AB sur le contacteur s’allume et la fonction antibrouillard reste opérationnelle, mais peu efficace évidemment vu la faible intensité de ces ampoules.
Afin de pouvoir éventuellement les éteindre manuellement, p ex pour préserver la batterie si on doit travailler un certain temps avec le contact allumé, j’ai inséré un petit interrupteur entre la borne NSE et le COM du relais.
Voici un schéma du montage :

J’ai placé le relais sous la radio, derrière la console centrale, il y a toute la place nécessaire.
Une petite photo du résultat:

- intensité des feux comprise entre 400 et 1200 candelas ;
- extinction de ces feux lors de l’allumage des feux de position, de croisement ou de route;
- pas d’allumage simultané des feux arrières ;
- allumage automatique lors du démarrage du moteur.
Pour respecter la première condition, j’ai remplacé les H7 halogène des AB par des H7 LED moins puissantes mais donnant une belle lumière blanche à 6000K, j'ai achetés celles-ci qui donnent 800 lm mais il en existe des 1200 lm (p ex celles-ci). Ces H7 ne sont pas polarisées, donc pas de soucis de sens de montage.

En plus de ces LED, il faut un relais 12 V à 5 broches, un peu de câble et des cosses à sertir et éventuellement un petit interrupteur ON/OFF.
On commence par déposer le commutateur d’éclairage (voir ici comment effectuer cette dépose) afin d’accéder aux 3 bornes nécessaires au montage : l’alimentation des AB à la borne NSE, la sortie vers les AB à la borne N et l’allumage des feux de position à la borne 58R.

Pour fixer les fils sur le commutateur, j’ai fait une petite boucle à une extrémité des fils en les enroulant autour d’un foret du même diamètre que la borne puis mis un petit point de soudure pour la rigidifier. Il suffit ensuite de passer la boucle dans la borne et de la souder légèrement sur celle-ci. Un peu de colle à chaud permet de fixer définitivement les fils sur la face du commutateur que l’on peut remettre en place après avoir passé les 3 fils sous le tableau de bord. L’intensité passant par ces fils étant faible, pas besoin d’utiliser des fils épais.
L’alimentation NSE est connectée au COM d’un relais 12 V. La sortie NF (normalement fermé) de ce relais retourne à la borne N (alimentation des AB). La bobine du relais est connectée d’une part à la masse et d’autre part à la borne 58R (feux de position). De cette façon, les feux diurnes s’allumeront dès la mise du contact et s’éteindront lors de l’allumage des feux de position. Le témoin vert des AB sur le contacteur s’allume et la fonction antibrouillard reste opérationnelle, mais peu efficace évidemment vu la faible intensité de ces ampoules.
Afin de pouvoir éventuellement les éteindre manuellement, p ex pour préserver la batterie si on doit travailler un certain temps avec le contact allumé, j’ai inséré un petit interrupteur entre la borne NSE et le COM du relais.
Voici un schéma du montage :

J’ai placé le relais sous la radio, derrière la console centrale, il y a toute la place nécessaire.
Une petite photo du résultat:

Dernière édition par paco986 le Mer 10 Oct 2018 - 18:55, édité 1 fois
paco986- VIP 2000
- 21/02/2017
Messages : 2942
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Modèle : 986 2.5
Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
C'est une bonne idée mais pas sûr que çà passe le contrôle technique car non homologué et surtout depuis mai dernier où on peut refuser le contrôle pour un simple lave glace qui ne fonctionne pas (expérience vécue)
sven- 3000 tr/mn
- 18/04/2018
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Localisation : Bretagne sud
Modèle : boxster 986 2.5l
Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
Merci pour le tuto bien expliqué en tout cas.
Invité- Invité
Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
c'est aussi pour cela qu'il y a un interrupteur permettant de les désactiver (mais, chut ! ça doit rester entre nous@sven a écrit:C'est une bonne idée mais pas sûr que çà passe le contrôle technique car non homologué et surtout depuis mai dernier où on peut refuser le contrôle pour un simple lave glace qui ne fonctionne pas (expérience vécue)

paco986- VIP 2000
- 21/02/2017
Messages : 2942
Localisation : tout au Nord
Modèle : 986 2.5
Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
Relais commandé ;-)
Merci Paco986 les bons tuyaux
Merci Paco986 les bons tuyaux
IMMIV- 1000 tr/mn
- 12/04/2017
Messages : 28
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Modèle : 986
Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
Excellent ! Merci , je m'y mets des que ...
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
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Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
SALUT@sven a écrit:C'est une bonne idée mais pas sûr que çà passe le contrôle technique car non homologué et surtout depuis mai dernier où on peut refuser le contrôle pour un simple lave glace qui ne fonctionne pas (expérience vécue)
Bon pour la France ca passe je l ai fais .Une jurisprudence estime qu en plein jour le R416-6 EST INAPPLICABLE cour d appel de PAU 7 mars 1974 et cour d appel de DIJON 17 mai 1990.
Il faut juste mettre un relais qui coupe automatiquement ( pas d interrupteur) les "feux de jour " quand tu allume la nuit les feux de positions car les feux de forte intencites doivent etre coupés la nuit.pour quil jouent leurs fonctions inicial.
Voila
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Gilbert Jempfer
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Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
Donc, si on a un simple interrupteur manuel, il ne faut pas que le contrôleur aille vérifier les phares Antibrouillard Sinon il va trouver çà bizarre. Le principe est bon mais je n'y m'y risquerai pas. Il y a déjà assez de soucis lors du nouveau contrôle technique
sven- 3000 tr/mn
- 18/04/2018
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Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
sympatiqueCa fait 2 ans que c'est comme ca et pas de soussis.
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Gilbert Jempfer
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Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
@gilbert : faudrait le dire à Renault car je vois leurs dernières bagnoles qui gardent les feux de jour allumés lorsque les phares sont allumés. Plus éblouissant que des antibrouillards mal réglés !
Gregory01- Bravo ! 1000 Messages
- 21/03/2018
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Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
@Gregory01 a écrit:@gilbert : faudrait le dire à Renault car je vois leurs dernières bagnoles qui gardent les feux de jour allumés lorsque les phares sont allumés. Plus éblouissant que des antibrouillards mal réglés !
S'il l'intensité diminue de moitié, c'est autorisé. C'est le cas sur toutes les voitures quand c'est monté d'origine.
Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
je viens d'apporter une petite modif au branchement de façon à ce que les feux diurnes ne s'allument que quand le moteur tourne et non pas dès que le contact est mis. Pour cela j'ai ajouté un relais sur l'arrivée du + après contact venant du commutateur d'éclairage; la bobine de ce relais est connectée d'une part à ce + après contact et d'autre part au fil #5 - blanc/bleu de l'interrupteur de TC. Ce fil est à la masse uniquement lorsque le contact est mis, il sert à allumer le témoin sur l'interrupteur. Dès que le moteur tourne le témoin s'éteint car cette masse est coupée.
Avec ce branchement, le relais coupe l'alimentation des feux diurnes tant que le moteur ne tourne pas et bascule quand on démarre. Il faut toutefois ajouter une diode sur le fil qui va du relais à l'interrupteur de TC pour éviter un retour de masse qui allumerait ce témoin lorsque le contact est coupé.
Inutile ? Peut-être, mais plus élégant à mon point de vue ...
Voici un schéma de ce montage modifié:

Avec ce branchement, le relais coupe l'alimentation des feux diurnes tant que le moteur ne tourne pas et bascule quand on démarre. Il faut toutefois ajouter une diode sur le fil qui va du relais à l'interrupteur de TC pour éviter un retour de masse qui allumerait ce témoin lorsque le contact est coupé.
Inutile ? Peut-être, mais plus élégant à mon point de vue ...
Voici un schéma de ce montage modifié:

paco986- VIP 2000
- 21/02/2017
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Localisation : tout au Nord
Modèle : 986 2.5
Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
Merci pour ça Francis, moi qui suis un néophyte en électricité auto, je trouve ton schéma particulièrement clair.
Invité- Invité
Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
sympatique sympatique Paco Au cas ou tu trouve une alim comptour je suis preneur (le fils qui donne l impulsion)
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Gilbert Jempfer
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Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
décidément tu y tiens à ce signal compte tours ...@Gilbert57 a écrit:sympatique sympatique Paco Au cas ou tu trouve une alim comptour je suis preneur (le fils qui donne l impulsion)
mais bon, même si je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as besoin de ce signal


en étudiant les schémas électriques, j'ai vu que le signal "engine speed TN signal" du tableau de bord était ensuite connecté à cette borne, un fil violet - vert d'après le schéma. Il arrive d'ailleurs directement de la sortie "TN signal" du DME. Voici les deux morceaux de schéma remis bout à bout:

cette borne #9 n'a pas d'assignation fixe dans la norme OBD2, elle est laissée à la discrétion des constructeurs.
essaye et dis-moi si c'est bien ça.
paco986- VIP 2000
- 21/02/2017
Messages : 2942
Localisation : tout au Nord
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Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
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Gilbert Jempfer
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Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
d'après les schémas électriques, sur les 986 la borne 3 sert plutôt à interroger le DME alors que la 9 reçoit directement le signal TN.@Gilbert57 a écrit:OK merci pffff je n avais vraiment pas pense a cette prise !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais regarder la 9 et la 3
Merci
Tiens-moi au courant du résultat de tes essais
paco986- VIP 2000
- 21/02/2017
Messages : 2942
Localisation : tout au Nord
Modèle : 986 2.5
Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
C'est fait !
La modif en feux diurnes est opérationnelle !
Grace aux explications de Francis ( Paco ) tout à fonctionné du premier coup ; le résultat est très bien , un éclairage bien blanc mais qui n'éblouie pas et qui est tout à fait raccord avec les feux diurnes " modernes " .
Je précise que les seules petites difficultés ont été le démontage du coté du TDB ; il ne faut pas hésiter à tirer très fort ( deux ergots tiennent ) sans rien abîmer ( outils en plastique + chiffon ) et l’accès aux ampoules ! La vache , elles ne risquent pas de s'envoler ...
La modif en feux diurnes est opérationnelle !
Grace aux explications de Francis ( Paco ) tout à fonctionné du premier coup ; le résultat est très bien , un éclairage bien blanc mais qui n'éblouie pas et qui est tout à fait raccord avec les feux diurnes " modernes " .
Je précise que les seules petites difficultés ont été le démontage du coté du TDB ; il ne faut pas hésiter à tirer très fort ( deux ergots tiennent ) sans rien abîmer ( outils en plastique + chiffon ) et l’accès aux ampoules ! La vache , elles ne risquent pas de s'envoler ...
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
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Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
Pour aller de mon galaxy au forum , les chemins sont longs et tortueux ... 

granroy- V.I.P
- 28/05/2013
Messages : 1527
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Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
Que la force soit avec toi, oh courageux pèlerin (et n'oublie pas la coquille saint-jacques !)...
Invité- Invité
Re: modif des feux de brouillard en feux diurnes
content que tu sois content@granroy a écrit:C'est fait !
La modif en feux diurnes est opérationnelle !
Grace aux explications de Francis ( Paco ) tout à fonctionné du premier coup ; le résultat est très bien , un éclairage bien blanc mais qui n'éblouie pas et qui est tout à fait raccord avec les feux diurnes " modernes " .
Je précise que les seules petites difficultés ont été le démontage du coté du TDB ; il ne faut pas hésiter à tirer très fort ( deux ergots tiennent ) sans rien abîmer ( outils en plastique + chiffon ) et l’accès aux ampoules ! La vache , elles ne risquent pas de s'envoler ...

Tu as mis quoi comme ampoules, des 800 ou des 1200 Lm ?
paco986- VIP 2000
- 21/02/2017
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