2000 tr/min

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

essais 2000 tr/min

Message par PuiSENS le Lun 3 Fév 2020 - 8:49

J'ai lu ça et là qu'il n'était pas bon pour le moteur de tourner à un régime inférieur à 2000 tr/min. Pourquoi ?
Je remarque qu'il m'arrive par exemple de passer un rond-point en 3ème à 1500 tr et reprendre cool derrière. Est-ce grave docteur ?
Et qu'en est-il des départs à froid où je suis souvent < à 2000 tr ?
PuiSENS
PuiSENS
4000 tr/mn
4000 tr/mn

09/09/2018
Messages : 265
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Modèle : Boxster 987 S ph2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 2000 tr/min

Message par jihefhem le Lun 3 Fév 2020 - 9:00

Salut,

De ce que je crois, donc à vérifier, ce ne serait pas bon pour le roulement IMS. Je pense que ce n'est pas le fait de tourner sous 2000tr/min mais plutôt d'avoir une forte charge sous ce régime.
Il faudrait donc éviter d'accélérer fort ou de rouler constamment sous ce régime.

En plus d'un fond de vérité technique, je pense que cette recommandation se base aussi sur le procès contre Porsche aux USA concernant le roulement IMS car il semblerait que les boites Tiptronic aient été plus touchées par la casse. Comme les boites auto ont tendance à utiliser les bas régimes pour limiter la consommation, je pense que le fait de tourner à bas régime a du être considéré comme un facteur aggravant. Une autre explication pourrait être qu'il y a plus eu de Tiptronic vendues aux USA (là-bas la boite auto est la norme et la boite manuelle l'exception depuis bien longtemps).

Mais c'est uniquement mon avis.
jihefhem
jihefhem
MODERATEUR
MODERATEUR

23/04/2017
Messages : 621
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 2000 tr/min

Message par Phil2 le Lun 3 Fév 2020 - 16:05

Ce qui n'est pas bon entre autre . C'est de demarrer un moteur et le laisser tourner au ralenti longtemps pour le faire chauffer ou recharger la batterie
Phil2
Phil2
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

04/11/2017
Messages : 5012
Localisation : Puteaux / la defense
Modèle : 987 p2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 2000 tr/min

Message par Chondro le Lun 3 Fév 2020 - 19:08

@Phil2 a écrit:Ce qui n'est pas bon entre autre . C'est de demarrer un moteur et le laisser tourner au ralenti longtemps pour le faire chauffer ou recharger la batterie
Pourquoi ? Quel rapport avec l'IMS, je ne comprends pas, d'avance merci.
Chondro
Chondro
1500 tr/mn
1500 tr/mn

06/09/2018
Messages : 56
Localisation : Franche Comté
Modèle : Boxster 986 2.7 de 2003

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 2000 tr/min

Message par elbarbou le Lun 3 Fév 2020 - 19:12

C'est pas bon pour la distrib d'après ce que j'ai compris

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
elbarbou
elbarbou
VIP 2000
VIP 2000

13/02/2016
Messages : 2355
Age : 48
Localisation : Toulouse
Modèle : 997.2-4S PDK X-pipe inox

https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 2000 tr/min

Message par Dom2b69 le Lun 3 Fév 2020 - 20:06

Je ne vois pas en quoi on augmente la charge de L'IMS en roulant à bas régime et en accélérant doucement, il faudra m’expliquer concrètement. En revanche les fortes  ré-accélérations à partir d'un sous-régime feront souffrir les pistons et soupapes principalement du fait d'une augmentation soudaine de la pression exercée sur ces derniers et indirectement à moindre mesure sur le roulement.
Pour garantir le bon fonctionnement d'un moteur il faut s'en servir sur sa meilleure plage de rendement, soit un mixe de son rapport couple, puissance, température.
 Rouler en sous régime n'est pas non plus sans conséquences avec notamment l'encrassement général de tout le système combustion, échappement. Un moteur sportif est fait pour monter dans les régimes, sinon roulez en diesel.
Dom2b69
Dom2b69
5000 tr/mn
5000 tr/mn

03/12/2017
Messages : 377
Localisation : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : Boxster 986 2.5 1999

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 2000 tr/min

Message par PuiSENS le Mar 4 Fév 2020 - 9:11

Je partage ton point de vue que je trouve logique. Aussi depuis le weekend dernier, j'ai modifié ma façon de conduire qui est donc plus sportive. Cela change mon état d'esprit au volant qui devient du coup moins zen. La progression est donc de retrouver l'état zen en conduite sportive...s'habituer.
PuiSENS
PuiSENS
4000 tr/mn
4000 tr/mn

09/09/2018
Messages : 265
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Modèle : Boxster 987 S ph2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 2000 tr/min

Message par bulito le Mar 4 Fév 2020 - 14:09

@PuiSENS a écrit:Je partage ton point de vue que je trouve logique. Aussi depuis le weekend dernier, j'ai modifié ma façon de conduire qui est donc plus sportive. Cela change mon état d'esprit au volant qui devient du coup moins zen. La progression est donc de retrouver l'état zen en conduite sportive...s'habituer.

Tu as bien fait !!!! Moi j'arrive dans les rond-points debout sur les freins , je la fais partir du c.l et je ressors en contrabraquant ! Du coup , ( quel coup ???? Pourquoi les djeunes d'aujourd'hui disent tous " du coup " et pas " suite à cela ? q<<w ) ..........je n'ai jamais eu de problèmes d'IMS hicc hicc hicc
bulito
bulito
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

19/05/2019
Messages : 5546
Localisation : Occitanie
Modèle : boxster S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 2000 tr/min

Message par PuiSENS le Mar 4 Fév 2020 - 14:29

@bulito a écrit:
@PuiSENS a écrit:Je partage ton point de vue que je trouve logique. Aussi depuis le weekend dernier, j'ai modifié ma façon de conduire qui est donc plus sportive. Cela change mon état d'esprit au volant qui devient du coup moins zen. La progression est donc de retrouver l'état zen en conduite sportive...s'habituer.

Tu as bien fait !!!! Moi j'arrive dans les rond-points debout sur les freins , je la fais partir du c.l et je ressors en contrabraquant ! Du coup , ( quel coup ???? Pourquoi les djeunes d'aujourd'hui disent tous " du coup " et pas " suite à cela ?  q<<w ) ..........je n'ai jamais eu de problèmes d'IMS hicc hicc hicc
J'ai fait apparaître mon âge dans mon profil...
Je ne pense pas être un djeune et je partage ta proposition "suite à cela", suite à cela. :)
PuiSENS
PuiSENS
4000 tr/mn
4000 tr/mn

09/09/2018
Messages : 265
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Modèle : Boxster 987 S ph2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 2000 tr/min

Message par tonycosworth le Mar 11 Fév 2020 - 16:27

du coup, suit à cela, je dois préciser que moi, j'entre en contrebraquage.
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2467
Localisation : Paris - Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 2000 tr/min

Message par rico 69600 le Ven 14 Fév 2020 - 17:37

Bayonne c'est bien au sud Cool
rico 69600
rico 69600
4000 tr/mn
4000 tr/mn

20/09/2014
Messages : 298
Age : 53
Localisation : 69
Modèle : 987 3.4l PDK

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 2000 tr/min

Message par bulito le Ven 14 Fév 2020 - 18:34

@tonycosworth a écrit:du coup, suit à cela, je dois préciser que moi, j'entre en contrebraquage.

sympatique il n'y a que ça pour préserver l'IMS Surprised
bulito
bulito
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

19/05/2019
Messages : 5546
Localisation : Occitanie
Modèle : boxster S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 2000 tr/min

Message par Anakin le Jeu 27 Fév 2020 - 19:23

j'ai bien ri au regard de vos échanges. J'ai tendance aussi à rouler en sous régime donc je vais aussi appliquer votre méthode du j'arrive sur les freins et je contre-braque ;)
Anakin
Anakin
1000 tr/mn
1000 tr/mn

19/04/2019
Messages : 24
Localisation : BOULOGNE SUR MER
Modèle : Boxster 2.7

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 2000 tr/min

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum