2000 tr/min
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Dom2b69
elbarbou
Chondro
Phil2
jihefhem
PuiSENS
10 participants
2000 tr/min
J'ai lu ça et là qu'il n'était pas bon pour le moteur de tourner à un régime inférieur à 2000 tr/min. Pourquoi ?
Je remarque qu'il m'arrive par exemple de passer un rond-point en 3ème à 1500 tr et reprendre cool derrière. Est-ce grave docteur ?
Et qu'en est-il des départs à froid où je suis souvent < à 2000 tr ?
Je remarque qu'il m'arrive par exemple de passer un rond-point en 3ème à 1500 tr et reprendre cool derrière. Est-ce grave docteur ?
Et qu'en est-il des départs à froid où je suis souvent < à 2000 tr ?
PuiSENS- 6000 tr/mn
- 09/09/2018
Messages : 528
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Modèle : Boxster 987 S ph2
Re: 2000 tr/min
Salut,
De ce que je crois, donc à vérifier, ce ne serait pas bon pour le roulement IMS. Je pense que ce n'est pas le fait de tourner sous 2000tr/min mais plutôt d'avoir une forte charge sous ce régime.
Il faudrait donc éviter d'accélérer fort ou de rouler constamment sous ce régime.
En plus d'un fond de vérité technique, je pense que cette recommandation se base aussi sur le procès contre Porsche aux USA concernant le roulement IMS car il semblerait que les boites Tiptronic aient été plus touchées par la casse. Comme les boites auto ont tendance à utiliser les bas régimes pour limiter la consommation, je pense que le fait de tourner à bas régime a du être considéré comme un facteur aggravant. Une autre explication pourrait être qu'il y a plus eu de Tiptronic vendues aux USA (là-bas la boite auto est la norme et la boite manuelle l'exception depuis bien longtemps).
Mais c'est uniquement mon avis.
De ce que je crois, donc à vérifier, ce ne serait pas bon pour le roulement IMS. Je pense que ce n'est pas le fait de tourner sous 2000tr/min mais plutôt d'avoir une forte charge sous ce régime.
Il faudrait donc éviter d'accélérer fort ou de rouler constamment sous ce régime.
En plus d'un fond de vérité technique, je pense que cette recommandation se base aussi sur le procès contre Porsche aux USA concernant le roulement IMS car il semblerait que les boites Tiptronic aient été plus touchées par la casse. Comme les boites auto ont tendance à utiliser les bas régimes pour limiter la consommation, je pense que le fait de tourner à bas régime a du être considéré comme un facteur aggravant. Une autre explication pourrait être qu'il y a plus eu de Tiptronic vendues aux USA (là-bas la boite auto est la norme et la boite manuelle l'exception depuis bien longtemps).
Mais c'est uniquement mon avis.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 709
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: 2000 tr/min
Ce qui n'est pas bon entre autre . C'est de demarrer un moteur et le laisser tourner au ralenti longtemps pour le faire chauffer ou recharger la batterie
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5754
Localisation : Puteaux / la defense
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: 2000 tr/min
Pourquoi ? Quel rapport avec l'IMS, je ne comprends pas, d'avance merci.Phil2 a écrit:Ce qui n'est pas bon entre autre . C'est de demarrer un moteur et le laisser tourner au ralenti longtemps pour le faire chauffer ou recharger la batterie
Chondro- 1500 tr/mn
- 06/09/2018
Messages : 71
Localisation : Franche Comté
Modèle : Boxster 986 2.7 de 2003
Re: 2000 tr/min
C'est pas bon pour la distrib d'après ce que j'ai compris
- https://www.boxster-cayman.com -
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric
Re: 2000 tr/min
Je ne vois pas en quoi on augmente la charge de L'IMS en roulant à bas régime et en accélérant doucement, il faudra m’expliquer concrètement. En revanche les fortes ré-accélérations à partir d'un sous-régime feront souffrir les pistons et soupapes principalement du fait d'une augmentation soudaine de la pression exercée sur ces derniers et indirectement à moindre mesure sur le roulement.
Pour garantir le bon fonctionnement d'un moteur il faut s'en servir sur sa meilleure plage de rendement, soit un mixe de son rapport couple, puissance, température.
Rouler en sous régime n'est pas non plus sans conséquences avec notamment l'encrassement général de tout le système combustion, échappement. Un moteur sportif est fait pour monter dans les régimes, sinon roulez en diesel.
Pour garantir le bon fonctionnement d'un moteur il faut s'en servir sur sa meilleure plage de rendement, soit un mixe de son rapport couple, puissance, température.
Rouler en sous régime n'est pas non plus sans conséquences avec notamment l'encrassement général de tout le système combustion, échappement. Un moteur sportif est fait pour monter dans les régimes, sinon roulez en diesel.
Dom2b69- 6000 tr/mn
- 03/12/2017
Messages : 549
Localisation : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : Ex Boxster 986 2.5 1999, Actuelle 996 Carrera 2 3.6 2003
Re: 2000 tr/min
Je partage ton point de vue que je trouve logique. Aussi depuis le weekend dernier, j'ai modifié ma façon de conduire qui est donc plus sportive. Cela change mon état d'esprit au volant qui devient du coup moins zen. La progression est donc de retrouver l'état zen en conduite sportive...s'habituer.
PuiSENS- 6000 tr/mn
- 09/09/2018
Messages : 528
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Modèle : Boxster 987 S ph2
Re: 2000 tr/min
PuiSENS a écrit:Je partage ton point de vue que je trouve logique. Aussi depuis le weekend dernier, j'ai modifié ma façon de conduire qui est donc plus sportive. Cela change mon état d'esprit au volant qui devient du coup moins zen. La progression est donc de retrouver l'état zen en conduite sportive...s'habituer.
Tu as bien fait !!!! Moi j'arrive dans les rond-points debout sur les freins , je la fais partir du c.l et je ressors en contrabraquant ! Du coup , ( quel coup ???? Pourquoi les djeunes d'aujourd'hui disent tous " du coup " et pas " suite à cela ?




boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 14455
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: 2000 tr/min
J'ai fait apparaître mon âge dans mon profil...bulito a écrit:PuiSENS a écrit:Je partage ton point de vue que je trouve logique. Aussi depuis le weekend dernier, j'ai modifié ma façon de conduire qui est donc plus sportive. Cela change mon état d'esprit au volant qui devient du coup moins zen. La progression est donc de retrouver l'état zen en conduite sportive...s'habituer.
Tu as bien fait !!!! Moi j'arrive dans les rond-points debout sur les freins , je la fais partir du c.l et je ressors en contrabraquant ! Du coup , ( quel coup ???? Pourquoi les djeunes d'aujourd'hui disent tous " du coup " et pas " suite à cela ?) ..........je n'ai jamais eu de problèmes d'IMS
![]()
![]()
Je ne pense pas être un djeune et je partage ta proposition "suite à cela", suite à cela. :)
PuiSENS- 6000 tr/mn
- 09/09/2018
Messages : 528
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Modèle : Boxster 987 S ph2
Re: 2000 tr/min
du coup, suit à cela, je dois préciser que moi, j'entre en contrebraquage.
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Localisation : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: 2000 tr/min
Bayonne c'est bien au sud 

rico 69600- 4500 tr/mn
- 20/09/2014
Messages : 301
Age : 54
Localisation : 69
Modèle : 987 3.4l PDK
Re: 2000 tr/min
tonycosworth a écrit:du coup, suit à cela, je dois préciser que moi, j'entre en contrebraquage.
sympatique il n'y a que ça pour préserver l'IMS

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 14455
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: 2000 tr/min
j'ai bien ri au regard de vos échanges. J'ai tendance aussi à rouler en sous régime donc je vais aussi appliquer votre méthode du j'arrive sur les freins et je contre-braque ;)
Anakin- 1000 tr/mn
- 19/04/2019
Messages : 32
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